Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 08:32 
ia orana Sam,

- Pour le sac de charbon, c'est ce que je vais faire. Bien qu'il existe d'autres tailles comme on peut le voir sur cette photo prise sur un chantier de la rue St Denis en 1951 ...
Image

- Pour le bâtiment, merci de ton commentaire mais rendons à César ce qui appartient à Navello. C'est Christian qui a réalisé en premier ce bâtiment ...
Image

(Voir sur son fil).

Ma version n'est qu'une adaptation du look général, remis aux cotes de mon E.P. Le plus difficile étant de dessiner l'édifice (La réalisation est facile), c 'est donc plutôt Christian qu'il faut féliciter :wink:

J'aime bien son portail. Je vais essayer d'en faire un dans le même style pour mon E.P. On pourra comparer le résultat et nos méthodes de travail.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 09:25 
"César" te remercie Daniel :mdr2: :mdr2: :mdr2: .

Pour ce qui est de la hauteur des sacs de charbon, j'en ai acheté chez SAI. Ils sont proposés en lots de 12 pièces réunies et mesurent 7 mm hors tout en hauteur. Ils me semblent assez proche, au moins pour ce qui est du gabarit, de ceux illustrés en photo précédemment.

Comme je vais avoir besoin d'un nombre plus important d'unités, j'envisage de les réaliser en pâte à modeler durcissant à l'air.
A ce sujet, j'ai une petite idée pour évoquer la texture des sacs (nombreux sont ceux qui ont déjà traité ce sujet). J'y reviendrai par la suite, une fois les essais menés à bien et surtout, s'ils sont concluants :wink: .

La suite par mail.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Les Méclents

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 09:48 
Petite photo trouvé sur le site "LES MÉTIERS DISPARUS"
Image
Cela me rappelle, en action et en dimension, le livreur déversant son sac de boulets d'anthracites,
par le soupirail donnant accès à la cave, lorsque j’habitai à Paris avec mes parents. :)
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 10:10 
Ia orana à tous !

La maison dans laquelle j'habite toujours aujourd'hui a été achetée par mes grands-parents et mes parents en 1976. Elle date de 1926. C'était une ancienne pension de famille. L'emplacement du stock de charbon existe toujours près de l'escalier qui dessert les caves.

Les anciens propriétaires ont toujours vécu dans une petite maison située en face, de l'autre côté de la rue. Et ils se sont toujours chauffés au charbon. Jusqu'au début des années 1980, le camion "La mure" venait livrer : il s'arrêtait dans la rue et le livreur déversait le contenu des sacs à travers un soupirail.

Gamin, j'ai souvent vu un tel manège chez mon grand-père. Et pour alimenter le poêle de la pièce principale, il fallait descendre à la "cave à charbon" remplir le seau !

Que de souvenirs ! C'est proche et pourtant déjà si loin ! :cry:

A+ !

ITE74 :moi:
Dernière édition par ITE74 le Jeu 03 Jan 2019, 10:58, édité 1 fois au total.
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 10:12 
Et ouais ! Ça nous rajeunit pas, tout ça ! :ange:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 11:39 
Vouaip,
J'habitais dans le 11ème quand j'étais gamin dans un appart' au 4ème étage
on se chauffait au charbon, et j'avais droit à une pièce de 50 AF quand je grimpais les 5 étages avec le seau bien rempli de boulets.
ça chauffait bien : un seul poêle salamandre suffisait pour 70 M2.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 12:57 
Et toutes ces cheminées parisiennes, ça faisait le "bonheur" des ramoneurs savoyards !

La face cachée des petits ramoneurs savoyards
FRED MANNEVEAU

"Devenue l’emblème joyeux et coquin des Pays de Savoie qu’on retrouve dans les boutiques de souvenirs ou sur les cartes postales, l’histoire des petits ramoneurs est beaucoup moins reluisante.

Au XIXe siècle, la tradition amenait certains enfants de Savoie à partir sur les routes pour aller ramoner les cheminées dans les villes. Besogne de gagne-misère plus qu’un métier.

Les "petits Savoyards", une appellation désignant les garçonnets, âgés de six ans à peine pour certains, qui grimpaient dans les conduits de cheminée afin de les nettoyer. Le ramoneur finissait d’user de vieux habits d’adulte venant généralement de la famille qui lui laissaient une grande liberté de mouvement. Il se coiffait d’un bonnet de laine qu’il s’enfonçait jusqu’aux oreilles, et marchait pieds nus dans de vieux sabots munis de manchons ainsi que des genouillères de cuir.

Durant la belle saison, ces enfants gardaient les troupeaux sur les pâturages. Aux premières neiges de l’automne, ayant descendu le bétail vers les étables, ils ne trouvaient à s’occuper qu’à de menues besognes. C’était alors qu’un maître ramoneur, vêtu du paletot d’un monsieur qui inspirait confiance, passait par les villages et enrôlait son contingent de jeunes "ramonas". Aux mères, le fringant parleur promettait une somme d’argent équivalente au prix d’un veau, ce qui était rarement le cas. Le maître ramoneur imposait 14 heures de travail par jour toute la semaine. Les gamins allaient souvent par deux, mal fagotés dans des guenilles encroûtées de suie grasse. Les conditions d’existence des petits Savoyards étaient si pénibles que les maîtres ramoneurs furent souvent comparés à des croque-mitaines ou des trafiquants de négrillons. C’était, la plupart du temps, d’anciens ramoneurs trop grands pour grimper dans les cheminées. Il arrivait que les enfants meurent de froid ou la tête fracassée lors d’une chute.
Ils contractaient des maladies respiratoires et devenaient allergiques ou aveugles à cause de la suie et incapables de marcher à cause des arthrites des rotules. "

Image

Publié le 05/01/2017 in "LE MESSAGER"

Image
Document : mamilouve.canalblog
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 13:38 
et dire que les gamins te font un procès, maintenant, quand tu leur demandes de vider le lave-vaisselle :wink:
Meilleurs vœux à vous tous
Personne
Causant

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 13:41 
Rendons à César....
Un charbonnier est une personne qui fabrique du charbon de bois alors qu'un bougnat livre le charbon (et tient un café).
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 13:50 
Les Parisiens les appellent « bougnats ». Le mot viendrait de l'association de « charbonnier » et « Auvergnat (« charbouniat »). L'origine de l'alliance si durable entre l'Auvergnat et le charbon est peut-être la vente à Paris du charbon de Brassac-les-Mines.
Ils tenaient souvent, à Paris, dans le 15e des boutiques de Vins et Charbons....
Il y a encore pas mal de commerces tenus par des auvergnats à proximité de la rue de Vaugirard...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 19:32 
Ia orana Daniel.

Je viens de voir sur le site "ABE (atelier belle époque)" une sauterelle pour charbon entre autre. Mais peut être que tu connais déjà.
JMarc.
Noel jmarc
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 03 Jan 2019, 21:15 
hello Jean-Marc,

J'ai déjà une SMD (que j'avais montée il y a quelques temps) et une autre SMD (à monter). Un kit très simple, même pour un débutant (c'était mon premier en laiton).

Le modèle ABE a un côté "vintage" sympathique mais le système de transmission me parait un peu étonnant (avis personnel). Sans compter que cela parait bien moins simple à monter (voir le fil dédié ICI)

Pour ceux qui préfèrent le plastique, SAI propose un ensemble de deux sauterelles sous la référence SAI 498.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Ven 04 Jan 2019, 11:08 
D'abord, bonne année, cher Taniera.

Pour la taille des sacs de charbon, que tu évoques avec la photo années cinquante d'un chargement de camion, je ne suis pas sûr de ce que tu dis. Les sacs de charbon étaient tout de même très calibrés et le grand sac qui figure sur la photo, s'il est empli de charbon, me semble difficile à porter par un homme normal. Il est bien possible que ce ne soit pas un sac de charbon.

Par ailleurs, ce qui renforce mes soupçons, c'est l'apparence de ce sac: il semble crevé ou déchiré à certains endroits, ce qui aurait laissé fatalement échapper des morceaux de charbon. Je pencherais plutôt pour un sac de petit bois. Mon grand âge (hélas) m'a permis d'observer dans mon enfance de nombreux livreurs de charbon à domicile. Souvent, ils passaient au ralenti dans les rues sans répondre à une commande précise, ils faisaient retentir une petite trompette et les gens, avertis par le son caractéristique, sortaient sur le pas de leur porte pour acheter un sac. Ils livraient aussi du petit bois, à la densité beaucoup moins forte. Les sacs pouvaient donc être de plus grande taille. Et les bûchettes pouvaient crever le sac.

Evidemment, ce que je dis là n'est qu'un avis.. Félicitations en tous cas pour tes réalisations que je suis depuis longtemps. Amicalement.
Didier Specq

Echelle pratiquée: ho
Prénom: didier

Publié: Dim 06 Jan 2019, 16:30 
Bonjoir Taniera.

J'ai essayé de faire des sacs de charbon, et après des déboires aux premiers essais, je suis arrivé à ceci avec trois bouts de chandelles (ou à peine plus):

Image

Image

SI tu n'as pas déjà obtenu un résultat qui te plaise et si mes sacs te conviennent, je reste à ta disposition pour expliquer (ici ou sur un fil dédié) comment je procède. :wink:
Dernière édition par Serge de Bollène le Dim 06 Jan 2019, 16:50, édité 1 fois au total.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Dim 06 Jan 2019, 16:38 
Serge, ton explication serait beaucoup plus facile si on voyait tes photos :moi: :moi: :lol: :D :cry:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue