Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Mélusine - Voiture VEGV HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 09:57 
cc7112 a écrit:Sur un autre document (différent du premier) ceci est repris. Quand il est cité à partir de deux chaudrons, cela ne signifie pas de la récupération. La conception a été pensée avec 2 chaudrons neufs assemblés, ces chaudrons n'ayant pour unique destinée que la construction de cette voiture de mesure.


Ben là non plus ça ne colle pas car la vigie n'est que sur un seul bout donc le pavillon est différent de l'autre bout avec le raccord pour le toit de la motrice, pareil pour les faces avec les portes et les baies dont la disposition est asymétrique. Le bout est différent dans sa parti haute à cause du raccord avec le toit.
Il reste un tout petit bout du chaudron sur lequel il y a 1 point commun entre les 2 bouts, c'est le châssis surélevé (la partie au dessus du bogie) et encore le raccord avec le châssis partie centrale ne peut pas être identique à cause de la porte et de l'emmarchement.
Donc prendre 2 demi-chaudrons pour les coller ensemble, même si ce n'est que du point de vue étude, est un vieux mythe qui ne tient pas du tout la réalité.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16837
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 10:00 
bx a écrit:Bonjour,
malgré ce que j'ai écris, la VEVG à roulé avec des TGV SE.
C’était en début de carrière, lors de sa mise au point.


forcément vu que la Mélusine a du être mis en service vers 1986 et que l'Atlantique est venu vers 1989
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16837
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 10:40 
fa57 a écrit: Ben là non plus ça ne colle pas car la vigie n'est que sur un seul bout donc le pavillon est différent de l'autre bout avec le raccord pour le toit de la motrice, pareil pour les faces avec les portes et les baies dont la disposition est asymétrique. Le bout est différent dans sa parti haute à cause du raccord avec le toit.


Il faudrait faire quoi comme découpe? Et surtout, quelle base prendre?
J'ai deux chaudrons de TGV Reseau Mehano, j'aimerais pas me planter dans la découpe "canal historique" :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10616
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 17:34 
il va te falloir jouer de la cale à poncer dans tous les cas

par rapport à une R1 TGVA

-suppression du compartiment bagages (avec ses portes)
-suppression de la rangée du bas des petites baies (à condition qu'elle soient correctement alignée)
-réduire la longueur d'une petite baie (que des petites longueurs)
-supprimer totalement 1 petite baie pour recréer une trappe pour le groupe électrogène (d'un seul coté)
-supprimer le SIV
-supprimer la petite baie à coté de la porte
-supprimer une grande baie
-greffer une partie bogie surélevé mais en adaptant le toit et les petites baies (rangée en trop)

par rapport à une R8 TGVA
-suppression de la rangée du bas des petite baies (à condition qu'elle soient correctement alignée)
-réduire la longueur d'une petite baie
-supprimer 2 grandes baies
-greffer une partie bogie surélevé mais en adaptant le toit et les petites baies (rangée en trop)

avec une R je sais pas mais ça va pas être beaucoup mieux

Image
La petite baie rouge n'est que d'un seul coté
il me semble même que la porte d'accès est inversée de bout, elle est coté motrice alors que sur Mélusine elle est coté rame, ce qui n'arrange rien pour le rebouchage masticage et recréation.

Image

Image

- Alors qui c'est qui dit "yaka prendre 2 R1 ou 2 R8 les couper en 2 et recoller les 2 bons bouts ? "
- plus d'amateur maintenant ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16837
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 18:17 
fa57 a écrit: il va te falloir jouer de la cale à poncer dans tous les cas

C'est le but de la manœuvre: bricoler poncer reboucher mastiquer, etc... :mrgreen: Mais autant le faire a la bonne place et correctement.

fa57 a écrit: il me semble même que la porte d'accès est inversée de bout, elle est coté motrice alors que sur Mélusine elle est coté rame, ce qui n'arrange rien pour le rebouchage masticage et recréation.

Qu'entend-tu par-la? Le sportes d'acces en bout de caisse ou les porte d'acces laterales?
Sur les photos et le plans, je vois qu'elles sont en vis a vis. Parle tu du sens d'ouverture?
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10616
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 18:21 
Les portes d'accès voyageurs sont du coté motrice sur du A ou du R
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16837
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 19:00 
fa57 a écrit:- Alors qui c'est qui dit "yaka prendre 2 R1 ou 2 R8 les couper en 2 et recoller les 2 bons bouts ? "
- plus d'amateur maintenant ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi, car je l'ai fait :ange3: !! Bon, il y a des modifs à apporter c'est sûr (fenêtres, groupe electrogène...! Mais c'est conforme à tes plans!

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!
Avatar de l’utilisateur
cc7112
Prolixe
 
Messages: 1609
Inscrit le: Sam 28 Avr 2007, 22:22
Localisation: Avignon
Âge: 37

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Ven 12 Oct 2018, 22:56 
fa57 a écrit:Les portes d'accès voyageurs sont du coté motrice sur du A ou du R


Ah, je comprend mieux ou est le problème :mrgreen:
Va falloir faire marche la boc-fil, le scalpel "spécial découpe" :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10616
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Sam 13 Oct 2018, 08:29 
fa57 a écrit:
bx a écrit:Bonjour,
malgré ce que j'ai écris, la VEVG à roulé avec des TGV SE.
C’était en début de carrière, lors de sa mise au point.


forcément vu que la Mélusine a du être mis en service vers 1986 et que l'Atlantique est venu vers 1989


Non.
Mélusine fut construite en 1988, comme les premier TGVA.
C'est pour cela qu'elle est construite sur une base de TGVA.
bx
Bavard
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:25

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Sam 13 Oct 2018, 13:45 
tu va bientôt m'apprendre ce qui est sorti de ma propre boutique
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16837
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Sam 13 Oct 2018, 15:35 
Je confirme Fa57: le chaudron du TGV A/R, les porte sont coté motrice, mais c'est pas les mêmes fenêtres entre le Jouef et le Mehano.
Vive la découpe :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10616
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Dim 14 Oct 2018, 09:01 
Bonjour,
quelques plans. Dessinés en decembre 85 et en 1986.

Image
Image
Image
bx
Bavard
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:25

Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Publié: Mar 16 Oct 2018, 18:43 
Encore un super plan :applause:
La pression monte pour le modèle parfait maintenant :siffle:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10616
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Papybricolo et 8 invité(s)