Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet de réseau

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Projet de réseau

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 16:55 
ImageImageImageImageImage

Et comme ça ?
Dernière édition par Lego44 le Jeu 25 Jan 2018, 18:34, édité 1 fois au total.
Lego44

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thierry

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 18:13 
Désolé, mais ci-joint = rien du tout. :|
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 18:46 
C'est bon je vois ... :wink:
Dernière édition par Mtb le Jeu 25 Jan 2018, 18:48, édité 2 fois au total.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 18:47 
Moi aussi je vois :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 18:58 
Moitossi!
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 19:23 
Sympa et claire la vue en élévation. :wink:

Suggestions:
Pour la structure de base, 2 solutions pratiques et rapides mixables entre elles: Un cadre entre croisé en bois ou en cornières perforées. Pieds bois ou métal.
Sur ce bâti , des montants verticaux ( bois / cornière perforée) pour soutenir les différents niveaux.
Les niveaux, soit en plaque ( CP de 10 ) soit en bandes de roulement pour " seulement les voies ".
Pour passer d'un niveau à un autre, des bandes soutenues par de la tige filtée, cela permet un réglage fin.
Pour les reliefs, moult solutions mixables...
Polystyrène empilé et taillé adéquat, bandes de papiers croisées ou grillage sur des coupes de bois.
Sous les rails, liège, polystyrène...
A toi de voir ce qui te conviens le mieux dans tout cela ... :ange:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Publié: Ven 26 Jan 2018, 09:20 
Merci Jean-Marc.

J'ai toutefois des contraintes assez strictes à respecter car je souhaite réaliser ce réseau dans une pièce qui peut servir de chambre (lorsque les enfants viennent nous voir par exemple !).
Je me suis donc fixé 2 critères : poids (35kg max) et hauteur tout compris (35cm max).

Je pense réaliser un plateau en nid d'abeille carton (style porte isoplane), suffisamment rigide et auto-porteur.
Le plateau serait adossé contre un mur et pourrait être relevé sans effort (d’où le poids) et faire ainsi comme un meuble suspendu (d’où l’épaisseur limitée).

De plus, tu as sans doute remarqué les deux cercles gris sur le réseau qui représentent 2 trous d'homme pour faciliter la mise en place du décors. Je pense également m'en servir pour placer des "compléments de décors" amovibles et rajouter de la hauteur une fois le meuble déplié.

Sinon, concernant le réseau en lui-même et sa réalisation, vois-tu des difficultés particulières, incohérences, choix des rails (Peco Streamline Code 75) ... ?
Quelques chiffres :
- tous les rayons sont supérieurs à 40cm
- la pente ne dépasse jamais 3.7%
- la hauteur disponible (notamment dans les hélicoïdes) est toujours supérieure à 7.5cm (je pourrais éventuellement monter à 8cm moyennant quelques changements mineurs)

Merci d'avance :applause:
Lego44

Publié: Ven 26 Jan 2018, 11:22 
Je dirais deux choses:
- la pente de 3.7% est trop forte. Réduis les pentes, les locos te remercieront.
- 7.5 à 8cm d'espace en hauteur dans les hélices me paraissent peu. Le jour où un véhicule plante, déraille, se renverse, ce sera difficile d'accès pour la grue de secours tes mains.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Ven 26 Jan 2018, 16:17 
Merci pour le conseil.
Pour les hélicoïde, je me suis pourtant inspiré des valeurs données dans le hors série de Loco-revue "Comment tracer votre réseau", pg 27.
Le tableau 14 indique qu'une pente de 4% permet à une hélice de monter de 10cm par tour si le rayon est de 40cm.

Pour l'espace, que me conseilles tu ?
La question rejoint celui de la pente ...
Lego44

Publié: Ven 26 Jan 2018, 16:25 
Pas mieux pour les pentes: 2,5 à 2,8% maxi et hauteur mini 8 , 10 c'est bien.
...........

J'sais pas trop ce que tu as dans l'idée pour ce réseau "replaçable" le long d'un mur:
Sur charnières murales avec des pieds repliables ? (J'ai déjà donné :wink: )
Si tel est le cas, au mini-mini à 80 du sol ( pour avoir un accès minimum aisé aux trous d'hommes) cela te fait le haut du plateau relevé à 2,10 m (puisque t'annonces 1.30 de large).
Là tu vas avoir "des moments de solitude" avec le ballant poids/ longueur à la descente comme à la remontée, à moins d'y incorporer une aide mécanique, sans omettre une solidité exemplaire de la face recevant les charnières et celle du mur...

S'il n'est pas fixé au mur, comment vas-tu le lever du sol pour le poser sur des pieds ou autres, pour ne pas être courber en 4 pour y jouer ?

A mon avis, la base de "l'étude" est là, avant de disserter sur les pentes, hélices, type de voie, etc.
La solution choisie étant déterminante pour la suite...

Quand à fabriquer un nid d'abeille, oui pour le fun, mais quid de la rigidité à force de le bouger et de sa résistance à la déformation puisque mobile ?
Quand à le fixer au mur ... :gne:
Autant prendre direct des portes isoplanes (rigides d'origine) reliées entre elles.(mise en oeuvre plus rapide)

Suggestion:
En partant de l'idée de portes, pourquoi ne pas faire ce réseau en 3 parties, 2 portes parallèles en longs 70+60 + 1 porte en largeur 70,(pour obtenir 70+60=1.30 de large x 2 m+70= 2.70 de long) à poser sur des tréteaux ou équipées de pieds repliables, ce qui te permettrait de les stocker à la verticale et surtout de les mouvoir facilement ?
Les liaisons de ces 2 modules se faisant par des pions de centrage plus des vis et papillons, les liaisons électriques par dominos débrochables, prises PTT ...

...
Mtb
Volubile

Publié: Ven 26 Jan 2018, 22:43 
Merci pour les conseils qui sont appréciés.
Je vais y réfléchir ...
Néanmoins, j'aimerais quand même comprendre au sujet des pentes et des hauteurs.
Un petit calcul simple montre que si on se fixe 2.5% comme pente max avec un recouvrement min de 9cm, on en déduit que l'on ne peut pas avoir d'hélice de rayon inférieur à 57cm.
Est-ce que je me trompe ?
Lego44

Publié: Sam 27 Jan 2018, 02:39 
Exact pour le rayon de l'hélice. Mais il faut encore ajouter l'épaisseur de la plate-forme + les rails (si on compte 9 cm d'espace "libre"). Ajoutons peut être 2 cm de plus ce qui porterait le rayon à 70cm. Je pense que ce n'est pas trop sachant que là aussi les locos auront moins de mal à tracter pour cause de rayon plus grand. Certes ça augmente l'encombrement...
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 27 Jan 2018, 13:45 
Ca me paraît être la quadrature du cercle.
Me confirmes-tu néanmoins qu'un hélicoïde à 3.5% peut être acceptable moyennant quelques précautions.
j'entends par là le choix des machines. En effet, je me remets au modélisme après 30 ans d'absence et je devrais tout racheter.
De plus, compte tenu de la place disponible pour la gare, je ne pourrais pas envisager de convois supérieurs à 1m environ.
Lego44

Publié: Sam 27 Jan 2018, 14:18 
quelque soit les machines , les pentes et rampes ne doivent pas excéder 3% grans max .Perso si tu relances dans le train commence par quelque chose de simple cela t' évitera des déconvenues !
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Lun 29 Jan 2018, 11:32 
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je vais revoir effectivement mon réseau pour respecter cette contrainte de pente inférieure à 3%.
Néanmoins, permettez moi de vous solliciter encore pour vous demander ce que vous pensez de mon choix de rail : Peco Streamline Code 75.
Lego44

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue