Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

RETZ'H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: RETZ'H0

Publié: Mar 13 Fév 2018, 17:40 
noooonnnnnn......pas une gomme???? !!!...... :cry: :cry: :mort:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 17:55 
Et pourquoi pas ?
En fait, le patin possède une face en gomme Roco et une autre en feutre, je le positionne selon le degré supposé de crasse sur les rails, et il est très léger, le wagon nettoyeur Roco appuie autrement plus fort, ceci dit, la gomme Roco est relativement douce, jusqu'ici, je n'y ai trouvé aucun inconvénient, à part son nettoyage régulier.
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Mer 14 Fév 2018, 01:33 
les micros rayures sur la face de contact du rail.....il est là, le probleme ...!!!

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 14 Fév 2018, 09:25 
Bonjour Jean-Pierre... :D

Ta série de photos rend bien compte de l'ambiance de ton réseau. Pour ce qui est de la caténaire, j'ai résolu le problème en supprimant la mienne, mais en ce qui concerne la tienne, en faire autant relèverai du crime pur et simple contre la perfection, tant je suis admiratif du boulot que tu as fait pour la monter.

Petite blague pour le camarade Bravigou...
Bravigou a écrit:Quand le chat n’est pas là..... la chatte l’est et les souris dansent :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Surtout n'oublie pas de changer à " Chatte l'est "... :mrgreen:

Bon rétablissement Jean-Pierre, et :applause: :applause: :applause:
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Mer 14 Fév 2018, 11:54 
je change......je change..... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Gennevilliers Louvain 2018
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 14 Fév 2018, 17:30 
Bonjour à tous,
Merci pour votre soutien, la période la plus dure est arrivée : kiné : bobo !
J'ai pu monter dans mon grenier dire bonjour aux petits trains, mais c'est exceptionnel.
Merci DJAK, pour ce qui est de la caténaire, ayant subi le traumatisme de la destruction (et non du démontage) de celle de mon précédent réseau, je garde l'actuelle jusqu'au bout.
Pour ce qui est des patins abrasifs, le sujet a été évoqué maintes et maintes fois, ce que je n'ai pas précisé, et ca ne figure pas sur la photo du train nettoyeur, c'est qu'il y a en plus un vieux wagon nettoyeur Jouef, muni de patins en médium (MDF), qui polit le rail après passage de la gomme Roco, ce n'est sûrement pas la panacée, mais le système me donne satisfaction.
Et quant aux calembours, contrepèteries ou autres, il y en a quelques-uns sur la réseau (bien que donnant l'impression de ne rigoler que quand je me brûle, je ne me suis jamais pris au sérieux):
Image
déjà plus.. euh ...nul ?
Image
et là ..mentable !
Image
mais le summum se trouve du côté du garage de la gare à Bessargues, avec les réclames pour les huiles Igol et Motul, ceux qui connaissent la blague pas racontable ici sauront de quoi je parle.. :mrgreen:
JPDereux
Prolixe

Publié: Mer 14 Fév 2018, 20:13 
Bonjour à tous et surtout bon courage à JPD
Juste un petit retour d'expérience sur le nettoyage des rails et si ça peut donner des idées :
J'utilise uniquement des patins NOCH que je leste d'un morceau de feuille de plomb (j'en ai équipé 3 wagons qui tournent systématiquement sur le réseau dans des compositions "normales" et c'est assez discret !)

Image
Image

C'est le seul moyen de nettoyage que j'utilise sur les 150m de mon réseau et même après plusieurs semaines sans tourner, toutes les locos redémarrent sans plantage et pourtant c'est aussi un grenier et pas une chambre stérile :siffle:
(c'est vrai que je suis en DCC c'est à dire pseudo alternatif dans les rails donc énormément moins d'encrassement qu'en courant continu !)

Assez régulièrement (une fois pour quelques heures de fonctionnement, par exemple après un après midi à tourner) je nettoie simplement les patins avec de la bombe pour contacts électriques essuyée au "sopalin"

Plus de détails sur la confection de ces lests sur mon fil : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=60

Et encore bon rétablissement JPD pour continuer à nous faire rêver avec ton superbe réseau :applause: :coeur1:
Michel
Midav91
Causant

Prénom: Michel

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:46 
JPDereux a écrit:mais le summum se trouve du côté du garage de la gare à Bessargues, avec les réclames pour les huiles Igol et Motul, ceux qui connaissent la blague pas racontable ici sauront de quoi je parle.. :mrgreen:

Bonsoir,
Ce n'était pas avec de l'huile Castrol, que l'on s'envole ?
Bien à vous
Yves
Yves02
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 11:37 
C'est bien possible, mais il y a tellement longtemps qu'on me l'a racontée que je ne me souviens plus très bien, j'ai la mémoire qui flanche etc..ca rime quand même.
Mais l'important pour la rime est l'autre marque ! :mdr2:
J'avais oublié : merci pour le truc concernant le lestage du patin Noch; simple et facile a mettre en oeuvre; j'ai un gros rouleau de plomb kivabien
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 17 Fév 2018, 18:24 
Bonsoir à tous,
Retour au réseau hier, après une montée laborieuse de l'escalier.
Premier reflexe ; mise en marche : las!: rien, pas de courant traction, la centrale Lenz disjoncte, alors que la dernière fois ( mais c'etait il y a 45 jours) tout se passait normalement.
Bigre, c'est mal parti pour la reprise, en apparence rien d'anormal, pas de machine sur une aiguille mal polarisée mais qu'est-ce que c'est que ce binz comme disait l'autre!
Donc, pour trouver le secteur concerné ; debranchement des 2x50 fils arrivant au repartiteur ( qui depuis longtemps aurait du être remplacé par 50 detecteurs de consommation en vue de l'informatisation,pour maintenant, c'est bien compromis)
Test au controleur de toutes les sections de voie, évidemment, c'est la derniere testée qui pose problème;la voie en cul de sac de la gare de Bessargues sur laquelle trône fièrement la Z2 TLR Piko dernière arrivée sur le réseau :twisted: :twisted:
Une fois sortie des rails, le problème disparait. Mais que lui arrive t-il ? On verra plus tard....rebranchement de tous les fils.OK, problème resolu pour le réseau Ouf! :ange3:
Quant à la Z2...je la repose sur les rails : ca ne disjoncte plus, je la renvoie sur le secteur fautif: aucun problème ! :colere: j'ai perdu un heure pour rien..reste un grand mystère. ..mais ca aurait pu être pire
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 17 Fév 2018, 18:35 
45 jours de silence, ambiance hivernale, climat sec actuel!!!!condensation, faux contact court circuit passager, je vois pas ou alors je te file une patte de trefle un fer à quatre feuilles un lapin de cheval une porte et un bonheur
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 17 Fév 2018, 19:16 
Bonjour François,

Oui, peut-être une bonne idée pour éloigner les mauvais esprits ... :ange3:
Bon, en temps normal, je fais au moins une fois par semaine une séance de manipulation de toutes les aiguilles, j'ai conservé leur commande individuelle, cela permet aux moteurs et surtout aux contacts des lemaco/Fulgurex de ne pas se gripper, ca prend un certain temps (il y en a une soixantaine), mais c'est quasiment indispensable, je pense qu'il y a eu un problème de contact inverseur de polarité de pointe de cœur, cette dernière, pour les voies en impasse, se prolonge au delà de l'aiguille, ce n'était peut être pas un bon calcul !
Il suffit quelquefois d' 1cm de débordement pour une machine pour provoquer un court-circuit si l'aiguille est mal positionnée, c'était peut-être le cas.
PS super ambiance sur le fil éponyme, avec la draisine et les deux trémies ! :coeur2: :coeur1:
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 17 Fév 2018, 22:37 
Merci Jean Pierre
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 20 Fév 2018, 16:04 
Bonjour à tous,
En attendant de pouvoir en refaire d'autres, une de mes photos préférées:
Image
JPDereux
Prolixe

Publié: Mar 20 Fév 2018, 20:32 
:coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue