Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Moteurs en modélisme

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Moteurs en modélisme

Publié: Sam 21 Mai 2016, 14:39 
De rien :wink:

Nicolas, ta 6500 n'avait pas d'origine un moteur central à double sortie d'arbre ?

Je me souviens à Esperail 2000 à Pontalier, il y avait un ingénieur de chez Escap qui faisait une démonstration avec la 66000 Jouef de dernière génération et pour laquelle il avait ramené deux modèles, un équipé de son moteur Igarashi d'origine, et l'autre équipé d'un RSF Escap à double sortie d'arbre simplement en lieu et place de l'Igarashi...Bien sur le modèle était transfiguré...Le DCC n'existait pas encore... :ange3: :ange3: :ange3:

Pourquoi tu ne fais pas ce même type d'échange pour ta 6500 ? De mémoire cette version était à moteur central, non ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 21 Mai 2016, 16:14 
C'est en effet un moteur central mais j'aimerais bien expérimenter avec un moteur de ce type 1512 sur chaque bogie, comme la vraie.
Et puis virer la VSF sera pas plus mal, ça n'arrange pas les moteurs ce système.
Et vu que je n'ai pas de pneus en P87, cela devrait encore améliorer la souplesse.
Tout cela n'est qu'invective :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 21 Mai 2016, 16:59 
Tu vas bien t'amuser ! Ca va te demander pas mal de modifs...

Je pense que tu devrais simplement remplacer le moteur d'origine par un RSF, voire de diamètre supérieur et éventuellement augmenter le lest di en P87 tu n'as pas de pneus... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 21 Mai 2016, 17:18 
C'est surtout caser le moteur sur la colonne de transmission du bogie et d'avoir le débattement suffisant pour les courbes.
Faut que je me fasse un gabarit d'encombrement pour voir quoi rentre et quelle taille.
J'avais même pensé faire une 2CC2 avec 6 moteurs, un par essieux, micro-moteur a 3V utilisée en Z ou ceux du car système.
Nicolas p

Publié: Sam 21 Mai 2016, 17:37 
Il y a exemple de ce type sur le site CLAG... :wink:

Tu vas vraiment t'amuser, parce si au départ la conception de la loco n'est pas prévue pour ca...Ce genre de motorisation c'est bien quand tu fais la conception de À à Z...
Dernière édition par Franck Tavernier le Sam 21 Mai 2016, 18:45, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 21 Mai 2016, 18:16 
C'est ça l’intéressant 8)
Nicolas p

Publié: Sam 21 Mai 2016, 19:43 
Nicolas p a écrit:J'avais même pensé faire une 2CC2 avec 6 moteurs, un par essieux, micro-moteur a 3V utilisée en Z ou ceux du car système.

En Z on utilise des moteurs 9V ou 6V.
Voici quelques exemples de systèmes originaux basés sur l'utilisation de paires de moteurs 6V.

Systèmes à double micro moteurs

Les moteurs sont couplés électriquement en série pour marcher sous 12 V , ce qui n'est pas vraiment la solution électrique idéale, mais ils sont aussi couplés mécaniquement par les jeux de courroies, ce qui les obligent à tourner à la même vitesse / je suppose que ça doit équilibrer les tensions aux bornes de chaque moteur.
J'utilise ces moteurs 6 mm en Z quand la place disponible l'impose, et il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas idéaux pour les ralentis. Peut-être qu'en couplage par paire ça améliore les choses ... Par contre le moteur de 8 mm (9V) dispo chez le même Nigel Lawton est sans comparaison au niveau des ralentis.
Les mécaniques (axes des poulies intermédiaires) doivent impérativement être montées sur roulement à billes avec ces micro moteurs.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 21 Mai 2016, 19:50 
Je vais privilégier la solution par engrenage si possible, la courroie restera en dernier recours.
J'ai 5 2CC2, 4 a monter en normal et une, mon premier kit qui servira de base pour cette expérience.
Nicolas p

Publié: Sam 21 Mai 2016, 20:33 
Autre solution également sur le site CLAG :

http://www.clag.org.uk/axle-hung.html

Image

Image

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 21 Mai 2016, 20:34 
Bonsoir, je dois dire que je ne comprends pas grand chose à la technique électrique.
J'ai 3 CC72000 Jouef, une en DCC (on n'en parlera pas) une des soldées avant la sortie des Roco, et une bi bloc des origines. Pour ce qui est de la prise de courant, tout a été mis à niveau avec le petit kit Miniature Passion. J'ai acheté cette machine d'occasion chez feu Clarel, et en fait, c'était une machine perso de P.Venant. Superdétaillée, et surtout équipée du kit Maxon que vendait Jouef à l'époque.
A l'expérience, sur le réseau AMFP-RATP où elles s'ébrouent de temps en temps, je préfère de loin la récente, bien plus souple ét régulière que la Maxon, une vraie Porsche au démarrage :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 21 Mai 2016, 21:04 
Si c'est une bi-bloc, la transmission est par vis sans fin "réversible" il me semble. Pas tres réputée pour sa souplesse il est vrai.
Nicolas p

Publié: Sam 21 Mai 2016, 21:08 
Toujours pareil, est ce que la chaine cinématique de la feu Bi-bloc Jouef est la même que celle d'aujourd'hui ? Une fois encore faut tout regarder avant de comparer...

Me souviens plus de l'année de sa sortie, années '90 ? Il y avait eu un test par Jehan Hubert de mémoire...

Et le réseau AMFP-RATP est alimenté comment ? Continu pur ?...Alimentation de type MLI ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 22 Mai 2016, 00:07 
Franck Tavernier a écrit:Toujours pareil, est ce que la chaine cinématique de la feu Bi-bloc Jouef est la même que celle d'aujourd'hui ?

Si jeune ma buse, pas du tout.
La bi-bloc, c'est moteur -> cardans -> cascade de pignons droits pour descendre jusqu'à -> un arbre muni de 3 vis sans fin à 45° (réversible) -> pignons des vis sans fin sur les essieux.
La récente, c'est moteur -> cardans -> vis sans fin -> cascade de pignons.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 22 Mai 2016, 08:54 
Ben voilà, ensuite faut voir le rapport de réduction de la première par rapport à la deuxième...la vitesse à vide des moteurs, et le couple de démarrage...et enfin le type d'alimentation qui est utilisée...

Par contre c'était une bonne idée de mettre des vis sans fin réversibles sur la première... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 22 Mai 2016, 09:44 
Franck Tavernier a écrit:Autre solution également sur le site CLAG :

Image

C'est une option possible pour motoriser chaque essieu individuellement (cas de la 2CC2). Mais le CLAG travaille sur du 1/76, ce qui donne plus d'espace entre les roues. En Proto87 on n'est "qu'à" 15,5mm dos à dos, ce qui laisse peu de place pour y placer un moteur (le plus court est le 6 x 10 mm) + les fils en sortie + la poulie.
Toutefois, avec une courroie plus longue, on peut mettre le moteur au dessus des roues, et installer alors des 6 x 12 mm plus puissants.

"Je vais privilégier la solution par engrenage si possible, la courroie restera en dernier recours."
Les courroies sont plus faciles à mettre en oeuvre : pas d'entraxes précis à respecter et silence de fonctionnement.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur