Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Mer 17 Oct 2018, 10:33 
Gibi a écrit:Image

On voit bien le Grand Père attentionné qui a fabriqué un beau puzzle pour ses petits enfants !

Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Bernard

Publié: Mer 17 Oct 2018, 10:39 
J'y pense, elle pourrait peut-être servir de décor chez un ferrailleur... :mdr:
Recyclage !
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 23 Oct 2018, 16:00 
Bonsoir

En attendant la suite, et sur les conseils de Gilbert (Danguy95), j'ai commandé et reçu du fil de pêche "tressé" (plutôt toronné). J'ai choisi du 65 bl (c'est la force du fil) en me basant sur le tableau du vendeur qui le donnait pour un diamètre de 0,42 mm (voir le tableau plus bas).

Image

Or il est nettement plus gros (0,6 mm mesuré), ce qui a rendu difficile son introduction dans les palans et donne un aspect trop épais et un toronnage trop visible, selon moi.

Pour comparer, j'ai équipé un des deux chariots de ce fil. J'aimerais bien avoir vos avis.

Image
Vous pouvez voir une image un peu plus grande en cliquant dessus.

Voici le tableau avec les diamètres annoncés et ceux que j'ai calculés, tout bêtement avec une règle de trois, donc sous toute réserve. D'après ce tableau, il me faudrait plutôt du 30 lb, qui n'est malheureusement disponible actuellement qu'en jaune et vert fluo !

Image
Surligné en vert, le produit acheté

Quand à la souplesse, c'est un peu juste pour le 65 lb ; j'imagine que, pour du 30 lb, ça ne posera aucun problème.

J'essaierai aussi le fil élastique (transparent à l'origine, je le rappelle) passé au feutre noir au lieu de l'argent. En effet, sur les photos, les câbles se voient souvent à contre-jour et ont donc une apparence très sombre, malgré leur couleur gris acier.

En ce moment, je bosse (entre autres !) sur le dessin des pinces de préhension pour semi-remorque ou caisse mobile.
Gibi
Prolixe

Publié: Mar 23 Oct 2018, 20:02 
Bernard regarde tes MP :siffle: :lol: :lol:
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Mer 24 Oct 2018, 19:03 
Bonsoir
les câbles je les verrais plutôt noir brillant pour les raisons suivantes:
-Il est prévue dans la notice technique d'entretien des portiques de maintenir les câbles gras ou suifés et de vérifier régulièrement leurs états.
-La notice d'entretien spécifique au chariot treuil prévoit de huiler toute les 150 heures de service les câbles de levage avec de l'huile épaisse. Il est même prévue en renvoie d'utiliser l'huile filtré après récupération et épaissie en provenance du réducteur de treuil!!!!
combi24
Papotier

Publié: Mer 24 Oct 2018, 20:34 
Bien. Ça me conforte dans l'idée de passer les câbles au feutre noir.

À part ça, je ne chôme pas. Voici le premier jet des supports des pinces que j'appellerai des rotules faute de mieux, car ce ne sont pas de véritables rotules : il y a un axe de rotation parallèle au cadre de préhension, pour la saisie des caisses, et un axe perpendiculaire pour la remontée des pinces en positon de dégagement.

Pour le moment, je travaille à l'échelle 1 sans me soucier de fragilité, mais en simplifiant quand même un peu un système qui, en réalité, est horriblement compliqué ! La réduction au 87e sera pour une deuxième étape.

Mais si quelqu'un constate une erreur grossière, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais ! :ange:

Image

Image
Gibi
Prolixe

Publié: Jeu 25 Oct 2018, 18:34 
... donc apparemment pas d'erreur grossière :wink:

Je continue : aujourd'hui, les pinces proprement dites.
Sur cette image, elles sont en position prise de semi-remorque. J'ai mis un conteneur ISO parce que j'ai la flemme de dessiner une semi. La largeur est quasi la même.

Image

La question qui se posera est : vraiment articulées ou non ?

- si pas articulées, on peut compter sur la relative souplesse des pinces, quand même assez longues, pour s'adapter aux différentes largeurs (au 87e, environ 30 mm pour une caisse mobile et 28 pour une semi). Mais il faudra faire deux modèles, un avec les pinces en position de travail, comme ci-dessus, et un en position de repos, remontées, comme ceci :

Image

- si articulées, on peut choisir la position que l'on veut, au prix d'une fragilité sans doute plus grande. Il faudra voir une fois réduit à l'échelle. Les axes d'articulation pourraient avoir un diamètre de l'ordre de 1 mm, ce qui semble raisonnable.
Gibi
Prolixe

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur