Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Carmina] Kit 141 R

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: kit 141 R Carmina

Publié: Lun 31 Août 2015, 19:50 
Très belle aussi cette 241 A
Bravo pour avoir réussi à monter une R Carmina, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça qui y soit arrivé !
Eric
Enoi
Loquace

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mar 01 Sep 2015, 07:36 
La monter si, la faire rouler, plus compliqué apparemment :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 01 Sep 2015, 07:57 
Superbe 241 A La rotonde de engerth doit être garnie de bien belles pièces.
LaurentF
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Sam 05 Sep 2015, 18:42 
Pour la motorisation des vapeur HO il y a 2 ecoles. La première que l'on retrouve sur les 150 de Marklin ou le moteur entraine tout les essieux via un train d'engrenage comme sur le kit Carmina. Les locomotives Marklin ont en plus un chassis articulé et tournent sur des rayons de 500mm. La seconde que l'on retrouve sur toute les productions Fulgurex, Metrop, Tenshodo.. ou 1 seul essieu est motorisé, le mouvement etant transmis par l'embiellage aux autres essieux. Ce système se retouve aussi sur les modèles en zéro.
L'adaptation du chassis de la 141R Tenshodo est difficile car la machine est à l'echelle OO, très beau travail Engerth. Pour ma part, j'ai conservé ces vieux modèles laiton bien que n'etant pas à l'echelle et juste modifié la captation du courant et refait des bogies à la bonne echelle sur le tender.
Le defaut de conception du kit Carmina semble manifeste et necessite une réétude, par ailleurs, si une machine ou un kit est à vendre à vil prix je tenterai bien l'expérience contact MP
dem69
Bavard

Publié: Dim 06 Sep 2015, 17:49 
engerth a écrit:bonjour

je suis un petit nouveau sur le forum: le theme aborde m'a intéressé car je me suis heurté aussi au roulement de la 141R. J'ai fait 3 tentatives:
- le chassis d'origine mais, comme indiqué précédemment, la tole fine s'use et contribue à translater les axes d'essieux, lentement mais surement, jusqu'à ce que rien ne marche
...

Bonjour engerth, ton expérience m'intéresse fichtrement !

Jusqu'à il y a 2 mois, je croyais que le kit CARMINA 141 R était in-montable !
J'ai un kit d'occasion, avec des demi-essieux mal calés et semble-t-il d"après ce que j'en lis, indémontables, donc irrécupérables !

J'ai donc acheté chez notre ami Eric Verdebout (Apogée) un jeu d'essieux boxpox et un kit Flexichas et je m'apprêtais à tenter une opération chirurgicale lourde pour transformer le chassis et ne garder des engrenages que celui du premier essieu mené ...et en reprenant les bielles et la prise de courant.

Et puis, il y a 2 mois, j'ai acheté sur eBay une 141 R CARMINA toute montée, pas trop chère, en me disant qu'elle avait vraiment de l'allure et que Fulgu-lemacotec à côté paraissait grossier, quoique beaucoup plus cher que ce que je l'avais payée.

Et, ô surprise, ce modèle a l'air de bien fonctionner !!!! je n'imaginais même pas que c'était possible, après tout ce que j'ai lu sur la question !
Je dis a l'air , car je suis en vacances et n'ai pas encore pu l'essayer sur une voie; mais, mise sur le dos, les roues et le moteur tournent à la main sans point dur et sans effort excessif !

Je suis donc intéressé, si cette bonne nouvelle se confirme, par toutes informations (elles doivent être rares :( pour comprendre comment et pourquoi cela s'use

Et je ne comprends pas trop bien comment et où s'use ce châssis, pièce statique dans lequel les gros et inusables paliers ne devraient pas tourner...

Est-ce au niveau des axes des engrenages intermédiaires ?
Est ce autour des paliers ?

Il est sur qu'avec des engrenages de module aussi fin, toute usure, même faible doit être préjudiciable au fonctionnement, mais je voudrais comprendre où et comment renforcer - si possible - le chassis
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Lun 07 Sep 2015, 22:49 
bonjour

le renfort de chassis fut ma tentative n°2 mais j'ai eu trop de difficulté pour le mettre d'aplomb avec le chassis existant. La tentative 3 (tenshodo) n' a pas non plus été sans mal car en effet j'avais des mm "en rab" en raison de l'échelle OO. En revanche, j'avais des roues bronze aurement plus solides que les roues initiales

le fait qu'une 141R carmina fonctionne avec son systeme original est très intéressant: j'ai donc du me "planter" lors du montage de la version initiale. Il me tarde de savoir que est le comportement sur voie: svp tenez nous au courant
engerth
Bavard

Prénom: daniel

Publié: Mar 08 Sep 2015, 00:07 
Bonjour, engerth

C'est promis, dès que je suis de retour chez moi, c'est à dire début octobre, je fais des photos et j'essaye la machine sur une portion de voie
D'ici la, j'aurai sans doute lu et relu la notice, surtout en ce qui concerne le calage des roues et l'outil de calage qui ne me semble pas très pertinent
Quant à ma machine, elle est si bien montée même visuellement que je me demande si elle n'a pas été montée par Mr Pennati lui même, ou bien par un de ses monteurs officiels
Je ne sais pas si c'est visible quelque-part:
Mes autres Carmina , la plupart des BB Jacquemin portent parfois la signature d'un monteur au feutre sous le chassis, et on m'a dit que c'était la marque des machines montées chez Carmina
Si quelqu'un sait, je suis preneur, ainsi que si quelqu'un connait le nombre de kits De 141 R fabriqués et le nombre montés par Carmina
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Publié: Mar 01 Mars 2016, 21:32 
Bonjour à tous les monteurs de 141 R Carmina
J'ai lu avec intérêt toutes vos remarques. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelqu'un a-t-il réussi à la faire fonctionner ? J'hésite à me procurer ce kit.
Cdlt
Christian Maurice

Prénom: Christian
Club: RMCC St Martin de Crau

Publié: Mar 01 Mars 2016, 23:41 
Tel quel, je dirais non mais je planche sur une modification, malheureusement, c'est une quasi refonte de la mécanique, embiellages, chassis et pour le P87 uniquement (pour l'instant).
Mais le principe du châssis fraisé aux cotes de Carmina (NEM) serait le bienvenu.
Ceci-dit, c'est une tres belle machine, mais elle demande du travail pour arriver a un modèle exploitable comme une HJ.
Je serais même tenter de dire: Achete-la et ne monte que le premier essieux moteur, juste apres le reducteur, laisse tomber la chaine de pignons qui rendent la transmission hyperstatique et inexploitable.
J'ai 2 kits, j'essayerais bien sur 1 cette méthode, pourvu que les bielles tiennent le coup, mais 3 épaisseurs de 0.3, cela fait 0.9mm d’épais, cela devrait tenir en exploitation.

A méditer donc.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 02 Mars 2016, 14:54 
Je me souviens avoir bricolé sur un châssis de 141R Carmina, il y a bien longtemps, pour aider un client modéliste qui n'arrivait à rien avec son châssis terminé. C'est vieux, mais autant que je me souvienne, le principal problème venait du manque de rigidité du châssis et du montage des essieux (comme pour la 040 PLM GECOMODEL !!!).
J'ai appliqué les mêmes solutions que pour la 040 GECO : tous les paliers d'essieux ont été soudés pour faire un ensemble fixe et le plus rigide possible. Une fois le fonctionnement assuré SANS les bielles, il a suffit de monter les bielles motrices en mettant suffisamment de jeu pour que les bielles ne coincent pas / avec un entrainement des essieux par engrenages, les bielles ne sont que du "décor".
Comme pour toutes les locos vapeur avec tender, cela aurait été quand même plus simple de faire un tender moteur :siffle:
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 05 Mars 2016, 17:07 
bonjour

la méthode que j'ai utilisé et présenté précédemment fonctionne mais c'est en effet un travail de longue haleine. Le chassis n'est pas assez rigide. Je suis d'accord avec super GG: j'ai utilisé la même méthode avec ma 040 gecomodel qui fonctionne sans probleme ainsi
engerth
Bavard

Prénom: daniel

Publié: Sam 05 Mars 2016, 19:26 
Pour la 040 GECO j'ai fait aussi quelques motifs au niveau du réducteur.
1 / la liaison "rigide" entre le moteur et le réducteur ne PEUT PAS fonctionner. Je l'ai remplacée par du ressort bobiné que j'avais sous la main (on peut aussi utiliser de la durite pour aéromodélisme).
2 / Les deux entretoises qui font aussi office de paliers pour la vis sans fin doivent être soudées une fois la bonne position trouvée . Si on garde le montage uniquement par vis, ça foire au bout d'un certain temps.
3 Il y a trop de jeu dans les différents axes du réducteur, ce qui entraîne des vibrations, donc du bruit. J'ai mis des rondelles laiton de 0,30 d'épaisseur un peu partout et là, miracle, tout baigne.

Comme quoi, d'une part un excellent moteur ne fait pas tout, d'autre part, malgré la mauvaise réputation qu'on lui a faite, la 040 GECO peut fonctionner parfaitement si on modifie 2 ou 3 bricoles. Ca coûte en tout un sachet de rondelles et un bout de durite ou de ressort : pas de quoi se ruiner !
Et ça donne ça
Vidéo 040 GECO

Pour info ce n'est pas une alimentation pulsée ou à l'électronique sophistiquée, mais du courant continu pur.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 06 Mars 2016, 11:18 
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir un retour de BZT.
Il nous avait proposé un test et quelques photos à l'appui. :gne:
PatLen
PatLen
Causant

Prénom: Patrick

Publié: Lun 07 Mars 2016, 16:12 
PatLen a écrit:Ce qui serait intéressant c'est d'avoir un retour de BZT.
Il nous avait proposé un test et quelques photos à l'appui. :gne:

Oui, vous avez raison, je fais cela très vite ! (plus d'appareil photo en état de marche il est tombé et ne s'en est pas remis :( , je vais essayer avec mon iphone :|
Cdlt
Pierre
BZT
Fécond

Publié: Jeu 23 Mars 2017, 02:46 
Bonjour à tous,
J'ai acheté très récemment un kit en partie monté d'une 141 R Carmina, malheureusement il n'y a pas la notice.
Si quelqu’un pouvait me scanner la partie concernant la locomotive (et plus spécialement la superstructure, ça serait sympa (le reste est déjà monté, de même que le tender).
Merci d'avance. :wink:
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur