Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Freinage des wagons : sujet général

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Frein wagons TP

Publié: Lun 23 Mars 2009, 13:09 
Je cherche un croquis ou une photo du système de freinage des wagons TP, entre l'axe du volant et la biellette. En fait, comment le mouvement rotatif (volant) se transforme-t-il en mouvement rectiligne?
Merci d'avance.
Gérard Huck
Volubile

Re: Frein wagons TP

Publié: Lun 23 Mars 2009, 13:45 
Gérard HUCK a écrit:Je cherche un croquis ou une photo du système de freinage des wagons TP, entre l'axe du volant et la biellette. En fait, comment le mouvement rotatif (volant) se transforme-t-il en mouvement rectiligne?
Merci d'avance.

avec une vis
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Mars 2009, 20:44 
fa57 a écrit:
Gérard HUCK a écrit:Je cherche un croquis ou une photo du système de freinage des wagons TP, entre l'axe du volant et la biellette. En fait, comment le mouvement rotatif (volant) se transforme-t-il en mouvement rectiligne?
Merci d'avance.

avec une vis

Merci, mais je ne vois pas bien comment cela se présentait dans la réalité: roue dentée et vis sans fin, dans un boîtier? Si quelqu'un a une illustration, même floue, je suis preneur. C'est pour un plat TP Haxo en 0, la notice prévoit un rond de 0.8 depuis le volant jusqu'à la biellette, en passant par quelques coudes, et cela ne me satisfait guère...
Gérard Huck
Volubile

Publié: Lun 23 Mars 2009, 21:21 
c'est pas un TP mais un plat de la meme époque

Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 23 Mars 2009, 22:00 
Gérard HUCK a écrit:
fa57 a écrit:
Merci d'avance.

avec une vis

Merci, mais je ne vois pas bien comment cela se présentait dans la réalité: roue dentée et vis sans fin, dans un boîtier? Si quelqu'un a une illustration, même floue, je suis preneur. C'est pour un plat TP Haxo en 0, la notice prévoit un rond de 0.8 depuis le volant jusqu'à la biellette, en passant par quelques coudes, et cela ne me satisfait guère...

Pourquoi ne pas demander directement à notre ami "Monsieur-je-sais-tout", alias HAXO MODELES :diable:

Comme je suis gentil, je vous ai fait un petit croquis issu d'un plan SNCF (le cylindre de frein est à la gauche du dessin). Le plan au 1/20 est une trop mauvaise copie pour pouvoir être scané directement.

Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mar 24 Mars 2009, 09:00 
Maintenant c'est clair! Merci à tous les contributeurs qui m'ont fait profiter de leur savoir..
Gérard Huck
Volubile

Publié: Dim 05 Avr 2009, 11:46 
"Pourquoi ne pas demander directement à notre ami "Monsieur-je-sais-tout", alias HAXO MODELES"

Pas de problème, il suffit de demander mon cher Caliméro! :mrgreen:

En dehors du montage présenté sur les dessins précédents, il existe aussi ce type de montage sur les wagons USA 18 dit "TP" pour le renvoi du frein à main.
C'est suivant le constructeur du wagon.

Au fait, c'est pas "je sais tout", c'est simplement + de 42 ans de connaissance et de passion dans un entourage familliale propice à la chose! Et je suis toujours heureus d'en découvrir et d'apprendre de nouvelles choses réguliérement au contact de gens passionnant!

Roger PICHON

Panoramique
Causant

Publié: Dim 05 Avr 2009, 12:39 
Le dessin que j'ai posté est une recopie de plans SNCF au 1/20 : vis dans l'axe du volant et renvoi d'angle par une équerre. Le renvoi d'angle par pignons d'angle (sur la photo) est une autre possibilité (mais je n'ai pas les plans).
SuperGG
Kit & cat

Publié: Dim 05 Avr 2009, 12:56 
Bonjour.

Tout à fait intéressants ces documents. Il y a quand même une petite particularité: la timonerie du frein à main est sous le longeronnage du wagon, le volant de manoeuvre traverse le longeron latéral (sur les wagons dont j'ai pu voir les photos). Il y a donc une différence de hauteur à rattraper. Dans la solution avec renvoi d'angle, ce n'est pas un problème, il suffit que les deux ailes du renvoi ne soient pas au même niveau. Dans la solution avec engrenage (que je ne connaissait pas), le volant de commande semble fixé sous le longeron latéral, ce qui est logique. Existe t il des photos de wagons équipés de cette manière?

Merci de vos informations.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.

Publié: Dim 05 Avr 2009, 18:42 

Un volant...vu sur un plat TP :)

:mrgreen:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mar 07 Avr 2009, 18:55 
Le système avec renvoi d'angle par pignon et passant sous les longerons est effectivement incompatible avec la position du volant de frein à vis qui, sur les TP, a son axe traversant le longeron latéral (comme sur la photo ci-dessus).
SuperGG
Kit & cat

Publié: Mar 07 Avr 2009, 19:08 
Et oui, mais c'est pourtant bien sur un USA 18 que figure le montage de ma photo!
Comme on peut le constater en voyant les autres accessoires figurant sur le wagon, pour les connaisseurs.
Il y a plusieurs type de montage suivant les wagons et les constructeurs.
Bien évidement, ici l'axe du volant passe sous le longeron!
Ce systéme est moins courant mais il existe. Ce n'est pas un photo montage!

Roger PICHON
Panoramique
Causant

Publié: Mar 07 Avr 2009, 20:30 
Bonjour.

Le châssis est bien celui d'un TP, il n'y a pas de doute. Je me demande si la photo n'est pas inversée, ou alors, il existait deux montages pour le frein.

Dans celui que je connais, le cylindre est côté gauche de l'axe du wagon (convention), et le frein à main est à l'arrière gauche du wagon, comme le volant de commande. Sur la photo de R Pichon, le volant de commande est de l'autre côté (arrière droit) et la tige de commande est inversée par rapport au système classique;

Votra avis?

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.

Tringlerie de frein des wagons à essieux

Publié: Sam 04 Juil 2009, 23:03 
Bonjour!

Est-ce que la tringlerie de freinage des wagons à essieux circulant en France des années 50 à 70 ressemble peu ou prou à ça:

photo SMD

Autre question: les éléments de tringlerie des wagons de ces époques étaient systématiquement constitués d'éléments plans - comme sur la photo, donc? ou on peut en trouver des cylindriques?

Je demande ça parce que je refais ces pièces sur un certains nombre de mes wagons et faut bien avouer que très souvent ça ne ressemble à rien, et c'est toujours représenté par des éléments cylindriques.
nizzardo (sup dem)

Publié: Sam 04 Juil 2009, 23:14 
Voici une photo (prise sur Internet ... et je ne connais pas l'auteur)

SuperGG
Kit & cat

Suivant

Retour vers Loco-Revue