Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 12 Juin 2018, 11:43 
Merci Otto Dix.

Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait DEUX gares à Trieste...
J'ai bien compris que des trains de marchandises traversaient la ville en pleine ville sur les quais pour relier ces deux gares, mais c'est tout... :|
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 12 Juin 2018, 17:08 
C'est une histoire longue et compliquée dans laquelle se melent des questions liées à la nature du terrain (Trieste est serrée entre la mer et la montagne), politiques et militaires, en bref l'actuelle gare de Trieste Centrale reliait etait conçue pour relier le port principal de l'empire à la capitale tandis que la gare Sant'Andrea (ensuite devenue Campo Marzio) etait au service du port et de l'interieur de la peninsule d'Istre. :D
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3815
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 12 Juin 2018, 19:19 
@Franco : peut-on dire que la gare Sant’Andrea était destinée au trafic régional, alors ?

Vous ne semblez pas d’accord...
Otto Dix a écrit:Salut,
Puisqu'on parle de Trieste, on peut citer l'autre gare de la ville construite en 1906: Sant'Andrea, rebaptisée Campo Marzo en 1923. Elle reliait directement Vienne et Salzbourg en Autriche. Le redécoupage géographique après les deux guerres mondiales a mis à mal le trafic voyageur qui a cessé en 1958. Fermée en 1961, la gare a été relié à la gare centrale pour le trafic de marchandises du port de Trieste. Aujourd'hui la gare de Campo Marzo abrite le musée du chemin de fer, actuellement fermé pour rénovation jusqu'en 2020...

Image
Otto Dix
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 13 Juin 2018, 09:29 
Bonjour a tous.

Je pense que c'est important de noter que a Trieste il y a deux gares pourquoi Trieste Centrale était construite par la Sudbahn (chemin de fer privé), et Sant'Andrea par la KKstb (chemin de fer de l'empire de l'Autriche-Hongroise).

Salut a tous
Antonio (de Trieste :-) )
Nanniag
 
Messages: 20
Inscrit le: Ven 30 Déc 2016, 09:50
Localisation: Trieste - Italie
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Antonio

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 13 Juin 2018, 12:45 
Nanniag a écrit:Bonjour a tous.

Je pense que c'est important de noter que a Trieste il y a deux gares pourquoi Trieste Centrale était construite par la Sudbahn (chemin de fer privé), et Sant'Andrea par la KKstb (chemin de fer de l'empire de l'Autriche-Hongroise).

Salut a tous
Antonio (de Trieste :-) )


Merci à Antonio d'avoir rappellé ce detail (important :oops: ) que j'avais oublié.

Chouchou Loco a écrit:@Franco : peut-on dire que la gare Sant’Andrea était destinée au trafic régional, alors ?


Pas strictement "régional" car y arrivait le trafic des zones meridionales de l'empire (en bref l'ancienne Yougouslavie)
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3815
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 13:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 13 Juin 2018, 21:34 
Juste pour info, voici ce qui est dit sur Wikipédia en France au sujet des gares de Trieste :

" Les gares de Trieste
La ville possède deux importantes gares, l'une au nord, la gare centrale de Trieste, accueillant le trafic en provenance de l'Italie et du reste de l'Europe occidentale, l'autre au sud-ouest, la gare de Trieste Campo Marzio, qui était tournée vers la côte dalmate et l'Europe centrale. Cette dernière gare est aujourd'hui transformée en un musée ferroviaire. "
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 01:27 
FERMOD a écrit:Image
Photo Jack Birns, LIFE

Stefano

Dites, les gars : on avait cette photo ci-dessus, apparemment identifiée comme en sortie de Milan...

Mais j'ai retrouvé celle-là, aussi. Où cela peut-il être ?
Même si les deux photos se ressemblent, la compo semble encore un peu différente. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit vers la tête du train que nous regardions.

Image

Nous sommes peut-être déjà en Yougoslavie, à Zagreb, par exemple, qui avait déjà des trams.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 26 Juin 2018, 21:33 
Bon soir, dans la seconde photo manque la catenaire italienne et la loco vapeur de la premiére. Stefano.
FERMOD
Bavard
 
Messages: 57
Inscrit le: Dim 18 Jan 2009, 17:28
Localisation: MILAN
Âge: 59

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 20:10 
Chouchou Loco a écrit:Autre vue de la voiture de queue :

Image

Le temps manque pour faire avancer ce sujet. Voici néanmoins une petite nouvelle qui - figurera - la voiture JDZ à essieux ci-dessus moyennant un petit marquage bidon juste histoire de compléter la rame :coeur1: :

Image
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 20:47 
Image

Autre vue de la voiture (déjà vue en page 22).
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 20:56 
Je ne crois pas que ces deux photos soient le Simplon-Orient-Express. Je pense qu'il s'agit d'un train en face, confirmé par les angles de prise de vue, à hauteur de fenêtre. :?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12795
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 21:49 
Objection pleine de bon sens.
Cependant on retrouve sur d'autres photos ces deux voitures en queue de rame en compagnie de la DEV, de la voiture CIWL et du fourgon à bogies des BDŽ, et deux autres voitures JDŽ.

Ici nous sommes sûrement au moment de l'accouplement ou du désaccouplement de ces véhicules.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 22:00 
Voilà : c'était page 22... :?
Chouchou Loco a écrit:Page 21, nous avions cette photo pour le moins intéressante pour reconstituer la compo du SOE après Belgrade :
Chouchou Loco a écrit:Image

Nous avions vu que la rame était précédée d'un fourgon bulgare.

Après la DEV qui est en troisième position, nous avons la voiture bulgare en quatrième position dont il a déjà été plusieurs fois question.

Cette nouvelle photo nous permet de découvrir la fin du train :

Image

Qui saura identifier cette cinquième voiture de 3è classe (plutôt moche) qui fait également le parcours Belgrade - Sofia (en cyrillique) ?

Pour la sixième, facile, pas d'hésitation : une "brochet" disponible en HO !

Les deux dernières voitures sont à essieux non reproduites en HO et semblent détachées dans cette gare de Dimitrovgrade.


Jusqu'à Dimitrovgrade nous avons encore à faire à une rame respectable de huit voitures.
Dernière édition par Chouchou Loco le Jeu 05 Juil 2018, 22:30, édité 1 fois au total.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 22:18 
Récapitulatif du SOE entre Belgrade (ou Niş ?) et Dimitrovgrad :
- Fourgon BDŽ,
- CIWL,
- DEV,
- Voiture bulgare de type 1935, (quoi de neuf, RIC ? :wink:)
- Voiture JDŽ très moche avec un gros renfort de châssis,
- Brochet JDŽ,
- Voiture JDŽ à essieux et bouts carrés,
- Voiture JDŽ à essieux et bouts arrondis.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 15 Juil 2018, 01:40 
Page 14 de ce sujet, je présentais la JZ 361 en charge du Simplon Orient Express au nord de la Yougoslavie.
Voici tout une petite dernière que je n'espérais pas trouver un jour :
La E361 007 JDZ yougoslave Rco, ex E626 italienne !

Image
(zut ! Je n'avais pas vu la main courante déboîtée…)
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6195
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : RER C et 13 invité(s)