Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

FNC Toutenlaiton fraisé

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Publié: Lun 28 Juil 2008, 15:53 
Formidable fil que j'avais complètement strappé en son temps et que je viens de découvrir grace au lien dans la signature de Marc Got.

Encore bravo !!!
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Lun 28 Juil 2008, 18:34 
Merci,

Il n'est jamais trop tard pour ....retourner sur le passé
Marc GOT
Causant

Publié: Lun 28 Juil 2008, 19:22 
dan_ost2000 a écrit:Très beau travail, mais vu les épaisseurs de laiton que tu utilise n’a tu pas peur du poids final du modèle :?:
Le rêve de tout modéliste d’avoir un équipement pareil et de savoir s’en servir naturellement.En tous cas :applause: :applause: :applause: :applause: et vite la suite :lol: :lol:

Moi, c'est pas mon rève, ça me rapelle trop le boulot...
ferrovipathe_arverne

Publié: Lun 28 Juil 2008, 19:22 
Moi aussi j'ai découvert grâce au lien, merci. Impressionnant :shock:
Peut être un jour un constructeur nous le proposera en "grande série" ! Parce que moi, je ne pense pas avoir les compétences pour faire cela ! :applause:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Lun 28 Juil 2008, 19:23 
Bonjour,
Moi aussi je découvre ce sujet, je ne reviendrais pas sur le remarquable travail réalisé sur l'autorail, tout a été dit, c'est du grand art.
Je suis débutant, j'en suis à l'ébauche de mon circuit en N, il y a 8 mois je ne savais pas que cette échelle existait. Je prend mon temps et j'accumule les renseignements, les techniques et surtout les décors.
C'est la première fois que je vois un circuit aussi beau, c'est réalisé avec finesse et intelligence, ni trop ni trop peu, une œuvre d'art.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé les décors laids, même pour les plus réputés, on se demande parfois ce qu'on voit sur la photo. J'ai visité il y a peu un réseau réputé, une horreur. Ici tout est évident, comme un tableau, j'ai enfin trouvé mon modèle, merci et encore bravo.

Patrick
Lansing

Publié: Lun 28 Juil 2008, 22:45 
Bonsoir Patrick,

Merci pour les compliments, c'est trés sympa.

Une question: tu as vu mon réseau dans ce fil ou dans le n°733 d'août de Loco-revue ??
Marc GOT
Causant

Publié: Mar 29 Juil 2008, 07:46 
ferrovipathe_arverne a écrit:
dan_ost2000 a écrit:Très beau travail, mais vu les épaisseurs de laiton que tu utilise n’a tu pas peur du poids final du modèle :?:
Le rêve de tout modéliste d’avoir un équipement pareil et de savoir s’en servir naturellement.En tous cas :applause: :applause: :applause: :applause: et vite la suite :lol: :lol:

Moi, c'est pas mon rève, ça me rapelle trop le boulot...

Pour mon boulot j’utilise des outils et j’ai accumulé des connaissances que je peux mettre au service de ma passion. Le fait de les utiliser dans un autre contexte ne me fait pas forcément penser au travail. :siffle: :siffle:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 09 Oct 2008, 17:03 
Bonjour à tous, et à Marc plus particulièrement

Nouveau sur ce forum, arrivé par hasard ce mois de septembre pendant la construction d'une 242 AT Loco Diff (merci PPLM pour le fil), je suis tombé sur celui-ci, et je ne peux que me joindre aux louanges.

Question à Marc :

Pour le chassis de la Geco, tu dis que tu as fraisé ensemble les deux côtés de 1 mm chacun, soit 2 mm. Puis-je en conclure que la petite fraiseuse Proxxon (qui me tente vraiment beaucoup, la retraite étant dans 2mois et demi) est capable de faiser 2 mm ? Si oui, en combien de passes et avec quelle fraise ?
Merci, et encore bravo, mes essais de FNC en plasticard n'ayant pas été concluants, je crois que je vais virer au laiton.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Ven 10 Oct 2008, 16:44 
Bonjour Marc et bienvenue,

Le fraisage de pièces épaisses avec la MF70 est faisable sous plusieurs conditions:

- avoir une fraise suffisament rigide (diamètre) et utiliser la partie coupante cylindrique la plus proche de la pince
- avoir un minimum de matière à enlever (dégrossissage préalable et/ou passes successives)
- travailler avec une faible vitesse de déplacement de l'outil
- bien évacuer les copeaux
et surtout bien régler au minimum les jeux de la table XY.

Dans le cas du chassis de ma 040 Geco, j'ai découpé les contours et ouvertures avec une fraise de 1mm, en 3 passes.

Les encoches d'essieux ont été faites en 3 passes d'abord avec une fraise de 1mm, puis une passe avec fraise de 2mm, et dernière passe avec la fraise de 3mm (diamètre des essieux).
les trous de fixation des entretoises ont été prépercés sur 5/10 avec la fraise de 1mm.
L'utilisation d'une mèche en avant-trou ne permet pas une précision suffisante.
Merci pour les louanges.
Voilà ya pu ka.... :wink:
Marc GOT
Causant

Publié: Ven 10 Oct 2008, 21:59 
Bonsoir Marc, et les autres

Merci de toutes ces explications bien claires, je pense que je vais craquer..
En fait, j'ai regardé hier chez Weber et chez Selfor (fournisseur pour bijoutiers), elle est chez eux à 295 € comme le dit le train magique. Il n'y a pas de port, et je l'aurai immédiatement. Je vais donc raisonablement faire le contrôle technique de la voiture, espérer qu'il n'y aura pas de surprise, et si c'est bon, j'y vais. J'avais commencé une 150 A ex PO, et pour la cabine, les ouvertures à la lime, ce n'était pas top. Ton fil m'a donc ouvert des perspectives insoupconnées, comme revoir les embiellages, et peut-être les chassis des Model Loco non encore montées.
Je sens que cette retraite imminente va être bien remplie...
Encore Merci
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Sam 18 Oct 2008, 08:41 
:applause:
Je me donne l'impression d'ètre un dinosaure avec ma pointe à tracer et ma scie bockfil :colere:
Didier
decapodnord
Éloquent

Publié: Sam 18 Oct 2008, 10:03 
Bonjour,

Pas dinosaure du tout, la scie Bockfill a encore de beaux jours, et la pointe à tracer doit bien servir à quelques repérages avant fraisage, non ?
En tous cas, je ne jette rien
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Lun 29 Juin 2009, 23:12 
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit le proverbe !

Ce n'est pas le laiton qui m'a atttiré de prime abord sur ce fil déjà ancien, mais le FNC30... dont je suis tombé un peu amoureux après l'avoir découvert.
Il se promènera sur mon réseau entre Boussens et Prats et Bonrepeaux... pour l'instant je n'ai qu'une ébauche en carton, juste pour voir les volumes.

Mais un jour je m'y mettrai ! Peut-être pas tout laiton ? Encore que...

En tout cas, je me joins à la foule pour applaudir la réalisation de Marc !

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
:applause: :applause: :applause: :applause:
:applause: :applause: :applause:
:applause: :applause:
:applause:

Cordialement,
CLH
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Mar 30 Juin 2009, 08:31 
chris31 a écrit:Mais un jour je m'y mettrai ! Peut-être pas tout laiton ? Encore que...

Bonjour chris,

Mets-toi au laiton :!: , ce n'est pas plus difficile que d'autres matières, pas besoin d'enduire les surfaces pour rattraper les défauts, moins à lester l'engin, quant un ajustage est mauvais, on dessoude et on ressoude, c'est plus facile que de décoller et recoller du plasticarte dont les pièces sont souvent à refaire....

Merci beaucoup pour ce post.
Dernière édition par Marc GOT le Ven 03 Juil 2009, 08:20, édité 1 fois au total.
Marc GOT
Causant

Publié: Jeu 02 Juil 2009, 11:38 
chris31 a écrit:Il se promènera sur mon réseau entre Boussens et Prats et Bonrepeaux...

J'aimerais bien voir ça, à quai à His-Mane-Touille :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur