Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 03 Fév 2018, 22:31 
papybroussard a écrit:Bonjour Monplaisir,

Avant 74, avant... Je dirais même pour être précis à la bascule entre fin60' et début 70'.

Si l'on est puriste, dans le parc routier, il y a une R12 dont la production a commencé en 1969 donc ça ne devrait pas pouvoir être avant... Et il y aura dans le parc moteur les BB-4227 et 4235 donc ça ne devrait pas non plus être après 1970 :ange3:

Bon, dans l'absolu, je n'ai pas arrêté une date aussi fine, ça reste sur la période de bascule fin 60'/ début 70' afin que le parc routier, le parc ferroviaire et les installations restent raccord entre eux et ne choquent pas en cohabitant.

@+, Jérôme.

Bonjour Jerôme,
En fait le grade d'ATV a été crée au 1er janvier 1974, avant c'était CTR (chef de train).... :mrgreen:
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Sam 03 Fév 2018, 22:40 
Bonsoir Monplaisir,

J'avais bien saisi l'allusion, pas de problème :wink:

Comme je le disais, la période d'exploitation reste plutôt avant 74, donc dans la période CTR effectivement :D

@+
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 04 Fév 2018, 09:16 
papybroussard a écrit:Bonjour,

Le fond de décor, quant à lui, est toujours malheureusement aussi désespérément vide... :(

Amitiés, Jérôme.

Je trouve qu'ainsi il est très bien, tout blanc :wink:
J'ai trop souvent vu de beau réseau gâché par des fonds de décor peint soit avec des nuages, de fausses perspectives, faux arbres, etc. très rarement réussi. :mort:
N'est pas artiste qui veut :lol:
Là, au contraire il le fait ressortir. :coeur2:
MISE à JOUR site RMC 17/08/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 04 Fév 2018, 10:12 
Bonjour Jean-Louis,

Je te le concède, n'est pas artiste qui veut. C'est un art à part entière qui exige une formation ou en tout cas une approche qui n'est pas à la portée de tous, quoi qu'en disent les heureux possesseurs de ce don.
Je pense notamment à certains chef-d’œuvres vus sur ce forum ou dans des expos comme il y a quelques années le fond de décor qui magnifie la reproduction du viaduc de Lanespède, par exemple.

Alors certes, le fond et le ciel blancs cachent la partie technique de l'arrière des caissons (raidisseurs, ...), mais c'est bien fade par rapport à ce que j'ai en tête...
En fait, dans mon idée, le fond devrait évoquer (en adaptant l'organisation du relief à la topographie des modules) une vue du fond de vallée du Lavedan dont tu as un visuel ici (vue prise depuis Ger)
Image

Le ciel gris tel que sur la photo serait trop tristouille et ne me plait pas particulièrement. Pas plus qu'un beau ciel bleu à l'image des œuvres du Douanier Rousseau.
En fait, vu la période évoquée (fin de printemps), je m'étais imaginé un beau ciel annonçant l'approche imminente d'un orage, un ciel où la lumière devient "électrique" et où l'on se dit que nous ne sommes rien face aux éléments (le moment où l'on sent physiquement la montagne nous redevenir hostile). ce n'est pas facile à expliquer et je ne sais pas si je suis clair, mais plus qu'un long discours, en voici deux vues qui symbolisent assez bien ce moment précis à mes yeux :

Les nuages menaçants s’amoncellent et s'accrochent sur les cimes
Image

Et le ciel aux couleurs bleu/violet faisant ressortir les couleurs avec une nuance "métallisée" et donnant du relief aux quelques petits nuages blancs qui s'éparpillent encore de ci de là avant que n'éclate la tourmente et que ne s'ouvrent les vannes...
Image

Voilà à peu près l'ambiance que je souhaiterais rendre avecce fond de décor. Tu comprendras mieux ainsi pourquoi je trouve ce fond blanc bien fade et inadapté aux modules...
Par contre je te confirme que ce que j'ai en tête, sauf à être touché par le génie pictural de l'âme errante de quelque artiste peintre, j'ai à peu près autant de chance d'y arriver que de devenir archevêque... :ange3: :ange3: :ange3:

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 04 Fév 2018, 12:32 
Je parlais de fonds de décor majestueux.
En voici quelques exemples, mais j'insiste, ce ne sont que des exemples qui me viennent à l'esprit instantanément. Le forum regorge d’œuvres qui me laissent sans voix à chaque fois que j'ai la chance de consulter les pages dédiées aux réseaux.

Le premier exemple est lié à ce que j'évoquais dans mon message précédent : la reproduction du Viaduc de Lanespède avec un fond spectaculaire laissant apparaître les brumes remontant du fond de la vallée... (photo prise lors d'une expo à Montréjeau début Octobre 2012.
Image

Le deuxième exemple que je citerai est l' Arrêt à St Thilien. L'aspect vallonné, la désaturation des teintes, la reproduction des sapins au premier plan rendant quasi impossible à détecter instantanément où s’arrêtent les arbres en 3D et où commencent ceux peints sur le fond de décor, tout cela rend une ambiance inégalable.
Nesty a écrit:Et une petite vue d'ensemble.

Image

Troisième référence que je citerai pour finir cette courte série : le hors-série RéseauxScopie et les fonds de décor du réseau de M. Collard évoquant la Nouvelle Angleterre. Je crois que j'ai tellement bavé devant certaines pages (les p 64 et 65 traitant justement du fond de décor sont à couper le souffle) qu'il doit y en avoir qui sont collées entre elles!!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Encore une fois, je demande pardon à tous ceux qui ne sont pas cités ici mais qui le mériteraient vu leur talent. Nombreux sont les réseaux et les décors qui me scotchent littéralement.
Il faut être artiste dans l'âme pour aboutir à une telle maîtrise du rendu qui permet à la fois d'avoir une restitution technique mais aussi une restitution qui "a une âme", qui "respire"!
Bravo à tous pour ces moments de rêve, même si à chaque fois ça me donne un peu plus envie de retourner au fond du puits :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 04 Fév 2018, 17:00 
Je crois que nombre d'entre nous sont dans le même cas que toi, mais bon ce n'est pas une raison pour replonger au fond d'un puits... :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 22:58 
Bonsoir,

Petit clin d’œil à une habituée des antennes pyrénéennes qui a fait quelques va et vient sur les modules en fin de journée pour me délasser après le boulot.
Image

La Goélette à droite (kit Rétro 87)me rappelle une petite histoire drôle qui colle bien avec la saison actuelle :
Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante. Les hivers sont très froids, dans la région. Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l'hiver sera rigoureux. Il pose sa question, et le chef lui dit: - Ugh ! Hiver sera rude. Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question. Et le chef répond: - Ugh ! Hiver sera rude, très rude ! Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'indien. Qui lui dit: -Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude ! Alors le bûcheron demande au chef: - Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ? Et l'indien répond: - Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 23:49 
Il y a moyen de photographier le fond de décor naturel qui convient, de le corriger si besoin avec Photoshop (par exemple) pour enlever ceci, camoufler cela, ajouter un bouquet d'arbres, etc. puis de le tirer ou le faire tirer format poster.
C'est comme ça qu'on a fait pour le show-case "Atmosphère tarnaise" '(120 cm)

Vue générale

Image

Le fond seul

Image

et c'est ce que j'ai fait pour quelques (petits, il est vrai) modulinos

Le Caroux pour "La Canarié"

Image

Image

Un fond d'arbres pour "PN 21"

Image

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 23:57 
Bonsoir Michel,

Idée à creuser, en effet; vu le rendu de ce que tu présentes ici.. Très beaux fonds de décor que vous avez créé pour ces modules. Bravo.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Sam 10 Fév 2018, 09:09 
Bonjour,

Hier soir, tournée du désherbeur (kit SMD pour le désherbeur, modification d'une citerne REE pour la citerne réserve et couvert LS Model's pour l'accompagnement) sur l'antenne du Lavedan.
Le 63998 Roco redescend la rame de Pierrefitte à Lourdes à vitesse de ligne, le parcours de travail s'étant effectué à l'aller.
Image

Par contre, aujourd'hui, vu le ciel prometteur, on va tacher de profiter du dehors... :mdr2:
Image

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Sam 10 Fév 2018, 20:07 
Pour faire des panoramiques, j'utilise le logiciel Hugin distribué sous licence libre.
Tuto disponible sur la toile. Il est facile d'utilisation et impressionnant d’efficacité. :wink:
MISE à JOUR site RMC 17/08/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Sam 10 Fév 2018, 20:42 
erci Jean-Louis.
Entre les astuces de Michel et les tiennes, je vais pouvoir creuser un peu plus les méthodes existant pour les fonds de décor sans passer par la peinture.

Merci à vous deux pour le partage de ces pistes.
Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Ven 16 Fév 2018, 19:38 
[... Le forum regorge d’œuvres qui me laissent sans voix à chaque fois que j'ai la chance de consulter les pages dédiées aux réseaux.

Le premier exemple est lié à ce que j'évoquais dans mon message précédent : la reproduction du Viaduc de Lanespède avec un fond spectaculaire laissant apparaître les brumes remontant du fond de la vallée... (photo prise lors d'une expo à Montréjeau début Octobre 2012.
Image

...]

Bonjour,

Merci cela nous fait bien plaisir. Le fond ainsi que ceux de "Bosc Debat","Tournay" et "Lanespède" sont l’œuvre de Claude notre artiste maison.

Pour ceux qui ont suivi l'évolution de nos réseaux le viaduc peut s'intégrer maintenant suivant 2 configurations. Ce dernier a subit une remise à niveau du décor et des réflexions pour la mise en place d'éclairages leds par bandeau et en fond sont en cours sur l'ensemble des modules "Lanespède". Nous espérons ainsi rendre l'ensemble beaucoup plus "réel".

Eric pour l'ABCm
Ric
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric
Club: ABCm et Rigollots®

Publié: Sam 17 Fév 2018, 22:59 
Bonsoir à tous,

Merci pour le commentaire Eric.

Au niveau ferroviaire, cette semaine, j'ai pris le temps de photographier du matériel plutôt inhabituel à Pau, présent en raison du RVB entre Pau et Lourdes (à noter au passage, le soleil béarnais qui dardait le "bèth cèu de Pau" de tous ses rayons :mdr: :mdr: :mdr: ).
Image

Du coup, ça m'a inspiré sur le Lavedan pour ressortir ma compo "ballast" (LS Model's, SMD, Mistral)remorquée par la BB-4134 (Roco).
Image

Evidemment, pour le matériel et les livrées, autres temps, autres mœurs... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Sam 17 Fév 2018, 23:09 
Magnifique, Jérôme !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)