Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Distributeur de boissons DANS les trains

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Distributeur de boissons DANS les trains

Publié: Sam 21 Juil 2018, 21:08 
bonjour,

En train de modifier une Siberling Lima mixte AB (dite AB 772) version City-Bahn, j'ai donc refait l’intérieur qui n'a rien a voir avec l'original: seule l'ADE est correct, les autres sont assez fantaisistes, que cela soit les Lima, Fleischmann, MaTrix, etc... sans même parler de l'échelle de réduction en longueur :roll:

bref, j'ai donc recherché à quoi ressemblait l’aménagement, et l'a, grosse surprise, absolument rien sur la zone des distributeurs, et pas grand chose sur les compartiments 1ere ou 2eme :gne:

pour info, voici un diagramme ...

Image

une photo des Lima et Fleischmann l'une sur l'autre

Image
devinez qui est au 1/87 et au 1/100 :ange3: :noel:

et les seules et rares photos de l’intérieur d'une ADE réalisé par un modéliste japonais ... sur un site en japonais :ange:

Image
Image
les 2 trucs jaune dans la zone "café", c'est justement ces distributeurs dont j’essaie de trouver des photos :mort:

alors si qlq'un avait une photo cela serait top, vu ce que j'ai pu trouvé après plus de 3 mois de recherche :ange3:

plusieurs choses en compléments:
- Selecta est Le leader depuis plus de 40 ans en Europe, mais pas évident que cela soit lui qui ai eu un des ses DA (Distributeurs Automatique) dans les trains DB vers 1984
- les DA, y'en a des dizaines de modèles différents mi années 90 d’après ce que j'ai pu voir sur X sites, alors lequel se rapproche le plus :?:
- de fil en aiguille, je me suis aperçu qu'en fait, il n'y a presque aucune photo de DA dans les trains français (Corail, etc...) ni non plus dans d'autres trains Européens :gne:

bon w-end

Dominique :moi:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Re: Distributeur de boissons DANS les trains

Publié: Dim 22 Juil 2018, 12:03 
Il me semble qu'il y a eu une expérimentation dans les TGV dont le bar était fermé sur la relation assurée.
Je me souviens d'une machine à café qui ne fonctionnait pas ou plus et du sol collant par les multiples cafés renversés par les pauvres clients qui devaient avoir du mal à récupérer leur café avec les mouvements du TGV !

Il doit bien il y avoir des articles dans nos revues favorites (VdR, Rail mag...)
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 22 Juil 2018, 13:30 
Pourquoi perdre du temps à chercher des photos ? ADE a très bien fait ça, et il suffit de copier.
La seule chose dont le petit japonais n'est pas certain, c'est la couleur de la rambarde alu, et la taille des vitres des distributeurs qu'il a figurées en noir (tout ce qui est jaune est d'origine ADE).
Pour ce qui est de la France, les premiers tests ont été effectués avec des distributeurs de friandises (sous la marque SAFAA à l'époque) dans des rames Corail au long-cours.L'appareil était situé sur l'espace libre en face de l'armoire du CVS (donc côté opposé aux toilettes) des VTU 2e cl.Il était à dominante marron, SAFAA écrit en rouge.
Puis, il y a eu des voitures équipées en plus d'un appareil à boissons chaudes (là, c'était plutôt dans des VTU B11rtu avec espace restauration, dont le matériel d'origine avait été démonté pour faire place aux appareils).
Enfin, dans les trains de nuit, les appareils étaient toujours situés dans l'un des compartiments extrêmes d'une VU couchettes 2e cl.
Certains automoteurs et rames classiques TER ont aussi été équipés (dont les Aqualys).
Talgo350
Prolixe

Publié: Dim 22 Juil 2018, 14:03 
oui a tous les 2 :wink:

le pbm des photos du japonais, c'est que on voit pas grand chose, et même sur les sites traitants de ADE, y'a rien ... et l'achat de la 3128 ADE, elle est assez rare et en plus hors de prix, donc j'oublie :siffle:
si j'avais pu me faire la rame en ADE, j'aurais pas pris la Lima :noel:

l’intérieur de la Lima, c'est celui avec 5 compartiments au milieu (en haut de cette photo)
Image
les 4 intérieurs en court de peinture ... pas fait de photo de la AB avant :gne:

PS* à l'origine, tout est bleu comme ça :?
Image

après re décapage et arasement de la zone centrale...
Image

puis arasement de la zone 1ere et remplissage des trous...
Image

pose des nouveaux planchers, mise en place des sièges 2eme après modifs...
Image

j'en suis l'a à ce jour !
j'ai chc également des sièges pour les 1ere, et après avoir fait le tour de mon stock et démonter du Jouef, Roco, Lima, Fleischmann, etc.. y'a rien qui corresponde, donc un p'tit coup de SW et ce fichier va partir chez l'imprimeur 8)
Image

... pour donner ça au final :mrgreen:
Image

puis du classique: apprêt Tamiya général, et peintures avec divers masques !

Augerd
Wagons en tout genre

Re: Distributeur de boissons DANS les trains City-Bahn

Publié: Sam 28 Juil 2018, 21:03 
impressions Shapeways reçus, et malgré un changement de dénominations voir de matière (exit les FUD et FXD), excellente surprise pour cette nouvelle matiere "Smoothest Fine Detail Plastic" :applause:

Image
Image
Image

et après un cout d’apprêt en bombe Tamiya :!:
Image

c'est lisse, cela ne ressemble plus a un morceau de sucre: bref, très bien :ange:

Dominique :ange3:
Augerd
Wagons en tout genre

Re: Distributeur de boissons DANS les trains City-Bahn

Publié: Sam 28 Juil 2018, 21:10 
Augerd a écrit:(...) c'est lisse, cela ne ressemble plus a un morceau de sucre...

L'ex-FED (aujourd'hui rebaptisé "Soomthest Fine Detail Plastic"...) n'a JAMAIS ressemblé à un morceau de sucre :!: : c'était le "White Strong and Flexible" :idea: qui était "sucré", et qui l'est probablement encore.

Sinon, intéressante utilisation de l'impression 3D ! :wink:

PS le 29/8/18 : petit lexique des appellations "avant/après" chez Shapeways (après vérification sur quelques articles que je connais un peu...) :
- "White Strong And Flexible" (= blanc, aspect "sucre") => est devenu "White Natural Versatile Plastic"
- "Frosted Ultra Detail" (= transparent, légèrement strié) => est devenu "Smooth Fine Detail Plastic"
- "Frosted Extreme Detail" (= idem, mais plus fin) => est devenu "Smoothest Fine Detail Plastic"(= celui testé ici par Augerd)

J'ai essayé une fois l'actuel "Smoothest Fine Detail Plastic" (= à l'époque "FED") pour un dôme de vapeur destiné à un ancien kit Gecomodel (voir ici) et, effectivement, sur ce petit objet le résultat était excellent :coeur2: . C'était moins convaincant sur une "grosse" pièce comme une caisse de 040T, où des "striages" restaient visibles... mais diférents de la version "FUD" !
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 29 Juil 2018, 15:00 
yes, merci pour tes excellentes explications :applause:

pour le "Smoothest" ex FED, j'ai fait pas mal d'impressions chez Shapeways (perso et modèles d'autres concepteurs) et j'ai toujours eu des stries, très chiantes à combler sur des aplats :mort:
d’où l’agréable surprise de l'état de surface nickel de ces sièges :mrgreen:

Dominique :ange:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 29 Juil 2018, 19:40 
Il faut reconnaître que l'état de surface de ces sièges (pourtant constitués d'un assemblage de faces "planes" dans les 3 dimensions, donc l'exact contraire de mon petit dôme essentiellement consititué d'arrondis !) après peinture est vraiment remarquable ! :shock:

Belle démonstration de l'intérêt de l'impression 3D pour la réalisation de petites pièces répétitives... :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 11 Août 2018, 17:07 
bonjour,

toujours pas grand chose sur les DA installés dans ces Silberling :gne:
par contre, pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un "artisan" qui réalise des DA de boissons, cigarettes, etc du 1/220 au G, c'est Modellland :wink:

Modellland

exemple en HO...

Image
Image

sinon, la rame avance :ange:
Image

Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Août 2018, 10:29 
Augerd a écrit:(...) par contre, pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un "artisan" qui réalise des DA de boissons, cigarettes, etc du 1/220 au G, c'est Modellland :wink: (...)

Effectivement, au 1/87 l'offre est impressionnante :shock: : il y a aussi des distributeurs de titres de transport, de billets, de bonbons, de timbres-poste, et même :!: des distributeurs de... heu... oui, ils y ont pensé AUSSI !!! :mdr2:

Bonne continuation sur ces aménagements intérieurs ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 12 Août 2018, 13:56 
Et les distributeurs de glace, époque VI en HO, sont éclairés :shock: !

Dommage, tout est en allemand. Mais quelle offre !
Si je trouve d'autres choses à commander, ma pharmacie aura probablement un distributeur de.. de... chambre à air sur sa façade...

Merci du tuyau. :siffle:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 12 Août 2018, 16:52 
quel distributeur de "chambre à air" :?:
celui-ci ...

Image

... ou celui-la :siffle:

Image

les deux peuvent prendre place sur un mur de ta pharmacie :mdr: :mdr2:

et pour ceux qui trouvent que le DA à 2 rangées n'a pas assez de choix, y'en a un plus grand avec parfums pour les gourmands :noel:

Image

Dominique :ange3:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Août 2018, 16:59 
sinon, après mesures de la place disponible dans la zone bar-automat, pas possible de loger les modèles HO trop haut, trop large et trop profond :mort:
je me suis rabattu sur une promo (sur Ebay) des mêmes en TT 1/120 qui rentre pile-poil :siffle:

Image

Dominique :wink:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 12 Août 2018, 17:56 
Dominique : :ange:

Le TT est une bonne option puisque l'on utilise souvent des personnages au 1/100° pour meubler nos compartiments.

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Ven 17 Août 2018, 15:38 
mes 2 DA sont arrivés ce matin, donc collage des sièges de 1ere et mise en place: je suis TRÈS content du résultat :ange:

Image
Image
Image

Dominique :wink:
Augerd
Wagons en tout genre

Retour vers Loco-Revue