Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Je suis piqué au modulino !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Modulino] Je suis piqué au modulino !

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 19:50 
Les deux assemblages de poutres latérales font 28 mm de haut. Elles sont faites de deux U sur champ, de 4 x 4mm.
Apparemment, ça plie pas... Certes, je n'ai pas fait d'essai de charge aujourd'hui... Demain alors? :siffle:

Eh Prof! Si tu fait deux modulinos de 50, sans décor sur 15 à un bout, je peux installer les deux partie d'un pont de 80 qui ne tiendrait pas sur mon modulino de 50. On dirait que ce serait le pont qui y aille (quand même) :siffle: :siffle: ....... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:...... :siffle: :siffle: ........ :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: .... :siffle: :siffle: etc
:mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Péssé
Fécond

Echelle pratiquée: ho 0n30
Club: andernos les B

Publié: Ven 29 Déc 2017, 09:49 
En promenant sur le forum(ce que je n'avais pas fait depuis un moment), je viens de tomber sur ce fil qui parle aussi de pont:
viewtopic.php?f=2&t=84811&start=60 Le réseau de Lulu
du beau travail :applause: .
C'est bête, j'ai fait mon pont hier et je trouve le sien ce matin :cry:
Il n'est pas dit que je ne remplace pas le laiton par le bois... :| :| Cela me parait plus fin...
Péssé
Fécond

Publié: Ven 29 Déc 2017, 12:15 
Et encore, tu n'as pas essayé le plastique ! :ange3:

Ca peut aussi être costaud.
Image
:wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Ven 29 Déc 2017, 18:21 
@ Renato : Ben non... Mais j'y pense. Car je trouve mon embryon un peu massif... Même si je me dis que c'est un environnement industriel et que des trains lourds, donc un pont solide, etc.

Et puis j'ai de l'evergreen en quantité... Le mieux pour le coller? colle 21, MEK, autre?

J'ai un ami au Portugal qui a fait un pont en papier à la Robocraft: technique du lamellé collé. Mais il ne fait pas passer de trains lourds.

En attendant, essai de charge sur le laiton:L'américaine est particulièrement lourde.

Image
Péssé
Fécond

Publié: Ven 29 Déc 2017, 19:44 
Il ne faut pas se méprendre sur la résistances des matériaux. Bien utilisé, du carton et même du papier peux s'avérer très costaud. Un ami modéliste a fait plusieurs ponts en carton sur lesquels un poids de 5kg était allègrement supporté.

Par contre, ton pont remis à l'échelle 1 ne serait pas apte à recevoir la moindre locomotive ! Regarde comment sont construits les ponts métalliques. Les côtés sont beaucoup plus hauts et possèdent des croisillons. Ce sont ces derniers qui apportent de la rigidité.
Sur des ponts métalliques aux côtés moins hauts, les parties verticales sont pleines. Ces tôles remplacent les croisillons.
Il n'est pas nécessaire de les mettre en X ( IXIXIXI). Un seul croisillon par panneau est suffisant (I/I/I/I\I\I\I). Cependant, autrefois les moyens de calcul n'était pas aussi affinés qu'aujourd'hui et il est fréquent des trouver des structures hyperstatiques à base de X. La tour Eiffel est ainsi construite.
Pour se rendre compte de sa résistance, il suffit de savoir que tout le volume d'acier utilisé pour la construire ne ferait qu'une tôle carrée de 100 m de côté (base de la tour) et de 4 cm d'épaisseur !

Quant au carton, il faut aussi savoir que l'on en fait des sièges, légers et résistants !

Enfin, la technique du lamellé collé autorise des portées gigantesques à partir de petit morceaux de bois. A nos échelle de réduction, une structure en bandes de papier collé offre une résistance très honorable.

Mais rien n'est perdu pour ton pont. Ajoute des pièces en diagonale dans chaque rectangle de la structure et tout rentrera dans l'ordre.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Ven 29 Déc 2017, 20:33 
J'ajouterai même que la construction d'un tel pont m'a permis de comprendre l'importance de chacune des pièces constitutives.
Plus tu avances dans la construction, plus tu vois ton pont se rigidifier, et devenir résistant dans tous les sens où peuvent s'exercer les contraintes...
Intéressant, bien au-delà de la construction d'un modulino. :D
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Dim 31 Déc 2017, 19:21 
Aujourd'hui, pas de réveillon à préparer: annulation des festivités; Ma moitié joue la dame au camélias ! :( Alors, j'ai fait train. :P

Merci Renato: j'ai appliqué le conseil. :applause: :applause: Cela me convient mieux. :coeur1:
Reste à poncer les soudures, laver tout ça, apprêter, peindir, etc... :gne:

Image

A suivre.

J'en profite pour souhaiter à tous, pleins de voeux de santé, boulot, retraite paisible, pognon, beau modélisme... Ajoutez ce que vous voulez... :noel:
Tiens, moi j'ai reçu un train block de blé... Je vais pouvoir en faire des choses!

Image

Encore pour Renato, et Dominic 33: Bonne tempête les mecs!!! Ca commence en ce moment à souffler... Gros coef au montant demain vers 15-16h00; y'aura du pestacle sur le Bassin!!!

A l'année prochaine les gens!! :moi:
Péssé
Fécond

Publié: Dim 31 Déc 2017, 20:14 
Bonne année, Pessé !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 27 Jan 2018, 17:33 
Retour au modulino... :lol:
Le numéro 2 sera donc industriel (après le numéro 1 citadin).
La voie des modulinos passera au dessus de la cour d'une entreprise, le long de différents hangars, immeuble de bureau, remises, magasins et autres ateliers...
Sans doute un énième site de la Cradonium SA. :wink:

Pour l'heure, sur le côté gauche du module, j'ai disposé à blanc les premiers éléments de quelques bâtiments, la cage du monte-charge et les piles des 2 ponts successifs : 1 de 45 cm, en laiton dont j'ai déjà parlé, et l'autre d'une dizaine de cms, sans doute en plasticard (à confirmer...).
C'est une manière de vérifier les volumes et l'allure ... :geek:
Si ça va, il restera à assembler, peindre, décorer, patiner... :D

Constructions en carton de 1.5, pris dans les chutes des passe-partout de mes aquarelles.

Je me tâte quant à finir dès maintenant ce bout ou, avant, procéder à la même implantation sommaire sur le reste du modulino, pour avoir la vue de l'ensemble... : :? :? :?
Vous feriez quoi, vous ?

Image

A suivre...
Péssé
Fécond

Publié: Dim 28 Jan 2018, 08:21 
Ferais comme tu dis. :lol:
Finir tous les volumes. :wink:
MISE à JOUR site RMC 20/02/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Mar 30 Jan 2018, 19:21 
Hello!
Toujours montage à blanc, pour visualiser...
Cela devrait donner (environ) ça...
Manquent le portail d'entrée et un passage vitré, du style de celui qui enjambait la rue au BHV parisien, dans le temps... Ils seront entre les bâtiments rectangulaires, devant le gros immeuble en trompe l’œil...

Imaginer les tuyauteries, échelles, cheminées, passerelles, poutrelles; bref. Tout le fourbi d'une usine. Faut se projeter disent les agents immobiliers. :mdr2:

Je ne sais pas si l'usine existait et que le chemin de fer n'a pas pu passer ailleurs, :| ou si la voie était là lorsqu'on a bâti l'usine... Mes archives ne le disent pas. :siffle: Toujours est-il que c'est comme ça! :ange: 8)

Image
Péssé
Fécond

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:36 
Waou, ça va claquer sa mère c'taffaire :lol: ...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:36 
Sympa tout cela ! Voilà un décor que je vais aimer et que j'aurai plaisir à réaliser.
Le couloir, c'est le Printemps plutôt ? je ne voie pas cela au BHV. As tu prévu une cheminée en brique, avec ses échelons rouillés et le paratonnerre ?

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Mer 31 Jan 2018, 08:56 
Ben oui Philippe, j'avais un doute en l'écrivant hier... Tu as peut-être raison; je ne me souviens plus précisément... C’était un passerelle couverte qui enjambait la rue pour passer d'un immeuble à l'autre; le magasin étant réparti sur 2 ou 3...
Bien sur il y aura cheminée (s). Dont celle que tu dis... (Merci JLP!!). Plus courte sans doute, mais avec le four à la base, et sa porte en fonte...
A rail expo j'ai récupéré une grande plaque de briques... Elle va servir. :lol:
En attendant, comme on dit ici: Y'a du mail !!!
Péssé
Fécond

Publié: Mar 06 Fév 2018, 20:09 
Bon, cette fois, on y voit plus clair, non ? 8)

Les masses semblent équilibrées... Il y a des recoins pour arrêter le regard... des scénettes potentielles... :geek:

Il reste à rentrer dans la moulure. :|

Et comme disait un, de mes patrons: "Maintenant qu'on a chargé la mule, il va falloir la mettre à courir. Et c'est pas le tout de la mettre à courir, faut aussi rester dessus!" :mdr2: :D
A suivre alors... :wink:

Image
Péssé
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue