Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:46 
J'ai craqué et entame moi aussi un fil dédié à notre île pour le défi "Des îles au large" pour Trainsmania 2019. "Notre" île, car madame DeepPurple sera en charge de la création des personnages, qui seront nombreux à animer cette "île".

Le nom "d'île" est un peu usurpé, puisque, de toutes les îles qui formeront l'archipel de Trainsmania, celle-ci est celle qui a le plus souffert du changement climatique et de la montée des eaux, au point qu'elle est aujourd'hui entièrement submergée et que le train doit la traverser via un tunnel de verre. Pour tout décor des algues, des poissons monstrueux, des coquillages géants, des poulpes à faire frémir d'horreur. Et quelques vestiges du glorieux passé touristique de l'île, avec un "Hôtel de la plage" en ruine.

Un tout premier dessin, à peaufiner dans les semaines à venir, donne ceci :

Image

La voie sous tunnel sera toute droite, a priori, sauf si je trouve un moyen simple de construire le tunnel de verre en légère courbe. La voie est décentrée par rapport au centre du cercle, car celui-ci abritera un axe qui devrait faire nager quelques monstres et poissons dans les eaux traîtresses, au-dessus du tunnel.
Dernière édition par DeepPurple le Ven 25 Mai 2018, 04:23, édité 1 fois au total.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Re: [Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:56 
Bonsoir DeepPurple.

Voilà un projet des plus original que je vais suivre de très près.
Donc, je m'installe confortablement avec mes bouteilles (d'oxygène).
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 20:11 
Ha oui, encore un projet qui ne tombe à l'eau, en espérant que les modélistes soient comme des poissons dans l'eau pour nous faire ce tableau subaquatique.

je resterai muet comme une carpe et je m'installe dans mon sous marin personnel pour découvrir cette petite merveille des profondeurs.
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 06:51 
J'ai un peu réfléchi à la menuiserie. Le plateau figurant l'île sera un cercle, ou une figure s'inscrivant dans un cercle, d'environ 50 cm de diamètre. De bas en haut, j'envisage :

- Un caisson parallélipédique près du sol, de dimension 35x35x20 cm à construire en contreplaqué de 18 mm.
- Ce caisson sera posé sur quatre vérins, pour assurer l'isonivelage.
- Le caisson contiendra l'alimentation 12 V pour les accessoires. Et si nécessaire un sac de sable, histoire d'abaisser le centre de gravité du module.
- Au caisson seront attachés quatre pieds de 105 cm, coupés dans des madriers de 38x38 mm. Ces pieds seront vissés au caisson, pour pouvoir être démontés.
- En haut des pieds, sous le plateau, est fixé un autre caisson de 35x35x20 cm, en contreplaqué de 12 mm, qui contiendra l'électronique et le moteur d'entraînement du caroussel.
- Le plateau, en MDF de 8 mm, sera évidé par endroits pour permettre un relief négatif. Il sera fixé sur le caisson supérieur.
- Le caisson supérieur supportera en son milieu un axe vertical, fixé dans un moteur pas-à-pas, qui entraînera le caroussel.
- Le caroussel sera constitué d'un parapluie de couleur bleu marine, aux baleines duquel seront suspendus des poissons.

Avez-vous déjà des conseils à donner ou des remarques à formuler à ce stade ?
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 14:07 
Rebonjour,

En dehors de votre avis éclairé sur la menuiserie, j'ai déjà deux questions précises.

1. Pour animer notre monde sous-marin, je vais équiper les monstres des abysses de DEL clignotantes, comme en portent les vrais monstres des abysses dans les films de série B. Je pourrais faire clignoter les DEL à l'aide d'un Arduino, ce serait le plus souple, mais pour simplifier le câblage, je pense utiliser aussi des DEL qui clignotent "toutes seules". J'en ai trouvé à 1,5 Hz, mais j'aimerais varier les fréquences, idéalement de 0,01 Hz à 0,5 Hz. Connaissez-vous de tels composants ?

2. Comment conduire l'électricité au sommet du parapluie-caroussel qui délimitera la surface de l'eau, et qui va tourner sur son axe, comme tout caroussel qui se respecte ? Je pourrais faire quelques tours dans un sens, tordant les fils, puis quelques tours en sens inverse, pour les détordre... Mais il doit exister plus élégant. Connaissez-vous un système de balais montés sur roulement à billes qui ferait l'affaire ?

Merci d'avance de votre aide.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 14:26 
Pour les contacts j'avais utilisé cette technique pour un pont tournant: deux bandes de laiton découpées en cercle et deux contacts /patins fait du même matériau qui viennent frotter sur les pistes. Les dites pistes peuvent être collée sur un CD usagé à l'Araldite.
J'avais découpé les pistes dans du laiton de 0.2 avec un compas à lames.
Michel47
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 25 Mai 2018, 14:35 
Michel47 a écrit:Pour les contacts j'avais utilisé cette technique pour un pont tournant: deux bandes de laiton découpées en cercle et deux contacts /patins fait du même matériau qui viennent frotter sur les pistes. Les dites pistes peuvent être collée sur un CD usagé à l'Araldite.
J'avais découpé les pistes dans du laiton de 0.2 avec un compas à lames.

Voilà une bien bonne idée. Il existe du laiton autocollant, utilisé pour les pistes de voitures électriques au 1/43, que je pourrais enrouler autour du manche du parapluie. Je vais faire quelques essais. Merci pour l'idée.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 16:59 
Plus simple il y a la prise JACK qui donne par défaut 2 pistes mais tu peux en avoir plus selon les modèles.
Maintenant tu peux aussi pour éviter des frottements qui risque d'abimer les pistes, utiliser deux billes en métal et deux ressorts (poussoir à ressort) sur lesquels tu viens souder les fils qui seront solidaire du carrousel.
un peu comme cela
https://www.tracepartsonline.net/PartsDefs/Production/EMILE_MAURIN/10-06092008-144546/pictures/10-06092008-144546L.gif

tu peux aussi utiliser des roulements à billes de petit diamètre montée sous une lamelle en cuivre.

ou encore des poulies ou la roue d'un essieu non isolé sur un axe ou le fil est soudé et tu fais pour les deux fils
Dans le cas des poulies il suffit de poser un profilé alimentée comme une voie et la poulie servira de guide et fournira l'énergie via un contact comme pour une loco.

pour la fréquence de clignotement, il faudrait peut être cherché du côté des condensateurs, d'un relai réglable ou d'un microcontrôleur type N555.
pour ma part, en tant que locoduiniste, je prend sans hésiter l'option arduino.
et même pour le carrousel un servo 360° et arduino .
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 18:34 
Voilà encore plein de bonnes idées. J'aime bien la prise jack, mais il faut avoir accès à l'un des deux bouts de l'axe, ce qui ne sera pas le cas. Le mieux est peut-être le roulement à billes. Je vais vérifier qu'ils sont bons conducteurs. Merci pour toutes ces suggestions.

Et, tu as raison, l'Arduino sera imbattable, à côté d'une kyrielle de NE555. Et il permettra la mise au point d'une véritable chorégraphie aquatique. :mrgreen:
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 20:49 
DeepPurple a écrit:Voilà encore plein de bonnes idées. J'aime bien la prise jack, mais il faut avoir accès à l'un des deux bouts de l'axe, ce qui ne sera pas le cas. Le mieux est peut-être le roulement à billes. Je vais vérifier qu'ils sont bons conducteurs. Merci pour toutes ces suggestions.

Et, tu as raison, l'Arduino sera imbattable, à côté d'une kyrielle de NE555. Et il permettra la mise au point d'une véritable chorégraphie aquatique. :mrgreen:

Et sans dévoiler le dessous de mon module, il sera également question d'Arduino, mais Chutttttttttttttt. :lol:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Ven 25 Mai 2018, 22:40 
DeepPurple a écrit:J'ai un peu réfléchi à la menuiserie. Le plateau figurant l'île sera un cercle, ou une figure s'inscrivant dans un cercle, d'environ 50 cm de diamètre. De bas en haut, j'envisage :

Avez-vous déjà des conseils à donner ou des remarques à formuler à ce stade ?

Euh, les rames doivent faire 65 cm de long maxi me semble-t-il .... ça rique d'être dur dans un cercle de 50 cm...

Yann Baude :
Les trains
Nous avons défini une longueur maximale pour les convois : 65 cm. Cette longueur correspond par exemple à une machine-tender (une 141 TA, par exemple) + quatre wagons à essieux, ou bien : une BB diesel + deux voitures à bogies, ou encore un autorail et deux remorques. Chacun viendra à l’exposition avec une rame ou un autorail dont l’élément moteur sera numérisé avec une adresse que nous fournirons lors de la clôture des inscriptions.

Philippe de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Sam 26 Mai 2018, 00:14 
Ce n'est pas grave si les rames n'entrent pas complètement sur le réseau.
En tous cas, j'aime bien ce projet complètement délirant :applause: :applause: :applause:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Sam 26 Mai 2018, 09:58 
T'inquiète pas DeepPurple, pour les Iles uniquement traversantes comme la tienne, il n'est point nécessaire de respecter la dimension max d'un convoi de 650 mm, cette règle est valable pour les modélistes qui fournirons un convoi afin d'en limiter la longueur mais aussi à tous ceux qui ont opté pour une voie d'évitement ou pont tournant afin de limiter la taille et de ne pas engager le gabarit.

Et dans ton cas je dirai qu'il vaut mieux ne pas avoir de panne dans le tunnel sinon bonjour le dépannage. :gne:

Je vois bien un train touristique panoramique à vitesse réduite traversée ton tunnel et que le chef de bord ou le commentateur explique aux visiteurs ce qu'était le fond des océans avant la grande montée. :idea:

j'adore cette idée et j'ai hâte de voir le résultat surtout avec les décors réalisés d'une main de femme qui donne tout de suite plus de beauté et de finesse à ce qui est.
:coeur1: :coeur2:
par contre un cercle de 500 mm de diamètre me paraît un peu petit , moi j'irai sur du 700 voire du 800.

j'ai réfléchi à ta question pour cintrer un tube de plexiglas, il me semble que tu dois déjà opter pour un plexiglas thermoplastique qui peut se cintrer au lieu du thermodurcissable qui ne peut plus au risque de casser.
Ensuite avec un bain d'eau chaude et la méthode du plombier pour courber un PVC
Tu peux aussi essayer avec un pistolet thermique.
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Sam 26 Mai 2018, 12:03 
L'idée des roulements sur un axe non conducteurs me plait beaucoup et je la retiens pour un futur pont tournant! :idea:
Michel47
Intarissable !

Publié: Sam 26 Mai 2018, 16:11 
HDE5962 a écrit:1. Et dans ton cas je dirai qu'il vaut mieux ne pas avoir de panne dans le tunnel sinon bonjour le dépannage. :gne:
2. Je vois bien un train touristique panoramique à vitesse réduite traversée ton tunnel et que le chef de bord ou le commentateur explique aux visiteurs ce qu'était le fond des océans avant la grande montée. :idea:
3. j'adore cette idée et j'ai hâte de voir le résultat surtout avec les décors réalisés d'une main de femme qui donne tout de suite plus de beauté et de finesse à ce qui est.
4. par contre un cercle de 500 mm de diamètre me paraît un peu petit , moi j'irai sur du 700 voire du 800.
5. j'ai réfléchi à ta question pour cintrer un tube de plexiglas, il me semble que tu dois déjà opter pour un plexiglas thermoplastique qui peut se cintrer au lieu du thermodurcissable qui ne peut plus au risque de casser. Ensuite avec un bain d'eau chaude et la méthode du plombier pour courber un PVC. Tu peux aussi essayer avec un pistolet thermique.

1. C'est pour cela que je limite à un coupon de voie Peco. :oops: Et que le tunnel sera amovible.
2. Je vais y réfléchir, mais il y déjà tant de bruit dans une expo. :siffle:
3. Attends de voir... :ange3:
4. C'est vrai que le diamètre max pour respecter la règle des 0,5 m2 par module est de 80 cm environ, :ugeek:
5. Merci du conseil, mais je vais d'abord essayer avec des bouteilles d'eau minérale (vides).
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Suivant

Retour vers Loco-Revue