Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef Club] 141 R 1187

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: JOUEF 141 R 1187

Publié: Lun 13 Août 2018, 09:29 
BB93220 a écrit:Bonjour à tous. Je viens vers vous pour m'aider à me décider sur l'avenir de cette belle 141 R 1187 de champagnole. Je serais bien tenter de la remettre au gout du jour , nouveau moteur , la digitalisé et éventuellement lui mettre un locksound.
selon vous est ce possible ou un doux rêve lol. (débutant en la matière). Avez vous des adresses pour trouver les pièces et quelques idées. Merci d'avance pour vos conseilles. Cordialement.

Image
Image

Tu ferais mieux de la conserver telle quelle car c'est une version presque ultime avec des moules qui ont été modifié (gravure) pour le club Jouef, c'est presque "collector".

Il est possible que le moteur soit un moteur à rotor sans fer, ce qui la rend souple et assez silencieuse (j'en ai "trouvé" une comme ça par hasard).

Si tu veux en superdétailler une avec les pièces MT citées plus haut par Prévost, il faudrait mieux partir d'un modèle d'origine qu'on trouve pas trop cher :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Lun 13 Août 2018, 10:03 
C'est bien joli de toujours renvoyer aux pièces de Mecanic Trains, qui en produit pour les anciens modèles Jouef principalement. mais comme toutes ces pièces sont des surmoulages de pièces 'industriels ou d'autres artisans, les proportions ne sont pas respectées et une fois montées sur un modèle industriel, elles jurent par leurs dimensions exagérées. Pour moi, cet artisan n'est plus dans la course pour les modèles industriels à surdétailler avec des pièces d'artisans depuis plus d'une dizaine d'années de machines plus à l'échelle H0!
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Lun 13 Août 2018, 10:41 
ma 141r 1158 est de base du jouef ancien , çà fait très longtemps que je suis client de mècanic trains , on peut avoir les opinions que l'on veut çà reste un loisir .
Gagnard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: eduen
Club: nom

Publié: Lun 13 Août 2018, 12:04 
Je vous remercie pour vos conseils , Simonius, Cleau, Gagnard et Booyaka .

- Après analyse , il est vrai que l'amélioration me coûtera aussi chère et surtout avec un résultat vraiment incertain :mdr2:

- par contre coté motorisation , faut que je la teste , de mémoire c'est pas une réussite. Y à t'il moyen de trouver un moteur souple en remplacement. je me rappel l'avoir lesté parce que c’était la catastrophe lol.

- Pour les roues vertes , Jouef est il dans le vraie ?????? au musée de Mulhouse.

- Elles sont magnifiques ces 141 R.

Image
BB93220
Bavard

Re: [Jouef Club] 141 R 1187

Publié: Lun 13 Août 2018, 13:48 
La 141 R 1187 a été envoyée à Mulhouse, pour faire taire les associations qui réclamaient son maintien en service. Elle a été exposée là plusieurs année, avec les bielles motrices sur le tablier.
Elle a été restaurée, dans un vert très approximatif (en plus brillant et non satiné comme à la SNCF de l'époque), avec des roues vertes de pure invention.

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 13 Août 2018, 23:09 
Simonius a écrit:... mais comme toutes ces pièces sont des surmoulages de pièces 'industriels ou d'autres artisans, les proportions ne sont pas respectées et une fois montées sur un modèle industriel, elles jurent par leurs dimensions exagérées. Pour moi, cet artisan n'est plus dans la course pour les modèles industriels à surdétailler avec des pièces d'artisans depuis plus d'une dizaine d'années de machines plus à l'échelle H0!

C'est Eric Siebel qui va être content :roll:
Mais je pense qu'il n'a pas grand chose à faire de ce genre de ragot.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 14 Août 2018, 06:50 
Bien d'accord avec vous Alain.
La critique est facile et le manque de respect pour un grand Monsieur qui nous procure des pièces de qualité est bien triste..
Et c'est oublier qu'il n'a jamais été avare de conseils éclairés...

Philippe
Petibonum
Causant

Prénom: PHILIPPE

Publié: Mar 14 Août 2018, 07:46 
Simoniu a raison mais la formulation est trop :colere: ,ceci n'engage que moi.
la verité fait mal et ca, personne aime .
quand les pieces sont exacts et fines , faire avec des pieces plastiques industriels quand elles sont dispo pour ma part .
pour revenir a la mecanique de la R 1187 club jouef en changeant le moteur( pas obligatoire )+ lest supplementaire + un decodeur esu v4 + capteurs sur loco et là elle rentre dans les rangs sans probleme.
papillon-04
Loquace

Echelle pratiquée: kit ho

Publié: Mar 14 Août 2018, 08:25 
Quand ce Monsieur écrit cela "toutes ces pièces sont des surmoulages de pièces 'industriels ou d'autres artisans", à titre personnel" j'aimerai qu'il le prouve en nous mettant les pièces en comparaison et citer les artisans et/ou industriel copié. Sans preuve ces écrits sont des calomnies. :?
Sinon merci à Eric qui est un des rares a proposer un catalogue aussi fourni.
Après chaque technique de fabrication a ses coûts et limites qu'un artisan doit respecter. Ne pas oublier que ces pièces on 15/20ans de conception. Si ce n'est pas plus.
Enfin à chacun de faire son choix dans ce qu'il trouve sur le marché. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 14 Août 2018, 11:52 
Ce monsieur m'a vendu en son temps la partie motrice d'une 140-J que je suis allé chercher chez lui lorsqu'il habitait à Dole. Le tender moteur n'était pas encore prêt et j'ai fait une réservation ferme pour une réception de cette partie indispensable au fonctionnement de la locomotive à l'exposition ExpoMétrique prochaine. Une fois sur place, qu'elle ne fut pas mon étonnement de constater qu'il n'en avait plus de disponible, même pas celui qui avait été commandé. Commercialement parlant, une catastrophe alors que j'étais prêt, malgré les défauts rapportés ci-dessus, à acquérir tous ses modèles de locomotives à vapeur futurs.
Avec d'autres artisans français, je n'ai jamais eu de déconvenue.
Quant au non-respect de l'échelle, je maintiens ce que j'ai dit plus haut, sous ma seule responsabilité et ne désire pas polémiquer plus avant, bien que je sais que la grande majorité des modélistes constructeurs partagent mon avis!
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Mar 14 Août 2018, 16:40 
Prevost a écrit:Quand ce Monsieur écrit cela "toutes ces pièces sont des surmoulages de pièces 'industriels ou d'autres artisans", à titre personnel" j'aimerai qu'il le prouve en nous mettant les pièces en comparaison et citer les artisans et/ou industriel copié. Sans preuve ces écrits sont des calomnies. :?
Sinon merci à Eric qui est un des rares a proposer un catalogue aussi fourni.
Après chaque technique de fabrication a ses coûts et limites qu'un artisan doit respecter. Ne pas oublier que ces pièces on 15/20ans de conception. Si ce n'est pas plus.
Enfin à chacun de faire son choix dans ce qu'il trouve sur le marché. :wink:

Je Plussoie... :applause:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 14 Août 2018, 20:24 
Ce qui est proposé par Eric Seibel dans son catalogue n'est sûrement pas un surmoulage de pièces industrielles ou faites par d'autres artisans pour une bonne et simple raison , c'est que la plupart de ses pièces n'ont jamais été réalisées auparavant dans le domaine des pièces de superdétaillage !
Allez donc chercher ailleurs des pièces comme la turbo-dynamo d'une 141 TA ou la plate-forme d'accès à la lanterne frontale de cette même machine . Vous risquez de chercher longtemps !

Il a produit , en partenariat avec AMF87 , des décalcomanies , des plaques d'immatriculation pour diverses machines , mais ses pièces de superdétaillage ont été crées par lui dans leur grande majorité !

Et concernant la taille des pièces , il est vrai que sa pompe à eau froide de 141 R a des dimensions un peu fortes (j'en ai discuté avec lui au téléphone et là , il s'agit d'un article , pas de tout le catalogue !!) , mais pour le reste , c'est quand même un tantinet joli une fois monté !!
Voir sur le fil de la 141 R HJ , les graisseurs "Nathan" , la nourrice , certaines lanternes , les sièges de cabine , la face AV du tender "charbon" , et j'en passe ! (1)
Sans parler des autres matériels roulant qu'il est possible de modifier sans trop se ruiner afin d'obtenir quelque chose qui tient vraiment bien la route !!

Heureusement que "Mécanic Trains" est présent sur le marché , ce qui permet de "réaliser" de bien belles choses , en remplacement des bourdes commises par les constructeurs !

Phil .
(1) J'ai monté pour essai , une turbo-dynamo Mécanic-Trains de 141 R sur une chaudière .
C'est pas mal du tout , à tel point que maintenant , après les nourrices , j'envisage d'équiper de cette pièce tout mon parc !!
Et encore du boulot !!!
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mar 14 Août 2018, 21:19 
Moi, je les aime bien, ces pièces Mecanic trains, certaines sont effectivement un peu lourdement dimensionnées, mais a la sortie, il y a quand même un sacré éventail de pièces qui permettent de détailler ses modèles de façon très correcte. Puis si l'on prend le temps de lire le site de Mecanic trains, on verra que le but n'est pas d'aller chercher la finesse des modèles haut de gamme ... Modèles haut de gamme qui de toutes façons sont déjà équipés de pléthore de petits détails et n'ont pas besoin, en principe, de pièces d'artisans.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 16 Août 2018, 18:23 
Image

Je voudrais simplement poser une ch'tite question à propos de ce modèle "Champagnole" présenté par "BB93220" , question concernant les écrans pare-fumée .
Ceux visibles sur la photo sont-ils d'origine ou bien ont-ils déjà été changés ???

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Jeu 16 Août 2018, 21:03 
Bonsoir,
Ce sont les écrans pare-fumée d'origine.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue