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[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 15:08 
Pour en revenir à la Z 9055, c'est vrai que le bogie des 3ème série est un peu compliqué à réaliser. 35.5 mm d’empattement, ce n'est pas très courant. Peut être partir d'un Görlitz ?

Pour en revenir aux fenêtres, ne pas oublier de boucher la petite fenêtre d'extrémité de la remorque qui n'est apparue que sur les 5ème et 6ème séries.

Enfin, point caractéristique, il y a la double ligne de Chanards sur le toit de la loge de conduite. Rien que ce détail te permettra, dans ta transformation à minima, d'évoquer à coup sûr une 3ème série. :wink:
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 15:47 
Merci pour ces conseils.
Je vais prospecter du coté des Görlitz.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 20 Juil 2018, 18:27 
diablotin a écrit:Si tu arrives à démonter l'une des roues de son axe, tu pourras y creuser le "sillon" à l'aide d'une mini-fraise cylindrique, en faisant tourner ta roue, montée sur un axe temporaire, avec une perceuse. J'illustrerai mon propos au besoin 8)

Merci de ta réponse! C'est bien ce à quoi je pensais. Si tu as des illustrations, n'hésite pas, ça m'est toujours utile. :wink:
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 10:06 
Pour les bogies de la remorque, des OCEM, j'ai retrouvé des Hornby-Acho de la dernière génération en plastique, correctement gravé et qui remplaceront avantageusement les bogies Atlas qui ne sont pas vraiment fonctionnels. Dans un premier temps je pensais utiliser des France-Train mais ils ne sont pas très convaincants. J'ai aussi des Roco et des REE si besoin.

ImageImage

Pour la motrice qui doit être motorisée, j'ai retrouvé de vieilles mécanique Jouef des années 70 et en particulier des pièces de bogies de CC 70000. L'entraxe des essieux extrêmes fait 37 mm pour 34,5 mm à l'échelle donc un peu long mais j'ai une mécanique presque "toute faite".

Le montage doit être simple, la transmission passe par l'axe de rotation.

Image
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 10:28 
Bonjour Patrick .

Très intéressant ton projet avec cet élément "Standard" !
J'ignore jusqu'où tu envisages de détailler ce modèle mais il faudra impérativement supprimer ces espèces de "bitonios" présents entre la motrice et la remorque , ressemblant à des sifflets qui n'ont rien à faire ici !

Autrement , il doit y avoir une foultitude de choses super-chouettes à faire sur cet élément , à l'intérieur comme à l'extérieur !

J'm'en va suivre ces modifs avec intérêt !! :wink:

Phil .
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 11:13 
Au sujet des entraxes des bogies de la motrice, les 2600 mentionnés ci-dessous, nous font du 29.88 mm en HO.
J'ai construit mes 2 motrices, suivant ces indications
Image
Ce plan à été offert sur un autre forum par un gars sympa... :wink:
A moins qu'il y ai eu d'autres évolutions sur ce point..Je ne sais pas si un plan bien détaillé existe ici...
Jean.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 12:29 
Difficile de trouver mieux comme plan.
Pour ces automotrices 4ème et 5ème série, des bogies WL adaptés doivent faire l'affaire. Les automotrices 3ème série avaient des bogies différents de 3 m.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 13:55 
Bonjour "EC64",
Je ne savais pas que les 3 ième série avaient de si grands entraxes... :o
Il ne vas pas être simple de trouver des bogies ayant ce type de flancs avec 34.5 mm d'entraxe...
Les bogies fournis ont 33 mm, ATLAS n'a pas pu trouver plus proche et leurs flancs, fantaisistes pour ces motrices, sont à changer.
Je ne vois qu'une construction intégrale pour obtenir ceci d'autant que leur dessin est vraiment spécifique. Vu que c'est le nez au milieu de la figure et que c'est visible en situation, voici un beau challenge à réaliser....y compris la motorisation qu'il y aura derrière ces flancs...
Là je m'aperçois que nous avons eu de la chance que ce soit des 5 ième série.
Ce qui, à partir des voitures "Romilly" de Jouef, à permis d'en extraire une petite évocation....
Image
pour bien faire, il faudrait-y ajouter les sabots et leur timonerie...
Mais , déjà çà...ben ça cache beaucoup d'amusements ... :mdr2:
Amicalement à toi , :wink:
Jean.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 15:20 
Principales différences des 3ème série (Z 1300) par rapport aux suivantes :

Image

J'ai du mal à distinguer si la suspension principale est un ressort à lames ou un ressort à pincettes.
S'il s'agit d'un ressort à lames, ce Görlitz de 3 m pourrait faire illusion.

Image

Pour le bogie et le groupe de fenêtre du compartiment arrière, on peut envisager quelque chose à l’imprimante 3D. A étudier !

Pour voir :

Image
Si je devais faire une Z 1500, je mettrai des OCEM Roco sous la remorque.

Pour être plus conforme, sur la motrice, il faudrait supprimer les ressorts à lames au dessus des boites d'essieux du bogie WL, possible mais délicat !
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 18:05 
@ "EC64",
D'abord , merci pour le plan des Z 1300, je constate que tu est bien documenté et j'en profite..
Evidemment, ce ne sont pas les détails différents qui manquent entre ces deux plans, ne serait-ce que sur les fenêtres....Mais là, mine de rien , ce sont des travaux difficiles à traiter et impliquant la peinture....Aille....j'aime pas...!!

Bon , ceci dit , cette motrice ATLAS possède des défauts que j'ai découvert lorsque j'ai obtenu la remorque et que la comparaison a causé....Ils sont à corriger, car ils concernent l'entraxe entre les pivots de bogie..
Regarde sur nos 2 plans ===> la cote est de 12460, et sur la remorque cette cote à aussi cette valeur..
En fait , sur la motrice ATLAS, les pivots sont à éloigner l'un de l'autre de 8 mm , et c'est pas rien , çà nécessite de découper sans dommages, les bossages au raz du dessus de plancher, puis de les faire glisser chacun vers l'AV/AR de 4mm.
J'ai fait cette découpe avec une scie de 0.4 mm, précision sur "ONE". Puis positionné/collé Sciano, là où il faut, et une fois solide, c'est ce bossage qui te sert de canon de perçage pour finaliser.(J'ai des images sur ceci..si tu veux )
Tu auras donc à faire cette modif, toi aussi sur ta Z 1300, car ça impacte sur l'implantation de la motorisation à venir..
Curieusement, peu de monde a parlé de ceci....n'y aurait-il plus de bricoleurs sur ce site ...???...Sans doute à cause....que.... travailler du "ATLAS" ne soit pas valorisant.... :mdr2:
Et pourtant....bref.. :clown:
C'était juste pour te faire signe avant que tu commences..
Mais permet-nous de suivre ton travail , il y en à qui seront intéressés...
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Jean.
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 19:40 
Merci, bien vu pour l'entraxe des bogies de la motrice.
En ce qui me concerne, sur ma Z 9055/6004, la motorisation sera dans le compartiment technique à l'arrière. J'utiliserai la technique Jouef des années 60/70 avec la transmission qui passe par l'axe de rotation. Cela implique de repercer, ce que je ferai au bon endroit, je me serai fait avoir !

Exemple de la transmission sur cette BB 66000

Image
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 20:10 
Bonsoir,

Et utiliser un boggie de BB66000 dernière génération ne serait-il pas pas possible ? Je sais que certains l'ont fait la RTG Jouef. Cela permet d'avoir une mécanique très fiable avec tout le fonctionnement qui va avec. Je pense que l'on peut trouver ce type de boggie chez detail train service.

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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 20:23 
Non, car c'est le principe qui est intéressant pas la 66000, d’ailleurs pour cette automotrice, c'est un bogie de CC 70000 démuni de l’essieu central que je pense utiliser
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 20:57 
Bonsoir,

Très bien, je vous laisse continuer donc ... :wink:
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Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 21:15 
Extrait du dessin 03-604 776 SNCF:

Image

Pour la suspension primaire, il s'agit de ressorts à pincettes sur les 3ème série.

A mon avis, ce qui importe le plus, c'est l'entraxe du bogie... Le reste peut être juste cosmétique. :?:
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