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c'est dur le proto quand on est béotien !

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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c'est dur le proto quand on est béotien !

Publié: Mar 19 Jan 2010, 12:30 
je dois percer des trous de toc sur des roues et j'ai plusieurs questions à ce sujet, la taille de ces trous sur les roues de modèles artisanaux que j'ai eu entre les mains me paraît un peu forte :

le diamètre de ces trous est-il (était-il, je ne vois pas cette particularité sur le matériel moderne) constant ? quel est il ?

la distance entre le centre de la roue et ces trous est elle constante quel que soit le diamètre de la roue, ou varie t elle en fonction de celui-ci ?

j'ai vu sur un autre forum une roue de citerne TP avec 4 trous de toc et non 2. Quelqu'un connait il la justification de cette disposition.

les trous de toc servent ils lors de la fabrication ou pour la reprise des bandages pendant la phase d'exploitation.

merci à tous de votre attention
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Arthur
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Re: c'est dur le proto quand on est béotien !

Publié: Mar 19 Jan 2010, 14:35 
Arthur a écrit:je dois percer des trous de toc sur des roues et j'ai plusieurs questions à ce sujet, la taille de ces trous sur les roues de modèles artisanaux que j'ai eu entre les mains me paraît un peu forte :

le diamètre de ces trous est-il (était-il, je ne vois pas cette particularité sur le matériel moderne) constant ? quel est il ?

normal, les roues modernes sont laminées.

la distance entre le centre de la roue et ces trous est elle constante quel que soit le diamètre de la roue, ou varie t elle en fonction de celui-ci ?

j'ai vu sur un autre forum une roue de citerne TP avec 4 trous de toc et non 2. Quelqu'un connait il la justification de cette disposition.

les trous de toc servent ils lors de la fabrication ou pour la reprise des bandages pendant la phase d'exploitation.

merci à tous de votre attention


ya autant de trous que de type de roue. Si tu veux les recencer tous t'es pas sortis de l'auberge. :mrgreen:

non, non ya pas que 3 diametres.

roues SNCF
110 448 515 dia=840 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 520mm à 180°
10 448 521 dia=1000 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 680mm à 180°
110 448 512 dia=1050 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 730mm à 180°
110 448 513 dia=1000 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 680mm à 180°
110 448 514 dia=920 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 600mm à 180°

roues monobloc
10 443 526 dia = 1000
10 448 520 dia = 1000
10 448 531 dia = 920
10 448 550 dia = 920
pas de trous
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Publié: Mar 19 Jan 2010, 16:54 
Il y a des puits dans lesquels on se jette et il y a les puits de science. :applause:

Il y avait effectivement une forte probabilité pour que la réponse vînt de toi.

Merci beaucoup Francis.

Les roues monobloc apparaissent à peu près à quelle période ? :oops:
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Arthur
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Publié: Jeu 21 Jan 2010, 10:06 
Arthur a écrit:Il y a des puits dans lesquels on se jette et il y a les puits de science. :applause:

Il y avait effectivement une forte probabilité pour que la réponse vînt de toi.

Merci beaucoup Francis.

Les roues monobloc apparaissent à peu près à quelle période ? :oops:


ces plans SNCF ont été fait dans la même période (voir la suite des n° de plan), mais je donnerai une date.
Pour les roues OCEM, j'ai pas en base, j'ai que des rayons, mais ça existait aussi. Et avant aussi.
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Re: c'est dur le proto quand on est béotien !

Publié: Jeu 21 Jan 2010, 21:57 
roues SNCF
110 448 515 dia=840 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 520mm à 180° 1944
10 448 521 dia=1000 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 680mm à 180° 1958
110 448 512 dia=1050 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 730mm à 180° 1944
110 448 513 dia=1000 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 680mm à 180° 1944
110 448 514 dia=920 bandagée dia trou = 50mm entraxe = 600mm à 180° 1944

roues monobloc
10 443 526 dia = 1000 1960
10 448 520 dia = 1000 1958
10 448 531 dia = 920 illisible
10 448 550 dia = 920 1974
pas de trous
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Re: c'est dur le proto quand on est béotien !

Publié: Ven 15 Juil 2011, 13:23 
Je fais remonter la question d'Arthur : les roues monobloc (sans trou, donc) ont commencé à apparaître sur quel matériel?
nizzardo (sup dem)
 

Re: c'est dur le proto quand on est béotien !

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:24 
fa57 a écrit:ya autant de trous que de type de roue. Si tu veux les recenser tous t'es pas sortis de l'auberge. :mrgreen:


toutes, peut être pas. Au gré de mes déambulations j'ai trouvé çà, sans garantie que ce soit la monte d'origine :

TP : 70 mm
"TP" 4 trous : 55 mm
couvert état : 60 mm
couvert est : 35 mm
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Re: c'est dur le proto quand on est béotien !

Publié: Jeu 30 Août 2018, 13:33 
roues de 920 bogies nord (rapid-express-banlieue) 70 mm entraxe 560
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