Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plaidoyer pour l'OUEST-ETAT en modélisme...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Plaidoyer pour l'OUEST-ETAT en modélisme...

Publié: Lun 30 Nov 2015, 13:08 
Bonjour à tous.

Image
Une démarche un peut particulière et je ne sais pas si mon intervention se situe dans la bonne rubrique...

De quoi s'agit-il?

- Quel avenir pour le modélisme quand on veut évoquer les chemins de fer de la Compagnie de l'OUEST ainsi que le réseau ETAT?

Nous nous situons donc, selon les normes morop
http://www.morop.eu/fr/normes/nem810f_f.pdf
dans les periodes I et II a et b
Image

A priori ce n est pas dans l 'air du temps!

aujourd'hui beaucoup réalisent, chez eux, des modules ,des showcases ,des petit réseaux; avec en soucis le manque de place. D'autre aimeraient évoquer un temps passé sans trop savoir où et quand? Il y a aussi des amateurs du passé qui se sentent un peut seul , ceux qui ne savent rien de l' époque des grands réseaux avant 1938 et la création de la SNCF. Et surtout tous ceux qui ne trouvent rien faire rouler car trop cher, trop rare ,trop complique de réaliser des constructions intégrales.

Pourquoi l ' OUEST-ETAT?
Il fut le second plus grand réseau français!
Image

illustration grace à ce petit ouvrage
Image

Image

coté locomotives:
Image

On le dit oublier , mal aimé ...Pourtant il est riche par sa diversité tant géographique( Bretagne, Normandie,région parisienne avec le plus gros trafic banlieue ,Poitou ...) que pour son matériel roulant..On y voit circuler des trains-tram, de modeste navette pour petite antennes,des rames grandes lignes ( Paris/Le havre, Paris/Royan) c est le réseau des 600 km de cotes!
c est aussi le Manche-Océan' Dieppes/Bordeaux , les trains transatlantique avec ses superbes voitures....Qui sait qu en 1928 la ciwl a mis en service ces voitures sur le rapide Paris/Deauville/Trouvilles que l on appela pour la premiere fois : le Train-Bleu !

Image

Image
MANCHE-OCEAN à Saintes

Image
Béssé-sur-Braye la navette pour Saint-Calais.

Mais aussi les fameuses prise d 'eau sans arrets;
Image

Apres un petit aperçu trés loin d être exhaustif sur le OUEST-ETAT, revenons a cette question :
EST -IL POSSIBLE DE REALISER ce matériel , ces locomotives en MODELISME à l avenir?

N'ayant pas la fibre littéraire , modestement j ai voulue interpeller TOUS CEUX qui auront eue la gentillesse de lire mon intervention.
je m en remet a vos réactions, vos avis ,vos idées pour savoir ce qu il est possible de faire pour voir rouler enfin sur nos réseaux et autres modules ces train que j aime en espérant ne pas être le seul.
Merci.
Dernière édition par VDG le Mar 01 Déc 2015, 07:50, édité 1 fois au total.
Raison: Sujet déplacé
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Re: Plaidoyer pour l'OUEST-ETAT en modélisme...

Publié: Lun 30 Nov 2015, 19:31 
en gros pour faire simple le réseaux [3] est un mix de fusion multiple de ligne et rachat par l'état de petite cie en faillite et de l'ex cie de l'ouest, sur la fin s y sont rajouté des lignes ex PO (bretagne sud) d'où un parc très hétéroclite...

en bref , le plus représentatif, qui serrait déclinable jusqu'en version SNCF et pourrait intéréssé nos fabriquant (liste non exaustive)
petite bouillote des 030T (naguère chez RMA) ; les 030C ; les 040TA (Jouef..) des 140C (ça c'est courant en HO et même recement) les 140H/G US de 1918 ; les 141C (lsl en kit) ; les pacific (djh en kit) une 230 serrait l idéal aussi mais l'éffectif ne comptait que peu de grande serie..
en wagon entre les OCEM (qui furent pour les 1er une déclinaison du parc ETAT) les TP18 et prise de guerre ça va
coté voiture omnibus et MV là aussi, compliqué d'innombrable série différrente existe issue des multiples anciennes cie, je crois que les prise de guerre 18 ont été les plus nombreuses sur cette région jusqu'en 1939...
coté grande ligne, y a eu de l'ocem , des metalisée (kit railway...) , les saucissons, des Ty Tp
et autorail, elle fut le précurseur en s'y intéréssant des les années 20, et gros commandeur chez Renault (Vh...)

quant aux instalation fixe il existe déja dans le commerce de nombreux batiments (Région et Cie, Architecture et passion....)

bref si il manque que la reproduction de certain matériels pour que l'ouest-état soit facilement reproduit en Ho
nanan93
Fécond

Publié: Lun 30 Nov 2015, 20:31 
Bonsoir
A l Ouest toujours du nouveau je suis avec vous etant a L OUEST et petit fils de Cheminot
Avis au Artisants et industriels
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Mar 01 Déc 2015, 11:50 
Sans oublier la rame banlieue de Jouef avec la 030 T de la série 3500, qui mériterait une remise au goût du jour. Surtout que ces machines ont dû tracter des petits trains de marchandises et des trains de travaux à l'époque.
cortob
Fécond

Publié: Mar 01 Déc 2015, 11:59 
ouest-etat14 a écrit:...
On le dit oublié , mal aimé ...

Mais non, mais non :mrgreen:

cpa
Image

Blague à part, je salue ta démarche, que je comprends ô combien : moi mon favori, c'est le MIDI ; fais la liste des matériels MIDI disponibles sur le marché.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 01 Déc 2015, 12:33 
Moi, j'aime l'Etat ET le Midi et, par absorption, le P.O...

Même si je trouve que ce qu'il y a eu de plus beau sur l'Etat, on le doit, essentiellement, à la cie de l'Ouest.

Alors, que proposer pour un parc Etat de base :

-la 030 T Boer que Jouef ferait bien de nous ressortir "mise à niveau" plutôt que de faire une 030 TU comme il nous ont fait il y a deux ans. Ces petites machines ont fait de la banlieue, du service d'embranchement, notamment portuaires, de Dieppe à Blaye avant de finir sur les trains de travaux.

-une déclinaison de la 221 ML en état (qu'un artisan pourrait faire).

-une 231-500 Etat de grande diffusion.

-la 140 G (mais elle est "ts réseaux").

-et, si possible, la petite 030 C ex-Ouest qui a duré jusqu'au milieu des années 60.

Maintenant, le parc Etat que je compte faire pour moi, c'est :

Partie Ouest :

-la 140 italienne sur base Riva.

-la 030 TB rénovée avec le kit Apogée vapeur.

-Une machine à grande vitesse de l'Ouest : une 220, une 230 ou, bien sûr, la 231 proto qui est ma machine préférée.

Partie Etat :

-la 221 ML.

-une 030 ex-Vendée, sorte de "Bourbonnais mixte" qui est le pendant à l'état des "800" au Midi :

Image

Sur quelle base? Pas évident...En tous cas, cela fait partie de ces petites machines qui peuplaient les lignes tant principales que secondaires

-la 230 SACM LSL.

Et c'est déjà bien ambitieux!
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 01 Déc 2015, 12:58 
Voila un sujet oh combien intéressant :applause:
Évidemment ce n'est pas moi qui vais dire le contraire :ange3:
Cela dit, en cherchant bien il existe déjà pas mal de "choses" ayant roulé sur l'Ouest-Etat. D'avantage c'est vrai à partir de la période II que de la période I, mais côté locomotives et autorails on trouve quand même pas mal de bricoles.
En revanche côté matériel remorqué "voyageurs", c'est un peu le désert, mais un peu comme pour les autres compagnies en dehors du PLM.

cortob a écrit:Sans oublier la rame banlieue de Jouef avec la 030 T de la série 3500, qui mériterait une remise au goût du jour.

Bah elle existe la remise au goût du jour il suffit de voir du côté d'Apogée-Vapeur.
Image

Image

Image

Quant à la 040TA, et toujours chez le même artisan :siffle:
Image
Celle-ci je vous le concède est un peu plus difficile à monter mais quand on aime... :siffle:

C'est certain que si l'on recherche du "prêt à rouler" il n'y a pas grand-chose de "tout prêt" mais il y a d'excellentes bases pour des machines "Armistice" comme
la 131TB Gutzold
Image

La 230E Piko
Image
mais aussi la 140G4/5 Brawa etc...
Bien sûr je ne serais pas contre une petite 030C qui a circulé sur les lignes de l'ouest de la fin du XIXe jusqu'en 1968 date de la radiation de la dernière machine.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mar 01 Déc 2015, 18:12 
Ne pas oublier que les Boer, après avoir été évincées de la banlieue, ont été les machines par excellence des "TL" (trains légers à agent seul). Dénommées 30-100TL à l'ETAT, on en a retrouvé partout dans l'Ouest sur les petites lignes.

Vous pensez bien qu'une démarche comme celle ci ne peut que recevoir tout mon appui ! :applause:

Il faudra commencer par convaincre que l'époque 2, et l'Ouest - Etat en particulier, ça pourrait se vendre bien mieux que ce qu'on voudrait nous faire croire.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mar 01 Déc 2015, 18:39 
que l'époque 2, en général et PLM excepté (pour lui, on trouve tjs des modèles), cela peut se vendre...

Quand les constructeurs en auront marre de sortir des doublons ou même des triplons et qu'ils prendront des conseillers qui auront un minimum de culture historique ferroviaire, eh bien on en reparlera... :mrgreen:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 01 Déc 2015, 19:04 
Bonjour,

C'est vrai que pour un réseau ouest état c'est difficile de trouver du matériel typique surtout en locomotive vapeur et en voiture. Sinon il faut se tourner vers les artisans ou mettre à niveau des productions industrielles anciennes (pas mal d'armistice {050, 140 G4/5, 230, 131 TA et TB, 141 TA, O40 T, 040 G8, 231A,etc}, les anciennes jouef (140C, 040 TA; 030TB), des adaptations (140 tiré d'une 140 des FS italiens, 141 C issus de pièces de Mecanic Train) et compter sur les sorties d'OCEM (wagons et voitures), TP, wagons armistice (cf. rail d'autrefois). Je n'ose plus espérer une 231 TP, une 140 G en industriel mais qui sait nous aurons peut être une 140 Alco et une 231 dieppoise... En tout cas je plussoies sur ce plaidoyer en plus la Bretagne sud a eu la particularité d'avoir du PO et de l'ouest état :siffle:
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Mar 01 Déc 2015, 19:36 
Les pays-de-la-Loire aussi... :siffle:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 01 Déc 2015, 20:18 
Castle class a écrit:Il faudra commencer par convaincre que l'époque 2, et l'Ouest - Etat en particulier, ça pourrait se vendre bien mieux que ce qu'on voudrait nous faire croire.

Sans vouloir briser ce bel optimisme, ni doublonner le fil du marketing en débat, je me permets de rappeler un sondage fait sur ce forum en février 2014.

Environ 500 modélistes y avaient répondu.
Epoque 2 : moins de 7%. Soit 35 personnes, à la louche.
Divisons par le nombre de régions qui intéressent les amateurs d'Anciens Réseaux : en espérant ratisser large, l'Ouest-Etat, ça fait 6 ou 7 personnes.

A voir combien ces 500 personnes ayant participé au sondage représentent en terme de proportions par rapport au nombre total de modélistes. Mais même si on multiplie par 20 (il y a presque 10 000 inscrits sur ce forum LR), je ne suis pas sûr que 150 clients potentiels, ça couvre les frais d'une étude industrielle destinée à être écoulée à un "prix démocratique", pour reprendre l'expression consacrée.

Je suis même sûr du contraire. :(
Restent les artisans, qui ont sûrement une carte à jouer. Demeurent les problèmes du montage de kit, et du prix (surtout en version "tout monté").
Re- :(

Le calcul serait le même avec les autres réseaux, sauf peut-être le PLM qui semble bénéficier d'un peu plus d'intérêt.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Mar 01 Déc 2015, 20:22 
Starluc a écrit:q

Quand les constructeurs en auront marre de sortir des doublons ou même des triplons et qu'ils prendront des conseillers qui auront un minimum de culture historique ferroviaire que les amateurs en général auront une culture ferroviaire, eh bien on en reparlera... :mrgreen:

:siffle:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mar 01 Déc 2015, 20:42 
Bonsoir

En voiture voyageur c'est vrai que c'est un peu le désert, mais il y a eu les USI chez LS models en époque III, Les OCEM face lisse mais peut-on encore espérer quelque chose chez LS models, il y avait aussi les voitures métallisées Ouest chez Railway, les saucissons qui vont ressortir chez Loco Diff et les UIC REE avec sigle rond époque III.
Donc bien sur suivant l'époque désirée c'est un peu plus dur.
a +
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mar 01 Déc 2015, 20:44 
Vigeois a écrit:
Starluc a écrit:Quand les constructeurs en auront marre de sortir des doublons ou même des triplons et qu'ils prendront des conseillers qui auront un minimum de culture historique ferroviaire que les amateurs en général auront une culture ferroviaire, eh bien on en reparlera... :mrgreen:

:siffle:

L'un n'excluant d'ailleurs pas l'autre ! :mrgreen:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Suivant

Retour vers Loco-Revue