Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Ven 09 Fév 2018, 12:28 
Merci Loustic pour ton intérêt !

Pour isoler l'articulation entre la patte liée à la lame d'aiguille (métallique) et la barre de liaison (métallique elle aussi), j'intercale une petite rondelle de plasticard de 0,13mm.
L'axe est en plastique étiré (reste de grappe de kit), écrasé par dessous avec une lame de tournevis chaude.
Malgré ce qu'on peut craindre, ce montage est très solide: certaines de mes aiguilles ont plus de 30 ans dans les pattes, pardon, dans les lames, sans aucune défaillance.
Le fait d'étirer le plastique lui donne une structure avec des fibres parallèles, ce qui le renforce (un peu comme le métal étiré).
Voici un petit schéma vite griffonné:

Image

Ce matin, peinture des sabots double champignon d'Apogée Vapeur:

Image

Image

Comme vous le constatez, les sabots sont livrés attachés sur une barrette qui facilite la manipulation et la peinture, mais aussi l'enfilage du profilé.
Les pièces sont d'une grande précision.
Attention donc de ne pas les surcharger de peinture, sous peine de ne plus pouvoir enfiler le profilé.
Sous cette condition, çà rentre sans trop de problèmes, sinon que les sabots marquent légèrement les flancs des rails trop fraîchement peints: patience donc ! (Qualité indispensable pour un modéliste, mais pourtant peu répandue !):

Image

Voilà pour aujourd'hui.

Prochain gros travail: préparer les traverses, en les perçant de deux trous de 1,3mm avec un entraxe de 17,4mm.
J'envisage un petit montage pour la fraiseuse.

A plus !

Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Ven 09 Fév 2018, 15:23 
Kern Guy a écrit:....
Image
.....
Guy

Super, merci....sûr que ça me servira un jour! Image Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 09 Fév 2018, 17:13 
EXCELLENT Guy !!! :applause: :applause: :applause: :applause:

Tu atteints des sommets dans ton art ! La voie et l'aiguille sont d'un réalisme à couper le souffle :applause: :applause: :applause: Il est quand même d'ailleurs dommage que d'autres modélistes ne se lancent pas à leurs tours dans ce genre de démarche, où l'on préfère qualité à quantité...et que les grappes Apogée Vapeur mériteraient bien plus de considération des modélistes...injustement appréciées...

Ces projets "minimalistes" sont une piste intéressante, on privilégie la qualité à la quantité, la manœuvre à la vitesse...et le portefeuille aussi, on ne fait pas sauter la banque, ce qui ne gâte rien au plaisir, bien au contraire, et permet de faire du très bon modélisme avec peu de moyens, simplement, de la patience (comme tu le soulignes, une denrée devenue rare chez certains.. :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: ) ET beaucoup de plaisir et sur peu de place !..Ce qui est souvent le dilemme de bon nombre de modélistes qui n'osent se lancer...

Encore bravo et merci de nous faire profiter de tes talents :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 10 Fév 2018, 00:01 
MERCI Franck pour cette appréciation qui me fait chaud au coeur !!!
Amitiés,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Publié: Sam 10 Fév 2018, 00:26 
Bonjour Guy... :D

Faut bien reconnaître que cela a une sacrée gueule...
Un monument de patience pour un résultat exceptionnel... Et pis c'est tout !...
Vivement la suite,
:applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Sam 10 Fév 2018, 09:21 
je m'installe aussi ; toujours impressionnant les realisations de Guy ;
juste une question sur le site reel , quelle est la longueur du quai pour ce type de halte ?
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Publié: Sam 10 Fév 2018, 14:43 
:shock: c'est trés bien , je pense comme Franck :applause: :applause:

en plus il rêve :wink:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Dim 11 Fév 2018, 00:29 
Franck Tavernier a écrit:EXCELLENT Guy !!! :applause: :applause: :applause: :applause:

Tu atteints des sommets dans ton art ! La voie et l'aiguille sont d'un réalisme à couper le souffle :applause: :applause: :applause: Il est quand même d'ailleurs dommage que d'autres modélistes ne se lancent pas à leurs tours dans ce genre de démarche, où l'on préfère qualité à quantité...et que les grappes Apogée Vapeur mériteraient bien plus de considération des modélistes...injustement appréciées...

Ces projets "minimalistes" sont une piste intéressante, on privilégie la qualité à la quantité, la manœuvre à la vitesse...et le portefeuille aussi, on ne fait pas sauter la banque, ce qui ne gâte rien au plaisir, bien au contraire, et permet de faire du très bon modélisme avec peu de moyens, simplement, de la patience (comme tu le soulignes, une denrée devenue rare chez certains.. :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: ) ET beaucoup de plaisir et sur peu de place !..Ce qui est souvent le dilemme de bon nombre de modélistes qui n'osent se lancer...

Encore bravo et merci de nous faire profiter de tes talents :applause: :applause: :applause:

le problème c'est qu'une fois que l'on approche ce genre de réalisations, que l'on se rends compte que c'est possible .... beaucoup des autres choses deviennent insupportables ... ici c'est un travail en voie normale ... mais a mon gout, surtout la voie étroite prends une toute autre dimension modelistique quand la voie est faite sois-même .... et trop peu s'y intéressent réellement !
Bucks

Publié: Dim 11 Fév 2018, 10:52 
Merci les gars !
Désormais, je n'ai plus le droit de vous décevoir: je vais donc devoir MENER à TERME ce projet (notion plutôt nouvelle pour moi).
Aujourd'hui, perçage des traverses pour rail DC.
Rendez-vous donc au cours de la journée pour la suite.
Pour Snoopy3316:
Je ne connais pas la longueur réelle du quai de La Bouble, mais cela a-t-il une réelle importance ?
Plutôt qu'une froide reproduction servile de le réalité, ce devra être une sorte d'oeuvre d'art, dont le but sera d'évoquer avec puissance l'impression intimiste que l'on ressent quand on est sur place. Un peu comme dans un théâtre.
Mon "show-case" mesure 1,78m , et il existe déjà.
L'ensemble devra donc y tenir, embranchement particulier compris.
Le quai de la halte mesurera 80 cm depuis la gauche du module jusqu'au PN.
Pour y garer une rame minimaliste comme je les aime (par exemple une 141 TA Modelbex et un petit MV, ce sera suffisant. Même la magnifique 141 F REE acquise hier après-midi s'y sentira bien avec 4 ou 5 wagons époque III).

En attendant, bon début de dimanche à tous !
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:01 
Encore un fil que j’ai loupé :oops:

Très belles choses comme je les aime. J’en prends plein les mirettes :shock: :ange:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:17 
Franck Tavernier a écrit: les grappes Apogée Vapeur mériteraient bien plus de considération des modélistes...injustement appréciées...

Je suis bien d'accord. Que ce soit pour la construction d'aiguilles maison ou juste pour détailler celles du commerce, ces grappes mériteraient une bien plus large diffusion et considération. :applause:

Quant à toi Guy, c'est superbe, il me tarde de voir le réseau terminé. :applause: :applause: :applause:
Vu que la Bouble est en territoire PO, comptes tu mettre en place des voyants de talon typique de la compagnie.
D'ailleurs, le modèle de gare PO à voie directe et voyants de talon est appelé "type Louroux de Bouble". :wink:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Dim 11 Fév 2018, 13:21 
Je suis aussi ce fil avec un très grand intérêt, puisque la plupart de nos produits sont faits pour ce genre d'applications !

Pour les bricoleurs, rappelons que les cœurs moulés existent en Proto'87 mais aussi, comme ici, en norme NEM :

Image

Au passage, ces grappes de détaillage 31001M sont un petit succès : à cette vitesse, dans 18 mois il n'y en aura plus.
Il faudrait lancer un retirage maintenant pour qu'il arrive à temps, mais je ne dispose pas du capital nécessaire.

Nous avons fourni plusieurs centaines de kits complets d'appareils de voie.
Comme nous l'avions prévu, la moitié sont des branchements simples en tangente 0.13.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Dim 11 Fév 2018, 13:44 
:shock: :shock:
Nom d'une pipe de nom d'une pipe !
J'avais raté ce fil, et déjà, en soi, c'eut été dommage de le rater en totalité !

Mais alors ça
Kern Guy a écrit:Pour isoler l'articulation entre la patte liée à la lame d'aiguille (métallique) et la barre de liaison (métallique elle aussi), j'intercale une petite rondelle de plasticard de 0,13mm.
L'axe est en plastique étiré (reste de grappe de kit), écrasé par dessous avec une lame de tournevis chaude.

Merci Guy, mille merci, que ton nom soit sanctifié et tutti quanti, parce que c'est tout simplement génial ! :applause:
(je m'en veux d'ailleurs de ne pas y avoir pensé avant :ange3: )
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 11 Fév 2018, 17:16 
CHat roule a écrit:Au passage, ces grappes de détaillage 31001M sont un petit succès : à cette vitesse, dans 18 mois il n'y en aura plus.
Il faudrait lancer un retirage maintenant pour qu'il arrive à temps, mais je ne dispose pas du capital nécessaire.

Je suis hors sujet, mais vu le succès de cette référence, ne serait-il pas possible de s'associer à quelqu'un d'autre pour la pérenniser ?
Ca serait bien dommage et je vais penser à faire le plein au cas où elle disparaitrait...
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Dim 11 Fév 2018, 20:19 
Re-bonjour,

Comme promis, voici le fruit de mes travaux sur le perçage des traverses pour coussinets DC d'Apogée Vapeur.
Ces coussinets sont les plus fidèles du marché, c'est entendu.
Mais, ils me posent un problème: la face inférieure n'est pas plane, elle remonte vers les extrémités:

Image

Donc le coussinet n'est pas plaqué sur la traverse:

Image

Ce problème me pose un cas de conscience...

En attendant de résoudre ce problème, je continue quand même d'exposer comment je perce mes traverses.
J'ai créé un gabarit de perçage, en fraisant une rainure de 3mm de large (= largeur d'une traverse), ainsi que deux rainures perpendiculaires à la première:

Image

Ces deux rainures accueillent des verrous qui centreront la traverse à percer:

Image

Pour percer la traverse, je la place dans le gabarit.
Pour percer au bon écartement (17,4 mm d'entraxe selon Eric Verdebout), il faut d'abord centrer l'axe de la fraiseuse au centre de la traverse, puis avancer de 17,4 : 2 = 8,7mm, puis la même chose dans l'autre sens.
Pour mémoriser ces deux positions, je serre les vis des butées de la table de la fraiseuse:

Image

Il ne reste plus qu'à percer les traverses:

Image

Image

Bien sûr, cette méthode fait un peu exercice de style, mais il faut bien encourager ceux qui ont eu la bonne idée (et les moyens...) de se munir d'une fraiseuse...

Pour la pose des traverses, je me suis fié au plan de pose aimablement publié par Eric sur son site, et dont voici une copie:

Image

J'ai tracé et imprimé le plan de pose grâce à Excel:

Image
Les nombres en rouge correspondent au 1/87, vous l'aurez deviné.

Ceux qui ne maîtrisent pas ce logiciel (si si, il y en a !), je peux fournir le plan par MP.

Voilà pour ce soir.
Bon courage à ceux qui se lancent dans la fabrication de leur voie DC !

Cordialement,
Guycoussinet
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue