Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Carmina] Kit 141 R

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[Carmina] Kit 141 R

Publié: Mar 09 Oct 2007, 21:43 
Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum loco revue.
J'habite dans le nord (Valenciennes) et pratique la construction de kit laiton depuis une bonne vingtaine d'années. Le but de ma venue est principalement de partager mon expérience sur le sujet d'une part, de profiter également de la votre d'autre part.

J'en profite pour ressortir un vieux kit que je souhaite finaliser ; il s'agit de la 141 R Carmina et plus particulièrement sa motorisation. Le modèle est particulièrement d'exellente qualité en terme de précision et de rendu final. Ayant buté sur la motorisation, je l'ai mis dans une boite en espérant avoir un échange avec des modelismes ayant résolus le problème.

Bonne journée.
pivi59

Publié: Mar 09 Oct 2007, 21:47 
Bonsoir et bienvenue pivi59, pour les barjots du laiton, c'est plus le forum du dessous.
A+ LAURENT
1CC1 3700
Exubérant

Prénom: Laurent

Publié: Mar 09 Oct 2007, 21:59 
Comprendre : le forum Modèles Ferroviaires :wink:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 09 Oct 2007, 22:29 
Déplacé par VDG.
La modération
VDG
Prolixe

Re: kit 141 R Carmina

Publié: Mer 10 Oct 2007, 10:02 
pivi59 a écrit:Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum loco revue.
J'habite dans le nord (Valenciennes) et pratique la construction de kit laiton depuis une bonne vingtaine d'années. Le but de ma venue est principalement de partager mon expérience sur le sujet d'une part, de profiter également de la votre d'autre part.

J'en profite pour ressortir un vieux kit que je souhaite finaliser ; il s'agit de la 141 R Carmina et plus particulièrement sa motorisation. Le modèle est particulièrement d'exellente qualité en terme de précision et de rendu final. Ayant buté sur la motorisation, je l'ai mis dans une boite en espérant avoir un échange avec des modelismes ayant résolus le problème.

Bonne journée.

AH !!! la "R" Carmina :roll:
Certainement la plus belle carrosserie à l'échelle HO à ce jour (encore plus détaillé que les dernières Lemaco ) mais une vraie catastrophe côté mécanique.
Comme on dit souvent: "le mieux est l'ennemi du bien" et là JP Pennati à voulu trop bien faire. Des cascades de pignons portées par des pièces issues de photogravure....
Personnellement j'ai réussi à la faire fonctionner (un temps) en supprimant tous les pignons secondaires et en gardant un seul essieu moteur (celui attaqué par le motoréducteur) mais j'avoue que le fonctionnement n'est pas top. Alors moi aussi cette machine dort dans une boite en pièces détachées, attendant une éventuelle motorisation par le tender.
J'avais bien pensé un temps lui mettre un tender moteur Rivarossi au cul, mais autant ce tender va bien derrière la machine pour laquelle il a été conçu, autant derrière la R carmina il fait un peu.... tâche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mer 10 Oct 2007, 11:05 
Tout les soucis viennent du chassis pas assez rigide, il faudrait completement le refaire en rajoutant de l'épaisseur, en diminuant la taille des paliers et en rajoutant des entretoises. La transmission sur les 4 essieux était une bonne idée, mais difficile à régler surtout compte tenu de la conception de l'emmanchemment des roues, une fois emboitée sur les pignons, je n'ai jamais réussi à les faire pivoter pour les caler correctement à la fois à 90° et les 4 essieux orienté de la même facon par rapport au pignon, j'en avais cassé 4 (des roues) sur les 8, la plus grosse galère de ma carrière de monteur de kit!

C'est vrai que c'est dommage car cette loco est magnifique. Mr Pennati, à quand une R charbonnière avec un nouveau chassis?
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 10 Oct 2007, 20:50 
Dans ce cas il est plus simple de refaire les longerons ou voir si possible de récupérer les longerons existants et y installer des "hornblocks" à la méthode British. Cette méthode pourra paraitre à certain anti mécanique mais elle fonctionne et elle est très efficace ! Je l'ai appliqué pour un de mes locotracteurs à bielles après bien des misères et maintenant c'est une vrai petite horloge...De plus avec ce système vous pouvez installer une suspension 3 points qui apportera une meilleure tenue de voie ainsi qu'une meilleure prise de courant...

Le problème vient du fait que le châssis n'est pas assez rigide, que la photodécoupe n'est pas assez précise, même si les dessins sont réalisés en DAO, pour assurer un "appairage" parfait des entraxes d'essieux et des entraxes de bielles. Il s'en suit alors des points dur dans la transmission...

On pourrait croire que le fait d'engrener tous les essieux et laisser beaucoup de jeu dans les bielles devrait résoudre le problème, eh bien non, c'est encore pire et vous obtenez le phénomène "du tiroir de la table de nuit qui se coince" et on ne c'est pas pourquoi...

Pour résoudre le problème, il faut impérativement "appairer" les entraxes de bielles aux entraxes d'essieux des longerons ! Comment ?

Je vous renvoie au i-cahier de SuperGG :

http://perso.orange.fr/proto87.team/i_C ... sion0.html

Aux écrits de Russ Elliott du CLAG :

http://www.clag.org.uk/41-0rev.html

http://www.clag.org.uk/

Voir également les articles plus récents de Philippe Moniotte sur les châssis Flexishas parus dans LR621; 622; 642 et 644 qui illustrent bien également cette technique...
Dernière édition par Franck Tavernier le Jeu 11 Oct 2007, 17:41, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 10 Oct 2007, 21:32 
Sur une machine comme la 141 R avec un très grand espace vide entre la chaudière et le châssis, rendant difficile la mise en place d'in moteur et d'un réducteur, la solution la plus simple, surtout pour un kit, c'est le tender moteur.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 10 Oct 2007, 21:42 
Une machine vapeur avec tous ses essieux moteurs solidarisés par des engrenages ainsi que par ses bielles est hyperstatique et fonctionnera aussi bien que la Ganz du PO c'est à dire mal.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 10 Oct 2007, 23:05 
Et oui, une preuve que la mécanique, ça ne s'improvise pas.

Nous avons eu la chance d'avoir un expert avec Locostyl...pas deux, malheureusement pour nous.

En tous les cas, bonne chance à notre ami pour terminer cette 141 R Carmina.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Oct 2007, 06:36 
eric beitz a écrit:Et oui, une preuve que la mécanique, ça ne s'improvise pas.

Nous avons eu la chance d'avoir un expert avec Locostyl...pas deux, malheureusement pour nous.

En tous les cas, bonne chance à notre ami pour terminer cette 141 R Carmina.

Eric

L'idéal aurait été une 141 R avec superstructure dessinée par J.P. Penati (Carmina) et châssis + motorisation conçus par M. Moutier (Locostyle). Mais, connaissant bien les deux individus, la coopération n'aurait pas pu durer plus d'1/4 d'heure :siffle:
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 11 Oct 2007, 18:05 
Bienvenue au club des monteurs désappointés de la 141R Carmina Pivi59!!! J'ai moi aussi buté sur les mêmes problèmes et ma R est dans un carton depuis... Par contre le tender Fioul est monté et peint et, honnêtement cela vaut du Lemaco. Du coup je n'ai pas très envie de le massacrer pour mettre une mécanique Rivarossi dedans... Le pire, c'est qu'avec le système mécanique délirant du chassis Carmina, aucune pièce n'est "sauvable" pour une réutilisation dans un chassis maison: les roues sont rentrées à force dans des manchons plastiques eux mêmes emmanchés dans des fourreaux laiton...
Challenger60 supp. dem.

Publié: Jeu 11 Oct 2007, 20:09 
Bonsoir,
Parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit au sujet de ce kit; une fois achevée,et croyant avoir réussi la partie mécanique, elle a avancé d'un quart de roue avant de s'immobiliser définitivement!
Sinon pour l'avoir posé à côté d'une Lemaco, je trouve qu'elle n'a rien à lui envier au point de vue rendu (si on en fait un modèle de vitrine surtout!)
Si j'en trouve une en kit dans les petites annoncs, je me laisserais bien tenter à nouveau.....

ardèchois coeur fidèle mais déraciné !
BACCELLI
Causant

Publié: Jeu 11 Oct 2007, 21:57 
bonjour,
Merci à tous.
je constate que la R Carmina fait l'unanimité quant à sa finesse et son rendu final. Son montage bien que fastidieux m'a toutefois passionné.

Monsieur Carmina m'a avoué qu'il fallait s'orienter vers un autre principe de motorisation en utilisant, par exemple, un réducteur type RG4 muni d'un moteur Portescap le tout monté sur le second essieu ; un (ou des) de ses clients ont effectivement réussi avec succès cette opération. Qu'en pensez vous ?

Je n'ose en visager de motoriser le tender parce que l'ensemble est bien réussi et les boggis sont super.

Bonne soirée.
pivi59

Publié: Jeu 11 Oct 2007, 22:04 
Non, ce n'est pas le reducteur qui est en cause, il est excellent et plus silecieux que le Portescap, mais ce sont les longerons de chassis, conceptions des essieux et tourillons d'embiellage qui sont à revoir.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur