Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

La gare d'Espalion en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Mer 29 Août 2012, 22:00 
Christophe "Vigeois" vient d'annoncer la sortie du bâtiment voyageurs de la gare d'Espalion dans la série "Architecture et Passion". L'ensemble fait plus d'une cinquantaine de centimètres de long et c'est une très belle réalisation. Compte tenu de la taille du toit de la halle à marchandises, où les plaques Redutex se révélent d'une longueur insuffisante, Christophe a du graver les tuiles sur du carton-bois. Il me tarde de découvrir ce "monument".
Image

La lampisterie-WC de la gare d'Espalion vient également d'être commercialisée. J'attends donc avec beaucoup d'impatience ces envois en provenance de Métropole, mais les relations postales avec Tahiti paraissent toujours trop longues.
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Jeu 30 Août 2012, 08:57 
je te rassure les relations postales haut savoyardes sont aussi longues et incompréhensibles, une lettre pour paris postée pour la levée du jour est distribué le lendemain, par contre une lettre entre chamonix et sallanches (35km entre les deux villes) postée pour la levée du jour met 3 jours à arrivée..............................

sinon je suis avec attention ton projet
yeti des grandes jorasses
Avatar de l’utilisateur
Bill74310
Intarissable !
 
Messages: 13443
Inscrit le: Lun 14 Avr 2008, 13:03
Localisation: au dessus des bas de plafonds
Âge: 98
Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Ven 31 Août 2012, 05:47 
Merci bill74310 pour ta remarque qui me console un peu d'attendre si longtemps mon colis, car je ne suis pas le seul dans ce cas !
Mais bonne nouvelle, l'envoi d'Architecture et Passion vient de me parvenir et sans perdre un instant, j'ai procédé à un montage à blanc.
Après avoir soigneusement fini de découper les pièces au cutter, le montage est très rapide. Les différentes pièces s'ajustent avec précision, sans aucun problème, et les détrompeurs visibles sur la photo évitent toute erreur. L'intérieur du B.V (rez-de-chaussée et étage) est bien figuré. Ce montage à blanc permet de se faire une première idée de l'encombrement et du volume de l'ensemble. C'est grandiose pour une petite gare terminus de sous-préfecture de l'Aveyron!
A l'origine, j'avais envisagé de faire le B.V d'Espalion sur la base de la gare d'Aguessac. Mais si les dimensions du bâtiment central à trois portes s'avèrent identiques, les portes du rez-de-chaussée sont plus larges à Espalion. Et bien sur, la halle à marchandises est tout à fait différente. Merci donc à Christophe d'avoir reproduit cette gare un peu atypique de la Compagnie du Midi. Il s'agit en effet d'une construction tardive puisque la petite ligne de Bertholène à Espalion n'a été mise en service qu'en 1908 !

Image

Avant de procéder au montage définitif, je peins l'intérieur du batiment en gris, à l'aide d'un petit rouleau. La notice recommande une éponge à grain fin et certains modélistes préféreront peut être utiliser la bombe à peinture ou l'aérographe. Au choix de chacun. Une fois ces travaux de peinture achevés, je procède au collage des parois avec de la colle à bois. Le "gros oeuvre" est donc maintenant terminé.
Dans la foulée, je fais le montage du petit bâtiment de la lampisterie-WC, acquis par la même occasion. Il parait tout minuscule à coté du B.V, mais ces bâtiments sont strictement à l'échelle H0 du 1/87ème. Cela change des petites gares industrielles traitées généralement au 1/100ème !
Les toits fournis dans le kit sont recouverts d'une couche d'apprêt d'un rouge un peu flashant, mettant en valeur la finesse de la gravure des tuiles. En effet, contrairement aux autres kits d'Architecture et Passion fournis avec des plaques Redutex, les toits sont maintenant reproduits en découpe au laser sur du carton-bois. C'est une grande première, au moins pour cet artisan, et c'est également une réussite. J'ai recouvert les toits d'une couche de peinture de couleur brique pour le fond, mais des retouches brunes seront nécessaires par la suite, pour donner un peu de relief et de réalisme.
Après une demi-journée de travail et une peinture d'apprêt sur les murs extérieurs, on obtient le résultat suivant...

Image

Première constatation, le cadre du diorama qui mesure 85 cm de long sur 30 cm de large, s'avère trop petit. Il va donc falloir refaire une base d'au moins un mètre de long pour accueillir cet ensemble un peu monumental.
Pour l'instant, la halle à marchandises n'est pas collée au B.V pour rendre les deux superstructures plus manipulables. Et il reste beaucoup de travail à faire...
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Ven 31 Août 2012, 09:04 
Bonjour, et bien voilà, elle est arrivée cette Espalion ! superbe .

J'ai reçue mon Arcomie (suis retourné voir la vraie il y a une semaine) et Christophe m'a aussi envoyé les nouvelles toitures mais en ardoise ,trés beau boulot ,yapluka ,mais j'ai encore un peu de travail maison au 1/1 à faire avant .
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10644
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Sam 01 Sep 2012, 06:23 
Bonjour Rosedog,
Tout finit par arriver, mais je pense que la Douane polynésienne n'est pas étangère au retard de livraison, car on paye une taxe à l'arrivée si le prix de notre marchandise dépasse une certaine valeur ! Les contrôles sont donc très stricts et prennent un peu plus de temps.
Avec la gare d'Arcomie de la mythique ligne des Causses, tu vas aussi avoir bien du travail. Bon courage pour la suite.
En ce qui concerne les toitures, j'ai vu sur le site d'Architecture et Passion que dans la majorité de ses modèles, Christophe remplace peu à peu les plaques Redutex par ses propres produits en découpe au laser. Le résultat est plutot satisfaisant. Par contre, il manque les tuiles faitières, mais j'ignore si la technique employée permettrait de les réaliser. C'est une question à poser au Grand Architecte...
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Lun 03 Sep 2012, 03:53 
La peinture du bâtiment me cause un problème car la teinte Pébéo "Gris neutre" (Réf. 46) donne une dominante bleue sur le support en carton-bois employé par Architecture et Passion.
Image

Sur le plastique, le résultat est tout à fait différent, comme on peut le constater sur ce wagon Damofer aux couleurs de la Compagnie du Midi où j'ai utilisé exactement la même peinture !
Image

Dans un fil concernant la construction de la bascule à pesée d'Architecture et Passion, un forumiste a déjà signalé avoir été déçu par le résultat obtenu avec une teinte grise. http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=56553 Il semblerait donc que le support carton absorbe les pigments clairs et laisse les pigments foncés en surface, faussant ainsi le rendu obtenu.
Devant ce résultat décevant, j'ai interrogé Christophe "le Grand Architecte" qui m'a recommandé l'emploi de la teinte "Titane écru" de Liquitex. C'est donc avec cette référence que j'ai entièrement repris la peinture de la gare. Le résultat est cette fois plus satisfaisant.
Image

Une fois le diorama disposé auprès de celui de la remise réalisée précédemment, le résultat est encourageant.
Image

Cette fois, on retrouve mieux l'aspect du site réel...
Image
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 06:48 
Lors d'un récent voyage en Métropole, je suis retourné à la gare d'Espalion pour vérifier des détails de contruction et de décoration, afin d'achever la maquette du bâtiment.
Image
J'ai été désagréablement surpris de constater que les lieux avaient été modifiés par la construction d'un bâtiment moderne hideux dont nos architectes ont le secret, pour un montant de 1.700.000 euros, quand même !
C'est dommage que les anciens batiments ferrovaires ne soient pas classés Monuments historiques pour éviter de telles promiscuités.
Image
Un coupon de rails placé au milieu du rond-point rappelle la destination originelle des lieux.
Le bâtiment principal du BV devenu un centre de loisirs, est globalement bien conservé, mais aurait bien besoin d'un ravalement.
Image
J'avais gardé un meilleur souvenir de cette gare et dans une vieille malle de la maison familiale de l'Aubrac, j'ai retrouvé des clichés pris sur les lieux en novembre 1988, soit un peu plus d'un an après la fermeture de la gare en juin 1987.
Image

Un entrepot installé dans l'ancienne halle à marchandises assurait encore une certaine activité dans les lieux.

Image

Et sur une voie de garage opposée aux voies principales, on pouvait alors voir un curieux locotracteur dont je n'ai pas retrouvé trace...
Image

A présent, seule une reconstition des lieux en modèle réduit permettrait de retrouver l'ensemble des installation d'antan.
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 07:22 
Ia orana Aubrac,

Il devrait être sympa à reproduire ce locotracteur avec un peu de carte plastique. il faudrait avoir d'autres photos.

Au fait, il y a un autre modéliste sur Tahiti, à Moorea exactement. Son site est ICI

Ce serait également super de ce rencontrer ... enfin ... J'ai très peu de temps pour le moment car je bosse 50 heures pas semaine pour préparer l'ouverture d'un nouveau centre commercial sur Taravao, mais dès que possible, je te recontacte.
Res non verba !!!
Avatar de l’utilisateur
Taniera
Intarissable !
 
Messages: 4726
Inscrit le: Mer 15 Oct 2008, 02:51
Localisation: Tahiti - Polynésie Française
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO - HOe

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 08:57 
Ah tiens, bonjour à vous deux ,je n'osais justement depuis longtemps vous demander si vous vous connaissiez ? :D

Aubrac, oui Espalion a bien changé avec ce ....hangar. J'ai fait la ligne à pied jusqu'à Biounac , c'est .... :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10644
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 21:14 
Ia Orana Taniera et Rosedog,
Effectivement, ce locotracteur serait intéressant à reproduire, mais je n'ai pas d'autre tirage sur papier de cet engin. Peut-être qu'un forumiste pourra identifier ce matériel et nous procurer d'autres photos.
Merci Taniera pour l'information concernant un troisième passionné de chemin de fer en Polynésie, sur l'île de Moorea.

Pour ce qui est de se rencontrer, comme nous avons déjà échangé des messages privés entre nous, nous ne devrions pas trop attendre pour faire connaissance. La distance nous séparant n'est pas très grande, puisque Taravao est à une soixantaine de kilomètres de Papeete, mais c'est vrai que je vais rarement à la presquîle.

Si le site ferroviaire de la gare d'Espalion a été dénaturé, l'ancienne plateforme reste accessible et permet d'admirer les ouvrages d'art dans une nature magnifique et grandiose, dominée par les ruines de l'ancien château de Calmont. Mais avec toi, Rosedog, je prêche un convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 21:31 
Aubrac a écrit:Peut-être qu'un forumiste pourra identifier ce matériel et nous procurer d'autres photos.

J'y connais pas ou plus grand chose aux trains, mais ça ressemble bigrement à une 020 Cockerill dont de nombreux plans et photos sont sur le forum :wink:
Grégory
Fécond
 
Messages: 521
Inscrit le: Lun 04 Juin 2007, 18:45
Localisation: Altkirch, capitale du Sundgau
Âge: 35

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 22:08 
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6404
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 07:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 22:13 
Quand il s’agit de recherche tu es toujours d'une efficacité remarquable mon cher Gérard , mémoire d'éléphant ?
Dom dit ETAT
Avatar de l’utilisateur
Etat
Intarissable !
 
Messages: 6839
Inscrit le: Jeu 28 Sep 2006, 12:26
Localisation: Strasbourg
Âge: 63

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Dim 14 Oct 2012, 22:24 
Non, non; j'utilise tout simplement la fonction "recherche" du forum.

Il faut dire que Grégory m'a bien aiguillé.
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6404
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 07:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: La gare d'Espalion en H0

Publié: Lun 15 Oct 2012, 01:18 
Bravo et merci à tous pour ces divers renseignements. L'identification de ce locotracteur Cockrill à chaudière verticale ne vous a pas demandé beaucoup de temps.
C'est le même type d'engin que l'on voit sur cette vidéo de Patou5844 trouvée sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=7OYoTm37LIE, concernant la Cockrill 020 T 2850 du Chemin de Fer Touristique du Rhin.
Ce qui est surprenant, c'est la puissance de remorquage de cette petite machine qui devait faire les manoeuvres de wagons de marchandises en gare d'Espalion dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Aubrac
Loquace
 
Messages: 1045
Inscrit le: Sam 24 Oct 2009, 04:38
Localisation: Tahiti
Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)