Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

machines pour débuter

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

machines pour débuter

Publié: Mer 13 Mai 2015, 11:00 
Bonjour à tous,
Voila je voudrais m'offrir une machine pour travailler le métal (une fraiseuse ou un tour ...) Mais mes moyens n'étant pas extensible j'ai un choix à faire. Ce serait pour travailler le laiton de nos machines et en peu aussi les roues. Dans un début pour un débutant (je n'ai pas de formation en métallurgie) que me conseillez vous comme matériel ? Et dans quel type de produit pour amateur ? J'ai bien vu chez un revendeur des kits qui font tout et qui sont en plastique , mais qu'est ce que cela vaut ? Merci pour vos avis
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Re: machines pour débuter

Publié: Mer 13 Mai 2015, 11:41 
bonjour,
pour des raisons de rigidité, je ne conseillerais pas de machine en plastique; regardez aussi les machines d'occasion, j'ai eu un combiné tour fraiseuse wabeco D6000E pour 1150 euros à une ventes aux enchères, avec accessoires et établi; après tout dépend de la place que vous avez, de l'usage que vous en ferez, emco faisait des petits tours , il y a aussi des petits tours chinois vendus sous différentes marques;
en règle générale mieux vaut un bon outil acheté une fois que regretter un achat
Sami64
Bavard

Echelle pratiquée: 3 1/2

Publié: Mer 13 Mai 2015, 15:00 
Pense, si tu commences, que le prix du tour ou de la fraiseuse est une chose, mais que si tu veux t'en servir, il te faudra de l'outillage en plus. Et que le coût de celui-ci n'est pas finalement pas loin de celui du tour ou de la fraiseuse nu...
Bernard Marchand
Netmetrique
Causant

Publié: Mer 13 Mai 2015, 15:50 
Bonjour a tous

Bonjour silvain-oe

Pour debuté tu a du materiels de chez PROXXON
Que tu trouve chez micro modele le train magique a strasbourg
Quelque photos du materielsImage
Image
Image
Image

Cordialement Bernard :applause: :applause:

PS (tarif de 2010 )
Zebulon
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43.5
Prénom: Bernard
Club: Cercle du Zéro

Publié: Mer 13 Mai 2015, 17:01 
Merci pour vos avis, mais qui ne résolvent pas trop mon problème. Que vaut il mieux pour commencer, je veux dire par là qu'est ce qui est le plus utile pour la fabrication , modification, de nos train ? La fraiseuse, le tour ou comme Bernard nous le montre avec son dernier exemple une table polyvalente ? Et est ce que la marque Proxon est une bonne référence ? Car je n'ai pas assez de place comme me le conseille Sami64, de prendre une vraie machine, bien que je pense que ce soit au final l’idéal. Mais faute de moyens et de place ce sera plus des petites machines.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 13 Mai 2015, 17:54 
Bonjour

Les avis exprimés ci dessus sont tous pertinents. Pour débuter dans le bricolage, je dirais que la machine la plus importante et la plus utile est la perceuse sur colonne (complétée avec une table croisée). On s'en sert très fréquemment. Ensuite, mais là, il s'agit d'une expérience personnelle, c'est la fraiseuse qui me parait nécessaire: je m'en suis servi pour découper les longerons d'une machine, pour retailler un châssis Atlas, etc.. Pour le tour, je suis plus réservé. Il y a longtemps, j'ai rêvé devant les pubs des tours Emco, mais en fait, je ne vois pas ce que j'en aurais fait. Il me parait plus important, actuellement, de maîtriser le dessin 2D, ou mieux, 3D, pour faire faire des tirages de pièces ou de modèles que l'on aura élaborés.

Mes machines sont des Proxxon; c'est une marque excellente, facile à trouver. Je ne pense pas être le seul à la recommander.

Cordialement
Ivan Bory
Communicatif

Publié: Mer 13 Mai 2015, 18:00 
A mon avis, la première chose à faire, est de faire une liste assez précise de ce que tu souhaites faire comme travaux. Après ça, le choix de la machine la plus pertinente va te sauter au yeux...

Personnellement, je croyais moi aussi avoir besoin d'une multitude de machines outils pour faire du proto87. Et finalement, j'ai un tour et je ne m'en sert que pour reprofiler des roues. Le reste de mes travaux, sont la plus part du temps le résultat de photodécoupe maison, et ça me suffit.
Si...un truc important, une petite perceuse montée sur un support à colonne, et qui perce bien droit.*

*Edit: mon message, s'est croisé avec celui d'Yvan
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Mer 13 Mai 2015, 18:05 
Merci Ivan et les précédents avis étaient tous bien intentionnés et je le re-remercie encore. C'est juste que j'ai un choix à faire , et pas simple. Et dis cela en connaissance de cause car j'ai acheté une perceuse à colonne Dremel croyant bien faire et je le regrette. Mais à l'époque je ne connaissais pas Proxxon . Ce qui me renvoie à une question , peux-t-on percer avec une faiseuse ?

Edit avec Loustic qui écrivait en même temps que moi.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 13 Mai 2015, 18:12 
On peut percer sans problème avec une fraiçeuse. C'est juste souvent un volant pour descendre le foret sur la fraiçeuse, à la place du levier du support à colonne de la perceuse.
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Mer 13 Mai 2015, 19:08 
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- Quelle échelle travailles-tu ? C'est certain que si tu te limites au HO, pour le tour, tu n'auras pas besoin de la même hauteur de pointe que si tu fais du O ou du 5' !
- Que souhaites-tu faire ? De la construction intégrale ? De reprendre du matériel existant ?
- Veux-tu uniquement travailler du plastique ? Du laiton et alu ? De l'acier ?

Personnellement, étant en appartement, j'ai longtemps travaillé avec un Unimat 3 que je pouvais ranger dans le placard quand j'avais terminé. Suffisant pour de la construction intégrale en Om, je m'en suis contenté pendant de longues années. Mais quelle plaisir quand je suis passé à plus gros (180x300). Par contre, plus petit que l'UNIMAT 3 (ou ses clones actuels comme l'Optimum TU 1503V), mieux vaut passer ton chemin car tu ne feras rien de bon. Je pense en particulier à certains tour à base plastique qui ne sont à mon avis que des jouets. Pour le Proxon, je ne sais trop quoi en penser. Quand je vois déjà les déformations possible d'un banc en fonte comme sur mon tour actuel lorsqu'il est posé sur une base insuffisante, que penser d'un banc en alu ?

Maintenant entre tour et fraiseuse. Pour moi le choix est clair, le tour en premier. Pour les pièces que tu ferais sur ta fraiseuse, il est toujours possible de s'en tirer avec du soin à la scie et à la lime. Quitte à concevoir directement la pièce autrement (morceaux assemblés par soudure ou autre). Mais le tour, il est réellement indispensable dès que tu veux faire une pièce circulaire. La lime sur la perceuse, ce n'est que du bricolage infâme si tu veux le minimum de précision, utile juste pour faire des petites pièces de superstructure et à conditions de ne pas chercher à en faire deux identiques ! Et puis n'oublie pas qu'il est souvent possible de monter des systèmes de fraisage sur un tour, même s'il sont certes moins performant qu'une fraiseuse proprement dite.

Dernier point, songes que lorsque tu auras un tour, tu ne l’utiliseras peut-être pas uniquement pour le modélisme. Tu seras peut-être content de montrer à madame que cela sert parfois pour réparer des choses à la maison. De quoi aider à faire passer la douloureuse....
Bernard Marchand
Netmetrique
Causant

Publié: Mer 13 Mai 2015, 20:29 
Merci Bernard pour ton éclairage. Effectivement je suis sur du HO actuellement. Le O ou plus grand je ne suis pas intéressé. Et ce serait pour soit faire des kits en laiton (et il y a toujours quelque chose à reprendre) soit de l'amélioration ou du sur-détaillage et donc du mix plastique avec les autres matériaux qui peuvent être utilisée par les grandes firmes de fabrication de train.
Ton approche sur le tour est intéressante et apporte un point de réflexion auquel je n'avais pas pensé. Je vais donc re-réfléchir à la question sous cet angle ; à moins que quelqu'un d'autre n'apporte un autre regard ? :ange: :ange: :siffle:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 13 Mai 2015, 20:38 
Sylvain-oe a écrit: Ce qui me renvoie à une question , peux-t-on percer avec une faiseuse ?

Bonjour Sylvain, pour percer avec une fraiseuse sans exploser le foret, il existe un système de mandrin sensitif appelé aussi "Accu-driller", la descente du mandrin est manuelle.

Bin, sinon pour le choix de machines outils pour débuter, je crois comme tous les autres qu'il faut se poser les bonnes questions sur ce que tu veux en faire et ton budget évidemment.
Dans mon cas, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai acheté de l'occasion (E-Bay, Leboncoin) de machines pros, j'habite en campagne, je n'ai donc pas trop de soucis de place et je peux avoir le triphasé (au passage, ça peux tourner aussi en monophasé).
Au final, je travaille sur du matériel Suisse et c'est très-très-très agréable:
Pas de vibrations, la précision.....Suisse et la modularité du tour notamment.
Ça ne m'est pas revenu cher puisque j'ai acheté des lots dont j'ai revendu certaines pièces.

Yann
Dernière édition par Yann-V le Mer 13 Mai 2015, 21:14, édité 1 fois au total.
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 13 Mai 2015, 20:40 
D'accord avec Netmetrique, sans compter qu'on peut très bien fraiser sur un tour avec une équerre de fraisage.

Exemple :

Image

Image

Dans une vie antérieure, j'ai construit un moteur à vapeur avec ce genre de dispositif ; ça marche très bien, et rend le tour bien universel à moindre coût. (on peut encore faire bien d'autres choses avec un tour :D :D )
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Débordant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Mer 13 Mai 2015, 21:37 
Daniel67 a écrit:...sans compter qu'on peut très bien fraiser sur un tour avec une équerre de fraisage.

C'était à ça que je pensais...
Voire au système de fraisage de l'UNIMAT 3 (colonne amovible) qui, bien que limité, m'a donné satisfaction maintes fois.

Par contre, à plusieurs reprises, on m'a déconseillé les système de tour/fraiseuse combinés qui ont paraît-il tendance à fatiguer le petit chariot du tour.
Bernard Marchand
Netmetrique
Causant

Publié: Mer 13 Mai 2015, 23:10 
Au sujet des tours Proxon, un post d'aujourd'hui sur un forum d'outillage :
Rectification du cône de broche sur tour Proxxon PD230/e
Bernard Marchand
Netmetrique
Causant

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur