Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 22 Jan 2018, 02:36 
Treizième machine à reprendre notre train :

Une JZ03 JDZ (Yougoslavie)

Image

De Postojna où l'électrification s'arrête à Ljubljana, la distance est assez modeste.
Ljubljana n'est pas une destination en tant que telle pour le SOE, néanmoins un arrêt "de service" est obligatoire pour y raccorder ce qui reste de la rame du Tauern Express qui est en provenance du nord de l'Europe, Allemagne, Hollande et Belgique. Le Tauern Express passait entre autres par Salzbourg et Villarch puis le tunnel des Karawanken (7 976 mètres sous les Alpes) et Jesenice.

Le Tauern vient ainsi renforcer la compo du SOE entre Ljubljana et Belgrade : rappelons que depuis Trieste, ce grand train international qu'est le SOE ne comportait plus que trois voitures !

(Dans la deuxième moitié des années '50, une voiture SNCF métallique Est de l'Orient Express en provenance de la gare de l'Est était détachée en passant à Salzbourg, raccordée au Tauern Express de Salzbourg à Ljubljana, puis acheminée enfin par le SOE jusqu'à Belgrade sa destination !)

Ljubljana étant une gare de passage, il y a tout lieu de penser que la même locomotive pouvait poursuivre son parcourt jusqu'à Zagreb.
Dernière édition par Chouchou Loco le Mar 23 Jan 2018, 03:18, édité 1 fois au total.
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 23 Jan 2018, 02:54 
Au delà de Zagreb, jusqu'à Dimitrovgrad, frontière Yougo-Bulgare en passant par Belgrade et Nis, il st clair que la seule machine pouvant faire l'affaire à défaut de JZ05 ou JZ06 jamais reproduites, sera une JZ33 ex BR52 qui a été très répandue en Yougoslavie.

Des JZ37 (S160 USA) ont été vues en tête de trains de voyageurs, il faudrait étudier cette possibilité en HO (d'ailleurs, j'ai une S160 Roco achetée sur un coup de tête dont je ne sais pas trop quoi faire maintenant...) Elles roulaient à 70km/h, c'est à dire 10km/h moins vite que les BR52 et donc 30km/h moins vite qu'une JZ05 en principe titulaire du train.

La plupart des locomotives yougoslaves étaient noires et rouges, mais la JZ33 n'a jamais été produite par aucun fabricant.

A partir d'ici, la modification de matériel du commerce s'impose.

Pour une locomotive rouge et noire, on pense immédiatement à une machine allemande, mais le cas n'est pas si simple :

Image

Le châssis est noir, contrairement aux allemandes, les rayons des roues sont noirs, mais les contrepoids sont rouges !

Vaut-il mieux prendre une machine allemande, peindre le châssis en noir et les rayons en noir, ou vaut-il mieux trouver une machine noire et lui peindre les contrepoids et les bielles en rouge, ainsi que quelques rambardes ? :?

Image

Modifier la nouvelle Liliput version "universelle" semble plus facile tout de même, à moins de trouver une BR52 ÖBB Roco à roues noire, mais avec tender baignoire sans cabine, ce qui 'est pas évident.

Cette JZ33 JDZ qui reste à créer représentera à la fois la quatorzième (de Zagreb à Belgrade, Belgrade, changement de sens) et quinzième (de Belgrade à Dimitrovgrad via Nis) machines à prendre le SOE en compte. :siffle:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 23 Jan 2018, 12:46 
Chez Roco tu as les réf. 62186, 62274

ROCO 62274

Image
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mar 23 Jan 2018, 13:09 
Merci, Christian, je vais voir.
J'avais parlé aussi de "sacrifier" une de mes deux 555 tchèques, après tout, et même de garder l'étoile rouge qui est sur la porte de boîte à fumées.

(J'avais acheté la première 555 pour tracter un coupon de l'Orient Express entre Stuttgart et Varsovie, mais j'en avais trouvé une autre ensuite qui ressemblait d'avantage à la photo que j'ai du train)
Dernière édition par Chouchou Loco le Mar 23 Jan 2018, 13:26, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 23 Jan 2018, 13:11 
Moi c'est Christian
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 23 Jan 2018, 13:24 
Les prénoms, chez moi, c'est une catastrophe ! Je suis désolé. :oops:

Collectionneur, moi ?! Oui, c'est à craindre... :siffle:

Image

Au centre, une Gützold SNCF.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 23 Jan 2018, 16:59 
Très belle collection de decapod Bruno !
BR215
Intarissable !

Publié: Dim 28 Jan 2018, 03:33 
Nous sommes maintenant en Yougoslavie et, comme dit plus haut, il n'existe pas de machine directement exploitables pour tracter ce SOE en HO. Il va falloir adapter des machines du commerce.

Ainsi, une BR52 personnalisée en JDZ33 fera l'affaire jusqu'à la frontière bulgare.

Une BR50 reconditionnée en type 14 fera l'affaire pour traverser la Bulgarie.

Une ex S160 USA fera l'affaire pour le nord de la Grèce

Et une autre BR52 personnalisée en machine TCDD fera le trajet ultime jusqu'à Istanbul.

Les machines yougoslaves, bulgares, grecque et turques n'étant pas encore prêtes, il n'est pas utile de rephotographier en détail les machines qui serviront de base aux adaptations.

En revanche, voici enfin réunie la cavalerie de machines nécessaires au SOE de Calais à Istanbul (réunion totalement impossible en réalité, bien évidemment !) :

Image

Quelques remarques :
- La chronologies se fait dans le sens trigonométrique (anti horaire),
- en deuxième position, il s'agit d'un choix : la 050TQ ou la 140G,
- en cinquième position, il s'agit bien d'une double traction 141 ex PLM + 141R.
- les BR52 et BR50 en haut de l'image ne sont là que comme illustration avant personnalisation.

Saurez-vous identifier les machines et reconnaître le segment dont elles ont la charge ? :D

Ça vous a plu ? :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 28 Jan 2018, 03:37 
Prochaine séquence : identification des voitures HO qui composent le SOE avec leur trajet.
J'essayerai d'indiquer les références. :D

Question : cette longue histoire éveille-t-elle des vocations pour reproduire ce train ? :gne:
Dernière édition par Chouchou Loco le Dim 28 Jan 2018, 03:40, édité 2 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 28 Jan 2018, 03:38 
J'adore ton fil!
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Dim 28 Jan 2018, 04:04 
Merci !
Quand j'en aurai terminé avec celui-ci, il y en a encore quelques trains que j'aimerais reprendre sur un fil spécifique :

- l'Orient Express 1956. Ce sera assez facile, car je l'avais déjà publié sur "Ici et ailleurs". Là, les remarques des intervenants de l'époques seront directement prises en compte et la chronologie mieux respectée,

- le Rome Express est à terminer, je crois que je l'avais abandonné du côté de Firenze,

- un énorme sujet : le Scandinavie Express couplé à l'Ost West Express dans lequel les deux trains s'échangent la moitié de leurs voitures à Aix la Chapelle ou Köln. Deux trains bariolés à souhait !
Pour ces deux trains, j'ai d'ores et déjà acquis la totalité des machines de Paris à Copenhague et d'Ostende à Varsovie et au-delà. Un investissement lourd, bien sûr, mais aussi un gros travail de documentation ! :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 28 Jan 2018, 04:08 
Pour les Scandinavie-Express et Ost-West-Express, il y a de nombreux remaniements en cours de route!
Deux modèles essentiels manquent à l'appel: le fourgon "Rapide Nord" et les voitures I1 de la SNCB... :colere: :colere:
HLE101.012
Loquace

Publié: Dim 28 Jan 2018, 04:23 
Héhé ! Le fourgon Rapide Nord, je l'ai grâce à un acteur talentueux de ce forum !
L'idée a été de rabouter deux A3B4D face à face. La reproduction est exacte. 8)

La I1, je suis évidemment conduit à la remplacer par une I2...
Je me suis malheureusement fait voler par la poste le coffret I2 dans lequel figurait la I2 1ère/2ème classe. J'ai été remboursé.
Pour les voitures CCCP au gabarit européen, je compte sur ACME cette année, et pour au-delà de Berlin, j'ai réussi à me procurer un set Heris au gabarit russe. Il manque le fourgon russe. On sera contraint de considérer que l'armée d'occupation soviétique n'aura pas de courrier ce jour-là... :?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 28 Jan 2018, 04:29 
Les I1 pouvaient être remplacées sans problèmes par des I2, étant donné qu'elles présentaient les même diagrammes.
Elles avaient été annoncées par Olaerts (fabrication HELJAN) mais ne sont jamais sorties.
Pour le fourgon Nord, j'étudie un modèle en impression 3D car j'en ai aussi besoin.
Des voitures soviétiques existent, mais difficiles à trouver en occident.
HLE101.012
Loquace

Publié: Dim 28 Jan 2018, 04:37 
Pour le fourgon Nord, j'avais acheté deux coffrets et j'avais revendu les voitures au détail. Ça ne m'avait donc pas coûté excessivement cher (le prix de deux voitures, pratiquement).

Pour les voitures soviétiques, j'avais une pré-réservation chez Lippe. Ça marche bien ! Elles sont toujours au programme cette année chez Heris.

Pour la I2, le seul problème, c'est qu'il n'y a pas de voiture mixte, sauf en époque IIIa.
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue