Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Publié: Lun 12 Juin 2017, 18:18 
Permettez-moi de présenter quelque chose d'un modernisme que j'oserai qualifier d'outrancier, datant des années 70 :

Image
Photo SNCF

À l'aide du diagramme paru dans Voies Ferrées n° 207,

Image

... et bien sûr de photos d'époque,

Image
Montage du portique du port de Dunkerque en 1969, photo collection personnelle

... j'ai modélisé ce portique (avec une autre antiquité, AutoCAD 2000) :

Image

Il reste bien sûr encore beaucoup de détails à ajouter / affiner. C'est une des raisons de ce message. Il me manque des vues, en particulier de l'arrière de la cabine (grilles de sécurité), du dessus (il n'y avait pas de drones en ce temps-là), et du système de "trolley" triphasé. Donc, si vous en avez, à votre bon cœur !

Le déroulement actuel de ce projet peut être suivi ici.

La suite logique serait une réalisation, mais je me lance peut-être dans un projet trop ambitieux. J'ai commencé la mise à plat des dessins en vue d'une photogravure, mais je débute là dedans. Voici par exemple celle des entretoises inférieures qui relient les pieds :

Image

Si je pouvais en plus avoir quelques conseils, n'est-ce pas Prof (dont j'ai lu le sujet sur la photogravure) ? Par exemple, sur le dessin ci-dessus, j'ai prévu des stries en demi-gravure pour faciliter la courbure des tôles (supposées en maillechort 3/10). Est-ce une bonne idée ?

Evidemment, si le projet se concrétise, j'ouvrirai un fil dans la rubrique L'univers du modéliste-constructeur.

That's all folks (for the moment)
Gibi
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Portiques de manutention

Publié: Lun 12 Juin 2017, 18:45 
Gibi a écrit:... Par exemple, sur le dessin ci-dessus, j'ai prévu des stries en demi-gravure pour faciliter la courbure des tôles (supposées en maillechort 3/10). Est-ce une bonne idée ?...

Pourquoi pas ? Faut sans doute veiller à ne pas trop écarter les saignées, au risque de créer des facettes, une courbe polygonale. Mais du maillechort de 3/10, c'est pas une lame de Laguiole, ça se courbe sans trop de mal, avec une pince à becs ronds, par petites touches successives.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 12 Juin 2017, 19:55 
Oui, c'est bien ce que je crains, de transformer un cylindre en prisme...
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 13 Juin 2017, 11:28 
Gibi a écrit:La suite logique serait une réalisation, mais je me lance peut-être dans un projet trop ambitieux. J'ai commencé la mise à plat des dessins en vue d'une photogravure, mais je débute là dedans.

On va encore me dire que je fait une fixette, mais à ce que je vois, au moins 80% peut-être réalisé en impression 3D. Ce qui n'était pas vrai (à mon avis) des précédents portiques présentés.

Personne dans ton entourage d'équipé pour tenter un tirage?
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 13 Juin 2017, 15:29 
Une fixette ? Non ! J'y ai pensé aussi, et, à la réflexion, il y a une imprimante 3D (dont j'ai oublié la marque, je crois que c'est une HP, si ça existe) dans le lycée où j'ai officié pendant presque 30 ans ! Et AutoCAD 2000 permet d'exporter au format STL.

Je n'ai pas d'argument massue en faveur de l'une ou l'autre solution, sauf que, même si je débute en construction laiton / maillechort, j'ai quand même une longue expérience de la gravure et de la soudure des CI. (*)

Et il me semble qu'un appareil métallique, assez grand d'ailleurs, sera mieux rendu en métal. La taille des pièces (de l'ordre de 20 cm) me paraît aussi un obstacle. Mais tu vas sans doute me contredire sur ce point :D De plus, j'aime construire de mes mains, et j'ai peur d'être un peu frustré avec des pièces toutes faites...

D'un autre côté, je pressens une prise de tête pour le maintien de certaines pièces en vue de leur soudure (caissons).

Ceci dit, je n'ai encore rien décidé, et il me manque toujours des précisions sur les portiques réels.

* Pratiquement, le seul objet en laiton que j'aie monté, c'est la flèche de la grue Griffet Haxo !
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 13 Juin 2017, 16:30 
Gibi a écrit: Mais tu vas sans doute me contredire sur ce point :D

Comme si c'était mon genre! :) :)

20 cm, tu dois être aux limites de certaines imprimantes d'entrée de gamme, mais ça doit passer. Je ne connais pas les imprimantes 3D HP (à part quelques communiqués de presse) mais vu le prix j'espère qu'elles peuvent au moins sortir ta pièce.

Un essai avec ton pont, c'est quelques dizaines de centimes d'euros de matière. Faudrait essayer, si ça rate c'est pas dramatique. En plus, après, si ça marche pas, tu sauras pourquoi tu te brules les doigts à souder :)

Je t'aurais bien proposé de faire le test, mais je viens de changer de machine. La précédente est en rade et je suis en phase de me familiariser avec la nouvelle.
JPGO sup. dem.

Publié: Mar 13 Juin 2017, 16:44 
Le pont, je le verrais plutôt en métal, mais les pièces mobiles, genre caisson des treuils ,la ce serait parfait en 3D. Car c'est ce genre de pièces qui en demande beaucoup en laiton mais et n'est pas facile a faire avec un fer a souder.
Je résume: squelette en laiton et garniture en 3D = temps gagné.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 13 Juin 2017, 18:21 
Ton point de vue me paraît intéressant, car, effectivement, de petites pièces galbées, ça ne doit pas être facile à réaliser en laiton.

Quant à l'imprimante HP, elle doit dater maintenant d'au moins 6 ans, et, si je me rappelle bien, elle sortait d'assez grosses pièces, mais d'une qualité de surface bien grossière. Si ça se trouve, elle est HS (les écoles sont un banc d'essai impitoyable pour le matériel :( ) ! Il faudra que je demande aux (ex) collègues.

En cette mi-juin, ce n'est pas trop le moment : branle-bas de combat pour le bac ! Les épreuves pratiques ont lieu avant la prétendue première épreuve, la philo. Mais, pour les journalistes, la pratique, connaît pas !
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 13 Juin 2017, 18:37 
Au fait, sujet déjà abordé par ailleurs :wink: , dans le cas de l'impression 3D, pour les grandes pièces creuses (jambes, poutres, etc.), fabrication à plat puis collage ou directement en 3D (ce qui me paraît lourd en termes de temps d'impression) ?
Gibi
Démonstratif

Publié: Mar 13 Juin 2017, 23:50 
Gibi a écrit:Au fait, sujet déjà abordé par ailleurs :wink: , dans le cas de l'impression 3D, pour les grandes pièces creuses (jambes, poutres, etc.), fabrication à plat puis collage ou directement en 3D (ce qui me paraît lourd en termes de temps d'impression) ?

Directement en forme finale. C'est le logiciel de tranchage qui gèrera le remplissage en fonction de ce que tu lui demandera. Pour une structure comme ton portiques, 20% suffisent largement pour supporter les "efforts". A titre d'exemple, pour mon viaduc, tablier et piles sont réalisés avec 20% de remplissage. Seules les rambardes sont en 100% de remplisssage:
Image
JPGO sup. dem.

Publié: Dim 18 Juin 2017, 15:39 
JPGO a écrit:A titre d'exemple, pour mon viaduc, tablier et piles sont réalisés avec 20% de remplissage. Seules les rambardes sont en 100% de remplisssage

Le tablier de ce pont me paraît bien mince : cela veut dire que même une pièce relativement mince peut être traitée en "semi-creux" ? Jusqu'à quelle épaisseur minimale (environ, car j'imagine que plusieurs paramètres interviennent, comme le type de matière, la précision de l'imprimante, etc.) ?
En sous-traitance, je crois avoir compris que la hauteur de l'objet, et par conséquent le temps d'impression, influe beaucoup sur le coût ?
Gibi
Démonstratif

Publié: Dim 18 Juin 2017, 19:34 
Sur les coûts de sous-traitance, je laisse les connaisseurs répondre.

Concernant les parois d'une structure comme mes piles de pont, on peut descendre à environ 1mm. Concernant le remplissage, on pourrait mettre zéro, mais comme il y a en haut une surface horizontale, on sera obligé de demander au logiciel de tranchage (je fais tout en français pour ne pas me faire engueuler par Alain :) ) de mettre du support pour que cela soit imprimable. Il est donc plus logique de mettre un taux de remplissage à 20%, qui fera support et qui sera in fine moins consommateur de filament.
JPGO sup. dem.

Publié: Dim 18 Juin 2017, 22:03 
D'accord pour les piles, mais je demandais pour le tablier qui me semble bien mince pour lui appliquer un taux de remplissage inférieur à 100%. Mais on ne voit pas bien cette épaisseur sur ta photo.

D'autre part, j'évoquais une sous-traitance car j'ai un autre problème : c'est le taux de remplissage de mon appartement qui frise le 100% ! Donc pas question d'y caser une imprimante 3D ni une fraiseuse numérique (que j'aurais pu avoir à pas cher), etc. :evil:
Gibi
Démonstratif

Re: Portique de manutention en impression 3D

Publié: Lun 19 Juin 2017, 08:16 
20% de remplissage, c'est pas aussi faible qu'on pourrait le penser intuitivement.

J'avais pris en photo (pas terrible) l'impression d'un élément de viaduc:
Image

La partie centrale est suffisamment remplie pour tenir aux maigres efforts qu'on lui demande. Sur les cotés, c'est le renfort qui permet d'imprimer la partie en porte à faux. Il se "dépiaute" après impression:
Image

Pour caser une imprimante, il faut une surface de 50cmx50cm. T'as plus qu'à chercher ce que tu vas mettre à la benne pour trouver cet espace.
JPGO sup. dem.

Re: Portique de manutention en impression 3D

Publié: Lun 19 Juin 2017, 12:07 
JPGO a écrit:Pour caser une imprimante, il faut une surface de 50cmx50cm. T'as plus qu'à chercher ce que tu vas mettre à la benne pour trouver cet espace.

Je vois bien le dessus d'une commode, couvert d'une quantité de flacons, fioles, colifichets divers, mais je ne suis pas sûr d'avoir l'assentiment de qui tu devines. :ange3:
Gibi
Démonstratif

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur