Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Ven 09 Fév 2018, 09:14 
ia orana Vudukokaz,

La page 11 présente en effet une possibilité d'extension.

C'est ce que j'ai voulu montrer : plutôt que réaliser un grand réseau dès le départ, je préfère un réseau moins important. Mais je garde des possibilités d'extensions, prévues lors de la construction. Je pense à terme réaliser plusieurs réseaux qui pourront fonctionner soit en mode "autonomes", soit en mode "interconnectés".

Pour le moment, je dois terminer la première partie du réseau, puis j'attaque l'évocation de Paris-Bercy. En parallèle, il me faut patiner mon matériel roulant. Et pour cela, quoi de mieux que de suivre les conseils de Renaud Yver et ses vidéos parfaites pour apprendre. Sa grande force, outre le caractère didactique évident, c'est la simplicité des méthodes proposées. Elle sont réalistes et nécessitent peu de produits. Une philosophie qui me va parfaitement :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 10 Fév 2018, 20:42 
Ia orana Taniera,
Je suis contente de ton retour sur le forum :D . Je lis ton fil régulièrement et ça commençait à me manquer !
Toutes mes félicitations pour ce beau hors série :applause: :applause:
Je ne pensais pas l'acheter car je suis à mille lieues de cet univers... Mais quand j'ai vu que tu en étais l'auteur, je n'ai pas hésité une seconde !
Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai déjà remarqué que les explications sont claires et les astuces et conseils nombreux. J'apprécie tout particulièrement les grandes photos, qui permettent de profiter pleinement de tous détails de tes magnifiques réalisations :coeur1: .
Je ne construirai probablement jamais de réseau industriel mais je sais que ce HS me sera très utile pour d'autres projets ! :wink:
Ísmara
Ísmara
Disert

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Sam 10 Fév 2018, 21:19 
ia orana Ismara,

Merci pour les compliments ... :wink:

Ísmara a écrit:...Je ne construirai probablement jamais de réseau industriel mais je sais que ce HS me sera très utile pour d'autres projets !
L’intérêt d'un article est l'explication d'une méthode qui est bien souvent universelle et peut s'appliquer à d'autres réalisations.

Perso, je ne suis pas fan de locomotives modernes, mais un article sur la patine de celles-ci m’intéresse car il peut être transposé à mon environnement de prédilection. De même, j'encourage la lecture de temps en temps de magazines sur le modélisme militaire. Beaucoup d'astuces peuvent être reprises pour notre hobby.

Le conseil principal que je peux donner est le suivant : Essayez !

Ne pas se limiter aux habitudes, mais tenter de nouvelles voies. Je ne suis pas fan de l'utilisation de papier et de carton. Je me suis donc forcé à réaliser un bâtiment (celui des frères DAUL) avec ce matériau. Et le résultat ne me parait pas si mal.

Finalement, on améliore son "coup de main", et maintenant, je vais l'utiliser plus souvent, comme pour le très grand bâtiment de la distillerie Porcher (ici la chaufferie) ...
Image
... Qui sera principalement réalisé avec du carton de calendrier de récupération (en plus c'est écologique et pas cher) ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 08:51 
ia orana,

Merci pour le message en MP, mais pas de soucis, le cyclone GITA n'est pas chez nous. De catégorie 5, il a fait de gros dégâts aux Tonga (ile du pacifique sud).

Les pluies diluviennes qui tombent sur Tahiti depuis plus d'un mois, nuits et jours, commencent à créer des soucis. On est habitué, mais à force, même le sol en sable n'arrive plus à éponger ... Comme en témoigne la photo de la route (si, si, .. sous l'eau il y a une route) prise vers chez moi ...
Image
... Cela fait un peu comme dans l'émission "les routes de l'impossible" mais version locale !! Heureusement, le livreur de pâtes n'a pas un petit camion ! :mrgreen:

Bof, tant que la pièce avec le train reste étanche, tout va bien ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 13 Fév 2018, 15:26 
Ia Orana Taniera,

Bon finalement, vous subissez les mêmes désagréments qu'en région parisienne. :siffle:
Sauf qu'ici, c'est beaucoup plus exceptionnel...

Amitiés,
Charles
clange1
Éloquent

Echelle pratiquée: HO - Ep III/IV

Publié: Ven 16 Fév 2018, 07:18 
Bonjour,
Après treize jours d'attente, la revue est enfin arrivée à Tahiti...
Connaissant personnellement Taniera et ayant pu admirer son réseau de visu à diverses reprises, je vais m'abstenir de tout commentaire pour ne pas manquer d'objectivité. Mais ce réseau représente beaucoup de travail, d'ingéniosité, de talent et de patience.
Bravo l'artiste pour ce magnifique travail de pro et bon courage pour la suite.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Sam 17 Fév 2018, 19:37 
ia orana,

En réponse à une question en MP, voici quelques précisions sur la méthode utilisée pour fixer les personnages (voir page 75 du hors-série) :

Le dessous du pied du personnage est rectifié avec une lime en carton. Faire un trou avec un foret de 0.3 mm ...
Image
... Avec de la colle cyanoacrylate, fixer une section de fil de cuivre de 0.2 ou 0.3 mm.

A l'aide d'un petit ciseau, ajuster la hauteur de celui-ci. Le fil doit dépasser d'environs 1 à 2 mm ...
Image

Après quoi, le personnage peut tenir sans problème sur du carton plume pelé (route, pavés, trottoir, intérieur de bâtiments, etc) ...
Image
... Il devient possible de le déplacer très simplement. La marque laissée par le fil de cuivre sur le support reste invisible.

Que du simple ... :mrgreen:

Attention : Cette fixation est suffisante pour maintenir en place le personnage mais risque de ne pas résister à la puissance d'un aspirateur lors du nettoyage. Il conviendra donc d'être prudent !
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 17 Fév 2018, 20:13 
Aubrac a écrit:Bonjour,
Après treize jours d'attente, la revue est enfin arrivée à Tahiti...
Connaissant personnellement Taniera et ayant pu admirer son réseau de visu à diverses reprises, je vais m'abstenir de tout commentaire pour ne pas manquer d'objectivité. Mais ce réseau représente beaucoup de travail, d'ingéniosité, de talent et de patience.
Bravo l'artiste pour ce magnifique travail de pro et bon courage pour la suite.

en effet, je l'ai feuilleté vite fait dans un mag'presse (oui je sais c'est pas bien :oops: mais ce n'est pas ce que je recherche pour le moment :P ).
c'est du beau travail et puis c'est tout. :applause:
Memaster62
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 18 Fév 2018, 03:46 
Oui ,et le HSLR N°59 le prouve :applause: ,et me donne envie de taper dans le carton plume ,mais bon pour l' instant je continue à bosser sur du matériel roulant .
Le moment venu je referais quelques façades dans ce super matériau dans le cadre de la remise à niveau du fond de décor de mon réseau
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Sam 24 Fév 2018, 18:42 
J'ai prévu la lecture ce soir avant le dodo suite à l'achat ce jour
Tibrus
Communicatif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 10 Mars 2018, 08:15 
ia orana,

Suite à une demande par émail, voici les réponses aux deux questions :

1- Pour les barrières sur la photo, j'ai utilisé la référence 87ACC97 de l'artisan "Architectures & Passion" ...
Image

2- Je pouvais évidemment les découper très facilement avec la Silhouette. Mais quand on le peut, il faut également soutenir nos artisans. C'est ce que j'ai fait ici ... :mrgreen:

Une petite photo d'ambiance ...
Image
... Le bâtiment n'est pas encore à son emplacement définitif (d'où le trottoir qui passe dessous, dans l'angle). Mais cela permet de se faire une idée du rendu de la rue en cours de construction.

A suivre ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 10 Mars 2018, 10:46 
ia orana Daniel

Atmosphère toujours autant époque Doisneau ou Nestor Burma… On adore ! :coeur2: :coeur1: :applause: Bravo pour le panneau SIMCA qui fait vibrer la nostalgie…

Parfaitement d'accord pour le retour vers les artisans! Ils sont de grande qualité, nous proposent sans cesse des nouveautés avec une créativité bien souvent supérieure à celle des industriels (Teutons de surcroit... :ange: ) et qui collent avec nos ambiances… :D

A propos, le vélo, contre le mur, il est de qui? Le choix est sympa en la matière…

Et merci pour ce HS, et la partage des astuces

A bientôt

Patrick
Debutant24
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Sam 10 Mars 2018, 11:13 
ia orana Patrick,

Le panneau SIMCA est un dessin vectoriel réalisé à partir de la photo postée par Olazur (voir page 208). Impression sur papier photo puis patine. Rien de compliqué ...

Les personnages sont des Preiser modifiés, camion REE, Chariot élévateur Kibri et bicyclettes réf. 87710 de PN Sud Modelisme (encore un artisan).

Le reste est "home made" ! :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 10 Mars 2018, 12:34 
Comme à ton habitude, il le fait super bien ce petit garage. :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 12 Mars 2018, 17:31 
Taniera a écrit:Bien vu, Do-Khyi, ce sont bien des connecteurs de la marque WAGO (le seul disponible sur Tahiti). Le modèle à trois entrées coûte 0,70 euros (mais c'est un prix polynésien ... :siffle: ). Tu peux le trouver à 0,30 euros chez Conrad (qui n'est pas el moins cher en métropole).

Pour répondre à Haut-Allier, je n'avais aucun souci avec ce type de connecteur sur mon ancien réseau. Maintenant, je ne passe pas mon temps à connecter et déconnecter mes fils. Étant une "buse" en électricité/électronique, j'ai mis au point une méthode toute simple pour le câblage en 12 volts :

1- Je teste mes branchements en temporaires avec des câbles de liaison (j'ai plusieurs références de ce modèle).
2- Une fois que tout est OK, j'identifie mes câbles
3- Je réaliser un schéma (pour une future maintenance)
4- Je connecte définitivement mes câbles.

Les câbles de liaison sont géniaux pour tester l'alimentation des grills de voies (mélange de TJD, aiguilles, ...). Vu le prix, il ne faut pas hésiter à en acquérir plusieurs lots (pour avoir des couleurs bien identifiables).

Je ne suis pas "pour" ou "contre" les dominos. J'utilise ce qui me parait le plus pratique suivant l'opération à réaliser. Pour concentrer tous les câbles dans la boite de dérivations (8 câbles au total), deux Wago suffisent. C'est très propre (voir photo) et je ne galère pas. J'ai tenté avec des dominos, c'est pas évident du tout (car le fil est du câble souple, imposé car c'est le câble d'origine des réglettes fluorescentes).

Comme souvent, les constructeurs proposent diverses solutions techniques. c'est à chacun ensuite de choisir les éléments qui sont les plus adaptés au problème du moment.

Bonjour

WAGO : Pour info, un lien intéressant ?
> https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-Re ... fade&tpp=1

ou
>> https://fr.aliexpress.com/item/2-3-5-Ho ... fade&tpp=1

(et ... :applause: :applause: et :applause: pour tous vos - supers - travaux et vos explications :wink: )
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue