Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

J'ai monté pour vous ... le portique de manutention Haxo

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: J'ai monté pour vous ... le portique de manutention Haxo

Publié: Ven 20 Jan 2012, 19:08 
Sur quels wagons ?
Arthur c'est le chat en fait
Arthur
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard
Club: PROTO 87

Publié: Ven 20 Jan 2012, 19:30 
J’ai décidé de refaire ces barres …

…faut pas croire tout ce que je dis, non je passe. En plus je ne me suis toujours pas remis de mes dernières expériences en photogravure.

Les roues du kit sont supposées être montées sur des rivets traversant les longerons des chandeliers. J’ai voulu évoquer les boites d’essieux. Les roues porteront sur un axe de 5 mm de long, qui tient compte de l’épaisseur des longerons et des bandes de rivetage.

J’ai soudé des chutes sur une plaque de travail

Image

Après quelques coups de lime, on obtient ça.

Image

Une fois posé

Image

Bof c’est pas terrible, et ça manque de volume. C’est pas grave, j’y reviendrai peut être.

Il y a les pièces pour faire les renforts (protections ?) qui ont du être rapportées après quelques avaries.

Image

L’ombre de loustic en prime sur la photo

Si quelqu’un a une idée de la date à laquelle ça a pu être fait, je suis preneur, histoire de savoir si j’ai fait un anachronisme ou pas, je pense que oui d’après la photo postée par Christophe (DUFRENOY).

J’ai ouvert à 0.3, réalésé à 0.7 (le faire avant de dégrapper)

Image

Dans le cadre vert l’ébauche de ça :

Image

A la fraise c’eut été mieux qu’au forêt.

Les roulettes ne sont pas dans le kit

J’ai fait des roulettes diamètre 2.5 mm, 2 mm de large sur un tube de 1.3 par 4 mm. Elles seront montées sur un axe de 0.7 sur 6 de long, traversant les renforts

Image

J’ai monté mes renforts

Image

Comme je ne sais pas souder d’équerre, je me suis trouvé une aide pédagogique, un plat de 1 mm. J’ai soudé à l’argent à l’avant, et souderai à la soudure à 145° l’arrière, comme il faut moins chauffer, l’avant ne risque pas de se dessouder, cqfd.

C’est d’équerre

Image

Le flux fume

Image

C’est fini

Image

Je compte sur les entretoises pour aspirer l’excès de soudure

C’est fini 8 fois

Image

Et là horreur, c’est en prenant la photo que je me rends compte que toutes les pliures sont dans le même sens. P…n, il va falloir tout dessouder, et j’ai soudé à l’argent, tout va se tordre, les ailes vont se casser quand je vais leur faire faire un 180° et à la sortie ça va être moche. J’aurais pas du commencer ce fil. Que dit la notice ? Ben ces renforts ne sont pas montés (j’ai pitêtre un peu compris pourquoi) j’étais pourtant persuadé qu’ils y étaient.
D’où cette question existentielle, doit-on monter un modèle avec les photos du vrai à l’appui ?
Arthur
Causant

Publié: Ven 20 Jan 2012, 22:24 
Contre toute attente, une heure plus tard, tout est rentré dans l’ordre, sans haine ni violence.

Image

J e n’ai pas reforé les creux, de peur de ne pas avoir un bon alignement, entre 2 maux choisir le moindre.

Et puis ça ne se verra pas.

On monte les entretoises, on soude par l’avant avant de retourner et de fermer par un point de soudure les deux ailes.

Image

Un petit coup de lime à l’arrière pour que ce soit bien vertical

Image

Et voilà le travail

Image

Enhardi par cette expérience, j’ai refait les boites dans un plat de laiton de 2 x 1.5. Une fois l’extrémité arrondie, j’ai découpé en tronçons. Adossées à une équerre, j’ai ramené leur épaisseur à 1 mm environ, la casquette, c’est le clapet de graissage.

Image

C’est plus mieux, non ?

Image

Image

C’est fini pour les pieds

Image
Arthur
Causant

Publié: Ven 20 Jan 2012, 22:36 
Chapeau très très bas !!! Bravo !
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Ven 20 Jan 2012, 22:38 
Trop chenti Aurelien

Montons les traverses du tablier. S’assurer que la pièce affleure dans le cercle noir, et qu’elle n’est pas en appui. Si elle est en appui, soit la traverse n’est pas à 90° le tenon dans le cercle vert dépasse, soit la traverse s’est voilée, la partie qui repose sur le chandelier n’est liée au reste de la traverse que par la partie entourée en rouge.
Une console s’emboite dans la mortaise dans le cercle noir, s’en servir comme guide en soudant.

Image

Mais le longeron inférieur du tablier s’encastre dans ces deux mortaises :

Image

En définitive, j’ai d’abord soudé en leur centre les longerons inférieurs sur les traverses, en laissant les extrémités non soudées. Cela permet un assemblage correct de l’ensemble des ces tenons /mortaises qui ne sont pas dans le même plan.

Et on fixe les consoles de tabliers des extrémités (celles qui avec le chandelier de garde corps à l’opposé de l’échelle d’accès, l’échelle d’accès se fixe coté roue sans pignon). Si ca rentre, on peut confirmer les soudures

Image

Il y a un détrompeur sous les longerons, je l’ai positionné en dessous, pour le cacher, mais je n’ai pas vraiment compris son utilité, les pièces se montent indifféremment.

On en profite pour fixer les 2 plaques de rivets qui vont là

Image

Celle dans le cercle rouge s’encastre derrière le longeron, ca passe gentiment

Celles à l’extérieur des pieds, sans monter celles des extrémités (cercle rouge)

Image

Enfin celle sur la tranche ici :

Image

C’est tout pour l’instant pour ces plaques.

Allez pour le fun, sinon y en a qui vont croire que c’est toujours facile, j’avais un petit renflement ici

Image

J’aurais mieux fait de ne pas y toucher.

Heureusement, j’avais au préalable débloqué un budget pour une pince plate et tout est rentré dans l’ordre.

J’ai monté une traverse sur chaque pied avant de refermer le tout.

Image

Montage à blanc des consoles, tous s’encastre farpaitement.

On notera les progrès à faire pour l’étampage des rivets. J’ai foiré pour deux raisons : j’ai utilisé un poinçon trop pointu et une matrice trop profonde, je rappelle que les plaques d’haxo font pour moi 0.25 et non 0.30.

Image

J’ai immobilisé les consoles par un point de soudure à leur pied, coté mortaise dans l’encadré ci dessus. j’ai confirmé la fixation une fois le platelage du tablier posé, pas de souci d’équerrage, ça donne ça :

Image

J’ai positionné la gravure de la trappe d’accès vers le haut (encadré vert) ?? Il y a deux détrompeurs, gravés « des » dessus ou dessous ?

J’ai ensuite posé la 2e branche des L des chandeliers de garde-corps, enfin les dernières plaques de rivets.

Image
Arthur
Causant

Publié: Ven 20 Jan 2012, 23:37 
Punaise ! Ça c'est un fil vivant ! Bravissimo !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 21 Jan 2012, 07:23 
Tu rigoles, quand je regarde la production de certains, dont la tienne, il y a encore un peu de chemin à faire.
Arthur
Causant

Publié: Sam 21 Jan 2012, 07:31 
Les chandeliers ont une forme en L.

Image

Ceux du modèle ont des échancrures, prévues pour recevoir une deuxième partie, mais rien dans le kit, c’est ballot. Heureusement, il y a du rab des chandeliers des extrémités, les tenons sont au bon emplacement.

Image

Une plaque de travail, des chutes, un coup de lime et zou.

Image

Vu comme ça, ça fait peur, et pourtant.

ATTENTION, prenez bien des chutes de la grappe du kit. J’ai pris de chutes de vrai 0.3, et j’ai une épaisseur trop forte au bout du compte. J’aurais du également réduire un peu plus que de respecter la cote. De surcroit j’ai inversé le sens de pose. Ca évidemment, c’est une fois posé que je m’en suis rendu compte.

J’ai pris du maillechort de 0.4 pour faire les rambardes

Image

Il reste quelques plaques de rivets non nomenclaturés, probablement prévus pour les pieds de console, mais pas en nombre suffisant pour tout faire, du coup je n’ai rien posé. Je verrai si les rivets « archer » chez micro mark peuvent quelque chose pour moi.

Les fers des consoles ont des renforts aux extrémités, non reproduits, des bandes de 0.2 par 1 feraient peut être l’affaire. Je me suis également rendu compte qu’il n’était pas nécessaire de vouloir toujours obtenir des assemblages bien perpendiculaires.

Image

Si on monte l’échelle d’accès en la centrant sur la trappe, un de ses montants est dans le vide à ses pieds. Dans la vraie vie aussi.

Image

Il y a une petite chute d’arcap qui va bien sur la grappe, à monter sur champ, on recoupe à bonne dimension une fois l’échelle posée.

Image

Le dernier décor est posé

Image

Le montage est (presque) terminé

J’ai tiré la rambarde d’accès à la plateforme d’un rond de laiton de 1mm

Image

Image

J’ai un peu modifié la crinoline :

Image

Image

J’ai découpé les montants verticaux avec une pince xuron orange qui ne laisse pas de traces, (pas celle pour les rails; la petite) ; et je les ai remplacés par un « plat » de 0.4 de large. Comme c’est une assez grande longueur, je n’ai pas écrasé un rond de laiton comme le fait régulièrement Popol, j’ai soudé 3 ronds de 0.4 bord à bord sur une chute de laiton, un méplat à la lime ; on dessoude, on retourne et on lime de l’autre côté. On dessoude en dégroupant les brins.
Arthur
Causant

Publié: Sam 21 Jan 2012, 08:16 
Ben vinzou :shock: :applause:

J'admire tout autant le travail de sablage, long sur un modèle "aéré", que le montage très amélioré du kit :applause:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 21 Jan 2012, 09:04 
Très belle relation de la réalité à la miniature :shock:
:applause: :applause: :applause: :coeur1: :moi:
MISE à JOUR site RMC 02/12/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Sam 21 Jan 2012, 13:21 
Impressionné je suis, par la qualité et rapidité du montage, avec toutes ces photos en plus. :applause: :applause: :applause:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Sam 21 Jan 2012, 23:21 
Glurp ! :oops:
tout est bon dans le cochon !
Le Mitch
Phacochère

Echelle pratiquée: HO Midi 1955
Prénom: Michel
Club: Rail Modélisme Ariégeois

Publié: Dim 22 Jan 2012, 01:14 
Les apparences sont parfois trompeuses mon cher loustic.

C'est (beaucoup) plus long qu'un wagon.

Commencer un fil c'est bien, le mener (presque) à son terme c'est une autre paire de manches . Je dis pas ça pour St Girons, le Mitch, je pense à mes projets de fils avortés.

Le modèle était déjà monté quand j'ai débuté ce fil, mais pour une fois que je ne me faisais pas prendre de vitesse sur un montage, je n'allais pas me priver.

Comme j'avais fait les frais des quelques "imperfections" de la notice, je voulais vous faire profiter de mon retour d'expérience, sans donner l'impression de casser du sucre sur le dos d'Haxo, ce n'était pas le but du jeu, aussi fallait il en démarrant être sûr d'arriver.

Au fait, il a mis des photos en ligne sur son nouveau site

Bon, c'est pas le tout mais j'ai quand même un peu progressé entre temps.
C'est peint en gris cendré d'AMF, je sais, les gouts et les couleurs, mais je n'avait que ça sous la main et je passerai un voile de crasse pour "fader" la teinte

Image

Tiens, comment on fait pour faire tenir une décalque avec le vernis quand y a plus de surface libre ni à gauche, ni à droite, ni en haut, ni en bas ?

Image

Image

Image

Image

Il me reste le platelage à finir, j'attends du vrai bois d'arbres, mais ils sont apparemment encore en train de couper les troncs, des reprises de patine des rivets et le câble à poser. J'ai fait un essai avec le fil EZ machin distribué par Apogée, je crois que c'est la solution que je vais retenir.

Et puis il y a çà à faire aussi, c'est pas dans le kit.

Image

Merci encore Loustic pour les photos, si t'étais pas là ....j'aurais eu moins de boulot :cry: . A touzazard, t'as pas les côtes des taquets d'arrêt ?
Arthur
Causant

Publié: Dim 22 Jan 2012, 07:08 
Moi, j'aime bien le gris cendré :noel: Maintenant, si ton portique ne te plait plus, et même si le plancher n'est pas terminé/commencé, je veux bien t'en débarrasser, je t'offre les frais de port :siffle:

:applause:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 22 Jan 2012, 09:13 
C'est marrant, au club on s'est aussi fait un portique et on l'a aussi peint en gris. Et le tien est très beau comme ça.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur