Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Fourgon métalisé Sud Est à bogies

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Fourgon métalisé Sud Est à bogies

Publié: Sam 20 Mai 2017, 17:45 
Bon, et deux ans après, c'est en où, ce kit ? :gne:
:noel:
En tous cas, l'ami Laurent passe ses 50 piges aujourd'hui ! :applause:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 20 Mai 2017, 18:41 
Bon anniversaire! Et je rejoins les autres: ce fourgon m'intéresse aussi. Le résultat final m'inciterait peut être à me lancer dans son montage...
Manette-z
Volubile

Publié: Sam 20 Mai 2017, 22:03 
Manette-z a écrit:Bon anniversaire! Et je rejoins les autres: ce fourgon m'intéresse aussi. Le résultat final m'inciterait peut être à me lancer dans son montage...

Mmmmh, vu le boulot amorcé par Laurent pour remettre ce kit en conformité avec le réel, pas certain que ce soit une bonne idée. Déférence gardée envers Christophe.

Ce qui est bien dommage, c'est que nous sommes si peu nombreux à monter des kits que leurs concepteurs ne sauraient se lancer dans une version corrigée d'un modèle initial erroné. Reste à savoir si ce métallisé S-E à bogies sera un jour produit par producteur industriel.

Pour ma part et pour revenir au sujet, j'ai acheté la version d'origine de ce fourgon d'express ex-PLM à bogies ; je lui trouve également quelques aspects peu réalistes, mais c'est ce kit que je construirai prochainement pour composer le Mistral de l'été 1950 derrière sa 2D2 9100 bi-colore.
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Sam 20 Mai 2017, 22:52 
Et bien si Eric, ce kit a été modifié, le bas de caisse est à présent gravé sur le même plan que le reste et il est équipé des bogies nouvelle génération qui permettent d'avoir une caisse à la bonne hauteur tout en réduisant drastiquement le rayon d'inscription en courbe. Ce dernier point freinera à mon avis toute reproduction de ce fourgon par un industriel qui sauf à élargir la caisse ou tronquer les bogies ne saura jamais le faire s'inscrire dans des courbes de 450mm...
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 20 Mai 2017, 23:41 
C.Dufrenoy a écrit:Et bien si Eric, ce kit a été modifié, le bas de caisse est à présent gravé sur le même plan que le reste et il est équipé des bogies nouvelle génération qui permettent d'avoir une caisse à la bonne hauteur tout en réduisant drastiquement le rayon d'inscription en courbe. Ce dernier point freinera à mon avis toute reproduction de ce fourgon par un industriel qui sauf à élargir la caisse ou tronquer les bogies ne saura jamais le faire s'inscrire dans des courbes de 450mm...

Kôôôôaaaaaa, et c'est maintenant que tu le dis ! ! ! :wink: :wink: :wink:
Des photos, des photos ! ! !

Bon, j'ai un peu overshooté mon budget avec la TA HJ et les DEV AO U46 REE, mais je serais trrrrèèèès intéressé par ton kit ainsi corrigé.

Quoi qu'il en soit, merci d'être intervenu Christophe.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 08:02 
Ah ben ouais alors : joyeux lendemain d'anniversaire :ange3: :mrgreen:

:applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 21 Mai 2017, 10:09 
Merci renato, jean, christophe et a ceux qui mon envoyer un mp. :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Sinon, pour le fourgon, toujours au même point. :cry: :cry: :mort:
J'ai reçu des rivets archer, mais je trouve pas ça top top niveau rendu et taille.
Me reste la solution de faire gravver des bandes aux bonnes dimensions ou poser des rivets de 0.3 de chez Fhorman.
l'avantage des rivets, cest que je pourrais rajouter ceux sur la caisse.
j'sais pas encore trop. :cry:
Sinon, pour christophe Amf, je suis heureux que tu ai un peu repris ce kit, mais justement, tu parle pas des bandes de rivets qui mon bloqué. On elles été egalement reprise en longueur et en hauteur? Pareil pour la forme du bas de caisse? Les tampons sont'ils plus détaillés?
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Dim 21 Mai 2017, 11:59 
Question complémentaire à Christophe : as-tu fait en sorte que l'encadrement de la fenêtre du compartiment central ressorte bien ? Et idem pour les portes de ce compartiment, sont-elles indépendantes de sorte de pouvoir les souder par l'intérieur, comme l'a fait Laurent ?

Des photos de ces améliorations seraient vraiment les bienvenues. :D
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 12:15 
Je ne vois vraiment pas où est le problème de longueur sur cette bande de rivets, ma caisse mesure 214,6mm de long, la bande de rivets 214,5mm, c'est ce 1/10è de différence qui gène autant?

Quant aux tampons, ceux qui équipaient ces fourgons sont d'un modèle proche de l'OCEM mais renforcés et avec un entraxe des goujons de fixation réduit aux normes PLM qu'on ne retrouve sur aucun autre matériel, j'ai par mesure de simplification utilisé des OCEM "classiques" identiques aux renforts près, pas question de créer un tampon spécifique pour un seul modèle de kit. C'est là même chose pour son homologue à 3 pattes livré avec des tampons à plateaux ronds alors que les vrais recevaient des plateaux rectangulaires à pan coupé. Le prix fait souvent grincer les dents, il faut donc à un moment ou un autre savoir dire stop.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 12:25 
Pour Eric, aucune photo en ma possession ne montre ces fourgons ou leur homologue à 3 pattes avec un bourrelet autour de la fenêtre, pourquoi créer un détail qui n'existe pas? (ou si il existe, il est vraiment très très discret)

Faire une porte rapportée va faire hurler 95% des monteurs potentiels de ce kit qui vont dézinguer la caisse en la montant sur ses couples. Une ouverture de la taille de cette porte est un point de faiblesse trop important qui en plus me compliquerait grandement les opérations de cintrage avec un taux de rebut multiplié par 2 ou 3. Ouvrir une porte est de toutes façons à la portée des plus exigeants! Je trouve personnellement cela d'autant plus inutile que la gravure est nette et profonde.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 12:34 
C.Dufrenoy a écrit:Pour Eric, aucune photo en ma possession ne montre ces fourgons ou leur homologue à 3 pattes avec un bourrelet autour de la fenêtre, pourquoi créer un détail qui n'existe pas? (ou si il existe, il est vraiment très très discret)

Faire une porte rapportée va faire hurler 95% des monteurs potentiels de ce kit qui vont dézinguer la caisse en la montant sur ses couples. Une ouverture de la taille de cette porte est un point de faiblesse trop important qui en plus me compliquerait grandement les opérations de cintrage avec un taux de rebut multiplié par 2 ou 3. Ouvrir une porte est de toutes façons à la portée des plus exigeants! Je trouve personnellement cela d'autant plus inutile que la gravure est nette et profonde.

Effectivement.
Je viens d'aller voir les photos sur ton site marchand ; l'aspect de la porte centrale me semble OK. Bon, si tu as corrigé le tir pour ce qui concerne tout le bas de caisse, ce devrait être déjà pas mal. Merci de tes précisions.
A suivre donc. :D
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 21 Mai 2017, 22:27 
Pfffffff, no comments... :? :roll:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Dim 21 Mai 2017, 23:46 
Pour étayer un peu mes propos, un extrait du plan des baies du compartiment de chef de train et du WC. C'est le même type de baie que sur les DEV 46 et suivantes, donc à châssis intérieur:

Image

C'est conforme à ce que l'on voit sur les photos, pas de joint extérieur.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Lun 22 Mai 2017, 15:55 
Image Il y en a même qui roule...
db
buraud
Papotier

Prénom: dominique

Publié: Lun 22 Mai 2017, 21:22 
Effectivement.
Je me laisse pénétrer... par l'idée de m'offrir cette version améliorée/rectifiée de ce fourgon S-E modernisé/métallisé à bogies.
TJD75
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur