Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Construction réseau HO nord : VOORHOUTERDAM

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Construction réseau HO nord : VOORHOUTERDAM

Publié: Mer 05 Juil 2017, 09:51 
Réseau : HO 2 et 3 rails (voie C TRIX et voie C Märklin)
Epoque : IV (essentiellement mais sans exclusive)
Matériel : NS, SNCB, SNCF
Local : 3,95 x 3,76m : 15m2 environ
Thème : Nord / Pays Bas. 1500 V.

Gare de passage 6 voies;
dépôt + rotonde;
double voie de parade;
gare cachée niveau -1;
halte secondaire
2 rampes hélicoïdales
Rayon des courbes : environ 600 mm (rayon mini 510 mm dans les parties cachées)

Situation : Emplacement fictif situé dans une province toute aussi imaginaire de hollande, avec une touche brabançonne en limite du Zélande qui permet de justifier la présence de matériel SNCB en territoire néerlandais. VOORHOUTERDAM est un toponyme fictif, une extrapolation du nom d'un endroit lié à une partie de mon histoire personnelle.

Voorhouterdam jouit donc d'une position privilégiée qui lui permet d'accueillir des trains internationaux en plus du trafic local. J'ai un goût prononcé pour ces trains prestigieux qui écrivirent les belles heures de la liaison PARIS-BRUXELLES-AMSTERDAM. En outre, depuis le service d'hiver 1957 et l'électrification complète entre Anvers et Rotterdam, les NS et la SNCB exploitent la relation Amsterdam-Bruxelles avec des automotrices Benelux dédiées. D'autres rames vinrent renforcer le service par la suite.

Disposant enfin d'un petit coin en sous-sol (une âpre négociation avec madame portant notamment sur les limites de la pièce de base qu'il m'a fallu agrandir), j'ai pu débuter en janvier 2017 la réalisation ce rêve d'enfant, après des années d'attente, et deux décennies de collection de matériel en sommeil dans les boites.

J'ai griffonné des dizaines de plans sans qu'aucun ne me satisfasse pleinement et c'est finalement grâce au forum LR et a un de ses auteurs bien connu que j'ai pu trouver la solution. Je me suis inspiré dans les grandes lignes du plan de "mon projet du siècle". La comparaison s'arrête là car j'ai adapté selon mes contraintes et je n'ai pas le talent de son auteur. De plus, le thème du réseau étant très différent (ce plat pays qui est le mien...) je ne peux pas me servir d'un relief prononcé pour cacher certaines courbes. Il faudra trouver des astuces grace au décor essentiellement urbain qui entourera la gare. Il sera très typique de la hollande (de la brique, des canaux, des ponts, des moulins) avec un plan de roulement situé à 1,33 m du sol pour admirer debout les circulations.

3 réseaux distincts sont imbriqués (dont un va et vient en 3 rails) me permettant de faire circuler quelques vieux matériels Märklin auxquels je suis attaché affectivement. J'assume totalement un plan de voie pas réaliste mais qui correspond à mes envies et à la place étroite dont je dispose. La géométrie rigide m'a donné du fil à retordre donc je ne changerai rien (sinon à la marge) à ce stade de la construction (menuiserie de base déjà posée).

Ce réseau reste dans le même esprit de décor que mon module d'essai "Etoile du Nord" (déjà présenté sur le forum) mais s'écarte de la réalité pour ce qui est représenté.

Le BV, avoisinant le mètre de long (je rêvais d'une grande gare), est un kit bashing à partir de différents éléments Faller "néerlandisés". Une aussi grande gare en si peu d'espace peut paraître incongru mais les astuces de décoration permettront une intégration à mon goût. La hauteur du plan de roulement aide également à une perception acceptable.

Voorhouterdam permet la cohabitation de trains variés. Mon matériel SNCF pourra aussi se dégourdir les roues!

J'ai voulu, dès le départ, un réseau roulant qui fait la part belle aux circulations des trains de mon enfance. Sans aucun doute une résurgence féerique : le jeu liant le rêve à la nostalgie.

L'époque traitée : 1970-2000 environ (en rapport avec mon enfance et ma jeunesse).

Pour le pilotage du réseau, je vais débuter en analogique par crainte du coût d'une usine à gaz numérique. On verra par la suite.

Maintenant place à l'illustration concrète des opérations. Les travaux de la pièce et la menuiserie avancent à bon rythme (même si j'ai peu de temps à y consacrer). Le reste suivra très lentement et m'occupera pendant des décennies je l'espère.

Element préalable et incontournable : le plan!
Image
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Echelle pratiquée: HO

Re: Construction réseau HO nord : VOORHOUTERDAM

Publié: Mer 05 Juil 2017, 12:43 
Chouette ! Du "plat pays" !! :applause: :D
ça rime avec plat de spaghettis... en fait !

JFNS a écrit:Pour le pilotage du réseau, je vais débuter en analogique par crainte du coût d'une usine à gaz numérique. On verra par la suite.

En principe (2rails) c'est le contraire : il y a beaucoup moins de cablage en numérique ! ;-)

JFNS a écrit:Réseau : HO 2 et 3 rails (voie C TRIX et voie C Märklin)

Je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 05 Juil 2017, 15:57 
Le tout début des grandes manœuvres. C'est le travail le plus ingrat : débarrasser la pièce, nettoyer, préparer...
Image

Le mur derrière le pilier doit être détruit puis reconstruit au droit de la fenêtre (à gauche de la photo). Que de poussière en perspective...Image
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 16:02 
On arrache l'élément allergène : la moquette murale.
Le lino à la déchetterie sera remplacé par du parquet.
Quel boulot avant de faire du modélisme!!Image

Et puis il faut temporairement rapatrier les cartons de livres et revues...
Des kilos qui n'en finissent pas d'être déplacés dans un désordre indescriptible.Image
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 16:05 
Il faut maintenant s'attaquer au mur en carreaux de plâtre. La poussière m'accompagnera pour un moment.Image

Image
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 16:16 
Pas fréquent comme réseau , je parle de la zone .....

on verra ce qui roulent ou a roulé au NS :applause:

je m'installe :wink:

Faudrait éviter les remarques déplaisante :wink: c'est un 3 rails on sent fou :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Mer 05 Juil 2017, 16:42 
Que l'on se rassure, c'est 80% de 2 rails. Il y aura juste une petite section en 3 rails.
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 16:57 
Je ne sais pas si tu l'a fait mais, si je puis me permettre, fait un plan précis de ton réseau. Avec les vraies dimensions des courbes et appareils de voie. Un logiciel peut être très utile pour cela. Ça t'évitera des surprises. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:14 
C'est fait depuis un moment avec Scarm. Le niveau -1 est déjà monté ainsi qu'une rampe hélicoïdale. Photos à venir très prochainement. Le plan présenté ici n'est qu'une illustration. Tout a été calculé au millimètre et déjà validé dans les détails pour n'avoir aucune surprise au niveau de l'encombrement. Un tel montage ne peut pas se faire à la bonne franquette.
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:25 
Ok :wink: Il faut tout nous dire :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:48 
As-tu prévu une bretelle de raccordement entre les deux voies car la, pour envoyer une machine du dépôt vers la voie extérieure, ça va être coton sans la participation d'une main divine...
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:56 
Justement non car la voie extérieure c'est du 3 rails. Donc la section reste indépendante du reste du réseau qui lui est en 2 rails.
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:59 
Il faut remonter une cloison.Image

Et casser un bout de mur pour assurer le passage vers la buanderieImage
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 18:04 
Percer le béton vibré pour fixer les rails de cloison n'est pas une sinécure...Image

Découpe, vissage, enduit, ponçage, c'est quand qu'on commence à faire du train??Image
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mer 05 Juil 2017, 18:55 
:shock:

sa bosse dur :wink: mais il faut passé par là :P

concernant ma remarque 3 rails... j'ai fait un réseau ho en 3 rails , j'avais que de bon éco.......sauf ici :?
j'ai coupé direct dans le gras :wink: :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Suivant

Retour vers Loco-Revue