Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quel logiciel de dessin choisir.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Quel logiciel de dessin choisir.

Publié: Sam 12 Déc 2009, 18:42 
La reproduction des lignes VFL va m'imposer de concevoir et fabriquer le matériel moteur (loco 030T Landes, locotracteurs LT10 et/ou LT20...).
N'étant pas un as du crayon et de la règle, je pense acquérir un logiciel de DAO, s'il en existe pour utilisation "familiale".

Afin de m'aider dans le choix, je vous remercie de me faire part de votre avis sur l'utilité d'un tel investissement, et vos conseils sur l'ergonomie, la facilité d'utilisation et les possibilités (sachant qu'un logiciel type Katia est largement surdimensionné pour mes besoins et mes neurones) etc...des logiciels que vous connaissez.

Merci d'avance
C'est bien,car je l'ai fait
dominic33
Fécond

Prénom: Dominique

Publié: Sam 12 Déc 2009, 20:22 
Mondieumondieu ! Tu lances là la question qui tue !
Dans 24 heures, tu auras 20 noms de programmes, tous garantis meilleurs les uns que les autres.
J'utilise Adobe Illustrator 10, acquis sur Ebaille pour pas cher.
Quelques gribouilleux du forum utilisent Inkscape qui a l'avantage d'être gratuit.
Après...
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 12 Déc 2009, 21:18 
Autre question : c'est pour Mac, Windows ou Linux ?
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 12 Déc 2009, 21:33 
Bonjour,

Je partage l'avis de Prof, il faut trouver du simple et convivial sans faire une thèse pour s'en servir et pouvoir avoir des applications genre impressions vectorielles pour de la photodécoupe par exemple.
CATIA est de toute façon hors course, c'est un logiciel de DAO 3D paramétrique pour l'industrie qui provoquera un infarctus à ton ordi au vu des ressources qu'il utilise et même s'il tourne, c'est ton banquier qui va calancher...Exit aussi les Solidworks et autres machins genre Cadds ou Pro/Ingeneer pour commencer et même par la suite.
Personnellement j'utilise plusieurs logiciel DAO/CAO mais celui qui me sert de table à dessin est Autocad, simplement parce qu'à une époque je n'ai pas eu le choix d'utiliser autre chose mais c'est pas une recommandation non plus.
En résumé, ne pas se laisser influencer par les belles images 3D en croyant que c'est aussi facile de prise en main qu'un jeu vidéo....
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Sam 12 Déc 2009, 21:56 
Merci pour vos réponses.

SuperGG, c'est pour Windows XP
C'est bien,car je l'ai fait
dominic33
Fécond

Prénom: Dominique

Publié: Sam 12 Déc 2009, 22:51 
Personnellement j'utilise Corel Draw 11, surtout parce que j'y suis habitué depuis la version 4. J'ai aussi Illustrator mais je ne l'utilise pas car je ne le connais pas et le manuel est assez soporifique, ce qui me dissuade d'essayer.

Pour te faire une idée, le mieux est encore de connaitre quelqu'un(s) qui utilise(nt) l'un ou l'autre de ces programmes et de les essayer chez lui(eux). Celui avec lequel tu te sens le plus "à l'aise" pour travailler sera ton meilleur choix. :wink:

le modulino est bien rentré ?
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Prénom: Olivier

Publié: Sam 12 Déc 2009, 23:23 
illustrator8 pour moi
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Sam 12 Déc 2009, 23:37 
dominic33, je t'ai mis un mp.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 13 Déc 2009, 02:30 
paintbrush.
ferrovipathe_arverne

LOGICEL

Publié: Dim 13 Déc 2009, 09:48 
bonjour

télécharge Anyrail il est super bien

mais moi je n'ai que la version d'essai . :applause:

cela pourrait vous servir pour faire un plan (de reseau) .
Dernière édition par Franckytchou-tchou le Dim 13 Déc 2009, 12:49, édité 1 fois au total.
j'aime les trains :wink:
Franckytchou-tchou

Publié: Dim 13 Déc 2009, 10:26 
Prof a écrit: Sam 12 Déc 09, 19:22
Dans 24 heures, tu auras 20 noms de programmes, tous garantis meilleurs les uns que les autres...

Dimanche 13 Déc 09, 09:22
1 Inkscape
2 Illustrator 10
3 Autocad
4 Corel Draw
5 Illustrator 8
6 Paintbrush
[strike]Anyrail[/strike] n'est pas un logiciel de DAO mais de tracé de plans, me semble-t-il.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 13 Déc 2009, 11:32 
pour compléter la liste de Prof :

- Solidworks

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !
Steam
Passe-Partout

Publié: Dim 13 Déc 2009, 11:33 
Prof a écrit:Dans 24 heures, tu auras 20 noms de programmes, tous garantis meilleurs les uns que les autres...

1 Inkscape
2 Illustrator 10
[strike]3 Autocad[/strike]
Yann-V a écrit: mais c'est pas une recommandation non plus.

4 Corel Draw
5 Illustrator 8
6 Paintbrush
[strike]Anyrail[/strike] n'est pas un logiciel de DAO mais de tracé de plans, me semble-t-il.

-1, Autocad est trop compliqué pour un novice voulant faire du plan rapidement. Ne pas oublier qu'un logiciel est un simple outil, c'est pas lui qui fait le boulot, c'est vous! mais je pense quand même que la liste arrivera à 20... :wink:

Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Dim 13 Déc 2009, 11:43 
Juste histoire de ne pas faire mentir Michel... j'en rajoute un...

Il y a douze ans, lorsque j'ai acheté mon premier PC, j'ai cherché un logiciel de dessin vectoriel le plus simple possible.

Pour 100 balles, j'avais trouvé en grande surface un truc qui s'appelait Graphicworks. Depuis, je fais tous mes dessins avec. Tout ça pour dire que je ne suis pas certain qu'un gros logiciel pro soit la panacée pour des utilisateurs dans notre genre.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 13 Déc 2009, 12:05 
Steam a écrit:pour compléter la liste de Prof :

- Solidworks

Steam

Trop compliqué pour un débutant, c'est un logiciel CAO, pas une simple table à dessin DAO, je ne parle pas du prix non plus....Par contre, Mistral fait de jolies choses avec ce soft.
Le tout serait de savoir ce que tu veux faire dominic33, du plan 2D, de la conception 3D? c'est pas la même chose et ça ne requiert pas les mêmes connaissances ni le même temps d'investissement. A toi de voir tes priorités, passer 2/3 heures pour un dessin qui t'aidera à couper du plastique ou bien 200 heures pour avoir un modèle en 3 dimensions dans ton ordi qui ne pourra pas avoir d'application directe sauf des plans ultra-précis qu'il te faudra tout de même modifier pour une application de modéliste amateur. (c'est sans parler des dizaines d'heures pour comprendre l'environnement CAO et sa prise en main!!)
Faut pas oublier une chose à mon avis, le modélisme est un loisir pour se faire plaisir et personnellement je préfère utiliser mes 10 doigts pour construire plutôt que de pianoter (avec deux doigts, quelle régression!!)sur mon ordi pendant des siècles :wink:
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur