Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Virieu-le-Grand, au temps du PLM

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Virieu-le-Grand, au temps du PLM

Publié: Dim 08 Juil 2018, 02:23 
Salut à tous,

En attendant de me lancer sur le reproduction de la gare de Culoz dans les années 1980 - 2000. Je commence avec un projet moins audacieux afin de donner un petit écrin à mes locomotives PLM avec la reproduction de la gare de Virieu-le-Grand sur la période 1920 - jusqu'à l'électrification de 1953.

Nous sommes donc presque au PK 90 de la ligne Lyon-Perrache - Genève en plein fief du PLM. Cette section de ligne (Ambérieu - Seyssel) fut ouverte en 1857, et Virieu-le-Grand est le point de départ d'une voie unique en direction de Belley en 1880 (prolongée à Pressins en 1884).
Raison pour laquelle l'établissement est doté d'une rotonde à 4 voies avec un pont tournant T8 de 17 mètres.
Enfin en 1898 est mise en service la ligne à voie métrique Virieu-le-Grand - Ruffieu-en-Valromey des ESE, complétée en 1901 avec l'embranchement en direction des usines de M. Buscal.

Un train MV Virieu-le-Grand - Saint-André-le-Gaz prêt au départ au début du siècle dernier :

Image

Une future 230 A entre en gare aux alentours de 1910 :

Image
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Re: Virieu-le-Grand, au temps du PLM

Publié: Dim 08 Juil 2018, 08:04 
Voici le plan de 1904 où l'on trouve encore des voies perpendiculaires destinées au déplacement des wagons (courts) grâce à de multiples plaques tournantes. Ces équipements facilitent les manœuvres mais imposent de fortes réductions de vitesses. Elles disparaissent progressivement.
Les triangles indiquent les postes d'aiguillage. La signalisation évolue au cours des années. Si tu choisis une période d'après 1936, les signaux sont en principe unifiés (code Verlant) malgré quelques particularités conservées du PLM et la ligne est dotée du block PLM n° 3.
Les deux documents sont intéressants :
- le premier pourrait correspondre à une correspondance entre un voyageurs arrivant de Culoz alors qu'un rame à destination de St Béron attend de l'autre côté du quai.
- sur le second, un train arrive d'Ambérieu (voyageurs, marchandises ?) et la rame à quai est un MV pour St Béron dont le départ n'est pas imminent. On aperçoit le poste 2 au bout du quai et le toit de la petite rotonde. L'abri de quai est très caractéristique des gares de bifurcations du PLM.
Image

Bonne suite à ce projet intéressant.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 08 Juil 2018, 13:57 
Bonjour,

Je m'installe au premier rang pour suivre ce fil très intéressant !!
Merci Tonton Jean pour le plan de 1904, le livre sur les croquis des bifurcations PLM de cette année là est un vrai trésor (encore assez facile à se procurer toutefois). Sauf erreur de ma part c'est plutôt sur la première photo que l'on peut voir les toits de la rotonde à gauche derrière et le poste d'aiguillage au bout du quai.
Sur le livre du Cabri sur les dépôts vapeur du PLM, Virieu est mentionné comme annexe d'Ambérieu, rotonde à 4 voies employée pour la desserte de la ligne de Pressins et les renforts en pousse sur la ligne Lyon-Genève (passage du "dos d'âne" de la Burbanche).

Vivement la suite, il y a également plein de vue très intéressantes sur Delcampe !!
Dernière édition par jeanjean1064 le Dim 08 Juil 2018, 14:31, édité 1 fois au total.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Dim 08 Juil 2018, 14:14 
Allez hop je m'installe ! Très beau ce coin et puis c'est de l'époque 2 :ange3:
1925-1965, PLM/EST
Bug_dblearbre

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 08 Juil 2018, 16:21 
Merci pour ces quelques informations, alors je me suis servi du plan de 1904 pour dessiner le réseau, et j'ai agrémenté avec les 2 voies de garage qui sont apparues par la suite.
Par contre j'ai quelques doutes sur l'exactitude du plan de 1904 :
- il n'y a que 3 voies sous la rotonde au lieu de 4.
- la ligne va sur Pressins en réalité et pas Saint-Béron.
- l'existence d'une aiguille triple pour relier le faisceau d'échange avec la voie métrique me parait suspecte (mais c'est toutefois bien pratique pour gagner de la place :ange3: ).

Tonton Jean a écrit:Les triangles indiquent les postes d'aiguillage. La signalisation évolue au cours des années. Si tu choisis une période d'après 1936, les signaux sont en principe unifiés (code Verlant) malgré quelques particularités conservées du PLM et la ligne est dotée du block PLM n° 3.

Alors niveau signalisation j'avais pensé à un disque suivi d'un sémaphore. Mais j'ai du mal à saisir les nuances avant et après le code Verlant sur ce type de signalisation.
Au niveau des postes d'aiguillage, sur la vue aérienne IGN de 1946 il ne reste plus qu'un seul poste d'aiguillage reconstruit. A mon avis ça doit dater d'avant la guerre cette modification, peut-être justement lors de l'installation du block PLM n°3 ?
Sinon oui j'aurais bien aimé reproduire la période juste avant la SNCF, donc 1937.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:17 
Tom possèdes-tu les 3 beaux livres de Gérard Joud consacrés aux voies ferrées de l'Ain? Les tomes 1 et 3 incluent des infos et des vues très intéressantes sur Virieu.
jeanjean1064
Communicatif

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:54 
Les plans de 1904 ne sont pas toujours exacts quant au nombre de voies rayonnantes. Aucun doute pour les 4 voies sous la rotonde.
La VU va à Pressin via St Béron. Dans la logique du livret, la présence de deux secondaires à St Béron fait considérer cette gare comme bifurcatoin alors qu'il n'en est rien.
En 1937, les deux postes devaient encore être en service et la signalisation typiquement PLM (pour quelques années encore). Les petites plaques avaient disparu (à moins que d'autres photos prouvent le contraire pour cette date).
Le block PLM comporte un disque (toujours éloigné) un sémaphore d'entrée et un de sortie. Donc avec les deux voies, les sémaphores sont à deux ailes. Le cas de la VU est différent. Normalement, l'accès à la gare dépend d'un carré qui, vu lépoque, devrait être précédé d'un disque (le PLM adore les disques). A l'ouverture, le carré ne peut afficher qu'un feu jaune. Un losange jaune fixe est fixé sur le mât du carré. Le carré n'a pas de bordure contrastée. Cette ligne étant exploitée en antenne, les trains s'arrêtent obligatoirement en gare et ne vont pas plus loin. Pour sortir du faisceau qui suit, il devrait y avoir un carré violet.
Sur la voie allant vers Ambérieu, il pourrait y avoir un disque bleu de refoulement (grand bleu ou plus probablement petit bleu sur mât tripode ?). Un autre petit bleu pourrait être en direction de Culoz pour autoriser le refoulement sur les voies de débord.
Y avait-il autre chose ? D'autres photos d'époque même plus anciennes seraient très intéressantes.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Dim 08 Juil 2018, 20:40 
Merci pour ces précisions, du coup je vais partir sur les signaux Rotomagus, et peut-être 2 petits bleus Interfer aussi.
Par contre en ce qui concerne la VU de Pressins, elle ne passait pas par Saint-Béron qui est entre Pressins et Chambéry. Et vu que les trains au départ de Virieu-le-Grand étaient terminus à Belley ou Saint-André-le-Gaz, je ne comprends pas trop l'indication sur le plan.

jeanjean1064 a écrit:possèdes-tu les 3 beaux livres de Gérard Joud consacrés aux voies ferrées de l'Ain? Les tomes 1 et 3 incluent des infos et des vues très intéressantes sur Virieu.

Malheureusement je n'ai pas le 1er volume, et concernant le 3ème je l'ai commandé chez Montbarbon ... hier. Un bon achat donc. :D
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 08 Juil 2018, 21:09 
Je prend une chaise, ou plutôt un fauteuil et m'installe au 1er rang de préférence.
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement ; pour y avoir passé toutes mes vacances d'été pendant près de 10 ans, je connais très bien Virieu le Grand. En effet durant la décennie 90 mes parents ont tenu le camping de Virieu le Grand au bord du lac du même nom un peu excentré du village. Juste au dessus l'entrée du tunnel direction Amberieu. J'y ai passé des heures et des heures à regarder les trains passer. Trop jeune pour avoir un appareil photo, ne me reste que les souvenirs. :|
le Duc
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas

Publié: Dim 08 Juil 2018, 21:15 
Tu devrais peut-être prendre contact directement avec Gérard Joud, il lui reste peut-être quelques exemplaires.
Si ça t'intéresse je te communiquerai ses coordonnées en MP, il m'avait donné sa carte lorsque je lui avais acheté les 2 premiers volumes (imprimés en 2008 et 2010, déjà ...)
jeanjean1064
Communicatif

Publié: Dim 08 Juil 2018, 22:20 
Merci pour la proposition, mais j'ai déjà ses coordonnées. Sinon c'est une bonne idée, je vais demander s'il lui reste le tome 1.

le Duc a écrit:Je prend une chaise, ou plutôt un fauteuil et m'installe au 1er rang de préférence.
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement ; pour y avoir passé toutes mes vacances d'été pendant près de 10 ans, je connais très bien Virieu le Grand. En effet durant la décennie 90 mes parents ont tenu le camping de Virieu le Grand au bord du lac du même nom un peu excentré du village. Juste au dessus l'entrée du tunnel direction Amberieu. J'y ai passé des heures et des heures à regarder les trains passer. Trop jeune pour avoir un appareil photo, ne me reste que les souvenirs. :|

Et ben on s'est sûrement croisé, c'est là où j'ai appris à nager. :mrgreen:
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 15 Juil 2018, 23:11 
Bon, et bien du coup j'ai fait le plan du réseau avec CDM Rail.

Le voici avec le quadrillage, les dimensions sont de 5,75 m x 4,10 m :

Image

Et sans le quadrillage, c'est un peu plus net :

Image
CC 6558
Comparse de bac à sable

Publié: Lun 16 Juil 2018, 07:01 
Bonjour à Tous
Super projet
Je ne connaissais pas l’histoire de l’embranchement de Virieu le Grand. La rotonde toujours présente a toujours attiré mon attention ainsi que l’embrenchement de la voie unique dont je ne connaissais pas la destination . Est elle toujours en exploitation ? Il semble que de temps en temps il y ait encore de rares circulations
J’ai emprunté cette ligne pendant quatre ans pour me rendre à mon bureau à Lyon .
Je m’installe aussi pour suivre la réalisation de ce projet.
Bonne continuation
Jérôme
Réseau 1:32 CFF & SNCF
Spur1_JG
Causant

Echelle pratiquée: I
Prénom: Jerome
Club: ATCAR74

Publié: Mer 18 Juil 2018, 14:28 
Spur1_JG a écrit:Je ne connaissais pas l’histoire de l’embranchement de Virieu le Grand. La rotonde toujours présente a toujours attiré mon attention ainsi que l’embranchement de la voie unique dont je ne connaissais pas la destination . Est elle toujours en exploitation ? Il semble que de temps en temps il y ait encore de rares circulations

Salut !

La ligne a été complètement refait jusqu'au terminus : un silo a côté de l'Aerodrome de Peyrieu. Depuis, les trains ont circulé pendant 2 saisons et cela fait maintenant 2 ans qu'il n'y a plus rien qui roule, hormis le train désherbeur de temps en temps (comme aujourd'hui :!: ) et le Velo rail du Bugey.

Voilà. en complément une photo faite en 2016, dernière saison ou un train de desserte a roulé.
Image

Ce message me permet de m'installer :mrgreen:
alexandre
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep IV,V
Prénom: Alexandre
Club: APMFS

Publié: Mer 18 Juil 2018, 18:24 
Merci Alexandre

Bonne continuation
Jérôme