Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Coup de Tonnerre à Bravig'ville (H0)

Publié: Dim 30 Déc 2018, 21:24 
- merci pour la réponse
- bravo pour le tracteur
- bon réveillon avec le fourgon de queue qui est plein de bon sens et de bon goût :mdr: même si il n'y a pas de vidéo de Louyotte.

et bonne année nouvelle à vous tous !

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 30 Déc 2018, 22:01 
Merci les copains pour vos appréciations, je l'aime beaucoup çe petit nouveau, il va à ravir d'autant que Robert le Docker ou Maurice le cariste a été greffé des deux bras hier sauf qu'il fait tout sauf tenir le volant. Son chirurgien n'avait pas la reputation de celui qui venait avec son bloc hippomobile chez mon Voisin du Sud Sud ouest.
A propos, je tiens à remercier très sincèrement Patrice dit Il Camerlingo pour m'avoir permis de connecter la Z21 à RRTC apres une heure et demi de vidéo conférence, on il a réussi à mettre les voyants au vert et les aiguilles s'animent depuis l'ordinateur. Les cantons sont tous nommés les balises d'arrêt et de ralentissement sont posées. Prochain travail, connecter les rouges aux modules dijikjies et rentrer les adresses des détections. On en a profité pour faire la maintenance Z21 et çe n'est qu'une fois celle ci finie que l'ordi a pu se connecter par le réseau ethernet. C'est une avancée énorme.
Demain reprise des cours, gardes de we comprises rdv l'an prochain pour de nouvelles aventures.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 01 Jan 2019, 10:33 
Merci à vous tous pour vos cartes de vœux aussi belles les unes que les autres. Pareillement je vous souhaite tout le bonheur que la vie peut donner, pour vos proches pour vous et pour nous. Au plaisir de se revoir autour d'une belle tablée dans une année riche en expositions de grande qualité. Surtout rêvez bien car c'est du rêve que naissent et grandissent nos projets et c'est aussi des rêves qui brillent dans les yeux de ceux qui les regardent.

Mangez bien, riez dansez buvez embrassez vous et surtout "soyez vigilants" comme disait ma copine 030TU, j'ai envie de vous retrouver tous l'année prochaine.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mar 01 Jan 2019, 11:23 
:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Mar 01 Jan 2019, 17:12 
Tous mes vœux François pour cette nouvelle année.
Je ne doute pas aux vues de ce que tu nous montres régulièrement ici que le prolongement du 57 bis sera au top pour continuer de nous faire rêver.
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mar 01 Jan 2019, 22:57 
Bonsoir, L'année qui commence a été marquée par un gros chantier de transformation guidé en cela par la nécessité d'isoler des cantons pour RRTC mais également par l'obligation de reprendre intégralement les motorisations d'aiguilles. L'utilisation des platines sous voies PL10 Pecco pour les aiguilles est une source de petits tracas permanents, de plus l'animation des contacteurs à lame sur des mouvements courts est très aléatoire et me donnait régulièrement des court-circuits par défaut d'inversion de polarité des pointes de cœur. J'avais pour cela acheté l'extension du SPS qui gère cette inversion servo par servo et commandé par l'impulsion de la centrale et non par un mouvement mécano-electrique. Pourquoi faire compliqué quand ESU se décarcasse. Alors les cinq platines PL10 pecco sont à céder au plus offrant. Attention je ne dis pas que c'est un mauvais produit puisqu'en outre recommandé par Taniera, mais ce n'est pas adapté à mon système de servos. Ca marche très bien avec un systeme manuel de tirettes, ça plaque bien les lames mais dans mon cas, j'abandonne.
Alors j'ai tout viré, découpé cinq platines identiques à celles du 57 bis, l'axe de rotation de la came est percée dans la grande partie du L, comme ça le gros trou sous la traverse ne gène en rien le pivot. J'en ai profité pour poser le bus définitif, noir pour le rail avant, c'est le commun qui reprend tous les coupons, distribue au SPS extension pour alimenter les pointes de cœur, et alimente les deux SPS , marron pour l'autre polarité qui va alimenter les SPS et les transformateurs d'éclairage, quant à la polarité des rails arrières, le bus marron alimentera le dos commun des modules digikjies, chaque canton isolé étant branché sur une des 16 entrées de ces modules de rétrosignalisation. J'ai trois modules donc 48 cantons possibles et j'en utilise 24 pour l'instant sur le plan TCO de RRTC. D'autres seront utilisés par la suite pour la voie de parade de l'étage inférieur.
A ce propos Patrice et/ou Vincent, j'ai repris l'idée suivante, l'aiguille en pointe fait partie intégrante du canton précédent, ainsi je branche rouge du coupon d'amont et rouge du coupon d'aiguille sur le rouge qui ira au chiffre X du module digikjies, et de cette jonction je fais partir un rouge qui va alimenter la pointe de cœur quand celle ci est dans la continuité électrique de l'aiguille. J'ai raison ou pas?
Donc il me reste encore beaucoup de travail de re-paramétrage des servos, de polarisation des pointes mais c'est assez facile avec un voltmètre qui indique 18V ou -18V à moi ensuite d'inverser noir et rouge sur l'entrée du SPS Extension.
Enfin deux commentaires, je suis très content d'avoir, dès le début de mon aventure train miniature, pris l'habitude d'alimenter et d'identifier sur la face cachée chaque coupon de rail, même plusieurs coupons dans le même canton. Aujourd'hui je me rend particulièrement compte de l’intérêt à faire ainsi à l'heure du changement imposé par RRTC.
Deuxièmement, un petit exercice d'électricité au lendemain du réveillon ben......ça réveille les neurones, et c'est meilleur que l'alcootest pour savoir où on en est.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Mer 02 Jan 2019, 19:00 
Bonjour François... :D

Ouuulaaaaaaaalaaaaaouuuulalaaaaaaaa... Faire ça un lendemain de réveillon ; c'est quasiment l'équivalent du treizième travail d'Hercule... J'entrave que dalle, mais bon Dieu que c'est beau à lire...
Allez ! Bonne année François, et A+ pour d'autres aventures...
:P

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Débordant

Prénom: Jacques

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 02:01 
Ouaip ! comme y dit, Djak ! Tu vas bien avoir besoin de renfort !

Image
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 09:34 
Merci les amis.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 23:17 
Bonsoir,
Poursuite du câblage hier soir avec installation du bus marron, réunion des rouges pour distribution à la rétrosignalisation et en même temps à la gestion des inversions de polarité des coeurs de pointe grace au SPS Extension rattaché au SPS ESU

Image

Image

identification des sorties sous plan de roulement et isolation d'un fil coeur de pointe avec un bout de gaine plastique de récupération:

Image

et enfin changement des consoles servo après abandon des PL10

Image

Image

Préparation du plan de roulement qui joint l'usine des secteurs au reste de la voie:

Image

Vue générale

Image

Projet (non définitif) de séparation de la cour en deux. Un muret de pierres cimenté. A voir, ce pourrait être remplacé par des fascines simple:

Image
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 05 Jan 2019, 11:52 
Bonjour François !
Très belle année 2019 à toi et aux tiens !
La dernière photo est :coeur1: Pas encore fini mais il y a déjà l'ambiance ! :applause:
Ísmara
Ísmara
Fécond

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 06 Jan 2019, 07:49 
Merci Ismara, félicitations pour ton sourire dans notre revue préférée, vivement la parution de l'article. Pareillement pour les voeux, et hate de revoir Pimbelle en expo.
Merci pour le post sur la place des dalles mais je laisse reposer dans un coin de mes nuits pour y trouver la solution.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 06 Jan 2019, 09:24 
Qu'est ce que c'est commode de pouvoir travailler à l'envers du réseau comme ça... Moi, il faudrait que je retourne la maison !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Dim 06 Jan 2019, 11:01 
Y en a qu'on essayé...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Dim 06 Jan 2019, 11:08 
Nannnn j’suis comme les chinois, je tiens collé avec des ventouses.....
Bravigou
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue