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Des semi-métalliques PO en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 14 Juil 2014, 12:06 
Bon voilà des coupes supplémentaires. Ces coupes, réalisées au 87ème, me permettent de concevoir les assemblages entre les différents éléments avant de passer au modèle 3D :

Coupe au niveau des toilettes, là ou se trouveront les vis qui maintiendront en position la caisse et le châssis. Un boulon de 6 viendra se loger en haut, avec un point de colle.
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Coupe au droit des plate formes. Les marchepieds seront solidaires du châssis. Il faudra donc prévoir une fixation un peu lâche pour les mains montoires dans ces derniers.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mer 16 Juil 2014, 21:03 
Ca commence à prendre forme :

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Il y a encore du boulot !
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Jeu 17 Juil 2014, 20:41 
La caisse avance. Reste encore les systèmes de maintien caisse/châssis et quelques détails comme les embases de mains montoires (qui seront rapportées en laiton), les aérateurs entre les fenêtres, et les fixations des différentes accastillages comme les soufflets, les tête de lampes à huile, les réservoirs d'eau en toiture...

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Jeu 17 Juil 2014, 20:58 
plusieurs choses qui vont pas dans ta conception.
- le relief du toit fait que tu va avoir de la cire de soutient sur toute la hauteur des faces, et donc ces faces seront moins lisses (état de surface). Il vaudrait mieux faire un double toit. 1 toit avec la caisse qui ne déborde pas et 1 toit collé par dessus. Le top serait de faire la face à plat.

-le système de fixation par vis fait que le dessus n'est pas accessible, 1 pour tenir l'écrou, 2 pour le nettoyage de la cire support
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Ven 18 Juil 2014, 16:55 
fa57 a écrit:plusieurs choses qui vont pas dans ta conception.
- le relief du toit fait que tu va avoir de la cire de soutient sur toute la hauteur des faces, et donc ces faces seront moins lisses (état de surface). Il vaudrait mieux faire un double toit. 1 toit avec la caisse qui ne déborde pas et 1 toit collé par dessus. Le top serait de faire la face à plat.


Cet état de surface différent est-il vraiment visible une fois le modèle peint ?
Pour pallier à ce problème j'avais prévu de retourner la caisse pour l'impression, mais il reste encore les moulures de la ceinture et du bas de caisse en débord :

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J'aimerai bien pouvoir tirer la caisse en une seule pièce pour des raisons de solidité, et pour ne pas me retrouver avec un puzzle :?

fa57 a écrit:-le système de fixation par vis fait que le dessus n'est pas accessible, 1 pour tenir l'écrou, 2 pour le nettoyage de la cire support


L'écrou est censé être maintenu par le bâti de la caisse. En fait l'idée est de mettre en place l'écrou (son logement sera conçu pour le bloquer en rotation) avec éventuellement un point de colle, ensuite de mettre en place la caisse sur le châssis en évitant que l'écrou ne se fasse la malle, et enfin de mettre la vis par le trou sous le châssis.

pour ce qui est de l'évacuation de la cire support, sur shapeways il est indiqué qu'il faut au minimum un trou de 2mm de diamètre s'il existe d'autres ouvertures (4 sinon). Avec le trou de la vis, plus le trou pour placer l'écrou, il ne devrait pas y avoir de souci.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 20 Juil 2014, 14:43 
là tu aura de la cire sous l'ensemble du toit visible, mais tu pourras poncer.
Je demander à voir
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 20 Juil 2014, 19:13 
Que le toit ait une surface un peut rugueuse ne me gêne pas. Les toitures de ces voitures étaient en toile enduite et non en métal.
Ce qui me gênerai plus serait que la moulure de ceinture de caisse et le bas de caisse (entourés en vert sur la coupe ci dessus) nécessitent la présence de cire de support et soient à l'origine d'un aspect rugueux des flancs de caisse.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Dim 20 Juil 2014, 19:28 
Pour info, voici un zoom sur la moulure de ceinture de caisse :

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Et une autre vue de la caisse, avec ses aérateurs entre les fenêtres :

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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mar 22 Juil 2014, 20:24 
Question soufflets !
Comme il faut que je prévoie les mortaises pour les soufflets il me faut savoir de quels types cette voiture a été équipée au cours de sa carrière.

A l'origine je suppose qu'elle avait des soufflets spécifiques, propres au réseau puisque c'était presque les premières voitures à en être équipées. Type qui a certainement été installé d'origine sur les AP6. Celui là il faudra certainement le modéliser pour les versions d'origine.
Ce qui ne m'étonnerai pas serait que ces voitures aient reçues au cours de leur carrière des soufflets plus modernes, pour pouvoir se raccorder au matériel plus récent.

En comparant la photo des versions "origine" et "fin de carrière" on voir bien que les soufflets sont différents (ainsi que les tampons) :

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Les soufflets de la version "fin de carrière" sont ils semblables à ceux en place sur les voitures OCEM ou semi métalliques à bogies versions longues ?
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mer 23 Juil 2014, 10:40 
Il ne manque pas une marche, aussi?
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mer 23 Juil 2014, 12:52 
Les soufflets n'ont rien à voir avec ceux des OCEM beaucoup plus récents, ils sont à quelques détails près identique au type "PLM-International" qui équipe ce fourgon:

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Pour les marchepieds, ceux d'origine étaient trop large, il aurai fallu raboter les quais :siffle: :mdr: :arrow: :arrow:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mer 23 Juil 2014, 12:59 
Concernant les tampons, je trouve très curieux d'utiliser de si petits tampons sur des voitures aussi longues, les salades de tampons ont dut être nombreuses :mort: d'où les tampons à plateaux large en fin de carrière.
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mer 23 Juil 2014, 13:48 
C'est pour cela que je ne supporte pas les gus qui te disent : "sur ces voitures, les tampons, ils étaient pas comme ça et gna, gna, gna..."

Dommage qu'il n'y ait pas un "smiley" qui mime le pied au c... :mort:
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Jeu 24 Juil 2014, 10:50 
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Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Jeu 24 Juil 2014, 11:32 
Merci, prof! :moi:
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