Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulinos] Les Y pour un va et vient

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Modulinos] Les Y pour un va et vient

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 16:19 
Les expos de modulinos dans l'Est n'étant pas assez nombreuses à mon goût, je me suis mis à rêver que j'exposais seul dans une expo ferroviaire dépourvue d'une participation joyeuse et picaresque de modulinautes.

Faire 4 modulinos (qui ont chacun un fil*), avec l'utilisation de nouveaux outils de "modeliste" (électronique et programmation, servo moteur, nouveaux produits de relief et décors....) et les laisser dormir 360 jours par an, c'est vraiment dommage.

Donc exposer "seul", oui.
Mais voilà, comment faire passer un train dans le décor si je suis seul ? Soit en empruntant deux boucle de retournement, soit en faisant un va et vient en revenant par la voie de retour.

Un comparse de petit train dans un autre espace, répondant au prénom exceptionnel de Philippe, m'a proposé de gérer le challenge sur le plan électronique. Depuis presque un an, j'ai de l'électronique pour cela. Je vous renverrai à lui pour les détails.

Dans un premier temps, je ne donnerai ici que les séquences de fonctionnement du système.

Et voici donc le support, menuiserie à finir de découper (mais là, pas de consommation électrique, chez le propriétaire des machines à bois il y a EJP car des parisiens sont enneigés).
Image

Et le principe du va et vient, réalisé par Philippe :
Image

Philippe, de l'Est

* les quatres fils aymon :
Halte ! frontière
l'Entre deux
ca marche sur le papier > devenu le Marché d'Evol (Eure)
Rien
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: [Modulinos] Les Y pour un va et vient

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 18:24 
Avec des aiguilles talonables pas de soucis.
Au club nous avons ce même principe avec notre réseau N en vitrine.
MISE à JOUR site RMC 20/02/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Ven 09 Fév 2018, 00:29 
Je ne sais pas trop si mes aiguilles sont officiellement talonnables.
Il s'agit de Piko code 100.

En attendant d'aller couper mes bois, préparation de la tablette pour déposer le coffret de commande (fabrication citée plus haut).
En même temps, création d'un coffret 220v qui sera vissé sous le module "Y arrivée". Le gag, c'est qu'il s'agit de la fin des stocks des travaux d'électricité des 6 dernières années, j'ai acheté le tour de prise rouge, mais je n'ai pas vu que je n'avais que deux caches prises.... Faut que j'y retourne..

Petit soucis sur l'utilisation possible ou pas d'un interrupteur d'arrêt d'urgence. J'ai demandé au vendeur le branchement réel. Apparemment le dessin d'une prise de terre ne veut pas dire terre, mais sortie ouverte ou fermée...

Demain, j'installe mes néons, histoire de voir ce que ça donne... Ceux là iront -peut-être à la Bourboule. Pas le reste de ce fil....

Image

Philippe, de l'Est

Edit :
Je viens de trouver un nom pour les deux Y : CDG et CDD.. :siffle: Coulisse Décorable Gauche et Coulisse Décorable Droite...
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Sam 10 Fév 2018, 07:00 
CDD, CDG ??? Il n'y a pas de CDI à Charles de Gaulle ??? :cry: :mdr:

Trève de c...ies ! Bien vu Philippe!!! :applause: :applause:

Dominic 33 a aussi imaginé un truc similaire qu'il a mis en œuvre il y a 1 an lors de l'expo du club d'Andernos où nous avions accrochés 3 de nos modulinos. :lol:
Sauf que pris par le temps, ce n'était pas si élaboré... et on a pas remis le nez dedans... Mais il est pas dit que tu ne nous donnes pas des idées... :twisted: :wink:

Image
Péssé
Fécond

Echelle pratiquée: ho 0n30
Club: andernos les B

Publié: Sam 10 Fév 2018, 15:09 
Non, pas de Coulisse Décorable Intermédiaire.....

Quand ça marchera, je peux te passer les coordonnées de mon ami Philippe que j'ai et qui a réalisé toutes la partie automatisme du va et vient.

Aujourd'hui, pas d'EJP, donc découpe de bois j'ai une bonne cinquantaine de pièces de bois à assembler pour faire les deux tables...

J'ai vu une maison Pessé à Tahiti, dans le HS qui vient de sortir. Pour l'instant, je n'ai rien vu d'autre dans la revue.

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Sam 10 Fév 2018, 15:15 
Aux gens de Castres et alentour,

si vous passez par là...

J'avais vu lors d'une expo, collés sur des modulinos des QR codes.
Comment fait on pour le créer ?
Comment fait on le lien entre le QR code et le fil du forum LR ?
Comment l'imprime t on sous la forme qui était collée sur les modulinos ?

Et tout ça qui va avec, quoi :gne:

Ca m'interresse en 5 références pour aller sur mes modulinos lors d'expos, en lien avec les 5 fils....

Merci................

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:35 
Tu trouves des générateurs de QRcodes gratuits sur le Web. Exemples :

https://www.unitag.io/fr/qrcode

http://www.convertisseur-gratuit.com/we ... -code.html

Tu indiques lors de la création du QRcode vers quelle URL il doit pointer. Par exemple l'URL du début de ton fil.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Dominique Donnat
Fécond

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:48 
De mémoire, j'avais créé le mien en allant sur gogol (qui est notre ami). Après, il y a plein de lien (Dominique Donnat vient de t'en adresser 2). Je ne sais plus lequel j'ai utilisé...
cependant, blaireau comme je le suis en matière de technique, j'avais réussi tout seul, en quelques minutes, surtout très étonné que ce fut si facile !!!!

Ca a donné ça:

Image
Péssé
Fécond

Publié: Sam 10 Fév 2018, 18:07 
Message parti trop vite...

@ Philippe de l'Est: l'ami Taniera avait fait un article dans Clés à l'époque où nous avions joué au challenge proposé par Navello : 'une maison que nous avons été plusieurs à traiter, chacun à notre façon... Je crois me souvenir que tu avais aussi joué...
J'avais collé la mienne le long d'un entrepôt...

Image

J'ai aussi baptisé l'hôtel du modulino que tu as vu à Castres: "Le Tahiti - Maison Taniera".

Image

Je n'ai pas encore vu le HS récent de LR... Il est possible que Daniel y ait inclu des images de l'entreprise de peinture PC qu'il a décrit il y a quelques temps sur son fil de ce forum...
J'aime bien évoquer les copains modélistes sur mes réalisations. Au club, les boutiques, commerces, entreprises reprennent en général les activités ou les hobbies des joyeux membres...
Péssé
Fécond

Publié: Sam 10 Fév 2018, 18:58 
Dominique Donnat a écrit:Tu trouves des générateurs de QRcodes gratuits sur le Web. Exemples :

https://www.unitag.io/fr/qrcode

http://www.convertisseur-gratuit.com/we ... -code.html

Tu indiques lors de la création du QRcode vers quelle URL il doit pointer. Par exemple l'URL du début de ton fil.

Merci, je regarde cela demain !

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Sam 10 Fév 2018, 19:02 
Pour le QRCode tu as la réponse de Dominique (unitag).
Pour le va & vient lors de l'exposition d'ALBI, JPS nous avait concocté un système qui c'est avéré efficace malgré quelques difficultés de réglage :siffle:
Labans
Intarissable !

Publié: Sam 10 Fév 2018, 21:34 
Concernant le va et vient, je viens de regarder ce qui avait été fait à Albi. Ca peut servir en cas de modulinos standards, mais en raison des divers machins sur mes deux modulinos équipés de servo-moteurs, détecteurs, cela ne peut pas fonctionner en marche "gauche vers la droite". Il y a un sens unique obligatoire, celui dit "traditionnel" des modulinos, de la droite vers la gauche.
Le retour se fait donc.. :idea: par la voie de retour.
-----------------
Pour les QR codes, je viens d'en créer un. Facile, effectivement. Je le lis avec mon téléphone -sur l'ordi pour le moment, et j'arrive sur le fil adéquat ! Reste à imprimer.
J'avais vu cela à Castres. Qui peut m'expliquer l'impression et la découpe :siffle:
Image

Je suppose qu'il faut une machine de découpe pour l'arrondi ?

J'en ai 6 à faire...

-----------------

Et sinon, plus d'EJP, donc machines à boâ opérationnelles, et voilà le travail. Maintenant, ça va être collage..
Image

Image

et après... test de l'électronique :ange3:

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Sam 10 Fév 2018, 21:54 
Péssé a écrit:Message parti trop vite...

@ Philippe de l'Est: l'ami Taniera avait fait un article dans Clés à l'époque où nous avions joué au challenge proposé par Navello : 'une maison que nous avons été plusieurs à traiter, chacun à notre façon... Je crois me souvenir que tu avais aussi joué...
J'avais collé la mienne le long d'un entrepôt...

J'ai aussi baptisé l'hôtel du modulino que tu as vu à Castres: "Le Tahiti - Maison Taniera".

Je n'ai pas encore vu le HS récent de LR... Il est possible que Daniel y ait inclu des images de l'entreprise de peinture PC qu'il a décrit il y a quelques temps sur son fil de ce forum...
J'aime bien évoquer les copains modélistes sur mes réalisations. Au club, les boutiques, commerces, entreprises reprennent en général les activités ou les hobbies des joyeux membres...

Pour ma part, j'ai utilisé les noms de la famille, et le surnom d'une collègue pour le nom de ma ville : Louyotte des bois. C'est comme par ailleurs, vu sur d'autres fils de ce forum : La Révassone, dont Louyotte se situe au début de l'estuaire, certes long comme celui du Saint Laurent, Roupinois le Coquet....

Et effectivement, une maison d'un plombier bien sympa.....
Depuis, après quelques court jus, l’électricité arrive par en dessous dans la boite en pignon. :ange: et le plombier, qui ne pouvait plus se plier en deux sous le éviers, est devenu peintre, les plafonds étant moins bas que les lavabos :gne:
Image
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Dim 11 Fév 2018, 08:52 
Découpe fraiseuse numérique :wink:
Très sympa ta future exploitation.
Labans
Intarissable !

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:37 
En attendant du collage de bois, du collage d'image.
On arrive sur le premier modulino que j'ai réalisé...

A l'impression sur une imprimante bas de gamme, ça marche.
Reste à trouver le bon support pour imprimer et coller sur le modulino en question.

Pouvez tester la chose et commenter ! Merci d'avance

Image

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Suivant

Retour vers Loco-Revue