Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Sam 23 Juin 2018, 13:41 
Chapeau pour le rendu, Jean ! Ta réalisation supporte magnifiquement le gros plan ! :coeur1: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Dernière édition par ITE74 le Sam 23 Juin 2018, 19:45, édité 1 fois au total.
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 19:39 
Merci Daniel. Très intéressant !
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 24 Juin 2018, 22:05 
Pour en revenir à la réflexion de Daniel qui expliquait qu'il envisageait dorénavant de partir de modèles anciens retravaillés, j'avais déjà eu cette idée : j'ai donc acheté un stock de pièces détachées Brawa issues de leur frigorifique UIC 1 pour remettre au goût du jour des Frangéco RMA. Je crois que je vais m'y mettre !

Même si ,à l'époque, je n'avais aucune idée des prix que pratiquerait LS-Models, je crois que j'ai bien fait ! En fait, pour moi, la politique tarifaire LS-Models frise l'arnaque organisée : ces wagons coûtent le prix des premières OCEM du même fabricant. Pourtant, il n'y a que deux essieux, pas de fenêtres, pas d'aménagement intérieur et pourtant, (presque) tout le monde s'en fout et achète ! La passion... Ou alors, la France est vraiment un pays riche !

Nos "chers" fabricants scient la (fragile !) branche sur laquelle ils sont assis. Mais, après tout, c'est plus leur problème que le nôtre !

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 25 Juin 2018, 05:59 
ia orana,

Dans mon esprit, c'est l'idée de proposer des conseils pour réhabiliter d'anciens matériels roulants afin d'augmenter un parc à moindre coût. Cela permet de tester des techniques, de se lancer dans la patine "sans appréhension", et de "faire du modélisme". Un exemple de ce type de bidouille est parfaitement illustré dans la vidéo de Renaud38 concernant la patine du wagon citerne Piko.

Évidemment, cela ne remplace aucunement le matériel haut de gamme actuel (un tombereau Jouef n'aura jamais le look d'un modèle REE), mais cela va dans le sens de promouvoir le "petit train" à moindre coût. Un amateur qui débute se moque de l'exactitude au rivet prêt d'un wagon (tout comme de l'époque, de la région, ...). Au début, il va "jouer au petit train" avant de s'orienter vers "le modélisme ferroviaire" et devenir plus exigeant. C'est en partie ce qui explique le succès du magazine "Clés pour le train miniature"

Je suis contre cette idée qui veut que pratiquer le modélisme ferroviaire coûte forcément cher. Comme la taille du réseau est adaptée en fonction de la place disponible, du temps et des finances à lui consacrer, le choix du matériel roulant et le thème du réseau doivent également être l'objet d'un compromis. Si on est amateur de la Ceinture parisienne (au hasard :wink: ), on à la choix entre préférer représenter un grill de voie complexe ou une grande gare avec de nombreuses locomotives (dont des "031+130 Ceinture" qui se croisent) ou plus simplement une petite portion industrielle, type "entrepôt de Paris-Bercy". La construction sera tout aussi intéressante, l'ambiance très proche et le résultat aussi sympathique : Il suffit de voir le réseau de Christian Navello ou celui de Bravigou pour s'en convaincre.

C'est pour cela que lors de la construction de mon deuxième réseau, j'ai réduit sa taille (pas suffisamment) et j'ai privilégié un environnement qui me permet d'utiliser un matériel roulant restreint, une commande numérique d'entrée de gamme, une gestion des aiguilles manuelle, pas d'automatisme, ...L 'exploitation d'un tel projet ne nécessite qu'un peu de matériel et quelques wagons (une C61000 Jouef et quelques foudres ne sera pas une ruine).

On trouve dans les séries Playtime de Jouef, Piko ou Roco du matériel roulant très correct pour un prix accessible. Un exemple avec ce tombereau Roco (réf. 56283) à 12 euros ...
Image
... Il ne reste plus qu'à l'améliorer, le patiner, lui ajouter un chargement et construire l'embranchement qui va l'exploiter ... :mrgreen:

Mon premier bricolage sera surement sur un wagon tombereau Jouef. A ce titre, j'ai une question : Que me conseillez vous comme roues à rayons pour ce wagon ? Celles d'origine ne passent pas sur les rails au code 75, sans parler du look ... J'ai essayé les REE, mais l'axe est trop court (24.22 mm au lieu de 25.04 mm chez Jouef). Cela fonctionne quand même mais l'essieu "nage" dans son logement.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Lun 25 Juin 2018, 07:27 
Daniel, je me reconnais tout à fait dans ton approche !

Pour le matériel transformable, n'oublions pas la gamme très intéressante chez Klein Modellbahn !

Pour répondre à ta question et au risque de dire une bêtise, j'étais un inconditionnel des essieux à rayons Peco (mais c'était avant, quand je faisais du miséramodélisme ! :ange: ).

Cela fonctionnait à merveille avec le vieux Jouef et le roulement était excellent, cela étant dû vraisemblablement ) la matière utilisée. Après, ce sont des essieux britanniques et le diamètre n'est peut-être pas le bon. Mais mes wagons étaient transfigurés !

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 25 Juin 2018, 17:59 
Bonjour Daniel... :D

Tout à fait d'accord avec toi... :D
En ce qui concerne les roues, je diminue la hauteur des boudins avec ma mini perceuse munie d'un disque abrasif... Mais faut y aller mollo, et ensuite finir l'ensemble à la lime pour diminuer l'épaisseur de la roue. J'ai également eu recours aux essieux SEM au code 88 ou 110, en vente au beau pays de Bernadette Soubirou.
:D

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Mer 27 Juin 2018, 15:12 
Taniera a écrit:Mon premier bricolage sera surement sur un wagon tombereau Jouef. A ce titre, j'ai une question : Que me conseillez vous comme roues à rayons pour ce wagon ? Celles d'origine ne passent pas sur les rails au code 75, sans parler du look ... J'ai essayé les REE, mais l'axe est trop court (24.22 mm au lieu de 25.04 mm chez Jouef). Cela fonctionne quand même mais l'essieu "nage" dans son logement.

Tu peux essayer les essieux PECO. Ils sont en plastique d'une seule pièce. si je n'avais pas à déménager la moitié de mon sous-sol (en cours de réaménagement) pour retrouver d'une part, mes tombereaux Jouef justement en attente de "refonte" :mrgreen: et d'autre part mes essieux PECO, je t'Auray bien fait l'essai...
Si tu n'es pas trop pressé...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Dim 01 Juil 2018, 20:32 
ia orana,

Pour répondre à une demande en MP, voici une vue "macro" des leviers SEI que j'ai réalisé pour mon réseau (Article dans LR 852) ...
Image
... Pour la peinture, on trouve du blanc, du jaune, du ... "rouille" (et certainement d'autres couleurs en fonction de son emplacement) :mrgreen:

Pour répondre à une autre remarque en MP : "Oui je sais que ce levier existe chez Haxo Modele". D'après les photos, cette référence parait réaliste (et ne coûte pas cher).

Alors quel intérêt de cette construction ?
- Premièrement, ce n'est pas parce qu'un élément existe dans le commerce qu'il faut s'interdire une reproduction perso.

- De plus, c'est pour moi un plaisir de réaliser un maximum d'éléments pour mon réseau. Le matin j'avais devant moi un cutter, quelques profilés plastiques, un tube de colle, ... En début d'après midi, les leviers étaient sur mon réseau, ce qui est appréciable. Si je devais passer commande, il me faudrait attendre de les recevoir (et vu les délais de la poste ...). Sans parler du coût (leviers + frais de port).

- C'est très simple à construire (ce n'est pas un embiellage de locomotive à vapeur avec excentrique) ...

Alors pourquoi ne pas essayer ? :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 01 Juil 2018, 21:00 
Daniel

Premièrement bravo pour ta réalisation.
Deuxièmement je pense, comme toi, que la réalisation par nous même, en deçà d'apporter du plaisir, permet aussi de développer une réelle confiance en soit.
En fait, au fur et à mesure, le domaine des possibles s'agrandit et l'on peut vraiment s'imaginer à réaliser des choses qui correspondent exactement à notre vision de notre réseau.
Et puis, pour ma part, cela m'a permis de me lancer dans plein de domaine du bricolage qu'avant je n'osais même pas imaginer !!!!
Allez confiance en soit et réalisation, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros ::))
Et puis c'est quand meme sympa de voir nos progrès au fur et à mesure de nos réalisations !!!!
Continue à nous faire rêver avec tes réalisations ....
Bien amicalement
Sam
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Dim 01 Juil 2018, 21:13 
En plus, comme l'a expliqué Daniel, ses leviers sont ronds et non plats (photodécoupe) !

Quand le "Made in Moi-même" est supérieur à l'artinasal ! :wink:

A+ !

Christophe :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 07 Juil 2018, 22:15 
ia orana,

Merci pour le message sympathique concernant le HS 59, en MP. Cela fait plaisir :wink:

Pour répondre à la question : Oui, le chien noir que l'on peut voir dans la cour de la droguerie P. Castillon est un hommage à Aito, un de mes chiens (un croisé Beauceron/Rottweiller de 48 kilos) . ...
Image
... Je suis parti d'un berger allemand Noch (boite réf. 15717). Il a été nécessaire de poncer les poils, couper les oreilles et en réaliser d'autres en papier, plus peinture. La niche est une reproduction de celle que j'ai construit à la maison (voir LR 840).

Malheureusement, Aito est décédé dans sa quinzième année il y a deux mois. Grand moment de solitude ... :cry:

Aujourd'hui, j'ai un petit chiot qui prendra la suite dans le gardiennage de la maison et de la pièce réservée au train...
Image
... C'est un Red Nose (pitbull) qui pèse déjà 19 kilos (à 4 mois).

A voir comment le reproduire sur le réseau ... Un futur challenge :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 08 Juil 2018, 09:53 
Retour au modélisme : Je continu la réalisation de la "Cartonnerie de Luxe Sienko". Pour les huisseries de la toiture shed, j'ai tenté d'utiliser un transparent de la marque Canson (réf. Home décoration - Les translucides naturels). L'effet est sympathique car cela simule bien un vitrage un peu opaque ...
Image
... Mais je me heurte à un soucis : Impossible de coller ce truc ! L'adhésif double-face ne tient pas, ni la cyano, pas plus que la néoprène, la colle "Faller Expert" ou la colle universelle ... :cry:

Question : Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Si vous avez un conseil, je suis preneur.

Sinon, je devrais soit réaliser une sorte de glissière pour y insérer le transparent, soit revenir au traditionnel Evergreen.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:04 
C'est du polyester d’après le site Canson, reste a trouver la colle kivabien :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:17 
Magnifique réalisation, Daniel ! :applause: :applause: :coeur1: :coeur1:

Pour tenter de répondre à ta question et au risque de dire une bêtise, je me demande si le fait de coller un plastique transparent classique (style rhodoïd) doublé d'une feuille de papier calque derrière ne ferait pas l'affaire...

Après, je sais qu'il existe des feuilles de plastique pour "vitres" d'encadrement de tableaux qui donne cet effet "pas tout à fait transparent".

il y a peut-être encore la solution d'un passage de vernis sur un des côtés de la feuille de plastique...

A+ !

Dernière édition par ITE74 le Dim 08 Juil 2018, 10:21, édité 1 fois au total.
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:20 
A titre personnel, je préfère nettement le "shed" au second plan...
ITE74
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue