Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HSLR 61 Hors-série : 30 plans de réseaux !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

HSLR 61 Hors-série : 30 plans de réseaux !

Publié: Ven 25 Mai 2018, 22:04 
Bonjour à tous,

30 idées de plans conçus par Daniel Aurilio, Alexis Avril et Cédric Schirra. Le long des murs, monolithique bouclé, dans une pièce dédiée, en voie normale et à voie étroite, en 0, H0 ou N... Chez vous à la fin de la semaine prochaine !

Image

Image
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr
Denis Fournier Le Ray
Papotier

Re: Hors-série Loco-Revue 61 : 30 plans de réseaux !

Publié: Ven 25 Mai 2018, 23:32 
:applause: Un numéro qui à pour vocation de faire naître d'autres vocations parmi celles et ceux qui n'ont pas encore d'idées de départ précisément sur la réalisation d'un projet.

Ces 30 plans de réseaux offrent une nouvelle opportunité de créer son petit monde miniature et de trouver assurément son bonheur en s'inspirant de ce précieux numéro riche de conseils et de savoir comment faire ...

Un HS de qualité à avoir absolument sur nos étagères !!!
:wink:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Publié: Sam 26 Mai 2018, 19:33 
ok j'achete et je construit 3 hotels
bennett
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: yann
Club: fouesnant

Publié: Mer 30 Mai 2018, 23:28 
Disponible sur Paris.
Lemurien2
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 hoe
Prénom: Sylvain

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 13:17 
Excellente idée ce hors-série!
je l'attendais avec impatience.
Les recueils de plans de réseaux font partie des ouvrages que je conserve précieusement, que je relis maintes et maintes fois, qui m'aident à concrétiser un projet ou m'apportent de nouvelles idées.
Cet ouvrage permet de rêver, d'imaginer, de créer, j'aime beaucoup les dessins qui permettent de se projeter dans la réalité du réseau.

J'espère y trouver des idées nouvelles de réseaux, car le dernier m'avait un peu déçu, il regroupait une compilation de projets de réseaux déjà évoqués dans la revue et n'apportait rien de neuf mis à part le fait de proposer des réseaux selon la place dont on dispose dans la maison ou l'appart, et tout le monde n'a pas une pièce dédiée au modélisme.

J'espère pouvoir le trouver aujourd'hui en kiosque.
GERONIMO37
Bavard

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 13:52 
EXCELLENTE initiative !
Entre nous, LR ressortirait une compilation de 15 ans d' "1 projet par mois", ça se vendrait comme des petits pains ! :mrgreen:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 19:38 
ça, c'est une idée qu'elle est bonne !!
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Sam 02 Juin 2018, 12:24 
j'ai acheté hier ce HS que j'attendais impatiemment et voici mes premières impressions après lecture.
Tout d'abord la présentation et la mise en page sont très soignées, claires et attrayantes. Pas trop de texte, juste ce qu'il faut pour expliquer succinctement les enjeux de chaque réseau et une mise en page aérée et colorée.
Le chapitre sur les réseaux du XXe siècle est très intéressant, à l'époque les réseaux étaient déjà très élaborés! Celui datant de 1975 a d'ailleurs un tracé très intéressant.

Bonne idée d'avoir classé chaque type de réseau par chapitre : réseaux étagères, bouclés, tour de pièce, dépôt, voie étroite...
Les thèmes pour chacun des réseaux sont variés et créatifs.

Cela dit je reste un peu sur ma fin, une impression de déjà vu avec des plans déjà édités ici et là, pas de réelle innovation dans les plans.
On ne peut pas trop innover non plus sur un plan de réseau étagère me direz-vous, mais quand même.
J'attendais un peu plus d'audace de la part des auteurs et davantage de propositions sur les réseaux modulaires par exemple (genre modulino) ou des réseaux pour des rames voyageurs longues dans un minimum de place (je sais c'est un peu utopique).

Le projet Sainte Camille est intéressant car il propose une solution de rangement des modules tête-bêche et c'est justement la conception même de ceux-ci qui le permet, c'est en cela que le réseau est foncièrement attrayant.

Alors même si je n'ai pas eu de déclic quant à un futur projet de réseau, ce HS reste néanmoins un bon recueil de conseils et d'inspiration que je recommande donc de lire. Il vous promet de bonnes heures de lecture.
GERONIMO37
Bavard

Publié: Sam 02 Juin 2018, 12:42 
Voui, mais ça dépend aussi de ce que l'on cherche !
Perso, ce que j'aime par dessus tout, ce n'est pas un plan de voie à recopier servilement (surtout qu'il faut le transposer en 0 ...), mais plutôt un projet, une ambiance et à ce titre, la photo qui illustrait "un projet par mois" (et qui était un savant cadrage d'un assemblage hétéroclite digne d'un plateau de tournage) était puissamment évocatrice.
En deux mots, donner l'envie, comme le disait notre Jojo national ! :mrgreen:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Sam 02 Juin 2018, 13:38 
Bonjour à toutes et tous,
Numéro intéressant pour quelqu'un déjà bien ancré dans le domaine, lui permettant d'affiner quelques approches qu'il n'a peut-être pas envisagées.
Par contre pour un débutant, me semble plein de promesse qu'il est impossible de tenir.
Je m'explique: on fait miroiter plein de possibilités sur des surfaces hyper-réduites mais après analyse des plans proposés, on remarque très vite que les propositions sont très intéressantes pour des dioramas, mais ne sont pas du tout exploitables.
Je m'explique: pour plusieurs pour ne pas dire nombreux projets, les extrémités du réseau présenté sont composée d'une bretelle, se terminant contre la bord du réseau; il n'y a pas la possibilité de faire un rebroussement d'une loc, à peine un tracteur, et encore, mais sans wagon. Les manoeuvres ne sont donc pas possibles.
Bien sûr qu'il est possible (même nécessaire) de créer des coulisses, mais alors pour un débutant, il faudrait lui dire dès le début, que la place nécessaire est bien supérieure à ce qui est annoncé.
Il en est de même pour beaucoup de voie de tiroir totalement inexploitables car ne permettant pas d'y positionner une loc (trop courte) d'où l'utilité ? Par exemple, comment amener le fourgon de la photo p24, par la plaque tournante, à part en le poussant à la main :)
A part cela, ayant un minimum de pratique, je ne regrette pas l'achat comportant passablement d'idées intéressantes. Ma remarque s'applique à l'utilité pour les novices
Cordialement
Serge
Cordialement
Serge
jarjar
Bavard

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Serge

Publié: Sam 02 Juin 2018, 16:48 
cdz183 a écrit:Voui, mais ça dépend aussi de ce que l'on cherche !
Perso, ce que j'aime par dessus tout, ce n'est pas un plan de voie à recopier servilement (surtout qu'il faut le transposer en 0 ...), mais plutôt un projet, une ambiance et à ce titre, la photo qui illustrait "un projet par mois" (et qui était un savant cadrage d'un assemblage hétéroclite digne d'un plateau de tournage) était puissamment évocatrice.
En deux mots, donner l'envie, comme le disait notre Jojo national ! :mrgreen:

Et le dessin de mise en perspective, souvent confié au talent de Xavier Jacquet !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Sam 02 Juin 2018, 18:45 
Est-il possible de l’avoir en version numérique en PDF ???
Kennoutch
Fécond

Publié: Dim 03 Juin 2018, 14:43 
gros coup de cœur sur le plan page 37 "quatre gare". si quelqu’un le réalise je serais curieux de suivre le projet.
X4700
Fécond

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 06 Juin 2018, 11:19 
Acheté en kiosque. Intéressant mais personnellement je trouve qu'il serait plus judicieux de proposer un Hors Série entièrement consacré à des réseaux sur des PETITES surfaces.
Après tout si l'on veut donner l'envie à de nouveaux modélistes de se lancer dans l'aventure d'un réseau, autant commencer par leur proposer plusieurs plans au choix qui leur prouveront qu'il est possible de faire quelque chose sur de petites surfaces.
Partant du principe que les jeunes (donc les modélistes qui prendront la relève) vivent sans doute plus souvent dans des lieux où la place est comptée.
Soifran
Causant

Publié: Mer 06 Juin 2018, 11:26 
Hors série intéressant pouvant servir de très bonne base à des débutants ou des modélistes en manque d'idées.
Vive le train!
moncoutant
Loquace

Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

Suivant

Retour vers La revue