Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HSLR 2018 sur le digital ??

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: HSLR 2018 sur le digital ??

Publié: Mer 07 Fév 2018, 10:41 
:moi:
ça cogite, ça cogite :applause:

Perso, je trouve que, doucement, "on" amasse de la matière pour avancer ...

Pour avancer ? Mais vers où, mon bon monsieur ?? :?: ...

Ben, par exemple, vers une réflexion COLLECTIVE et COLLABORATIVE, gracieuse, pour "pondre" un HS Digital :lol: :lol: ...

Hors Série qui pourrait n'avoir comme (petite ?) ambition QUE de rester un point de référence DANS ce forum ...et donc sans conséquence financière pour l'éditeur, mais pas sans conséquence de reconnaissance et de référence :siffle:

Dans ce forum où il semble y avoir suffisamment de participants et de matière grise et de connaissances et de compétence (mettons de coté les égos) ... pour parvenir à un "truc" qui tienne la route, pardon, la voie, pour être UTILE à un plus grand nombre ...
(Pi, faire bosser ses petits neurones et synapses, c'est toujours bon, nan ?)

- les points négatifs se dégagent lentement des échanges : à prendre en compte pour structurer le sommaire :mrgreen: en y apportant dés le départ les contre arguments ...
Par exemple, un HS sur la patine n’intéresse pas tous les lecteurs, donc ceux qui ne se sentent pas concernés ne l'achètent pas (sauf les abonnées, mais ils ont signés :lol: ) : Idem pour les domaines du forum...

- Une info intéressante serait de connaitre les chiffres de fréquentation des différents domaines du forum... le Digital occupe quel % du total ? Ce qui peut indiquer une tendance, si ce chiffre est analysé sur 10 ans par exemple... et nous conforter sur la démarche ... :?: :ange3: (passer du "ressenti" au concret des chiffres...)

De plus, certains ici semblent bien connaitre nos voisins Allemands et leurs publications ferroviaires : un petit "benchmark" ( une définition intéressante ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmarking ) permettrait d'établir un comparatif de la maturité des lecteurs/utilisateurs et du marché (points forts, points faibles par domaine ?) et donc "d'ajuster" le (notre ?) sommaire ... Des Candidats pour ce point là ? :mrgreen:

(ça avance, ça avance :lol: )
Bonne journée à tous

8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:48 
BB9004 a écrit:...
- Une info intéressante serait de connaitre les chiffres de fréquentation des différents domaines du forum... le Digital occupe quel % du total ? ...

Ça ne voudrait rien dire du tout. :?
Le numérique étant une pratique relativement nouvelle, il est normal quelle attire beaucoup de questions. C'est une pratique qui offre un peu plus de possibilités que l'analogique donc plus de questions. C'est aussi un outil qui a permis de promouvoir le pilotage assisté par ordinateur toujours plus de questions.
Par contre ces questions sont souvent posées par un seul groupe donc les mêmes personnes. Ces questions sont souvent assez pointues et sortent du cadre d'un HS obligatoirement généraliste.
Aujourd'hui, les réponses aux questions générales (choix d'une centrales, les produits en ventes, etc) se trouvent facilement sur le net (forums, blogs, fabricants, etc) Choses qui étaient plus rares, il y a seulement 10/15ans.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 07 Fév 2018, 11:53 
Bien sur,...mais, hum, tu "oublies" la phrase suivante ...

> la mise "en perspective" apporte un complément d'information sur une période "longue"

> d"autres apports à la réflexion ?
BB9004
Disert

Publié: Mer 07 Fév 2018, 12:51 
:? Honnêtement, je ne vois pas ce qu'elle veut dire.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 13 Fév 2018, 15:04 
:roll:

... et donc ainsi mourut l'idée d'un nouveau dossier Hors Série LR sur la diffusion des évolutions du monde digital ferroviaire :lol:

Le dernier HS sur le sujet, de 2015, restera donc la "dernière" référence...

Dommage :siffle:

(d'ailleurs, une - dernière ? - idée : le simple regroupement dans un "ouvrage" , de l'ensemble des fiches techniques déjà publiées dans les précédents LR, en incluant le digital, l'ardino, etc, permettrait - à moindre coût, d'apporter aux débutants, novices, curieux, etc... une première "approche" du domaine...)

Stop ! :P

(merci aux 1.500 1.600 lectures de ce sujet :moi: )

8)
BB9004
Disert

Précédent

Retour vers Loco-Revue