Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

TENDERS la grande misère

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: tenders

Publié: Sam 07 Mars 2009, 00:54 
matt66 a écrit:
aubert bernard a écrit:Bonjour Matthieu

Moi aussi,je pensais comme toi.M.Gérard ne pouvait pas se tromper,et pourtant...

Pour ton information,,je ne pense pas que des machines charbon modifiées pour fonctionner au fuel aient été remises à l'état d'origine .Mais la 141-R-1330 est sortie d'usine avec un tender Fuel grande capacité et l'a conservé jusqu'à sa radiation,en 1969.

Ces informations ont été relevées dans le livre de B.COLLARDEY et A .RASSERIE:"Les 141-R,ces braves Américaines".

:wink: :wink: :wink: :wink:

Hum, bizarre :gne:
ça me parrait quand même très étrange comme erreur :gne:

Bonsoir

Matthieu,je n'ai pas pour habitude de raconter des c*******s.

J'ai une locomotive 141-R-1330 TAB avec son tender au charbon aussi numéroté 30-R-1330.

Ce n'est pas un cas isolé,puisque mon gendre a également la même locomotive,avec le même tender.

Or,la 141-R-1330 a été livrée d'origine avec un tender Fuel grande capacité

Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Re: tenders

Publié: Sam 07 Mars 2009, 01:02 
aubert bernard a écrit:

Bonsoir

Matthieu,je n'ai pas pour habitude de raconter des c*******s.

oui je sais très bien, je ne voulais pas te contredire :wink:
Matthieu
Matt66
oh la belle bleue !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Matthieu
Club: T.M.V.

Publié: Sam 07 Mars 2009, 01:05 
Bonsoir

Pour trouver la 141-R-1330,regarder dans les locomotives chauffées au fuel,affectées à SOTTEVILLE.

Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Sam 07 Mars 2009, 11:13 
Greg a écrit:...Dans le cadre de finalisé le tender 35A de ma 1-2320K DJH, je recherche des photos ou plan de ces tenders. ...

Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches...
Diagrammes assez sommaires :cry: dans "Les locomotives de l'EST" de Georges Villedieu Ed. LR 1982

Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 07 Mars 2009, 11:42 
Bonjour,

Merci beaucoup Prof, c'est déjà mieux que rien :applause: . Cela m'aide un peu pour le châssis, et je remarque que les bogies fournis par DJH n'ont pas la même forme et il n'y a pas d'anneaux de levage. LE plan n'est peut être pas conforme à 100% n'ont plus tu me diras, c'est à vérifier.
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Sam 07 Mars 2009, 11:45 
Prof a écrit:
Greg a écrit:...Dans le cadre de finalisé le tender 35A de ma 1-2320K DJH, je recherche des photos ou plan de ces tenders. ...

Je ne sais pas si c'est ça que tu cherches...
Diagrammes assez sommaires :cry: dans "Les locomotives de l'EST" de Georges Villedieu Ed. LR 1982

Pour Greg : le 35 A est celui du bas.
Celui du haut est le 35 B, tender transformé pour la chauffe au fuel des 230 K "Baleines" carénées. Il équipait précédemment, mais en chauffe charbon, les Chapelon Est.
Tu peux trouver ton bonheur, en complément, dans le livre de J. Gillot (les locomotives à vaoeur de la SNCF région Est).

Pour des photos du 35 A DJH, tu peux passer un MP à Challenger60 ; il sera très heureux de te montrer sa réalisation.
Sinon, de mon côté je te propose ceci :

Bon courage :wink:
Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Sam 07 Mars 2009, 11:48 
Pour Greg encore ; couplés aux 241 A, les 35 A reçurent une tôle pour augmenter la capacité de la hotte à charbon. Tôle reproduite sur mon kit JCR, qui donne cette forme angulaire de la hotte, côté cabine de conduite.

Sauf erreur, pas de tôle de ce genre pour les 35 A des 230 K.
141E416
Intarissable !

Publié: Sam 07 Mars 2009, 12:24 
Bonjour Eric,

Merci pour les photos. Le fait est que j'ai possédé le modèle JCR, revendu depuis car une calamité à faire fonctionner en courbe. Le 35A est superbe, bine que différents des 35A attelés aux 1-230K. Comme je l'ai dit, il y a certaines différences entre les 35A couplés aux 1-241A et ceux des 1-230K (position du TIA, forme de la hotte, devanture du tender - plateforme ...)

Voici une photo extraite du livre Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F Région EST :

Alors on peut voir que le tender n'a pas d'anneau de levage sur la caisse, chose faite par DJH. On remarque également une cloche sur le coté droit de la hotte, et surtout cette photo montre que les tender 35A DJH est faux au niveau des bogies; soit la caisse est trop haute ce qui m'étonnerait car elle est dans l'alignement du tablier de la locomotive, soit ce sont les flancs de bogies qui n'ont pas la bonne forme et présentent donc un aspect dépouillé et un tender trop haut perché !

Jugez par vous même !

Avant que les détraqueurs ne se libèrent, le tender est en court de montage, donc pas de panique pour les imperfections ! :wink:
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Sam 07 Mars 2009, 14:35 
la cloche sur le coté est exacte sur tu fais un modele "compagnie de l'est " en fait elle servait a avertir les occupants des vigies ....plus de vigie , plus de cloche
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Dim 12 Avr 2009, 10:53 
Bonjour,

Je profite de ce post pour demander de la doc sur les tender 34X. Je sais, un grand classique me direz-vous, mais je n'ai pas grand chose sur ces tenders.

Ceux qui m'intéresse le plus sont ceux ayant été attelé aux 1-140C (Verdun) C'est à dire, s'il ont reçu des modifications pour y être attelé - je sais que la traverse des 1-140C avait été modifiée pour l'attelage en conséquence - ou des améliorations - mains courantes, plaques numéralogique .... - .

Par ailleur, Jean Gillot illustre un tender 34X par un diagramme dans son livre sur les vapeurs de l'Est, avec des roues pleines. Hors sur une photo des 1-140C de Verdun dans l'article paru dans le VF n° 109, on y voit une 1-140c avec tender 34X à roues à rayons. Y aurait-il eu les deux version - sachant, je suppose, que les roues de tender pouvaient être changé en RG - .

Voici une superbe photo, trouvé il y a quelques temps sur ce forum. Que l'auteur m'excuse, [strike]je n'ai pas retrouvé le post[/strike] ! le voici :HS 140C

Merci

Greg.

PS: j'avais trouvé un diagramme intéressant sur le net du 34X, mais je ne le retrouve plus, Google ne me donnant plus les mêmes résultats qu'auparavant ...
Dernière édition par Greg le Lun 13 Avr 2009, 13:27, édité 3 fois au total.
GREG.
Greg
Expansif

Publié: Dim 12 Avr 2009, 11:48 
Si tu trouves quelque chose sur les 34X de ton côté je suis preneur, je regarde du miens :) :wink:
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Dim 12 Avr 2009, 12:17 
Il y a la fiche doc LR de ce tender dans le LR 451 !
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Dim 12 Avr 2009, 12:51 
Greg a écrit:Bonjour Eric,

Merci pour les photos. Le fait est que j'ai possédé le modèle JCR, revendu depuis car une calamité à faire fonctionner en courbe. Le 35A est superbe, bine que différents des 35A attelés aux 1-230K. Comme je l'ai dit, il y a certaines différences entre les 35A couplés aux 1-241A et ceux des 1-230K (position du TIA, forme de la hotte, devanture du tender - plateforme ...)

Voici une photo extraite du livre Les locomotives à vapeur de la S.N.C.F Région EST :

Alors on peut voir que le tender n'a pas d'anneau de levage sur la caisse, chose faite par DJH. On remarque également une cloche sur le coté droit de la hotte, et surtout cette photo montre que les tender 35A DJH est faux au niveau des bogies; soit la caisse est trop haute ce qui m'étonnerait car elle est dans l'alignement du tablier de la locomotive, soit ce sont les flancs de bogies qui n'ont pas la bonne forme et présentent donc un aspect dépouillé et un tender trop haut perché !

Jugez par vous même !

Avant que les détraqueurs ne se libèrent, le tender est en court de montage, donc pas de panique pour les imperfections ! :wink:

Bonjour Greg,

A priori ton tender à l'air correct... Quel défaut lui trouves tu ? Moi je le trouve conforme à son modèle. Ce qui contribue pas mal à son allure, ce sont les tuyauteries qui courent le long du chassis, et qui lui enlèvent son coté "haut sur patte". Il faut d'ailleurs faire attention en les monnant qu'elle ne gênent pas le pivotement du bogie...

Sinon, quels problèmes d'inscription en courbe as tu eu avec ta 241A? sur quel rayon de courbe l'as tu faite rouler?
Challenger60 supp. dem.

Publié: Dim 12 Avr 2009, 15:51 
Greg a écrit:Bonjour,

Je profite de ce post pour demander de la doc sur les tender 34X. Je sais, un grand classique me direz-vous, mais je n'ai pas grand chose sur ces tenders.

Ceux qui m'intéresse le plus sont ceux ayant été attelé aux 1-140C (Verdun) C'est à dire, s'il ont reçu des modifications pour y être attelé - je sais que la traverse des 1-140C avait été modifiée pour l'attelage en conséquence - ou des améliorations - mains courantes, plaques numéralogique .... - .

Par ailleur, Jean Gillot illustre un tender 34X par un diagramme dans son livre sur les vapeurs de l'Est, avec des roues pleines. Hors sur une photo des 1-140C de Verdun dans l'article paru dans le VF n° 109, on y voit une 1-140c avec tender 34X à roues à rayons. Y aurait-il eu les deux version - sachant, je suppose, que les roues de tender pouvaient être changé en RG - .

Voici une superbe photo, trouvé il y a quelques temps sur ce forum. Que l'auteur m'excuse, je n'ai pas retrouvé le post !

Merci

Greg.

PS: j'avais trouvé un diagramme intéressant sur le net du 34X, mais je ne le retrouve plus, Google ne me donnant plus les mêmes résultats qu'auparavant ...

Aaaah, les 140 C avec 34X.
J'ai il y a très longtemps superdétaillé le modèle Jouef ainsi reproduit.
La caisse du 34 X Jouef était vraiment une réussite. Dommage que la motorisation n'était pas tout à fait satisfaisante, mais bon, c'était il y a...25 ans ???? Argl. :mort: Déjà.

Pour les plus bricoleurs, le jeu en vaut peut-être la chandelle d'adapter cette caisse de 34 X Jouef, sur un châssis plus performant.
Quoi qu'il me semble que Jouef avait ressorti une série de 140 C + 34 X avec une motorisation corrigée.
Je ne sais plus...

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Dim 12 Avr 2009, 15:58 
De toutes manières le défaut du 34X Jouef est très simple à régler, il suffit de retailler le lest et le décaler au dessus du moteur, car d'origine il est très mal équilibré et n'a aucune adhérence, idem pour les dernières générations avec le moteur buhler. Surtout que le rapport de réduction est bon.

J'ai un ami qui a fait ca sur plusieurs tender, ses machines tournent depuis des années sans problème.

Après on peut garder le moteur Jouef en changeant simplement l'aimant, la bécane tractera n'importe quoi. Pour moi c'est une excellente base ce 34X Jouef. J'en ai un à l'atelier en ce moment qui a reçu de nouvelles échelles, il est en cours de "lestage" :ange3:
hlbsnoop
Bric à brac du forum

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur