Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Publié: Lun 09 Juil 2018, 17:31 
Bonsoir,
Je n ai rien a dire sauf
:applause: :applause: :applause: :coeur1: :coeur1:
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Lun 09 Juil 2018, 18:20 
Bravigou a écrit:Merci les amis,

André, oui !
A ce que je connais des moteurs PAP, ce qu'il faut considérer c'est le nombre de pas, le couple et le nombre de bobines qui va avec le nombre de pas. Cependant j'ai la notion (peut être fausse, Gilbert corrigera au besoin) que ce type de moteurs a des dimensions normées pour s'adapter sur les appareils aussi divers que les imprimantes, les imprimantes 3D, les tables de dessin de coupe ect ect. C'est pourquoi personnellement, je suis complètement perdu lorsqu'il s'agit d'en choisir un.....l'angoisse du choix chocolat ou vanille, blonde ou brune!!!

Faut bien redire que la partie motorisation et arduino a été traitée par Dangui que je ne remercierai jamais assez. D'ailleurs tant qu'on y est Gilbert, un petit amidi train à le mans city ça te dit cette semaine?

Ton explication est la bonne François, en plus avec un driver type DRV un moteur 400 pas par tour devient un moteur à 12800 pas par tour ce qui permet d'avoir une bonne précision. J'ajouterais que ces moteurs sont très fiables car utilisés dans de nombreuses applications.

Pour l'après midi sur le Man city, c'est raté je suis de gestion du fourgon de queue. :siffle: :siffle: :siffle:

Bien joué les patins téflon et la lamelle de prise de courant , l'autre polarité étant l'axe je suppose, donc pas de fils qui tournent. :applause: :applause:

Pour ta réalisation je ne dirais qu'une chose c'est le pont pont !!!! :arrow: :arrow:
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Lun 09 Juil 2018, 20:11 
Ouais, c'est grandiose ! Quand à Arielle D. quand on sait où tu bosses, c'est vrai qu'elle a dû y repasser souvent :arrow: :arrow: :arrow:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 10 Juil 2018, 13:20 
Bonjour et Merci à tous pour vos commentaires encourageants.
Un petit mot pour mes copains belges qui suivent ce fil, ce soir, vous resterez mes potes même si.........nous allons en finale! Alors rdv à Louvain, le camion est réservé et on arrosera l'amitié franco belge.
Alors ici ben ça avance bien! même que ça tourne et que le courant passe!
J'ai enfin retrouvé la plaque de bronze phosphoreux achetée chez l'octan il y a deux ans à Chartres. j'ai coupé des lamelles plus longues afin d'éviter qu'elles ne vrillent et sortent du rail. En alimentant les rails circulaire avec 9v, et en branchant une led sur les rails du pont, il n'y a pas de coupure de courant, et ce après une centaine d'allers retours. La vitesse du stepper me semble réaliste ainsi.
Dans l'ordre, collage des rails cintrés et alimentés, changement des "patins", câblage du pont, le rail du fond est au rouge, le rail de face est au noir, et tests avec une Led

Image

Image

Image

Image

Puis une fois tout le bourrier de l'arduino remonté et en évitant de se prendre des volts dans les doigts au contact du bouton poussoir, mise en route du premier pont et, Gilbert, la recherche du zéro est aussi facile qu'avant, faite juste au doigt et à l’œil et le pire, c'est qu'il obéit!
Afin d'éviter un court circuit si le pont en alu touchait les deux rails conducteurs en même temps j'ai fait grossièrement deux encoches au droit des contacts qui seront recouvertes de la déco en canson.

MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 10 Juil 2018, 14:15 
Super chouette réalisation. :applause: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mar 10 Juil 2018, 20:01 
Bien joué François, l'alimentation par les deux rails pas besoin de passer par l'axe.
Pour le zéro tu as eu une bonne idée.
Je vois que la précision est bien au rendez vous, l'alignement au retour est parfait

Je sens que tu vois le bout du tunnel en fin du pont.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Mar 10 Juil 2018, 21:16 
D’abord, merci aux amis belges, bravo à votre équipe, il faut être deux pour faire un grand match et vous avez une grande équipe. Deux grands gardiens, une super charnière chez nous et.....mon cœur a tapé jusqu’au bout du bout.
Merci Gilbert, je vais camoufler les inters dans la deco.
Maintenant je vais regarder les commentaires du match!
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 11 Juil 2018, 07:43 
Si tu permets, il y a quelque chose qui me choque... C'est la cuve. En effet, de tous les pont secteur que je connais, tous ont la partie courte complète (comme sur la photo ci-dessous) et pas en secteur comme tu l'as représentée.
Image
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 11 Juil 2018, 07:55 
Et pourtant, il y a ici quelque chose qui ressemble fort à ce qu'a fait François. :siffle:

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mer 11 Juil 2018, 09:05 
Très semblable à celui des anciens atelier d'Arles il me semble.
Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Mistralhe
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Publié: Mer 11 Juil 2018, 09:08 
Rapide capture sur glouglou maps.

Image

Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Mistralhe
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Publié: Mer 11 Juil 2018, 10:59 
PJRo a écrit:Si tu permets, il y a quelque chose qui me choque... C'est la cuve. En effet, de tous les pont secteur que je connais, tous ont la partie courte complète (comme sur la photo ci-dessous) et pas en secteur comme tu l'as représentée.
Image

Merci PJro pour ton commentaire, mais, comme le montrent les photos glanées ici et là et reprises par Thomas et Serge.......tu ne les connais pas tous.
J'ai repris exactement le modèle que montre le document de Serge pour m'inspirer un plan, d'ailleurs du même type que celui fait sur la TTATo² pour lequel aucun commentaire n'avait été émis que ce soit à Sedan ou à Gennevilliers.
Alors j'en resterai là passke d'abord ça me plaît comme ça et qu'ensuite j'aime bien aussi et qu'enfin il y a des tous petits secteurs aussi sur de grands ponts à pivot extrême tel celui de Boulogne maritime.

Image

Sans rancune aucune.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 11 Juil 2018, 11:59 
Tu fais comme tu veux... C'est clair...

En outre, je n'ai pas prétendu les connaitre tous. Mais j'ai écrit : "tous ceux que je connais". C'est ça, les nuances de la langue française... :siffle: :siffle: :siffle:

:gne: :gne: Je ne vois pas ce qu'une quelconque rancune viendrait faire là-dedans... :?:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 11 Juil 2018, 20:38 
Bonsoir,
Pour faire simple, la petite partie est proportionnelle à la grande, donc même angle.
Sur la photo de JPRo, la grande fosse couvre un angle de 90° environ. Il est donc normale, et nécessaire, que la petite fosse fasse aussi 90°. Il eut été bien d'avoir une vue complète, avec la partie droite en particulier, sur laquelle une ou plusieurs voies sont probablement reliées.
Belle réalisation.
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Prénom: Yves

Publié: Mer 11 Juil 2018, 23:19 
Merci Yves02, afin d'illustrer ton post j'ai trouvé la seconde photo du pont présenté par PJRo, sur le fil donné par Serge.
C'est le pont de Gensac la pallue

Image

C'est en effet un pont d'environ 90° dont l'axe de pivot est quasiment en fin de plaque.
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue