Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Machines Outils

Publié: Lun 01 Oct 2018, 11:49 
Hello
Y-a-t-il ici des tourneurs/fraiseurs d'engrenages HO ?
(j'envisage d'essayer d'en tourner, en module 0,5, en Delrin -plastique)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Publié: Lun 01 Oct 2018, 12:07 
Bernard marchand taille lui même ses engrenages, Netmétrique sur le forum, mais tu auras plus de chance de l'avoir sur le forum du GEMME, je lui ai envoyé un mp... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 01 Oct 2018, 13:26 
La fabrication des engrenages droits ne pose vraiment pas de problème à condition d'avoir une fraiseuse et un diviseur.
Le taillage peut être réalisé:
1- Avec des fraises module. Malheureusement les fraises module de qualité, rectifiées, sont relativement chères et celles qu'on trouve à bon marché ne sont généralement pas rectifiées et ont généralement une qualité médiocre, surtout pour les faibles modules (inférieurs à 0,4).
Quelques exemples de fabrication avec des fraises module par mes soins :
https://netmetrique.000webhostapp.com/Pages%20Site/BillardA150D1/BillardA150D1_Bogies.htm
https://netmetrique.000webhostapp.com/Pages%20Site/BBCrochat/BBCrochat_Bogies.htm
2- Avec des fraises couteau, qui sont la version une seule dent d'une fraise module
https://netmetrique.000webhostapp.com/Pages%20Site/OC2/OC2_Volets.htm
On consultera avec grand intérêt les pages d'un maître horloger, Jean Claude Sulka, à ce sujet :
http://www.sulka.fr/fraiscout/
2- avec des fraises mères.
Permet non seulement la fabrication d'engrenages droits, mais également d'engrenage hélicoïdaux. Mais avec les fraises mères il faut pouvoir coupler la rotation du diviseur avec celui de l'outil de telle façon que les deux tournent de façon coordonnées lors du taillage. Je n'ai toujours pas trouvé de solution simple pour le faire sur ma fraiseuse !
Bernard Marchand
Netmetrique
Causant

Publié: Lun 01 Oct 2018, 13:49 
Merci Franck pour la liaison, et Merci Bernard M pour les explications et les détails de fabrication :wink:

(Et CHAPEAU pour les constructions O, Ohhhhhhh que c'est Bô)

et l'idée de tailler une "fraise couteau" dans une ancienne lime parait une super idée... bon, faudra l'oeil et des essais...

(Si, SI, je me lance, plus tard, dans la fab, je vous mettrai une photo... si ça vaut le coup )
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Publié: Lun 01 Oct 2018, 14:27 
Celui là est en promo actuellement.

Image

Est ce que quelqu'un possède et peut donner un avis ?

Ce serait uniquement pour de l'échelle HO.
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Lun 01 Oct 2018, 15:45 
Bonjour,

Puisque tu demandes un avis, en voici un:
Cet objet est un jouet, juste apte à usiner du beurre, à condition de le sortir du frigo 1 heure avant.
Un vrai tour a un banc en fonte, et ne coûte pourtant pas forcément beaucoup plus cher.
Mais ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui usine presque quotidiennement.
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Lun 01 Oct 2018, 17:21 
Sans dénigrer le moins du monde les tours à banc en fonte (j'en ai un), il y a eu également de très bon tour à banc en barres comme les tours Haulin ou Scintilla par exemple. Il y en avait un à l'atelier de mon boulot (tour d'outilleur) et je peux t'assurer, Guy, que pour de petites pièces, il était très apprécié de ceux qui l'utilisaient. Mais c'était du solide....
Bernard Marchand
Netmetrique
Causant

Publié: Lun 01 Oct 2018, 17:50 
Je suis d'accord que ce petit Proxxon n'est pas une bête course, mais il doit faire la blague pour de petites pièces ou du reprofilage d'essieux...

Un petit tour genre Unimat SL ou 3 font également la blague en HO, en Oe au 1:35. J'ai eu un Unimat 3 et un Toyo ML3 qui s'en sont parfaitement tirés, certes, il fallait faire des pauses, les moteurs chauffaient un peu, mais je suis parvenu à sortir de belles pièces...

Après, on peut toujours trouver mieux, plus rigide, etc...mais pas oublier la place, le poids, la taille de la bête...et le budget ! J'ai connu un modéliste Roumain qui faisait des merveilles avec son Unimat 3 en O voie normale... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 01 Oct 2018, 18:15 
Franck Tavernier a écrit:J'ai eu un Unimat 3 et un Toyo ML3 qui s'en sont parfaitement tirés, certes, il fallait faire des pauses, les moteurs chauffaient un peu, mais je suis parvenu à sortir de belles pièces...

Ton Unimat 3 tourne toujours chez moi depuis une bonne vingtaine d'année et il convient parfaitement pour des petites pièces en HO et pour toutes les pièces en Z ! J'ai changé le moteur d'origine par un moteur de 95 W autrefois proposé par Chronos (des anglais) et les courroies caoutchouc par des courroies en matière synthétique, totalement inusables, achetées aux States, et il poursuit ainsi sa vie modélistique (il me semble qu'il appartenait autrefois à P. Cassano ...).
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 01 Oct 2018, 18:37 
X'z'act!!! Bonne mémoire Gérard :applause: :applause: :applause:

Les Unimat de l'époque Autrichienne sont d'excellentes petites machines, seul le moteur était à "jeter"...Aujourd’hui on trouve d'excellents moteurs pour remplacer celui d'origine et des variateurs de vitesse pour trois fois rien... :wink:

De toutes façons, nous sommes plus proches de l'horlogerie que de la mécanique industrielle...Certes les gros tours sont plus rigides, mais sont ils réellement nécessaires pour du HO, voire du O ? Pas sur...Bien évidement, les machines plus imposantes offriront une zone de confort plus généreuse, mais à mon humble avis, pas indispensables...pour les travaux courants :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 01 Oct 2018, 21:53, édité 2 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 01 Oct 2018, 19:55 
Merci pour les réponses
Francis
Crampton19
Fécond

Publié: Lun 01 Oct 2018, 20:21 
Mouaiii, ne te base peut être pas sur les avis "clownesque" pour te faire un avis sur cette machine.

Il faudrait surtout nous dire ce que tu attends faire avec ce type de machine. :wink:
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Prénom: Laurent

Publié: Lun 01 Oct 2018, 21:21 
1CC1 3700 a écrit:Il faudrait surtout nous dire ce que tu attends faire avec ce type de machine. :wink:
Laurent

1- modèles HO uniquement
2- Laiton ou maillechort
3- Les pièces les plus longues seraient des chaudières de machines anciennes, 030, Forquenot ... , pas de Pacific ou machines plus longues.
4- Les pièces les plus larges seraient des roues de machines à vapeur à modifier, gorges pour ajouter des bandages d'adhérence.
5- Diverses petites pièces, genre cheminées, cylindres, tampons de machines et voitures anciennes, etc ...
Francis
Crampton19
Fécond

Publié: Lun 01 Oct 2018, 21:36 
Je profite de l'occasion que l'on aborde le sujet. Comme l'a dit Franck, à juste titre, je serai dans l'avenir confronté à un problème de place. J'envisage de faire l'acquisition un jour, d'un petit tour, pour réaliser ce que je fais actuellement sur un gros modèle. La plus part de mes travaux se résument au reprofilage de roues au dimensions proto. Le montage des roues est léger, et les roues sont fragiles, alors les plus grosses passes que je prends sont de l'ordre du dixième de mm.

Pensez vous que le Proxxon présenté au-dessus suffirait pour ce type de travail :?:

Image

Ici, roue en cours de finition
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Lun 01 Oct 2018, 21:57 
Bonsoir a tous les deux.
Je ne connais pas cette machine, mais comme le mien (unimat 1 Modifié petit a petit en métal line) y arrive, je ne vois pas bien pourquoi celui là, qui est supérieur aux mien, ni arriverait pas. Je pense, que c'est une bonne petite machine pour les petits travaux que nous réalisons à cette échelle.
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Prénom: Laurent

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur