Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vareilles ou le Sud-Est au début des années 70 en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Vareilles ou le Sud-Est au début des années 70 en H0

Publié: Lun 05 Nov 2012, 21:31 
Bonsoir,

Ouverture de ce fil pour partager avec vous le départ d'un grand projet (du moins l'espère-je comme tel !).

Le thème : le Sud-Est au début des années 70. Pas facile car certains ont placé la barre très haut sur ce thème. Je pense à St-Jean de Ph. Muzeau, Montbard de JL. Bobier ou le remarquable "8 ovale" d'Alex Trains 26. De toute façon, je ne me lance pas dans un esprit de compétition mais juste pour me faire plaisir. C'est le but, non? Et je suis heureux de partager la passion de ce thème avec tant de talentueux modélistes ! :)

Ce que voulais:
- Des rapides du début des 70: déjà des CC6500 mais pas encore de Corail ni 7200 ou 22200. Des UIC, DEV, OCEM, TEE inox... Des BB9200, 2D29100, CC7100... (Là, ça va, j'ai à peu près tout !)
- En parallèle, une ligne de tramway électrique suburbain à voie métrique genre Lyon-Neuville, Annemasse - Sixt, Palma - Soller...
- Une gare avec BV transversal au-dessus des voies tel celle de l'ancien réseau de l'AMFL qui m'a tant fait rêver dans ma jeunesse..
Image
Image
- De belles longueurs de pleine voie pour voir passer des trains en vitesse avec le tram qui domine en grimpant dans du relief...

Emplacement et construction
Je dispose de la moitié d'une pièce de 10 m x 9 (l'autre moitié est affectée à l'atelier de couture de mon épouse). Le réseau fera donc environ 8 m x 4 m et bâti sur le principe de l'os de chien replié en U. La construction sera modulaire. Non que j'envisage de promener ce réseau mais, partant du principe qu'on ne sait de quoi demain sera fait, je ne veux pas tout casser si je suis amené à déménager !

Voilà pour le cahier des charges. Croquis et photos du démarrage au prochain post !
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Re: Vareilles ou le Sud-Est au début des années 70

Publié: Lun 05 Nov 2012, 21:56 
Allez, c'est parti. Un petit schéma de principe (pas définitif loin s'en faut !!).
Image
La voie normale occupera le niveau de base. Tout est loin d'être représenté, je pense à une annexe traction, des EP... En bleu le visible, en jaune le caché.
Pas de rampe et des courbes de 650 mm de rayon mini avec raccordement parabolique. Je veux faire circuler des trains longs (9 voire 10 voitures) donc je joue la sécurité.
La branche la plus longue (en haut sur le schéma) accueillera la gare de Vareilles, établissement de moyenne importance imaginaire quelque part entre Dijon et Lyon. Au moins 4 voies à quai, peut-être 5.
La voie métrique (non figurée sur le schéma), occupera le niveau supérieur au niveau de la place de la gare. Débutant en zone urbaine, elle parcourra le U en s'élevant et aura son terminus campagnard au-dessus de la coulisse sur la branche courte.
La structure des modules est à peu près terminée:
Image
L'un des deux modules supportant les boucles de retournement:
Image
Des vues d'ensemble:
Image
Image
Pour contenir les coûts, je fabrique les modules avec de la latte à lambris (bois français du Jura !) 5.40 € la botte de 10 lattes de 2 m. Construction vissée collée. Un longeron en cours de montage:
Image
Avantages: construction toute à la fois légère et rigide et prix de revient imbattable. Un module de 80 x 200 cm revient à moins de 20 €, pieds inclus !

La suite au prochain numéro... A un rythme lent car le boulot me mange facilement 50 à 60 heures par semaine... (les 35 h ? hein, quoi, vous dites...?)
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Lun 05 Nov 2012, 22:11 
Et tu comptes nous faire une station de métro à la John Allen ? :ange:
En tout cas, sujet intéressant et menuiserie de qualité : à suivre avec intérêt !
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Lun 05 Nov 2012, 22:21 
Le truc métro au milieu ne sera pas intégré of course... :lol:

C'est Montempoivre II (métro parisien des années 50 viewtopic.php?f=2&t=20669&hilit=le+m%C3%A9tro&start=945), sur lequel je suis peu motivé en ce moment... Mais je garde car je ne me fait pas d'illusion, j'aurais aussi des moments de doute ou de démotivation sur Vareilles. Me remettre au métro sera alors un dérivatif ou alors, s'il ne pleut pas, un tour en DS en écoutant du Mozart...
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Lun 05 Nov 2012, 22:27 
au vu de la taille de la pièce, tu pourras toujours agrandir, beau projet :applause:
????????????? 2019
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Lun 05 Nov 2012, 22:30 
Un beau sujet ... et déjà une belle menuiserie !
obiwan63
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 05 Nov 2012, 23:49 
En effet, c'est déjà bien parti :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 06 Nov 2012, 20:45 
M268 a écrit:s'il ne pleut pas, un tour en DS en écoutant du Mozart...

J'imagine la scène:

Image

:wink:

NB: pourquoi ne pas avoir fait une circuit ferme, même avec accès par pont levis?
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 06 Nov 2012, 21:10 
Bon mes DS ne volent pas et, sans être Tom Cruise ou Hugh Grant, j'ai quand même meilleure mine ! :wink: :lol:

Concernant le circuit fermé j'y avais pensé puis je suis passé au U car:
- Cela allonge le parcours. Sauf gourance, en laissant tourner un express à 150 km/h à l'échelle, il mettra plus d'une minute entre deux passage au même point. Un RO, lui ne sera pas loin des deux minutes. Ces durées paraissent brèves mais quand on regarde une minute réelle à sa montre, c'est tout de même long.
- De part l'architecture modulaire et non fixée au bâtiment (murs ou plancher), un pont levis me semblait (peut-être à tort) plus délicat à réaliser de façon fiable.
- Cela permet une plus grande variété de scènes. Par exemple le terminus campagnard du tram électrique sera derrière un diviseur scénique, de l'autre côté de la branche courte, au-dessus de la coulisse de la voie normale.
- Je voulais un réseau bouclé car j'aime lancer des trains et me délecter de leur passage dans différents endroits et sous des angles divers, mais je ne voulais pas retomber sur un ovale trop évident, fut-il de grande taille.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Mar 06 Nov 2012, 21:11 
Oups et j'oubliais, :oops: , merci à tous de vos encouragements ! :P
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Mar 06 Nov 2012, 21:27 
M268 a écrit:... Ces durées paraissent brèves mais quand on regarde une minute réelle à sa montre, c'est tout de même long...

Et encore plus lorsqu'on a la tête sous l'eau sans appareil respiratoire... :mdr:
Le U est aussi le choix que j'ai fait, certes un peu torturé. Pour en revenir au thème retenu pour ton réseau, dans le prochain réseaurama, il y aura la présentation du réseau de JP CHAIX qui est une très belle évocation de la ligne impériale peu avant DIJON avec ses montagnes calcaires et ses viaducs...
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Mer 07 Nov 2012, 10:45 
M268 a écrit:Bonsoir,

Ouverture de ce fil pour partager avec vous le départ d'un grand projet...........
Le thème : le Sud-Est au début des années 70. Pas facile car certains ont placé la barre très haut sur ce thème. Je pense à St-Jean de Ph. Muzeau, Montbard de JL. Bobier ou le remarquable "8 ovale" d'Alex Trains 26 ...........
Ce que voulais:
- Des rapides du début des 70: déjà des CC6500 mais pas encore de Corail ni 7200 ou 22200. Des UIC, DEV, OCEM, TEE inox... Des BB9200, 2D29100, CC7100...........
- De belles longueurs de pleine voie pour voir passer des trains en vitesse ..................
Emplacement et construction
Je dispose de la moitié d'une pièce de 10 m x 9 (l'autre moitié est affectée à l'atelier de couture de mon épouse). Le réseau fera donc environ 8 m x 4 m et bâti sur le principe de l'os de chien replié en U............................
Voilà pour le cahier des charges. Croquis et photos du démarrage au prochain post !

Ahhhhh, voila un projet qui me plait et qui correspond exactement à ce que j'envisage plus tard!
Mais j'aurai préféré entre Paris et Dijon et non entre Dijon et Lyon, l'environnement est trop plat dans la plaine de la Saône.

Bon j'attends la suite avec impatience
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mer 07 Nov 2012, 21:04 
Munier a écrit:
Mais j'aurai préféré entre Paris et Dijon et non entre Dijon et Lyon, l'environnement est trop plat dans la plaine de la Saône.

Bon j'attends la suite avec impatience

Merci ! Je ne m'interdis pas de changer ou de faire pousser un peu de relief entre Dijon et Lyon ! :wink: Vu que déjà ma gare est imaginaire...
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Jeu 08 Nov 2012, 22:01 
Je me pose des questions existentielles sur le fait de laisser ou non apparent tout ou partie des boucles de retournement (rayon intérieur 660 mm). D'un côté, j'ai peur que ça jure avec le reste à base de courbes et contre courbes de grand rayon, mais de l'autre, je ne souhaite pas masquer trop de pleine ligne... Quelques essais de simulation.
Image
Image

Bon, on verra, on n'est pas obligé de décider immédiatement... Ça devrait se croiser sans toucher, c'est déjà ça ! :mrgreen:
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Publié: Dim 18 Nov 2012, 19:48 
Un peu de travail aujourd'hui avec la pose de la plateforme supportant la gare et présentation à blanc de quelques appareils de voie et éléments pour voir ce que ça donne.
Image
Image
Et même un peu de matériel roulant à blanc pour commencer à rêver... :)
Les quais permettront la réception de trains de 9 voitures.
Image
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
M268
DS de l'ID...

Suivant

Retour vers Loco-Revue