Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Sam 21 Juil 2018, 21:30 
Même avis. Merci pour le dessin, j'y voie plus clair.

Pour partager, j'ai listé :

Image
reste à trouver les mécaniques qui vont bien...
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 09:02 
ImageBonjour à tous,

Pas du tout spécialiste, ni abonné à Atlas, j'ai acheté une Budd marchepieds relevables, évocatrice de ma période enfance et ado, et elle tourne...
C'était vraiment la "pièce-souvenir" de mes petits trains, et franchement, à part ses pantos fixes, à mon niveau c'est bien suffisant !!
Taisson
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 14 Avr 2018, 08:56
Echelle pratiquée: ho
Prénom: alain

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 10:42 
Bonjour " Taisson",
oui, cette rame Budd est trés réussie, et là....tu nous dis qu'elle tourne...bravo..!!
Tu devrais nous montrer des images de cette motorisation, ici nous sommes curieux car , en effet, à cause de ses jupes étroites et profondes, l’exercice n'était pas simple , surtout au niveau du bogie central....
Bref...fais-nous quelques images sur ces détails..
Merci à toi.
Jean.
pour infos...moi j'avais bricolé ceci..
Image
Image
Image
Image
Image
Images partielles...
Boisavia
Communicatif
 
Messages: 917
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 22:09
Localisation: 45
Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 14:58 
Il a probablement remplacé les bogies Atlas par des Tenshodo sans remettre de flancs.Je connais quelqu'un qui a fait ça, et ça tourne sur du 500mm.
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1706
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 22:35 
Bonsoir, Et oui, elle tourne, et très bien...
Je dois d'"abord vous expliquer que je n'ai pas de réseau réellement. J'ai de la place, mais pas au même endroit...Et nous avons récupéré toutes les maquettes "historiques" que mon épouse avait fait avec son père. En gros sur chaque boucle, il reste à peine la place pour les rails!! Donc, le tout étant monté au départ pour faire tourner quelques machines, avec des rails de toutes origines et des courbures..indéterminées, c'est serré !
Mais presque tout passe. Pour ce qui est du matériel Atlas, aucun compromis n'a été prévu, contrairement aux constructeurs...
La Budd Atlas ne peut rouler qu'en ligne droite si l'on se contente de mettre des bogies motorisés.
J'ai donc été "sacrilège". J'ai bloqué les bogies d'origine des extrémités, supprimé le flanc des roues atlas des extrémités, qui survolent le rail, et équipé l'autre essieu de chaque bogie avant et arrière de vraies roues. J'ai pu recoller les flanc de bogie. Du coup, le matériel s'inscrit en courbe comme un grand wagon à deux essieux...J'ai placé un bogie Tenshodo au milieu, qui sert d'articulation. les demi rames appuient sur l'axe par une petite équerre métallique collée.
L'ensemble est démontable, en ôtant la vis du bogie, et équipé de trois petits connecteurs, pour les feux inversibles rouge/blanc qui restent fixés sur la cabine au démontage.
L'intérieur est éclairé, avec quelques passagers, les ponts de diodes et résistances sont dans les toilettes...
Franchement, à part le déport dans les courbes serrées, l'impression n'est pas mauvaise, l'écart entre les deux demi rames est de 7 ou 8mm, et quand j'aurai monté des pantos qui se déplient, je serai content ! Et si je suis le seul, tant pis...
Désolé, je n'ai presque pas de photos des travaux, je fais tout au pif, et dans la foulée de l'inspiration du moment!
Si quelqu’un peut me dire sur quelle rubrique on doit mettre les transformation "sauvages", j'en ait fait une cet après midi, (en couvant ma clim..) qui peut faire peur !! J'ai aussi fait rouler une Crampton Atlas, et ça c'est pas raisonnable!!
A bientôt. Cordialement.
Taisson
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 14 Avr 2018, 08:56
Echelle pratiquée: ho
Prénom: alain

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Ven 27 Juil 2018, 06:59 
Bonjour,
J'aime bien ce genre de travail, même si ces engins ne sont pas du haut de gamme, je les trouve tout a fait corrects.Cette automotrice est une des rares que je n'ai pas encore acheté, je vais bien finir par craquer!
J' ai motorisé beaucoup de modèle Atlas moi aussi ( loco, autorail, automotrices)
en m'inspirant de certains " bricoleurs " qu'on trouve sur le forum, je les remercie au passage!
Bravo encore
James Mineau
Papotier
 
Messages: 113
Inscrit le: Sam 19 Jan 2013, 18:09
Localisation: Ballan-Miré 37
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Club: Keolis Tours

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Dim 29 Juil 2018, 19:53 
J'ai rassemblé ces pièces Jouef récupérées sur quelques épaves. Elles feront l'affaire pour motoriser ma Z 9055 ex Standard.
Pour le moteur, j'ai un Jouef 5 pôles qui doit être suffisant pour cette automotrice.

Image

Si cette motorisation est satisfaisante, elle équipera aussi la Z 4700.
Pour la Z 4100 et les Z ligne de Sceaux, une mécanique de BB 66150 devrait convenir.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 30 Juil 2018, 02:14 
Ta motorisation :idea: est un peu dans le genre de ce que j' avais prévu pour ma Standard Atlas ,j' ai également un bogie de ce type .
Je vais suivre avec intérêt la suite de tes travaux.
Toujours a l' Ouest
Avatar de l’utilisateur
Pacific-Ouest
Loquace
 
Messages: 1216
Inscrit le: Mar 27 Mars 2012, 18:28
Localisation: La Rochelle (Charente-maritime)
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Lun 30 Juil 2018, 17:58 
Cet après-midi, nous avons réalisé une traverse en impression 3D pour monter la transmission.

Image

Demain, je regarde pour monter ce bogie sous la caisse de la motrice standard. Moment de vérité !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:22 
Et les choses se compliquent car l'évidement dans le chassis est trop étroit et trop court !
Il va falloir tailler dans la masse.... et surtout bien réfléchir avant.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Dim 12 Août 2018, 18:09 
Finalement, j'ai refait le châssis de bogie en impression 3D en ramenant l'entraxe des essieux à la bonne côte de 34,5 mm (3 m), ce qui implique de déplacer la roue dentée intermédiaire.

Image

Les cercles servent à déterminer le centre de la roue dentée intermédiaire. Après essais et si besoin, ces pièces imprimées en PLA pourront servir de gabarit pour réaliser des pièces en laiton.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 14 Août 2018, 12:41 
Les bogies moteur et porteur avec les flancs imprimés en 3D pour vérification de la faisabilité

Image

Mon épouse a dessiné une évocation du bogie des Z1300 à partir d'un dessin et de photos imprécises .
Image

Image
Les ressorts à pincettes seront pris sur de vieux bogies France-Train de la première génération et la barre inférieur sera faite en profilé plastique.imprimée séparément avec diverses autres pièces....

Image

La première impression de la pièce 3D. C'est pas du Roco mais ce sera une bonne évocation du bogie Z 1300 et mieux que le bogie livré par Atlas, faux dans tout les cas !

Image
Image
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 14 Août 2018, 19:55 
En ce qui concerne le châssis zamac d'origine, je renonce à le charcuter au profit d'un châssis "impression 3D". Ce sera plus simple !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mar 14 Août 2018, 21:31 
Bravo, c’est passionnant et cela permet de mieux appréhender ce qu’il est possible de réaliser avec l’impression 3D.
Pour les flancs de boggie , belle réussite, c’est mieux que de superposer des pièces de carte plastique, moins fastidieux et plus répétitif.
Pour le châssis, élément non visible, tout est possible selon les habitudes, outillages et matériaux de chacun, mais je comprends bien que lorsque l’imprimante 3D est là, c’est pour servir.

Merci d’avoir relancer ce sujet sur les automotrices !
FX_Crampton
 
Messages: 27
Inscrit le: Dim 28 Août 2016, 13:37
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: François-Xavier

Re: [Editions Atlas] Des automotrices Z... en H0

Publié: Mer 15 Août 2018, 21:39 
Aujourd'hui, réalisation des plaques pour remplacer le châssis zamac au niveau des bogies. J'en profite pour repositionner correctement l'axe des bogies :

Image

Par la suite, il me faudra bien couper le châssis zamac pour récupérer la partie centrale et les extrémités

Image
Les bogies ont gagné une liberté de rotation qu'ils ne pouvaient pas avoir avec le châssis d'origine
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15679
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Michel47, Trimarco232 et 44 invité(s)