Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 19 Sep 2017, 12:02 
Pour les barres: Je ne sais plus dans quel magasin j'avais acheté ces barres. (Je les ai depuis 20 ans ...). En effet, la photo vient de ydmodels.

Pour la longueur des quais: 44cm c'est assez pour un autorail monocaisse. Pour un ead ca doit être quasiment pile sa longueur. Pour les autres (x72500, AGC ...)c'est un peu court. Mais l''important est que ca ne fasse pas trop court a l'œil quand il n'y a pas de train sinon ce n'est pas très réaliste...
Lulu_ho
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Mar 19 Sep 2017, 16:51 
Bonjour,
en fait pour cette halte, l'autorail de la ligne est celui-ci (en moins beau)
Image
biéntôt remplacé par un FNC (R37).
Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Mar 19 Sep 2017, 17:23 
Le travail a un peu avance sur le modulino "la gare"

- j'avais utilisé de la bande plâtrée a l'origine pour le relief du côté du pont rail, mais les recouvrements n'étaient vraiment pas jolis. J'ai donc recouvert le tout de papier craft puis j'ai refloqué. Le résultat est vraiment mieux. J'ai également collé de la terre sous la butte amovible afin d'évoquer un champ lorsque je n'utilise pas cette butte.

Image

Image

- Le mur de la butte a reçu sont parement de pierre. Il s'agit simplement de photocopies de pierres rectangulaire grises.
J'ai rajoute quelques chainages en papier blanc de 240g pour casser la monotonie des pierres.

Image

- Enfin, j'ai rajoute des connecteurs aux fils des voies. Je ferai un autre post pour cela.

- Je me suis amusé à faire une petite mise en scène avec quelques autorails et un nombre réduit de bâtiments afin de moins charger le module que lors des photos précédentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- Le fait que les bâtiments soient amovibles permet de changer la configuration rapidement. Il est même possible d'utiliser des gares avec halle accolée.

Image

Image
Lulu_ho
Bavard

Publié: Mar 19 Sep 2017, 17:44 
Un petit post pour les connecteurs que j'utilise.

J'utilise des connecteurs "HE14", dit aussi connecteurs "Dupont", ou "connecteurs des fils Arduino". J'ai acheté des fils de 20cm avec des connecteurs femelles (1€50 pour 40 fils donc 80 connecteurs sur Amazon). Je coupe les fils en 2 puis les soude aux fils des voies. C'est beaucoup plus pratique que des dominos, il n'y a pas a visser et dévisser. Il suffit juste d'enficher ces connecteurs dans des fiches HE14 males. Il est facile de réaliser des cartes électroniques ou cartes de liaison avec ces fiches. J'utilise de la barrette autosécable à double rangé. Pour être compatible avec la norme modulino, j'ai soude quelques fils avec connecteur HE14 sur des RCA. Ces connecteurs supportent 3A.

Image

Pour les tests électriques du modulino, j'ai réalisé 2 petites cartes avec des barrettes males. Ces cartes relient simplement toutes les pattes de la première rangé entre elles et toutes celles de la seconde entre elles.
Une rangé alimente les rails du fond et l'autre ceux de l'avant. Une alimentation 5V a permit de vérifier que le matériel passe partout à basse vitesse. En cas d'inversion, il suffit juste de quelques secondes pour inverser les 2 fils.

Image

Vous entendrez aussi parler de HE10, il s'agit de HE14 (pattes espacées de 2.54mm) mais avec des bords et détrompeurs. Le HE10 est surtout utilisé avec des les câbles en nappe.

Image
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 29 Sep 2017, 21:48 
Aujourd'hui un post sur la réalisation du modulino "le viaduc sur la Garonne".

Ce pont est imaginaire et il ne franchit pas la Garonne en réalité, mais habitant à Toulouse, je voulais un pont avec des briques roses traversant un fleuve (ou une rivière assez importante) ;-) Des ponts réels comme ceux situés à Montauban, Saverdun, St Lo et le superbe pont du réseau miniature pk405 m'ont inspiré !

Comme toute réalisation, tout commence par un croquis.

Image

Comme toujours, tout est histoire de compromis ! Les dimensions ne devaient pas être trop petites ni trop grande. J’ai ainsi fixé la longueur de l'ouvrage à 1m. Cela déterminera la longueur de mes modulinos a 1m10. Pour avoir des arches assez grandes, j'ai limité leur nombre à 3. J’ai choisi de mettre des contreforts de 10cm de chaque côté. J'aurai pu gagner ces 20cm en utilisant des culées perdues. Reste donc 80cm que je décompose en 24cm + 4cm + 24cm + 4cm + 24cm = 80cm. 4cm de large pour les piles me semble être une bonne dimension.

Mon cahier des charges comporte un point important : Le viaduc doit être démontable ! La raison est de pouvoir le remplacer à l'envie par un ouvrage métallique dans le futur sans avoir à réaliser un autre modulino. Avoir un ouvrage démontable est bien plus compliqué qu'un ouvrage fixe où colle et plâtre suffisent à l’intégrer parfaitement dans son environnement. Il va donc falloir être assez précis dans la réalisation. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai choisi des contreforts, les travées extrêmes devant reposer sur ces derniers et non des culées perdues.

Pour la largeur. J'ai choisi une piste de 4cm de large en contreplaque de 5mm pour la voie ballastée. Je laisse 5mm de chaque côté entre la piste et les bords des murs intérieurs du viaduc afin de pouvoir insérer en force les éléments qui supportent les balustrades. Lors du rangement du module, il est impératif de pouvoir démonter les balustrades qui sont des éléments fragiles. La piste est bien entendu ballastée et est fixée par 2 boulons aux interfaces. Vu que le contreplaque de 5mm est assez flexible, il faut mettre régulièrement des entretoises entre les 2 murs du viaduc. Si c’était à refaire, j’utiliserai du contreplaqué de 10mm car j’ai peur que la voie se décolle du ballast si je cintre un peu trop fort la piste en la manipulant. Ceci dit, il n’y a aucun problème lorsqu’elle est fixée …

Parlons maintenant de la hauteur. Je voulais une route d'un côté et une zone inondable de l'autre. La route doit être plus haute que la zone inondable qui doit être plus haute que l'eau. J'ai choisi 2cm pour la route et 1cm pour la zone inondable par rapport à l’eau. Je voulais aussi que le viaduc soit le plus bas possible, mais avec la contrainte que les véhicules puissent passer sous l'arche. J'ai choisi 4cm pour le départ de l'arche par rapport à la route. Les piles feront donc 6cm par rapport à l'eau. J’ai ensuite choisi 4cm de plus pour la hauteur des arches. Avec une longueur de 24cm, cela donne une forme agréable. J'ai ensuite rajouté 1.5cm entre le haut de l'arche et le haut du mur qui est au même niveau que la piste. Le haut du rail étant 5mm plus haut, les trains survoleront l'eau de 12cm.

Pour la structure du pont, j'ai utilisé du carton gris de 2.5mm. Un peu de mathématiques permettent de déduire grâce à Pythagore le diamètre des arches rien qu'en regardant le croquis. Comme je n'ai pas de compas de 20cm, j'en ai fabriqué un pour tracer les arches. Mes feuilles de cartons gris ne font que 65cm x 50cm, impossible donc de réaliser le pont d'un seul tenant. Le plus simple a été de réaliser une partie du pont avec 2 arches et une autre avec une seule arche. Quelques coups de cutter plus tard j'obtiens les morceaux de cartons de la structure. Quelques astuces me permettent d'économiser du carton en dessinant la partie a une arche dans le vide de la partie a 2 arches. Une fois en possession d’une face à 2 arches et une à 1 arche, j’utilise ces morceaux pour tracer l’autre face. C'est plus rapide et surtout symétrique !

Image

Image

Vient ensuite l'étape du collage à la colle vinylique. Il faut être précis et équerrer correctement. L'assemblage est très solide et supporte sans problème plusieurs kg. Pour l'intérieur des arches, j'ai utilisé du carton blanc de 1.5mm plus souple que le carton gris de 2.5mm de la structure.

Image

Image

Une fois l’ouvrage prêt, il était temps de l'intégrer dans un module. Au début je trouvais les modulinos un peu trop large pour une voie unique. Je me suis cru malin en en réalisant des modulinos moins larges de 24cm=(7cm+6cm+11cm) au lieu de 31cm=(10cm+6cm+15cm). Cette largeur convenait très bien à la voie unique et 4 de ces modules prenait autant de place en largeur que 3 modulinos ce qui était un plus pour le rangement. Mais par la suite lorsque j'ai voulu les connecter à une gare au format modulino de 31cm, le résultat était assez inesthétique et j'ai dû les mettre à la norme ! Si le modulino est trop large pour la voie unique et trop étroit pour une gare c'est que c'est un bon compromis et donc la bonne taille ;-)

La réalisation de la structure du module utilise la méthode désormais classique déjà présentée. Pour l'eau j'ai utilisé une plaque de plexiglas peinte en vert sur sa face inférieure. Pour la route j'ai d’abord utilisés du papier de verre noire mais je l'ai remplacé par la suite par du carton de 1.5mm peint en gris. La route fait 7cm de large. Pour le relief J’ai collé 2 couches de papier craft sur une ossature en carton. Puis est venu le temps du flocage et sablage.

Image

Image

Image

Le pont a ensuite été habillé en collant quelques photocopies couleurs de briques roses.

Image

Pour le parement en pierres de taille, j'ai utilisé du papier blanc de 240g. J’ai découpé des bandes de 1.4cm, plié le tout en 2 avant de découper mes pierres d'environ 1cm de long. Le collage est un peu long … Je pense mettre du gesso dans le futur pour améliorer l’aspect.

Image

Pour les rembardes, j'ai longtemps cherché ! Finalement j’ai trouvé une solution économique avec des rembardes en cordes a piano de 0.6mm (25centimes/m) insérées dans des supports en carton blanc de 1.5mm. Le cœur tendre de ce carton permettant de faire passer les cordes a piano à travers. J'avoue que ce n'est pas super résistant ... Ces rembardes sont placées sur des morceaux de carton gris de 2.5mm d'épaisseur et de 1cm de large. Ils dépassent de 2.5mm des murs du viaduc. J'ai également collé 2 morceaux de 2.5mm sur le dessous de ces cartons de chaque côté afin de pouvoir les insérer en force entre les murs et la piste. Cela tient très bien !

Image

Voici le résultat du module de 24 cm de large.

Image

Les photos suivantes montrent la transformation pour passer à la bonne largeur de 31cm des modulino. La technique de réalisation reste la même. J’ai bien entendu réutilisé les faces avant et arrière. J'en ai profité pour augmenter de 5mm la largeur des contreforts car les tampons des matériels longs touchaient la balustrade en pierre des contreforts lorsque le modulino viaduc était connecté au module courbe. De plus cela améliore le cachet !

Image

Image

Image

Image

Il reste encore du travail ! J’envisage d'ajouter des petites tourelles pour protéger les piles comme en réalité. Le carton des rouleaux de PQ qui a pile le bon diamètre de 4cm devrait être mis à contribution ;-) Quelques arbres, véhicules, un ponteau, une barque, quelques personnages dont l’indispensable pécheur devrait égayer le modulino. Mais pas plus ! je n'aime pas trop surcharger le décor ...

Image

Le modulino "viaduc des 6 arches" a été réalisé avec la même méthode, mais il est moins avancé ...
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 29 Sep 2017, 22:58 
bon boulot 8)
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn