Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 16:43 
Donc, apparemment, ça semble plié pour la Z 3600.Et moi qui était justement sur le point d'en acheter une en promo (d'où ma "trouvaille").
Espérons que ça ne soit qu'un mauvais lot de zamac concernant la période de cette automotrice.
J'ai une rame de 7 "Sceaux" , et même si les trous dans les brancards ne sont pas complètement conformes, je n'ai pas trop envie de devoir refaire autant de chassis :cry:
Pour ce qui est des chassis "massifs", il y a aussi la Z 3800, et la Z 4702 (mais là, il faudrait plutôt la reprendre à zéro tant elle comporte d'erreurs :shock: ).
Talgo350
Démonstratif
 
Messages: 1324
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:12 
Je viens d'aller regarder mes Z3600 (deux motrices et deux remorques)

Les motrices me semblent sans reproche mais j'ai un doute sur les remorques sur lesquelles il me semble qu'apparaît un léger jour entre châssis et caisse vers le milieu de la caisse. C'est très peu marqué (pour l'instant?) mais'à'surveiller. J'ai rapidement regardé mes autres modèles: beaucoup ont un châssis caché. Je ne peux rien en dire sans démontage. Sur les Z de la ligne de Sceaux je ne vois rien pour l'instant.
Dernière édition par Pierre bis le Sam 10 Fév 2018, 22:17, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9466
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 19:55 
En ce qui me concerne, RAS, tant sur motrice que sur remorque.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4637
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 22:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 19:57 
Bonsoir à tous,

suite à vos différents messages,
je vous confirme que la remorque de la Z 3600 est bien bananée, un bon 2 mm au centre du châssis .
La motrice elle n'est pour l'instant pas touché,
j'ai vérifié le reste de la collection et quelques autorails et pour l'instant je n'ai rien vue.
Je regarde passer les trains.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Fécond
 
Messages: 508
Inscrit le: Ven 19 Août 2005, 21:29
Localisation: Montmaur 05
Âge: 35
Echelle pratiquée: Ho

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 21:58 
Mathieu a écrit:Bonsoir à tous,

suite à vos différents messages,
je vous confirme que la remorque de la Z 3600 est bien bananée, un bon 2 mm au centre du châssis .
La motrice elle n'est pour l'instant pas touché,
j'ai vérifié le reste de la collection et quelques autorails et pour l'instant je n'ai rien vue.

Bonsoir "Mathieu",
je confirme moi aussi que ce châssis est tordu , certainement un démoulage problématique, mais nous pouvons le redresser à condition de ne pas dépasser sa limite élastique. Ce métal n'est pas malléable, surtout que dans ce cas , les jupes conséquentes lui ajoute une raideur. En ayant eu deux à traiter avec ce même défaut,(y compris, beaucoup moins sur la motrice), j'ai obtenu ce redressage , en étau , en utilisant des cales disposées comme il se doit pour que ce soit l'étau qui fasse les efforts contrôlés et en traitant coté par coté. Je dois dire que cette opération est délicate et qu'ici cette déformation était la plus importante rencontrée dans les deux collections "ATLAS". Mais, si tu regarde bien, sur ta motrice, ce châssis est également tordu au même endroit, mais pas forcement de la même valeur.
En général, et je l'ai constaté lors de mes motorisations, la planéité de tous ces modèles était à peaufiner , plus où moins. Ceux qui les ont travaillé s'en sont forcement rendu compte , mais ce sont des bricoleurs et donc habitués à rencontrer les imperfections de ces jouets. Leur silence sur ceci est normal.
En ce qui concerne le problème de "Zinkpest" signalé plus avant, je n'y crois pas, c'est un point que je vérifie depuis le début de ces collections...Je les ai complètes toutes deux et même plus.
Les ayant motorisées, elles sont souvent entre mes mains pour le plaisir de les revoir rouler. Tout est sous surveillance..
Il serait intéressant quand même de nous faire constater cette maladie, ici , par des photos idoines et non par des paroles cherchant à snober encore et encore, ces productions "ATLAS" qui ont fait tant d'heureux bricoleurs.
Salut à toi " Mathieu", et bonne bricole sur ces deux collections.. :coeur1:
Jean.
Boisavia
Communicatif
 
Messages: 874
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 22:09
Localisation: 45
Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 22:21 
Pas sûr qu'il y ait volonté de dénigrer, d'autant que ces collections sont terminées. Mai il y a de quoi être inquiet.

En fait je n'ai pas bien compris l'intérêt de ces châssis métalliques, d'autant que les questions de motricité ou de tenue de voie ne se posent pas à priori. D'ailleurs, sans changement de roues, ces modèles sont incapables de rouler, au moins pour ceux que j'ai pu tester. Dire çela ne retire rien à leur principale qualité: exister.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9466
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 23:04 
Je ne vois pas non-plus où est le dénigrement.
Sur la photo que j'ai postée au départ (et qui est toujours visible puisque la vente est en cours), il s'agit réellement de zincpest, puisque la longueur et la largeur du chassis ont augmenté, entrainant le bananage longitudinal et transversal de la caisse en plastique.
D'autre part, motrice et remorque utilisent le même chassis, et la même caisse (fausse pour la remorque du coup).Seul le pantographe les distingue.Donc, il peut y avoir déformation sur l'un ou l'autre, ou les deux.
Talgo350
Démonstratif
 
Messages: 1324
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 10 Fév 2018, 23:41 
je disais entre-autres....
"Il serait intéressant quand même de nous faire constater cette maladie, ici , par des photos idoines "......
Alors, il suffit d'ouvrir cette remorque et de faire des images de cette soit-disant "Zinkpest"...
Si-non, je ne change rien à mon message précédent...Je veux simplement voir.. :gne:
Jean.
Boisavia
Communicatif
 
Messages: 874
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 22:09
Localisation: 45
Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Dim 11 Fév 2018, 00:11 
Comme toi, Jean, je pencherais davantage pour une injection ratée que pour un vrai zincpest.
Surtout une telle déformation en si peu de temps (deux ans qu'elle est sortie, cette automotrice, si je me souviens bien).
Enfin, avec le zincpest, la peinture s'écaille et tombe. Or là, elle ne semble pas affectée.
Au vu des photos, c'est la seule en vente actuellement sur la Baie qui présente ce défaut.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15146
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Dim 11 Fév 2018, 09:49 
Boisavia a écrit: .../... mais nous pouvons le redresser à condition de ne pas dépasser sa limite élastique..../...
Jean.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Tiens, elle est pas mal celle là. :mdr: :mdr:
Laurent
Avatar de l’utilisateur
1CC1 3700
Expansif
 
Messages: 2501
Inscrit le: Mar 23 Août 2005, 21:21
Localisation: GAP (hautes-alpes)
Âge: 50
Prénom: Laurent

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:35 
Bonjour "1CC1 3700" ,
Tu me vois heureux de t'avoir fait sourire avec cette La palissade si l'on isole simplement ce bout de phrase... :applause: , mais "OK" avec toi, et il fallait le faire.
Où ce sera moins rigolo, c'est le jour où, sur ce châssis de remorque, qui chez toi doit-avoir la même torsion, il te fera voir que cette limite est très vite atteinte si l'on ne prends pas les précautions que je résumais dans les mots qui suivaient.
Ici, plier cette pièce "sur le genoux", ou sur le bord d'un établi, au vu de la quantité à rattraper, se terminera par une casse....Mais , je m'en était déjà expliqué...un peu...c'était pour ceux dont le bon bricolage est familier..je ne doute point que tu n'en fasse pas partie.. :wink:
Sans rancune l'ami... :mdr2:
Jean.
Boisavia
Communicatif
 
Messages: 874
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 22:09
Localisation: 45
Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 12 Fév 2018, 19:24 
Boisavia a écrit: .../... mais nous pouvons le redresser à condition de ne pas dépasser sa limite élastique..../...

Bonjour "1CC1 3700" ,
Tu me vois heureux de t'avoir fait sourire avec cette La palissade si l'on isole simplement ce bout de phrase... :applause: , mais "OK" avec toi, et il fallait le faire.
Où ce sera moins rigolo, c'est le jour où, sur ce châssis de remorque, qui chez toi doit-avoir la même torsion, il te fera voir que cette limite est très vite atteinte si l'on ne prends pas les précautions que je résumais dans les mots qui suivaient.
Ici, plier cette pièce "sur le genoux", ou sur le bord d'un établi, au vu de la quantité à rattraper, se terminera par une casse....Mais , je m'en était déjà expliqué...un peu...c'était pour ceux dont le bon bricolage est familier..je ne doute point que tu n'en fasse pas partie.. :wink:
Sans rancune l'ami... :mdr2:
Jean.


"La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau arrête de se déformer d'une manière élastique, réversible et commence donc à se déformer de manière irréversible." (Wikipedia)

Pour redresser le châssis, il faut donc dépasser sa limite élastique.

David
Avatar de l’utilisateur
Shamokin Decapod
Fécond
 
Messages: 506
Inscrit le: Dim 17 Juil 2011, 15:34
Localisation: Rueil Malmaison
Âge: 47
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 12 Fév 2018, 20:11 
Bonsoir
L ' élasticité est bonne ,j aime cette partie de yoyo
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Anjou 49
Éloquent
 
Messages: 358
Inscrit le: Dim 03 Fév 2013, 16:58
Localisation: ANGERS
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 13 Fév 2018, 01:04 
Définition sur Wikipédia en traduisant la page ,sur cette forme d' électrolyse destructrice du à un alliage formé de métaux plus ou moins "incompatibles" entre eux ,provoquant des gonflements ,déformations ,fissurations et effritement des pièces moulées . :mort:
https://de.wikipedia.org/wiki/Zinkpest
Toujours a l' Ouest
Avatar de l’utilisateur
Pacific-Ouest
Loquace
 
Messages: 1181
Inscrit le: Mar 27 Mars 2012, 18:28
Localisation: La Rochelle (Charente-maritime)
Âge: 50
Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 13 Fév 2018, 01:07 
Par sécurité, j'ai scanné en 3D TOUS les châssis concernés afin de pouvoir les reproduire...
Mon imprimante 3D peut sortir des pièces métalliques.

De plus, ces scans 3D permettent de réaliser des moules...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : jarjar, Majestic-12 [Bot], Mmaintigne et 34 invité(s)