Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quel logiciel de dessin choisir.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Quel logiciel de dessin choisir.

Publié: Lun 20 Août 2018, 10:45 
Bonjourà tous,

Pour mes dessins en 3D, j'utilise SketchUp.
Ma "formation" a été faite seulement avec les nombreux tutos que l'on peut trouver sur le net et ce logiciel dans sa version 2017 gratuite est pour moi largement suffisant pour faire mes plans 3D. Ici, le Renault TE qui est en cours de réalisation :

Image

Image

Image

Image

De toutes façons, le "meilleur" logiciel de 3D est celui que l'on maîtrise :ange: :ange:
Georges
Pacific 231
J'étais vrp37

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: Georges
Club: Cercle Du Zéro

Publié: Lun 20 Août 2018, 12:06 
Pacific 231 a écrit:De toutes façons, le "meilleur" logiciel de 3D est celui que l'on maîtrise :ange: :ange:

Comme tous les logiciels ; mais un jour son préféré devient techniquement obsolète et là … cruel déchirement :(
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Mar 21 Août 2018, 16:51 
Pacific 231 a écrit:De toutes façons, le "meilleur" logiciel de 3D est celui que l'on maîtrise :ange: :ange:

C'est clair qu'il vaut mieux maitriser un logiciel simple mais adapté à ses besoins que d'avoir une usine à gaz que l'on n'est incapable d'exploiter. Toutefois avec un peu d'expérience il faut quand même bien reconnaître que certains atteignent le résultat escompté plus simplement ou rapidement.

Exemple : pour les pièces un peu techniques (je veux dire par là dès qu'il rentre en jeu des notions de cotation, de contraintes, d'angles à respecter...), j'aurais désormais du mal à me passer du paramétrique (DAO). Si Illustrator (ou tout autre logiciels plutôt orientés "graphisme" similaires) fait bien le taf pour des formes assez simples, il gère en revanche plus difficilement ce qui peut être par exemple les congés d'arrêtes, le positionnement des éléments entre eux (il faut parfois jouer des calques, groupes ou symboles graphiques là où la simple modification d'une côte sur un logiciel de DAO / CAO modifiera tous les paramètres associés) etc...

En matière de DAO, Dassault a sorti une sorte d'ersatz (gratuit dans les versions de bases) d'AutoCAD qui semble plutôt pas mal bien que basique. Il existe aussi tout une ribambelle de logiciels gratuits ou libres plus ou moins confidentiels mais dont le développement ou le suivi ne sont pas forcément garantis.
Pour ceux qui veulent s'essayer à la "vraie" CAO 3D, il y a Autodesk Fusion 360 pour lequel les particuliers peuvent obtenir une licence gratuite et qui est plutôt intéressant car il sait gérer les notions de pièces, assemblages et mises en plans comme un grand (chose que 123D ne sait pas faire si mes souvenirs sont bons). Du côté des logiciels libres il y a FreeCAD qui est intéressant, mais beaucoup plus complexe à prendre en main (et pour cause puisqu'il a été conçu comme une alternative au fameux CATIA). Je précise que je ne fais pas de pub, je parle seulement des logiciels que j'ai pu expérimenter et/ou dont j'ai connaissance.

Quoiqu'il en soit il ne faut pas avoir peur d'essayer différents logiciels lorsque cela est possible (ou éventuellement se faire un avis en regardant des vidéos d'initiation sur internet par exemple) car les capacités d'apprentissage et l'appréhension de l'ergonomie sont différentes en fonction de chacun (et malheureusement aussi dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, souvent bridées par le budget...).
L'Arpète
Disert

Publié: Mer 22 Août 2018, 19:51 
Je suis depuis qques temps cette causerie , très intéressé par le dessin de nouveaux modèles et de maquettes mais n’y connaissant rien ,je voudrais signaler cette adresse, https://all3dp.com/fr/1/meilleur-logici ... cao-3d-2d/. où l’on trouve en comparaison 30 logiciels de dao, de quoi se faire une idée entre la 2D et la 3 D,évidemment tous gratuits.
Je rejoints l’avis précédent sur le choix de freecad très polyvalent entre 2 et 3 D.
MOREL

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean luc
Club: CFFC

Publié: Jeu 23 Août 2018, 09:08 
Merci pour cet intéressant lien ...et les interventions précédentes ! :geek:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Dim 23 Sep 2018, 08:40