Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 19 Sep 2017, 11:02 
Pour les barres: Je ne sais plus dans quel magasin j'avais acheté ces barres. (Je les ai depuis 20 ans ...). En effet, la photo vient de ydmodels.

Pour la longueur des quais: 44cm c'est assez pour un autorail monocaisse. Pour un ead ca doit être quasiment pile sa longueur. Pour les autres (x72500, AGC ...)c'est un peu court. Mais l''important est que ca ne fasse pas trop court a l'œil quand il n'y a pas de train sinon ce n'est pas très réaliste...
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 19 Sep 2017, 15:51 
Bonjour,
en fait pour cette halte, l'autorail de la ligne est celui-ci (en moins beau)
Image
biéntôt remplacé par un FNC (R37).
Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 17:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 19 Sep 2017, 16:23 
Le travail a un peu avance sur le modulino "la gare"

- j'avais utilisé de la bande plâtrée a l'origine pour le relief du côté du pont rail, mais les recouvrements n'étaient vraiment pas jolis. J'ai donc recouvert le tout de papier craft puis j'ai refloqué. Le résultat est vraiment mieux. J'ai également collé de la terre sous la butte amovible afin d'évoquer un champ lorsque je n'utilise pas cette butte.

Image

Image


- Le mur de la butte a reçu sont parement de pierre. Il s'agit simplement de photocopies de pierres rectangulaire grises.
J'ai rajoute quelques chainages en papier blanc de 240g pour casser la monotonie des pierres.

Image


- Enfin, j'ai rajoute des connecteurs aux fils des voies. Je ferai un autre post pour cela.


- Je me suis amusé à faire une petite mise en scène avec quelques autorails et un nombre réduit de bâtiments afin de moins charger le module que lors des photos précédentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


- Le fait que les bâtiments soient amovibles permet de changer la configuration rapidement. Il est même possible d'utiliser des gares avec halle accolée.

Image

Image
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 19 Sep 2017, 16:44 
Un petit post pour les connecteurs que j'utilise.

J'utilise des connecteurs "HE14", dit aussi connecteurs "Dupont", ou "connecteurs des fils Arduino". J'ai acheté des fils de 20cm avec des connecteurs femelles (1€50 pour 40 fils donc 80 connecteurs sur Amazon). Je coupe les fils en 2 puis les soude aux fils des voies. C'est beaucoup plus pratique que des dominos, il n'y a pas a visser et dévisser. Il suffit juste d'enficher ces connecteurs dans des fiches HE14 males. Il est facile de réaliser des cartes électroniques ou cartes de liaison avec ces fiches. J'utilise de la barrette autosécable à double rangé. Pour être compatible avec la norme modulino, j'ai soude quelques fils avec connecteur HE14 sur des RCA. Ces connecteurs supportent 3A.

Image


Pour les tests électriques du modulino, j'ai réalisé 2 petites cartes avec des barrettes males. Ces cartes relient simplement toutes les pattes de la première rangé entre elles et toutes celles de la seconde entre elles.
Une rangé alimente les rails du fond et l'autre ceux de l'avant. Une alimentation 5V a permit de vérifier que le matériel passe partout à basse vitesse. En cas d'inversion, il suffit juste de quelques secondes pour inverser les 2 fils.

Image


Vous entendrez aussi parler de HE10, il s'agit de HE14 (pattes espacées de 2.54mm) mais avec des bords et détrompeurs. Le HE10 est surtout utilisé avec des les câbles en nappe.

Image
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Ven 29 Sep 2017, 20:48 
Aujourd'hui un post sur la réalisation du modulino "le viaduc sur la Garonne".

Ce pont est imaginaire et il ne franchit pas la Garonne en réalité, mais habitant à Toulouse, je voulais un pont avec des briques roses traversant un fleuve (ou une rivière assez importante) ;-) Des ponts réels comme ceux situés à Montauban, Saverdun, St Lo et le superbe pont du réseau miniature pk405 m'ont inspiré !

Comme toute réalisation, tout commence par un croquis.

Image

Comme toujours, tout est histoire de compromis ! Les dimensions ne devaient pas être trop petites ni trop grande. J’ai ainsi fixé la longueur de l'ouvrage à 1m. Cela déterminera la longueur de mes modulinos a 1m10. Pour avoir des arches assez grandes, j'ai limité leur nombre à 3. J’ai choisi de mettre des contreforts de 10cm de chaque côté. J'aurai pu gagner ces 20cm en utilisant des culées perdues. Reste donc 80cm que je décompose en 24cm + 4cm + 24cm + 4cm + 24cm = 80cm. 4cm de large pour les piles me semble être une bonne dimension.

Mon cahier des charges comporte un point important : Le viaduc doit être démontable ! La raison est de pouvoir le remplacer à l'envie par un ouvrage métallique dans le futur sans avoir à réaliser un autre modulino. Avoir un ouvrage démontable est bien plus compliqué qu'un ouvrage fixe où colle et plâtre suffisent à l’intégrer parfaitement dans son environnement. Il va donc falloir être assez précis dans la réalisation. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai choisi des contreforts, les travées extrêmes devant reposer sur ces derniers et non des culées perdues.

Pour la largeur. J'ai choisi une piste de 4cm de large en contreplaque de 5mm pour la voie ballastée. Je laisse 5mm de chaque côté entre la piste et les bords des murs intérieurs du viaduc afin de pouvoir insérer en force les éléments qui supportent les balustrades. Lors du rangement du module, il est impératif de pouvoir démonter les balustrades qui sont des éléments fragiles. La piste est bien entendu ballastée et est fixée par 2 boulons aux interfaces. Vu que le contreplaque de 5mm est assez flexible, il faut mettre régulièrement des entretoises entre les 2 murs du viaduc. Si c’était à refaire, j’utiliserai du contreplaqué de 10mm car j’ai peur que la voie se décolle du ballast si je cintre un peu trop fort la piste en la manipulant. Ceci dit, il n’y a aucun problème lorsqu’elle est fixée …

Parlons maintenant de la hauteur. Je voulais une route d'un côté et une zone inondable de l'autre. La route doit être plus haute que la zone inondable qui doit être plus haute que l'eau. J'ai choisi 2cm pour la route et 1cm pour la zone inondable par rapport à l’eau. Je voulais aussi que le viaduc soit le plus bas possible, mais avec la contrainte que les véhicules puissent passer sous l'arche. J'ai choisi 4cm pour le départ de l'arche par rapport à la route. Les piles feront donc 6cm par rapport à l'eau. J’ai ensuite choisi 4cm de plus pour la hauteur des arches. Avec une longueur de 24cm, cela donne une forme agréable. J'ai ensuite rajouté 1.5cm entre le haut de l'arche et le haut du mur qui est au même niveau que la piste. Le haut du rail étant 5mm plus haut, les trains survoleront l'eau de 12cm.

Pour la structure du pont, j'ai utilisé du carton gris de 2.5mm. Un peu de mathématiques permettent de déduire grâce à Pythagore le diamètre des arches rien qu'en regardant le croquis. Comme je n'ai pas de compas de 20cm, j'en ai fabriqué un pour tracer les arches. Mes feuilles de cartons gris ne font que 65cm x 50cm, impossible donc de réaliser le pont d'un seul tenant. Le plus simple a été de réaliser une partie du pont avec 2 arches et une autre avec une seule arche. Quelques coups de cutter plus tard j'obtiens les morceaux de cartons de la structure. Quelques astuces me permettent d'économiser du carton en dessinant la partie a une arche dans le vide de la partie a 2 arches. Une fois en possession d’une face à 2 arches et une à 1 arche, j’utilise ces morceaux pour tracer l’autre face. C'est plus rapide et surtout symétrique !

Image

Image

Vient ensuite l'étape du collage à la colle vinylique. Il faut être précis et équerrer correctement. L'assemblage est très solide et supporte sans problème plusieurs kg. Pour l'intérieur des arches, j'ai utilisé du carton blanc de 1.5mm plus souple que le carton gris de 2.5mm de la structure.

Image

Image

Une fois l’ouvrage prêt, il était temps de l'intégrer dans un module. Au début je trouvais les modulinos un peu trop large pour une voie unique. Je me suis cru malin en en réalisant des modulinos moins larges de 24cm=(7cm+6cm+11cm) au lieu de 31cm=(10cm+6cm+15cm). Cette largeur convenait très bien à la voie unique et 4 de ces modules prenait autant de place en largeur que 3 modulinos ce qui était un plus pour le rangement. Mais par la suite lorsque j'ai voulu les connecter à une gare au format modulino de 31cm, le résultat était assez inesthétique et j'ai dû les mettre à la norme ! Si le modulino est trop large pour la voie unique et trop étroit pour une gare c'est que c'est un bon compromis et donc la bonne taille ;-)

La réalisation de la structure du module utilise la méthode désormais classique déjà présentée. Pour l'eau j'ai utilisé une plaque de plexiglas peinte en vert sur sa face inférieure. Pour la route j'ai d’abord utilisés du papier de verre noire mais je l'ai remplacé par la suite par du carton de 1.5mm peint en gris. La route fait 7cm de large. Pour le relief J’ai collé 2 couches de papier craft sur une ossature en carton. Puis est venu le temps du flocage et sablage.

Image

Image

Image

Le pont a ensuite été habillé en collant quelques photocopies couleurs de briques roses.

Image

Pour le parement en pierres de taille, j'ai utilisé du papier blanc de 240g. J’ai découpé des bandes de 1.4cm, plié le tout en 2 avant de découper mes pierres d'environ 1cm de long. Le collage est un peu long … Je pense mettre du gesso dans le futur pour améliorer l’aspect.

Image

Pour les rembardes, j'ai longtemps cherché ! Finalement j’ai trouvé une solution économique avec des rembardes en cordes a piano de 0.6mm (25centimes/m) insérées dans des supports en carton blanc de 1.5mm. Le cœur tendre de ce carton permettant de faire passer les cordes a piano à travers. J'avoue que ce n'est pas super résistant ... Ces rembardes sont placées sur des morceaux de carton gris de 2.5mm d'épaisseur et de 1cm de large. Ils dépassent de 2.5mm des murs du viaduc. J'ai également collé 2 morceaux de 2.5mm sur le dessous de ces cartons de chaque côté afin de pouvoir les insérer en force entre les murs et la piste. Cela tient très bien !

Image

Voici le résultat du module de 24 cm de large.

Image

Les photos suivantes montrent la transformation pour passer à la bonne largeur de 31cm des modulino. La technique de réalisation reste la même. J’ai bien entendu réutilisé les faces avant et arrière. J'en ai profité pour augmenter de 5mm la largeur des contreforts car les tampons des matériels longs touchaient la balustrade en pierre des contreforts lorsque le modulino viaduc était connecté au module courbe. De plus cela améliore le cachet !

Image

Image

Image

Image

Il reste encore du travail ! J’envisage d'ajouter des petites tourelles pour protéger les piles comme en réalité. Le carton des rouleaux de PQ qui a pile le bon diamètre de 4cm devrait être mis à contribution ;-) Quelques arbres, véhicules, un ponteau, une barque, quelques personnages dont l’indispensable pécheur devrait égayer le modulino. Mais pas plus ! je n'aime pas trop surcharger le décor ...

Image

Le modulino "viaduc des 6 arches" a été réalisé avec la même méthode, mais il est moins avancé ...
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Ven 29 Sep 2017, 21:58 
bon boulot 8)
Avatar de l’utilisateur
X4500
Débordant
 
Messages: 3091
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: Lyon 5e
Âge: 35
Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Sam 21 Oct 2017, 17:01 
Vraiment très beau ! ! !
Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 17:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Lun 06 Nov 2017, 21:48 
Le réseau n'a pas progressé au cours du mois dernier. Il faisait trop beau pour rester a l'intérieur ;-) J'ai également profité des superbes expositions de la région (Brive et Castre). A Castre, J'ai enfin pu voire des modulinos pour la première fois, un seul mot: superbe !!!! Quel niveau de détails ! Comme le mauvais temps reviens, j'ai profité du WE pluvieux pour avancer sur le viaduc des 6 arches. Ce post revient sur le début du viaduc avant de décrire les dernières avancées.

1) Constructions du viaduc en carton de 2.5mm

En complément du viaduc de la Garonne, je voulais un viaduc pour franchir une vallée et un petit cours d'eau. Le cahier des charges demandait un viaduc en maçonnerie avec des pierres grises ou jaunes, des arches de plein cintre, une hauteur d'au moins 20cm.

Pour la hauteur, j'ai réalisé quelques esquisses afin de trouver un compromis entre une grande hauteur mais sans casser l'impression de longueur. j'ai choisis 10cm de plus que le viaduc de la Garonne. Les trains survoleront donc la rivière de 22cm.

Comme le viaduc de la Garonne, je voulais laisser la possibilité de remplacer à l'envie le viaduc en pierre par un ouvrage métallique. Cet ouvrage métallique devrait pouvoir être réutilisé entre le modulino du viaduc sur la Garonne et le modulino du viaduc des 6 arches. Ainsi, afin de garder une certaine compatibilité entre les 2 modules, la solution a été simple, il suffisait de mettre 2 arches, là ou il n'y en avait qu'une ... J'ai donc remplacé les arches de 24cm par 2 arches de 10cm et une pile de 4cm. 24cm = 10cm + 4cm + 10cm.

Les piles des viaducs sont souvent plus épaisses a la base. J'ai tenu a reproduire cette caractéristique qui améliore la silhouette du viaduc. Ainsi, les piles font 4cm a la base et 3cm a la naissance des voutes. Le diamètre des voutes passe donc de 10 a 11cm. A contrario, par soucis de simplicité, je n'ai pas fait de même pour la largeur des piles. Elles ont une largeur constante de 5.5cm.

Comme le viaduc sur la Garonne, j'ai recondui l'utilisation du carton gris de 2.5mm. Une fois collé, le viaduc est solide et supporte sans problème plusieurs kilos ! Comme je n'avais que des feuilles de carton de 65cm x 50cm pour réaliser un viaduc de 1m, j'ai réalisé 2 parties de 3 arches. Chaque demi partie se compose d'une culée de 10cm, et de 3 arches. A la base, cela donne: 10cm + 10cm + 4cm + 10cm + 4cm +10cm + 2cm = 50cm. A la naissance des voutes, cela donne 9.5cm + 11cm + 3cm + 11cm + 3 cm + 11cm +1.5cm = 50cm.

Image

Image

Afin de réduire l'utilisation du carton, il est possible de découper le vide des arches de la face avant pour réaliser la face arrière.

Image

Après découpage d'une demi face, on peut s'en servir comme patron pour les 3 autres demis faces.

Image

J'ai également découpé des rectangles de 5cm pour l'intérieur des piles et pour les entretoises supportant la plateforme en contreplaqué de 5mm sur laquelle est fixée la voie.

Image

Une fois en possession de toutes les pièces, vient le collage à la colle vinylique. L'apéro fournit gracieusement les poids :oops: ...

Image

Pour faciliter l'assemblage des 2 parties, j'ajoute des languettes en carton. Elles sont collées à l'intérieure d'une des demi piles qui dépassent d'environ 1cm. Sur la photo, il y a aussi des pistes provisoires en carton pour la voie afin de vérifier le positionnement des entretoises la soutenant.

Image

Un corail est le premier à inaugurer le viaduc

Image

Viendra ensuite l'habillage du viaduc avec des photocopie de pierre. J'ai choisis des pierres grises donnant sur le jaune afin d'avoir un viaduc assez clair.

J'ai enfin terminé la structure du viaduc par l'intérieur des arches. Le carton gris de 2.5mm ne se prête pas du tout au cintrage à 10cm de rayon. J'ai alors utilisé du carton blanc de 1.5mm d'épaisseur ceinturé grâce à une bouteille.



2) Premier diorama de 24cm de large

Comme pour le viaduc sur la Garonne, j'ai commencé par un diorama de 24cm de large. Je voulais une rivière sous une arche, une partie plate sous une autre et une route en hauteur.

Image

La structure est en contreplaqué de 10cm. La photo ci dessous montre comment réaliser les 2 faces sans dépenser trop de matière.

Image

Quelques clous plus tard, le module prend forme. J'ajoute quelques entretoises pour soutenir les piles que je dois découper

Image

Afin de soutenir les sols, je colle quelques bandes de cartons de 1.5mm.

Image

Puis les sols prennent forme en collant des feuilles de papier entrecroisées. La rivière est réalisée avec du plexiglas que je peindrais en vert sur la face inférieure.

Image

Puis vient l'étape du flocage

Image

Le viaduc ressemblait plus à un pont en béton qu'un pont en pierre. J'ai alors collé quelques photocopies de pierres grises virant sur le jaune. Pour gagner du temps, je n'ai pas habillé l'arrière du pont.

Image

Voici une petite mise en scène avec les rambardes du viaduc sur la Garonne.

Image



3) passage au modulino de 31cm

Je suis ensuite passé du diorama de 24cm de large à un modulino de 31cm. J'ai donc démonté le module, remplacé les entretoises pour changer la largeur. Enfin j'ai refait les sols.

Image

Image

Image

Comme le montre la dernière photo, j'en ai profité pour élargir les culées de 5mm de chaque coté afin que les tampons ne touchent pas les murets lorsque le module est connecté au module courbe.




4) les finitions

Le viaduc était bien austère. Mais cela s'était avant le parement. J'ai utilisé du papier blanc de 240g pour le chainage des piles et voutes. J'ai commencé par Pour les piles j'ai commencé par le chainage de la naissance des voutes avec des pierres de 6mm de haut. Ensuite je me suis attaqué au chainage des piles avec des rectangles de 6mm de haut par 12mm pliés à 4 et 8mm. Je les ai collé un à un sur la face avant ce qui est long mais donne un bel effet. Pour la face arrière j'ai triché en réalisant une pièce d'un seul tenant. Il s'agit d'un rectangle plié à 5mm et 8mm aussi haut que la pile. Le cote 8mm est amputé de petites parties de 4mm pour simuler les pierres sur la largeur des piles, la partie de 5mm est collée à l'arrière des piles et ne se voit pas.

Image

Pour les voutes j'ai utilisé un rectangle plié à 7mm de chaque coté dont l'une des face est incisé tous les cm environ.

Image

Avec ses chainages blanc, le viaduc n'est plus austère du tout !

Image


Pour les balustrades, j'ai utilisé des barrières métalliques photogravées. D'habitude ces barrières sont hors de prix, mais durant les expositions ABE (Atelier Belle Epoque) vend des sachets de 6 barrières de 8cm à 5€. Je les ai soudé 3 par 3 afin d'obtenir des barrières de 24cm. J'ai choisis de mettre des refuges en pierre toute les 2 piles. les trottoirs font 1cm de large et dépassent de 2.5mm du viaduc. Sous les 5mm internes j'ai rajouté des ergots afin de les coincer dans l'espace de 5mm laissé entre le bord des murs intérieurs du viaduc et la piste. Cet assemblage tient très bien et permet de démonter les balustrades lorsque le module est rangé afin de ne pas les endommager.

Image

Image

Image

Image


Je me suis ensuite attaqué aux bordures de la rivière. j'ai décidé d'utiliser des bordures métalliques comme on en trouve sur de nombreux canaux. Elles sont réalisées avec une bande de carton gris de 2.5mm sur laquelle sont colles des rectangles de carton gris de 1.5mm d'épaisseur et de 5mm de long. Le tout est ensuite mis en couleur pour évoquer la rouille. J'obtiens une rivière ou un canal. Pour faire kitch, je pourrais même rajouter une péniche ;-)

Image

Image


Enfin j'ai posé la route faite comme d'habitude avec du carton gris de 1.5mm d'épaisseur peint en gris clair.



5) Temps et prix

Quelques données au niveau du temps et prix. Comme on le voie cela n'est pas excessif.

Temps:

viaduc seul: 16h (tracé 1h, découpe 3h, collage 2h, habillage 2h, parement 4h, balustrades 3h)

modulino seul: 12h
- structure: 4h (trace 1h + decoupage 1h + collage 2h),
- sols: 4h (crafter 2h + flocage 2h)
- voies: 4h (pose + fils 1h, etaler: 1h, coller 1h, retirer 1h)

details:
eau plexis: 1h (decouper, peindre)
bordures canal: 2h

TOTAL = 31h

Prix:

modulino de base: 30€
+ 6€ pour le bois de la structure + 2€ pour le fond blanc car ces modulinos ont forcément un grand relief negatif
plexi pour la rivière: 1€
carton viaduc: 3€
Parements: 2€
Habillage : 1€
Balustrades: 15€

TOTAL = 60€

+ 15€ de divers (voitures (3€ pièce), camion (5€ pièce), vaches (1.5€ pièce), personnages(.5€ pièce), arbres(1.5€ pièce))
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Lun 06 Nov 2017, 21:50 
6) Quelques photos:

Image

Image

Image

Image
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Lun 06 Nov 2017, 21:57 
ça promet :applause:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Prolixe
 
Messages: 1822
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 11:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Lun 06 Nov 2017, 22:02 
en voilà un joli pont :wink:
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gerard
Démonstratif
 
Messages: 1515
Inscrit le: Mer 24 Fév 2010, 18:14
Localisation: 57
Âge: 59
Prénom: à votre avis ? !
Club: Amofer Metz

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 07 Nov 2017, 08:36 
Gerard a écrit:en voilà un joli pont :wink:

Itou pareil.
Le seul gros défaut, à mes yeux, l'uniformité des pelouses d'un vert que je ne saurais décrire dans la nature :cry: , mais c'est peut être la photo qui donne ce rendu :roll:
et le lit de la rivière qui manque d'eau (factice bien sur :lol: )
Mais chacun fait ce qui lui plait :wink:
MISE à JOUR site RMC 06/12/17
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 8076
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 18:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 07 Nov 2017, 09:18 
Tout ça est bien mignon, et surtout je suis épaté par la vitesse à laquelle notre ami Lulu_HO travaille !

Une petite "critique" également : le long des canaux, il y a un chemin de halage. Je me demande bien comment les bateliers (de la Volga ?) vont passer la pile du pont ? Mais ça semble un peu tard pour modifier.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Avatar de l’utilisateur
Dominique Donnat
Fécond
 
Messages: 657
Inscrit le: Lun 19 Fév 2007, 21:15
Localisation: Joncherey (90)
Âge: 63

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 07 Nov 2017, 09:52 
Désolé pour la qualité des photos. Faible éclairage intérieur + vieux téléphone = photos pourries :oops: Ainsi l'eau ne rend pas bien sur la photo. En vrai, la peinture verte sous la plaque de plexi donne une impression de profondeur. Pour la pelouse, je suis d'accord, c'set trop uniforme ! Il faudra y remédier ou cacher un peu tout cela avec quelques arbres. Bien vu pour le chemin de hallage. Au début je voulais faire une rivière, mais comme les bords sont raides, j'ai finalement mis des bordures métalliques ce qui a transformé ma rivière en canal :lol: Un canal sans chemin de hallage ce n'est pas logique, je vais donc en rajouter un (au moins sur un des coté pour ne pas trop raccourcir la largeur du le "canal").
Lulu_ho
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Ven 16 Déc 2016, 12:24
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Mar 07 Nov 2017, 10:11 
Bonjour,

Sympa comme concept!
Par contre je vais parler d'un truc que tu sais probablement déjà (Juste au cas où et puis ça peut servir à d'autres) ... Parce que tu as dis que tu ferais de la déco ultérieurement, bref!
Ton choix de matériaux de finition pour les murs (Papier imprimé) semble être une bonne idée au départ tant c'est séduisant de simplicité mais attention au revers de la médaille (Surtout lors d'interventions ultérieures). C'est plus qu'hyper sensible à l'humidité donc prudence (Si non protégé une simple goutte, voir un postillon peut faire du dégât, si si, c'est du vécu!):
1) Si tu patines humide sans précaution ça déteint vite à mort ... et ... Bin c'est mort :mort: (C'est idem avec la colle blanche: Ballast, buissons...). Alors gaffe! :wink:
Peut être pulvériser un vernis mat (Faire un essais préalable ailleurs!)
2) Si tu patines ... Même à sec, tu perds vite l'illusion de texture (Qui n'est que visuelle CQFD) et l'aspect lisse "Photo ou dessin" ressort à tous les coups.
==> Conclusion: D'après moi si tu patines faut faire très léger, là aussi avec essai préalable ailleurs :wink:

Ce que je dis là vient des mes quelques expériences et surtout divers déboires! Du coup personnellement je réserve ce type de procédé aux petites surfaces pas trop proches de l'œil. Je colle et hop un verni mat en spray léger (Même le vernis peut arriver à estomper l'illusion du relief :roll: )
Alors prudence!

Pascal
Thèse anti-thèse, prothèse...
Avatar de l’utilisateur
Pas27
Intarissable !
 
Messages: 4057
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008, 18:52
Localisation: Presqu'au carrefour des dép 27, 28 et ... 78
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Club des meclourds ..et lents!

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 11511, florezmen, Google [Bot], Le Dauphinois, UrsaBlack et 37 invité(s)