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Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 28 Jan 2018, 12:54 
Chouchou Loco a écrit:Prochaine séquence : identification des voitures HO qui composent le SOE avec leur trajet.
J'essayerai d'indiquer les références. :D

Question : cette longue histoire éveille-t-elle des vocations pour reproduire ce train ? :gne:


Pas précisément, pour des questions.... bassement financières :?
Mais je vais suivre avec grand intérêt !

Un très, très grand merci pour ce fil, qui m'a apporté beaucoup de plaisir (et de connaissances aussi).

De la part d'un amiénois (ex-lausannois), donc un peu concerné, à un point du trajet :wink:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 28 Jan 2018, 21:02 
Merci pour ce gentil complément.
Si ce sujet est un plaisir pour moi, c'est aussi réconfortant d'avoir un public intéressé.

Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait de l'autre côté d'une frontière. Voilà une des réponses. :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 06 Fév 2018, 14:30 
Chouchou Loco a écrit:Question : cette longue histoire éveille-t-elle des vocations pour reproduire ce train ? :gne:


Pas forcément ce train (puisque tu l'as déjà très bien fait :mrgreen:, mais j'aime beaucoup l'idée de montrer les évolutions de la composition tout au long du trajet. J'en ferai bien de même avec un train plus ancien, même s'il n'est que national. Avec le matériel des compagnies qui s'échangeait d'un train à l'autre ça peut donner lieu à des choses intéressantes ! De plus, il y a une excellente base documentaire, ici même sur le forum : le fil Composition des trains rapides et express PLM ETE 1935
On y trouve des compositions qui incorporent du matériel suisse, italien et d'autres compagnies Françaises, notamment Est, AL et PO-Midi. Ces documents indiquent pour une relation donnée toutes les évolutions de la composition au fil du trajet. A partir de là et de la configuration des gares à l'époque, on peut imaginer les manœuvres qui en découlent !
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 06 Fév 2018, 20:19 
Effectivement, ce serait exactement le même principe, mais en époque II et ce serait tout à fait intéressant ! :coeur1:

Comme pour les époques d'après guerre depuis quelque temps, il commence aussi à devenir possible de reconstituer des trains plausibles en HO ! :ange:

Faire tourner une belle rame en rond, ça reste sympa, mais si on peut agrémenter ça de quelques manoeuvres en gare, le plaisir est décuplé. :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 09 Fév 2018, 20:01 
Encore quelques photos de machines, avant de passer aux voitures :

Image

Une type 14 des BDZ en 1978, ex BR50 de la DR ou livrée neuve, je n’en ai aucune idée. :?
Il reste certain qu’une adaptation à partir d’une machine Roco paraît à portée de main. :D
Les mains courantes le long de la machine n’étaient pas encore installées en 1950, ce qui facilite encore les choses.

Photo issue du très beau bouquin édité en 1978 :

Image
(La jaquette n’etait malheureusement plus présente lors de mon achat)
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 10 Fév 2018, 11:20 
Sujet et fil très intéressant, précis, pédagogique et qui fait voyager et réver .... Merci de poursuivre.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 11 Fév 2018, 14:58 
Encore une autre type 14 des BDZ.
Finalement une locomotive assez répandues en Bulgarie.

Image
(Photo issue du même bouquin)

A comparer à celle de 1950, publiée en début de sujet :

Image

J’aime bien cette version sans pares fumées. :coeur1:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 11 Fév 2018, 20:17 
Petit retour sur la présence d’une voiture restaurant dans le SOE.

Ce sujet s’appuie sur deux documents qui ont servi de référence :

La carte explicative du magazine LIFE de 1950 publiée page 1,

Image

Et la compo trouvée par Pierre B qui est donnée en page 3 :

Pierre B a écrit:D'après Werner Sölch, qui cite la Conférence Européennes des Horaires des trains de Voyageurs et des services directs (CEH) 1949 (donc appliquée en 1950), la composition du Simplon-Orient Express était :

D SNCF : ................Paris - Milano
Voiture restaurant CIWL : Vallorbe - Milano
C ou AB SNCF : .........Paris - Milano (facultative)
AB SNCF : ...............Paris - Beograd (et Istanbul trois fois par semaine)
WLAB CIWL : ...........Paris - Beograd (et Istanbul trois fois par semaine)
AB SNCF : ...............Paris - Trieste
C SNCF : ................Paris - Brig
AB SNCF : ...............Calais - Brig
B SNCF : .................Calais - Brig (en saison)
WLB CIWL : .............Calais - Brig
WLAB CIWL : ...........Calais - Trieste
D SNCF : ................Calais - Beograd
puis
D BDZ : Niš - Sofia
ABC BDZ : Beograd - Sofia
C JDŽ : Beograd - Sofia
puis AB SNCF et WL CIWL Paris - Istanbul


Il est possible que chacun de ces deux documents comportent des imprécisions ou qu’ils ne concernent pas exactement la même saison.

Par exemple, le document de Pierre B ne laisse supposer qu’un seul fourgon au-delà de Milan, alors que le schéma de LIFE en indique deux.
D’après photos, on devine effectivement un fourgon italien à partir de Milan. En toute logique, celui-ci prend la place de celui qui venait de Paris et le schéma LIFE en indique effectivement deux.

J’avais corrigé la compo en conséquence.

En relisant le sujet, un autre écart est apparu :
Le document de Pierre B indique un restaurant de Vallorbe à Milan, alors que
le document de LIFE le voit de Domodossola à Cervignano, un peu avant Monfalcone.

Le but initial étant de reproduire la circulation du SOE d’une extrémité à l’autre de son parcours en essayant d’en respecter une composition de référence, laquelle retenir ?
Pour le jeu en exploitation HO, la rame étant un peu trop courte après Milan, le document LIFE servira de modèle pour cette saison. On considèrera le WR de Domodossola à Cervignano et de Paris à Dijon.

Apparente invraisemblance, cela dit : un WR est censé être présent au départ de Paris jusqu’à Dijon. Pour un départ à 23h15, n’est-ce pas un peu tardif pour atteler un WR ?

Image

Avis des spécialistes ?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 11 Fév 2018, 22:25 
Chouchou Loco a écrit: . . . ] Une type 14 des BDZ en 1978, ex BR50 de la DR ou livrée neuve, je n’en ai aucune idée. :?
Il reste certain qu’une adaptation à partir d’une machine Roco paraît à portée de main. :D [ . . .

Livrée neuve. Voir aussi page 23.

Concernant le départ de Paris à 23h15, il y a aussi eu une discussion dans le passé (mais je ne sais plus où), car d'autres sources indiquent un départ plus tôt dans la soirée. Éventuellement la voiture restaurant correspond à l'autre horaire ?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 11 Fév 2018, 23:03 
Effectivement, voilà le dilemme...

Le document LIFE (qui correspond assez bien avec les photos) nous indique le restau de Paris à Dijon, mais la photo nous montre clairement l’heure de départ... :?

Par contre, l’heure collerait bien avec TON schéma, d’où la compo que j’ai reconstituée jusqu’alors :?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 14 Fév 2018, 12:33 
Si les voitures et les machines de ce SOE commencent à être bien identifiées, y compris jusqu’en Turquie, l’ordre des voitures continue d’être un vrai casse tête ! :mort:

En essayant de placer le restau dans la rame à un emplacement logique permettant un minimum de manœuvres inutiles, aucune solution logique n'apparaît.
Déjà une chose, c’est que la rame se trouve à priori avec un fourgon à chaque bout. Insérer une voiture restaurant conduit de toutes façons à plusieurs manœuvres. Ce n’est pas le plus troublant.

- La compo trouvée par Pierre B indique de nombreuses voitures ayant Brigue pour destination.
- Les photos du train à Brigue confirment justement cette hypothèse (plusieurs DEV)...
- Pourtant, le schéma de LIFE indique la même compo jusqu’à Milan, avec même la voiture restaurant ajoutée. :gne:

- La présence d’une voiture restaurant à partir de Paris (schéma LIFE) avec un départ à 23h15 (photos des quais C et D) est improbable.
- En revanche, un tel horaire accrédite la mise en place du restau à partir de Vallorbe.

Le schéma de LIFE correspondrait à la compo qui a été donnée par un des intervenants vers le début du sujet pour un départ à 19h40.

Mayday, mayday, mayday ! Demande assistance !!! :mort:

Il semblerait qu’il y ait une grosse réorganisation de la rame à Milan, avec, entre autres, l’ajout en queue du fourgon FS qu’on retrouve en tête sur le trajet retour sur une photo en 1957 (ça, c’est logique !).
D’après les photos, une bonne partie de la rame semble disparaître à Milan, à moins que cette partie qui disparaît soit justement remise en tête.
En effet, le personnage qui tend son sac par la fenêtre se trouve en milieu de rame sur une voie proche du milieu de la gare latérale.
Sur une autre image, le même personnage se trouve en queue, juste devant le fourgon FS, et sur une voie latérale proche du milieu de la gare. On en profite pour laver la voiture CIWL.
Où sont passées les voitures qui se trouvaient entre le personnage et le buttoir ?

Pour comprendre les invraisemblances entre les deux hypothèses, il faut savoir que le SOE a justement changé d’horaire vers 1950.
Ainsi, il est bien possible que le schéma donné par LIFE ne corresponde pas à la saison où les deux journalistes ont fait leur reportage.
Dernière édition par Chouchou Loco le Mer 14 Fév 2018, 17:37, édité 1 fois au total.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 14 Fév 2018, 17:03 
Ton enquête devient aussi intéressante que celle d'Hercule Poirot :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 14 Fév 2018, 17:04 
C’est exactement ce que je me disais ! :mdr2:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 14:15 
Voici un des mystère dont il s’agit, la question du restau étant secondaire :

La voiture Paris Istanbul est bien environ en milieu de rame, sur une voie latérale.
Image
Entre la CIWL et le butoir, on voit une OCEM peut-être à destination de Trieste, une DEV, une voiture CIWL (restau ou lits ?) et encore autre chose qui peut être la loco E428 FS ou le fourgon SNCF (celui pour Belgrade, ou celui qui s'arrête à Milan ?).

Sur les deux photos suivantes, la même voiture lits est maintenant en bout, près d’un fourgon FS. La même voiture, car une autre photo montre le même personnage à la même fenêtre avec le même sac (je ne l’ai pas sous la main, malheureusement).
La rame semble sur un quai plus central.

Image
L’attitude des personnage est clairement celle d’un départ. Il s’agit donc bien de la nouvelle composition au départ de Milan et non celle de l'arrivée.
Image

- Est-il possible que ce fourgon FS soit là pour une autre raison et non attelé à la rame ?
- S’il y est attelé et qu’il s'arrête à Venise qui est terminus, il devrait être à l’autre bout en vue d’etre “abandonné” au butoir à Venise avec la machine, au moment du départ du train vers Trieste.
- S’il est à destination de Trieste, son emplacement est logique, car il sera alors en tête en arrivant à Trieste et détaché selon le même scénario.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 14:51 
y m'épatte y m'épatte :shock: :shock:
envoyez Maigret avec un sandwich et une bière ....... :gne:
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