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Tren groc à VVB

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tren groc à VVB

Publié: Mar 24 Avr 2018, 18:03 
Bonjour à tous,
début de la pose de la caténaire; il faut bien un commencement, pourquoi pas par la fin ?
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Mer 25 Avr 2018, 20:26 
Vraiment très beau ce début de caténaire. On s’y croirait :applause:
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 18:35 
Merci !
Voilà la suite :
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la CAP de 0,3 mm est beaucoup plus réaliste que celle de 0,5 mm employée sur Retz'HO, mais la pose est aussi beaucoup plus délicate !
Mais avec de la patience, ca va le faire !
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 18:52 
Mais comment fait-il ? :applause:
RDV au prochain MEURSAULT
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Ven 27 Avr 2018, 18:53 
Bonsoir Philippe, :moi:
Personne ne sait apparemment, même pas moi ! :D
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Sam 28 Avr 2018, 18:37 
Réflexion faite, une bonne collection de jurons, ca peut aider, et après en avoir usé et abusé, en essayant d'enfiler de la CAP de 0,3 dans de la gaine à peine plus grosse, la caténaire du 1er module est terminée, la CC 6570 s'aventure dans les parages pour la tester :
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Sam 28 Avr 2018, 19:17 
c'est quand meme top une catenaire midi de ce niveau ! :applause: :applause:
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Sam 28 Avr 2018, 19:24 
Bonjour Jean-Pierre... :D

Tout à fait d'accord avec Snoopy3316 : cette caténaire, et ce qui l'entoure sont de pures merveilles, et pis c'est tout...
:applause: :applause: :applause:

Djak
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Lun 30 Avr 2018, 10:50 
Bonjour DJAK,
Merci à tous,
Heureusement que j'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour prendre quelques photos, c'est mal parti pour cette semaine ditait-on.
Même pas moyen de terminer le décor, le taux d'humidité au maximum empêche la colle de sécher, je passe à autre chose, ce n'est pas le boulot qui manque sur les autres modules....enfin, ceux qui sont assemblés.
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Lun 30 Avr 2018, 14:52 
Pffoou ... et bien voilà , j'avais tout loupé du debut ... :oops: retard rattrappé et installation sur plaçe ... :mrgreen:
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Lun 30 Avr 2018, 20:05 
Bonjour Jean-Pierre,

Tes photos et réalisations sont vraiment superbes. Bravo... un vrai regal
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 09:11 
Toujours magnifique cette caténaire midi !
Le passage de cap 0,5 à 0,3 est bien plus joli, mais est ce que ce n’est pas plus (trop) fragile pour l’exploitation ?
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 10:56 
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires !
La caténaire en 0,3 est évidemment bien plus légère qu'en 0,5, et donc se soulève plus, surtout dans les courbes, en ligne droite, on peut rigidifier avec des anti balançants ( des ajouts ont été effectués sur la caténaire midi réelle qui n'en avait pas lors de sa pose).
j'essaie de respecter le plus possible la norme NEM pour la hauteur du fil de contact (69 mm), ensuite, c'est une affaire de réglage des pantos pour avoir un appui le plus léger possible ou au plus près de la ficelle sans la toucher, pas toujours évident; je détend les ressorts ou en supprime un sur deux, sur certaines locos, il est possible de limiter le débattement des pantos, c'est au cas par cas !
Pour la ficelle du module d'extrémité, il s'agit plus de décor que de caténaire fonctionnelle, il n'y a plus, sauf exceptions comme la CC 6570, de circulation d'électriques dans ce coin là, les Z2 s'arrêtant au droit du BV.
Sur le module BV, je pense, dans la partie droite, réaliser une caténaire entièrement soudée, qui sera plus adaptée aux circulations, d'autant plus que, d'après les documents en ma possession, il n'y a pas de porteur secondaire, ce qui diminue la rigidité de l'ensemble.
Mais je n'en suis pas encore là : le 1er module est terminé au niveau décor, je dois reprendre la motorisation des aiguilles (remplacement des Conrad par des MTB) et finir le câblage.
la suite : le 2ème module, la zone d'aiguilles métriques d'accès au garage et ateliers : petit module, mais beaucoup de boulot en perspective !
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Ven 04 Mai 2018, 08:30 
JPDereux a écrit:Bonjour à tous,

je dois reprendre la motorisation des aiguilles (remplacement des Conrad par des MTB) et finir le câblage.
la suite : le 2ème module, la zone d'aiguilles métriques d'accès au garage et ateliers : petit module, mais beaucoup de boulot en perspective !

Bonjour Jean Pierre
Je me suis mis discrètement sur un tabouret en fond de la classe pour suivre ton superbe projet. 8)
Je me permets juste, non pas un conseil, mais un retour perso sur les MTB :)
J'ai pris plusieurs moteurs pour mes gares cachées MP1 positionnés à côté des aiguilles, mais la connectique n'est pas aisée avec, :? il faut privilégier les MP5 avec une meilleure connectique :lol:
Bonne continuation pour ce magnifique réseau :applause:
Amicalement ! Jean Paul
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Re: Tren groc à VVB

Publié: Ven 04 Mai 2018, 13:23 
JPDereux a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires !
La caténaire en 0,3 est évidemment bien plus légère qu'en 0,5, et donc se soulève plus, surtout dans les courbes, en ligne droite, on peut rigidifier avec des anti balançants ( des ajouts ont été effectués sur la caténaire midi réelle qui n'en avait pas lors de sa pose).
j'essaie de respecter le plus possible la norme NEM pour la hauteur du fil de contact (69 mm), ensuite, c'est une affaire de réglage des pantos pour avoir un appui le plus léger possible ou au plus près de la ficelle sans la toucher, pas toujours évident; je détend les ressorts ou en supprime un sur deux, sur certaines locos, il est possible de limiter le débattement des pantos, c'est au cas par cas !
Pour la ficelle du module d'extrémité, il s'agit plus de décor que de caténaire fonctionnelle, il n'y a plus, sauf exceptions comme la CC 6570, de circulation d'électriques dans ce coin là, les Z2 s'arrêtant au droit du BV.
Sur le module BV, je pense, dans la partie droite, réaliser une caténaire entièrement soudée, qui sera plus adaptée aux circulations, d'autant plus que, d'après les documents en ma possession, il n'y a pas de porteur secondaire, ce qui diminue la rigidité de l'ensemble.
Mais je n'en suis pas encore là : le 1er module est terminé au niveau décor, je dois reprendre la motorisation des aiguilles (remplacement des Conrad par des MTB) et finir le câblage.
la suite : le 2ème module, la zone d'aiguilles métriques d'accès au garage et ateliers : petit module, mais beaucoup de boulot en perspective !


Bravo pour cette superbe réalisation.

L’été dernier, il y avait encore une manœuvre de Z2 côté Mont-Louis le soir après son arrivée pour revenir sur le quai commun au train jaune.
Yannick
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