Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Peinture ABE qui fait des fils

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 16:06 
Bonjour,

Je viens d'utiliser de la peinture ABE. Je ne me suis pas posé beaucoup de questions et je l'ai utilisé comme je le fais d'habitude avec l'Interfer; Un peu plus d'1 bar de pression et dilué de la même façon (un peu de 1 pour 1).

Hors, cette peinture ABE m'a fait une magnifique toile d'araignée ! J'ai essayé avec moins puis plus de pression mais rien n'y a fait.

Avez vous une explication à ce phénomène et une solution SVP? Merci d'avance.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7183
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 16:36 
Problème de dilution et/ou diluant ou problème de pression ?
Y a comme un goût d'pomme
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27681
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 18:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 51
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 16:49 
Peinture ABE + diluant de la même marque. Je me demande si il fallait la diluer, comme je le fait avec les Interfer...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7183
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 16:55 
Quand tu recherches sur Glouglou, tu tombes sur LTM qui indique que ces peintures ABE doivent être diluées 2 à 2,5 fois.
Et depuis quelques années, j'utilise désormais toujours le diluant de la marque, quelle que soit la peinture.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15846
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 17:09 
Une chose sûre, je n'était pas à ce taux là de dilution !
Dernière édition par Deimos_epIV le Ven 22 Août 2014, 21:13, édité 1 fois au total.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7183
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 20:47 
En ce qui concerne "le phénomène des toiles d'araignée" nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum, mais impossible de me souvenir du thème…Le phénomène est lié au fait que la peinture est une peinture acrylique à solvant. La combinaison pression / dilution fait que le mélange sèche trop rapidement par évaporation du solvant.

Si la dilution est trop faible (peu de solvant dans le mélange) ou si la pression est trop élevée, le solvant s'évapore extrêmement vite, la combinaison des deux conduit au phénomène des toiles d'araignée...

La dilution peut aller jusque 200%, voire plus, ces peintures acceptant les très fortes dilutions (ce qui n'est pas le cas des glycéros, ou des AE hormis pour des jus ou filtres)..

Le réglage doit se faire en fonction de l'aéro entre 0.8 et 1.5 bar. Si tu travailles avec des godets par gravité (moins de pression), il faut compter entre 0.8 et 1 bar en moyenne, si tu travailles avec des godets en verre par aspiration (plus de pression), il faut compter entre 1 et 1.2 bar en moyenne.
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 5390
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 52

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 21:09 
Merci Franck. J'ai effectivement 1 bar environ de pression et je n'ai à priori pas assez dilué. Je referai des essais en augmentant le taux de dilution par étape.

C'était pour faire un petit aplat noir sur du décalc vierge et je n'ai pas eu à le mettre à la poubelle.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7183
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Ven 22 Août 2014, 22:28 
Oui n'hésites pas à diluer plus fortement ta peinture et ainsi tu pourras aussi abaisser la pression, le phénomène devrait disparaitre... :wink:
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 5390
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 52

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Dim 24 Août 2014, 12:54 
bonjour a tous, non seulement il faut diluer la peinture mais aussi filtrer la peinture et c est un element a prendre en consideration...

cordialement a tous marcou
Marcou 33
Fécond
 
Messages: 661
Inscrit le: Lun 08 Nov 2010, 13:07
Localisation: Gironde.. (sud ouest) et VNS.
Âge: 67
Echelle pratiquée: o, .
Prénom: marc dit marcou
Club: cercle du zero

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Dim 24 Août 2014, 13:52 
Qu'elles soient filtrée ou non ne change rien au fait qu'il y aura des toiles d'araignée, c'est une caractéristique propre aux acryliques à solvant et qui ne concerne que cette famille de peinture lorsqu'elle est mal diluée ou que le diluant utilisé est trop volatile. Ce phénomène n'existe sur aucune autre famille de peinture, qu'elles soient nitrosynthétiques, polyuréthane, cellulosique ou glycero.

La filtration du mélange dilué est un plus, mais pas indispensable surtout si on utilise un godet a aspiration, le peu de débris présents se décante en general au fond, par contre, dans tous les cas une homogeneisation très soigneuse est indispensable!!!
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6167
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 12:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Dim 24 Août 2014, 16:22 
....Et acrylique à l'eau mon cher Christophe ! :wink:

Pour mélanger, j'utilise ça :

Image
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 5390
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 52

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Lun 25 Août 2014, 13:34 
Il ne faut pas se tromper de diluant non plus :ange3:
xavier.geillon@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Xavier.Geillon
Exubérant
 
Messages: 2910
Inscrit le: Jeu 23 Mars 2006, 11:18
Localisation: Gex
Âge: 44
Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Lun 25 Août 2014, 14:09 
Ouais...Ben ca me servira de leçon... Toujours sniffer le diluant AVANT utilisation !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7183
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Lun 25 Août 2014, 20:24 
Je confirme : toile d'araignée = manque de diluant.

Les ABE il faut bien les diluer.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6398
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Re: Peinture ABE qui fait des fils

Publié: Mar 26 Août 2014, 09:42 
Oui comme les Interfer et toutes peintures de ce type .
Toujours a l' Ouest
Avatar de l’utilisateur
Pacific-Ouest
Loquace
 
Messages: 1213
Inscrit le: Mar 27 Mars 2012, 19:28
Localisation: La Rochelle (Charente-maritime)
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)