Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Machines Outils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Machines Outils

Publié: Dim 07 Oct 2018, 19:55 
Photo manquante :

Image
jc94

Echelle pratiquée: 1
Prénom: Jean-Claude

Publié: Dim 14 Oct 2018, 14:23 
Petit comparatif trouvé sur le net, attention, je ne connais pas les critères d'analyses, cela vaut ce que cela vaut, mais il est intéressant de lire ce qui est dit.

https://www.lemeilleuravis.com/mini-tour-a-metaux/

D'autre part, il y a sur Amazon un tour qui est en promo :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MTG ... _325777141

C'est exactement le même que le Quantum à peu de chose près :

https://www.optimachines.com/tours-a-me ... 004-v.html

Par contre, le contrôle qualité sera t-il le même... :wink:

Il y a quelques Emco Unimat 3 sur Ebay.UK... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Re: Machines Outils : mini-tour Emco Unimat SL

Publié: Sam 20 Oct 2018, 06:53 
Bonjour à tous

Après de nombreuses lectures sur ce sujet, et les sujets connexes, et vos réalisations, et l'envie "de fabriquer", j'ai franchi le pas vers le monde du (mini) tournage-fraisage (où j'ai absolument TOUT à apprendre...) : un vieux mini tour Unimat SL des années 50-60 est arrivé ! (il n'y aura pas de conflit de génération :siffle: )
J'ai été conquis par la petitesse de l'engin (environ 40 cm de long, moins de 10 kg), par sa bonne réputation (fabrication autrichienne), et aussi par le nombre fabriqué. De plus les nombreuses vidéo disponibles sur le net montrent que "ceux qui savent" parviennent à réaliser de sacrés travaux avec ...

Bref, le voici :

Image

> il est équipé de l'avance automatique , ce qui s'est avéré vraiment bien pratique après un premier essai (réduction - pardon, chariotage - d'un bout de stub pour réaliser les leviers de blocage-déblocage du mandrin 3 mors)

Le hasard faisant - parfois - bien les choses, un 2é SL est arrivé, équipé , lui, de la "tour" permettant le montage en fraisage et de quelques outils (manque la mini table de fraisage et l'axe porte meule... si quelqu'un a ça dans un tiroir... :wink: ) :

Image

Vu son état, j'ai déjà passé quelques plusieursssss heures à tout démonter et à le briquer pour lui rendre un bel aspect... Son moteur est en 110v (ça date...), il sera bientôt équipé d'un moteur de 500W avec variateur électronique, pour avoir facilement une gamme de vitesse étendue, ainsi que la possibilité de "travailler" sans crainte de surchauffe moteur (problème classique des moteurs d'origines, 90W, fermés)

Je ne résiste pas au plaisir de publier mes modestes PREMIERS copeaux ! :clown: : fabrication de levier pour le mandrin

Image

Emporté par l'élan (et par l'ignorance), j'ai ensuite voulu réduire le diamètre d'une pointe mobile en acier "trempé" pour l'adapter à la poupée mobile... pour passer de 8,38 à 7,18 mm... ben, une quarantaine de passes plus tard (2/3 heures, avec les arrêts pour refroidissement du moteur Et de l'outil...) et 3 outils maintenant bons pour la meule, il n'y a que 40/100 d'usinés ...

>> Les infos de Guy sur les outils à plaquettes (page précédente) prennent d'un coup une importance capitale ! :applause:

Moralités diverses du débutant :
- Tourner, ça prend du temps, à toutes les étapes : choix de la vitesse (dépendantes de nombreux paramètres), préparation des positionnements, vérifications, contrôles...
- ça nécessite des appareils de contrôle, et de qualité
- comme en mécanique, il manque toujours un outil, une cale, un truc, d'où des délais très extensibles dans la réalisation finale ...
- c'est un "monde" d'exactitude, de rigueur, de minutie ...
- un cahier de prise de notes est indispensable pour capitaliser les expériences
- avant de tourner "un truc", faut, souvent, d'abord, fabriquer LE truc qui permettra de tourner un truc (quoi, c'est pas clair ?? :mrgreen: )
- les "boulettes" sont quasi omniprésentes, prêtes à vous sauter au nez ... (quand le mandrin, tournant, a touché le trainard... ou quand on oublie de BIEN resserrer l'outil ...)
- apprendre à affuter les outils semble indispensable (incroyable le nombre d'angles à respecter sur un seul outil !!), donc une bonne meule, porte outil, etc...
- devant un tour, le temps tourne à une vitesse ... :lol:
- .... et il en reste à découvrir !

Prochains travaux :
- pose d'un serflex sur une barre du banc pour obtenir une butée de fin de course ...
- fabrication d'un "truc" : un axe fileté (en M2 ? Tiens il faut une mini-filière ...) pour ensuite y placer les roues Jouef à réduire, du code 100 vers le code 88 ...
- Ensuite il y aura les châssis d'autorails Atlas à fraiser, pour les rendre mobiles...

Quant aux engrenages en Delrin (qui sont dans le cahier des charges initial...), on verra... un jour... peut-etre :lol:

Bonne journée à tous, à vous les studios (de tournage)

8)
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Sam 20 Oct 2018, 09:14 
Bonjour BB 9004,

Bienvenue dans le monde des "usineurs" !
Tu as bien fait de sauter le pas, tout un monde de possibilités s'ouvre à toi.
Ton choix du petit Emco est excellent. (J'ai moi-même commencé avec lui).
Simplement, il faut tenir compte des caractéristiques de l'engin: le "banc" en Stub (acier étiré) est un peu limite au point de vue de la rigidité.
Il faut travailler avec des profondeurs de passe pas trop importantes, et aussi utiliser des outils bien affûtés ou des plaquettes en bon état, afin de réduire l'effort de coupe.
De toutes façons, si tu dépasses ses limites, il te le fait savoir par des broutements, sortes de "cris de douleur".
Il te faut aussi régler les jeux, aussi bien dans les glissières que dans les vis de commande longitudinales et transversales.

Continue de montrer tes progrès, et aussi de témoigner de tes échecs: cela me permettra de prodiguer quelques conseils, dont tous pourront profiter.
Il ne s'agit pas pour moi d'étaler ma science, mais de vous faire profiter de ma petite expérience.

Le reprofilage des boudins de roues est ma grande spécialité, et j'en ai faites des centaines, et peut-être de milliers.
Si tu peux trouver des mors doux, n'hésite pas à les acheter.
Les mors doux sont relativement tendres, et ils peuvent être usinés, afin de présenter un serrage de la roue, parfaitement concentrique avec l'axe du tour, et donc de la roue.
Tu peux aussi tourner des sortes de mandrins à usage unique, qui tourneront parfaitement rond, tant que tu ne les démontes pas.
Si vous êtes intéressés, je peux développer le sujet.

En attendant, bon courage à tous les tourneurs-fraiseurs du Forum.

Bon week-end à tous !
Cordialement
Guyletourneur
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Sam 20 Oct 2018, 09:27 
Woui Guy tu peux développer avec des images (ci possible)
Par contre j'ai un tour plus gros = 1m et donc les mandrins aussi !
il me faudrait y installer dedans un petit mandrin adapté au modèlisme.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 20 Oct 2018, 09:35 
Je suis intéressé aussi.

Et j'aimerais voir comment tu fais pour faire une gorge pour un bandage d'adhérence (outil à utiliser, profondeur et largeur, comment fixer la roue pour qu'elle tourne rond, vitesse, etc ...)

Et comment fais tu pour régler les jeux dans les vis de commande longitudinales et transversales ?
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Sam 20 Oct 2018, 10:29 
Jean-Claude, si tu dois acheter quelque-chose, plutôt qu'un mandrin il vaut mieux un plateau (ou un cône) porte-pince et la (ou les) pinces qui va bien.
Ensuite, tu as le fil d'Apogée Vapeur sur la reprise des roues (il s'agit de rayonnage, mais pour le bandage le principe est le même) qui est une mine d'astuces. Cest ici.

Pour Francis : des fois on peut régler, des fois on peut pas (je crois que sur le mien, je ne peux pas, mais c'et vrai que je n'ai pas vraiment cherché).
Mais un truc simple pour pouvoir être précis et de façon répétitive, c'est de prendre la référence 0 (zéro) et de charioter (par exemple) en tournant toujours la manivelle dans le même sens.
Exemple : tu vas charioter de la pointe vers le mandrin.
- tu prends ton 0 en amenant l'outil depuis la pointe
- tu prends la cote en allant vers le mandrin.

De cette manière, même si tu as du jeu dans la vis, tu t'en fiches un peu parce que c'est toujours le même et il n'intervient pas dans ton mouvement d'outil (c'est si tu chariote dans l'autre sens que tu devras rattraper le jeu).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 20 Oct 2018, 11:09 
Merci Olivier.

En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils de Guy, j'ai abandonné l'idée d'acheter un Proxxon, et j'ai trouvé d'occasion un Unimat 3 bien moins cher que le Proxxon.

Pour le jeu des vis de commande, il est de l'ordre de 2/10èmes.

Je vais voir si Guy m'indique une possibilité de réglage, sinon je ferais comme tu dis.
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Re: Machines Outils : mini-tour Emco Unimat SL

Publié: Sam 20 Oct 2018, 11:13 
BB9004 a écrit:..
Prochains travaux :
- pose d'un serflex sur une barre du banc pour obtenir une butée de fin de course ...
..

je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si tu places une butée alors que tu fait un filet tu risques de faire sortir la vis mère du tour et les roulements à billes.
c'est du vécu, reste de mes années lycée..
à l'époque, on restait réparer nos conneries, c'était formateur.. :mdr2:

le tour est en effet un engin particulièrement dangereux. on peut réduire certains risques, comme par exemple de placer un ressort sur la clé de mandrin, qui évite que la clé reste bêtement sur le mandrin.
pour le reste une prise en main sur des matériaux doux (laiton , plastique) me parait être la bonne option. :ange3:

roland

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Sam 20 Oct 2018, 12:29 
Roc a écrit:Mais un truc simple pour pouvoir être précis et de façon répétitive, c'est de prendre la référence 0 (zéro) et de charioter (par exemple) en tournant toujours la manivelle dans le même sens.

Au lycée, quand j'ai appris à utiliser les machines-outils, on nous apprenait à rattraper les jeux. Si je me souviens bien, il faut toujours que la partie mobile soit plaquée sur son guide en opposition à l'effort.
Bug Killer
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Sam 20 Oct 2018, 12:51 
Hello les Gars :wink: (on dira que c'est de la familiarité affective des compagnons d'ateliers, comme si j'avais dix ans de pratique :lol: - alors que je ne suis qu'apprenti arpette :mrgreen: )

Merci Guy de tes encouragements (et de tes propositions), car "il y a du boulot" ...

Oui, comme d'autres, je suis TRES intéressé par les méthodes à utiliser pour réduire les boudins de roues, les Jouef "historiques" des voitures et wagons pour commencer...
> j'envisageais de placer une roue sur un axe fileté de 2 mm (le diamètre du trou de la roue) puis de la serrer (mais est-ce une bonne méthode ?), et ensuite placer cet ensemble dans le mandrin pour "l'attaquer" à l'outil ...
>> mais 1ere question (Q1) : quelle forme, cet outil ?

- Q2 : j'ai lu (rapidement, j'y reviendrai longuement plus tard) le fil d'Apogée Vapeur sur ses -magnifiques - roues : je n'aurai jamais tout ces outils spécifiques ... >> comment faire autrement pour "tenir" la roue ?

- Q3 : les mors "doux" : où en trouver pour aller dans le petit mandrin du SL ?? (est-ce standard ??)

-Q4 : "Il te faut aussi régler les jeux, aussi bien dans les glissières que dans les vis de commande longitudinales et transversales" : j'ai démonté entièrement le tour pour un contrôle et nettoyage : comment vérifier (et où ?) ces jeux ?? (j'ai vu les vis sur la poupée mobile, sur le trainard (axe transversal ? le "Y" ?...)

-Q5 : "mandrin unique" = ??? kézako ?? Est-ce l'équivalent des pinces ?

-Q6 : utiliser "une pince" : ? Faudrait-il trouver une pince du diamètre de la roue Jouef, pour "pincer" sa partie "plate", et ainsi laisser libre le boudin , qui, lui sera usiné ??

Bon, voilà pour pour une première liste :mrgreen:
(Parallèlement, j'explore le Web comme bibliothèque d'apprentissage :geek: )

Bonne aprem, c'est l'heure de l'assiette :wink:

8)
BB9004
Fécond

Publié: Sam 20 Oct 2018, 12:54 
Bug Killer a écrit:
Roc a écrit:Mais un truc simple pour pouvoir être précis et de façon répétitive, c'est de prendre la référence 0 (zéro) et de charioter (par exemple) en tournant toujours la manivelle dans le même sens.

Au lycée, quand j'ai appris à utiliser les machines-outils, on nous apprenait à rattraper les jeux. Si je me souviens bien, il faut toujours que la partie mobile soit plaquée sur son guide en opposition à l'effort.

Aie, j'pige pas : " il faut toujours que la partie mobile soit plaquée sur son guide en opposition à l'effort " : une photo, un dessin ?? (pas facile d’être ignare :shock: )

Francis : j'avais un peu hésité avec ton modèle, plus récent et plus "gros" ... :wink:

Roland : le serflex sera juste pour éviter de refaire "taper" le trainard contre le mandrin tournant : juste un réglage de plus avant de débuter une opération ... ? S'il y a une autre méthode pour m'éviter cette bourde, je suis preneur :)

Roc : Quant au chariotage sur un SEUL sens, effectivement j'ai bien constaté hier la différence entre "une passe seule" (un Aller, puis recul de l'outil avant le Retour) et "un aller-retour" où l'outil reste en pression : souvent il continue à dégager du copeau sur le retour, donc ça implique (entre autre paramètre) qu'à l'aller il n'a pas réussit "tout son boulot". L'utilisation de la contre pointe semble réduire ce phénomène .(et Merci pour le lien vers les travaux détaillés d'Apogée Vapeur : ***) :wink:
Dernière édition par BB9004 le Dim 21 Oct 2018, 11:47, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Sam 20 Oct 2018, 13:19 
Sur un tour, quand on chariote de droite à gauche, il n'y a pas de rattrapage de jeu longitudinal à faire. Si on dresse une face, il faut que le réglage de la position longitudinale du chariot soit fait par un mouvement de droite à gauche. Si on est parti trop à gauche, il ne faut pas amener le chariot à la bonne distance par un mouvement de gauche à droite mais revenir "trop" loin à droite puis repartir à la bonne position vers la gauche.

C'est pareil pour la profondeur. SI on a amené l'outil trop près du centre, il faut reculer en deça de la cote puis revenir à la bonne position en avançant vers le centre.

Pour le fraisage horizontal utilisant l'extrémité de la fraise (normalement de droite à gauche donc la table se déplaçant de gauche à droite), lorsque le diamètre de la fraise est supérieur à la largeur de la surface à usiner, il faut décaler la fraise de façon à ce que se soit son coté gauche qui couvre le plus la piéce car ainsi les dents attaquent majoritairement la pièce en sens inverse du mouvement relatif.

Si on dresse un surface en utilisant le côté de la fraise, on utilise le même principe, lors du réglage de profondeur de passe, le chariot ou la table doit se déplacer de façon à s'opposer à la pièce pas reculer par rapport à elle.

On peut aussi fraiser en avalant (mouvement des dents dans le même sens que le mouvement relatif) mais je ne me souviens plus comment faire dans ce cas.

Des informations bien meilleures et illustrées ICI.
Bug Killer
Papotier

Publié: Sam 20 Oct 2018, 13:25 
J'ai oublié de parler du dressage au tour d'une face qui regarde vers la gauche, par exemple le côté droit d'une gorge profonde. Dans ce cas, le réglage de la position longitudinale doit être effectué par un mouvement de gauche à droite du chariot porte-outil.
Bug Killer
Papotier

Publié: Dim 21 Oct 2018, 12:12 
Merci Jean Michel : je vais lire, et relire..., tranquillement tout ça, et essayer ensuite d'appliquer les gestes devant le SL, d'abord à l’arrêt (on dirait qu'il me manque les connexions spatiales neuroniques : encore un truc à construire, en haut de la liste des "TODO" :lol: ), puis avec l'outil devant un bout d'alu ...

j'en profite pour rajouter une question pouvant être utile à tous les débutants, concernant les matières à travailler pour apprendre :
> quelle pourrait être une liste "type" de "rond" à acheter pour débuter ?
(Weber Métaux n'est pas loin, j'envisage d'y aller faire un petit stock)
> matière, longueur, diamètre(s) ???
- alu : lequel ?? (pour apprendre ) il semble y avoir plusieurs types d'alu ...
- pour tourner des roues de wagons ou de voitures : quelle matière, quel diamètre de départ ? >> edit : je m'auto réponds :mrgreen: : j'ai trouvé ce lien (détaillé) de Netmetrique sur le tournage de roue en Arcap : ***
> lien : Tournage de roue / Netmetrique

- ... autres points utiles à connaitre ??

merci à tous :wink:
Dernière édition par BB9004 le Lun 22 Oct 2018, 04:54, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur