Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[0] Citerne AMJL...de la dentelle.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [0] Citerne AMJL

Publié: Sam 18 Nov 2017, 14:25 
Salut Kieffer,

D'après ta photo, j'ai le même matos que toi.
Voilà comment je procède :
- mise en place du poinçon, la pointe "mâle" sur le mandrin de la perceuse,
- pièce "femelle" bien calée et effleurant à peine la surface de l'étau. Serrage à fond.
- le poinçon étant abaissé (mâle dans femelle), je règle par serrage les 4 boulons qui fixent l'étau.

Utilisation :
- remonter juste ce qu'il faut la perceuse sur sa colonne pour pouvoir glisser la feuille de laiton "à riveter" ,
- placer, en le soulevant la pièce de laiton, l'empreinte du rivet sur la pièce "mâle" et accompagner l'ensemble au contact de la pièce femelle.
- abaisser la colonne pour marquer le rivet.

Bon rien de transcendant, mais si ça peut éviter tes craintes...

(en relisant tout ça, je m'aperçois qu'il est tout a fait possible de faire le montage à l'envers, les rivets apparaissant alors au dessus. Je pense que ça serait même plus intelligent. J'essaierai la prochaine fois.
Le plus important est de toujours placer le "mâle" sur l'empreinte avant de presser)
FD
François D
Intarissable !

Publié: Sam 18 Nov 2017, 18:28 
Merci pour la procédure, François !

Ca été long, très long à centrer, mais j'y suis arrivé. Un jour, quand je serai grand, j'aurai une table croisée ... et ma vie changera :D

Image

L'index sur ma perceuse madinechina permet de doser l'effort. J'ai n'ai pas essayé d'inverser en mettant la partie mâle en bas, car ça doit être moins pratique pour "viser" les avant-trous.
Image
Image

Déjà une soixantaine de rivets, la moitié de la partie basse du chassis est faite. Pour tout dire, passés les 1ers émois consécutifs à la réalisation des premiers rivets, le travail devient vite relativement rébarbatif.

On peut donc se passer de la sensipress, moyennant une petite séance de centrage. Je vais faire tous les rivets du kit en 0,7 d'un coup, avant de refaire un centrage avec la matrice 0,9.
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Echelle pratiquée: O
Prénom: Kieffer

Publié: Sam 18 Nov 2017, 19:31 
Eh oui, il fut un temps ou AMJL produisait de très beaux kits.

Très beaux les rivets, bravo !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Sam 18 Nov 2017, 20:15 
François D a écrit:Eh oui, il fut un temps ou AMJL produisait de très beaux kits.

En effet. D'ailleurs, je ne me lasse pas de regarder mon kit de Picasso :coeur1: en me disant que le jour ou je l'attaquerai se rapproche !

Très beaux les rivets, bravo !

Je n'ai aucun mérite, ce sont les matrices qui font tout ! Le plus marrant, c'est de voir au fur et à mesure, que la cadence de rivetage augmente. Il est vrai que je ne m'arrête plus à chaque rivet que je viens de faire pour le contempler béatement :lol:
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Publié: Dim 19 Nov 2017, 15:49 
C'était trop beau, ça allait trop bien ...
Après avoir riveté la partie basse du châssis, j'attaque la partie haute, et là, après le 3e rivet, plus rien ...
Bougre d'andouille: l'étau était mal serré :applause: , il a bougé, la partie mâle n'étant plus centrée, ça m'a pété l'outil ! :colere: J'ai quand même pu continuer avec l'outil "générique", à ceci près que celui-ci provoque une légère torsion.

Quelques 580 rivets (ça y est, me v'la compteur de rivets !).
Image

il me reste ceux de la citerne qui nécessitent une "rallonge" pour passer à travers l'arrondi:
Image
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Publié: Dim 19 Nov 2017, 16:05 
Juste une petite question aux riveteurs fous :mrgreen: : vous parlez de rivets de 0,7 mm de diamètre et d'outils NWSL. Or, sauf erreur de ma part, leurs matrices sont en pouces : 0.01 0.02 0.03 0.04 etc... Donc comment obtenez vous du 0.7 ou du 0.9 mm ?
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Dim 19 Nov 2017, 16:20 
Il y a longtemps que mes yeux ne me permettent plus de distinguer entre 0,700 et 0,762 ! :shock:
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Re: [0] Citerne AMJL...de la dentelle.

Publié: Sam 16 Déc 2017, 18:44 
Après avoir acquis une solide expérience dans la SRE (5 soudages :oops: ), je me lance:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les supports d'essieux, j'ai fait 3 étamages distintcts, puis j'ai filé un pti coup de SRE en (1), puis en (2), puis en (3): à la 3e, je n'ai pas eu le pshitt caractéristique de la vaporisation du flux qui a dû partir avec (1) ou (2). Ma question est donc de savoir si on peut se contenter de (1) et (2), ou est-ce que sans flux, le soudage en (3) sert à quelque chose ?
Image
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Publié: Sam 16 Déc 2017, 19:10 
A mon avis c'est une erreur de soudeur : quand on fait un cordon soit on fait de gauche à droite (le contraire pour les gauches) soit on part du milieu dans un sens puis dans l'autre !
POURQUOI ? En chauffant les pieces se dilatent. Quand on fixe les deux cotés, le milieu de la pièce la plus chauffée, celle on l'on pose la panne ou le dart du chalumeau, s'écarte donc de l'autre.... de quelques centième. Donc la pièce dessous chauffe encore moins.... bref on dessoude et on recommence !

C'est un peu l'intéret du chalumeau on chauffe fort et plus large, ce qui est aussi un défaut.

COURAGE !!!!

PS Après avoir dessoudé n'oublie pas de bien nettoyer (meuleuse) car l'oxyde très dur et tenace empèche la soudure de reprendre.... et donc de recommencer une autre fois. Mais t'inquiète si un bon monteur te dit que cela n'arrive jamais avec de l'expérience... part en courant, il ment !!!
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Publié: Sam 16 Déc 2017, 19:25 
Je reprends autre chose
La 1 et la 3 ont été trop chauffée : couleur marquée avec un bord noiratre. Lève le pied un peu plus tôt.
Le laiton a rougit et a commencé à recuire !
Pas grave dans ce cas mais un peu plus difficile à souder.

J'ai monté une centaine de kit de toute marque... j'ai encore 1/4 des soudures à refaire
Si c'est possible essaie de souder par l'intérieur... si la panne passe.
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Publié: Sam 16 Déc 2017, 20:53 
Merci pour ces conseils.
J'ai renforcé avec de la soudure argent sur les côtés.
Euh ... comment on dessoude un truc pareil ? j'imagine avec une tresse, mais ça doit pas être simple.
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Publié: Ven 22 Déc 2017, 10:06 
Les difficultés arrivent. Comment souder le longeron vertical sur le châssis horizontal ? est-ce que quelqu'un pourrait me donner des tuyaux ? est-ce possible avec la SRE ?
Image
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Publié: Ven 22 Déc 2017, 12:23 
Cordon de brasure par l’intérieur, on positionne, on pointe légèrement, on vérifie la bonne perpendicularité, éventuellement on pointe à l'opposé, on dépose le flux, et on tire un cordon de brasure d'un bout à l'autre. Pas de brasure, pas de sre, tout au fer, on dépose la brasure liquide sur la panne ou on fait des paillons que l'on réparti avec parcimonie tout au long du cordon à réaliser et le tour est joué.
Je n’utilise presque plus la sre sauf pour des sandwich, quant a la soudure liquide je l'ai définitivement bannie de l'atelier, ce n'est d'ailleur pas considéré comme de la brasure mais du flux avec une charge.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 22 Déc 2017, 14:10 
OK, si je te comprends bien, il faut faire une cordon sur le dessous en (1), puis un 2e en (2):
Image

Image
Partir de Zéro ...
Kieffer
Bavard

Publié: Sam 23 Déc 2017, 08:27 
Ne vient pas braser côté rivets. Tu prends le risque de tout empâter. Ça s'enlève toujours, mais c'est du boulot pour rien. Perso, je tire le cordon de soudure, comme Dany, du côté où on ne le verra pas :!: Pour certains wagons, c'est relativement pénible, c'est vrai :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur