Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Maquette d'une 120 État à l'échelle H0

Publié: Mar 17 Oct 2017, 12:13 
Bonjour Starluc,

Merci pour le tuyau :D , si tu as le numéro de ton article dans Loco revue, je veux bien car je dois à peu près tous les avoir en 2009-2010. C'est vrai que je n'avais pensé à modifier un modèle, mais ça pourrait être une solution :wink:

Pour Dany et Mac Arthur, je suis aller voir les voitures damofer sur boutique train, mais au risque de paraître un peu pinailleur, ce sont des voitures PO :siffle: ? Je regarderais quand même ce soir avec le livre de Vilain si ces voitures peuvent être trafiquées pour ressembler à de l'ETAT.
ulysse85
Causant

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Publié: Mar 17 Oct 2017, 12:23 
Déjà, il faut te dire que le réseau de l'Etat était le seul à ne pas avoir des compartiments communs 1/2ème classe.

Ma solution, pour les 2ème et 3ème, a été de "bidouiller" des Piko (pas facile pour les 2ème). Pour la 1ère, A4 MMM-RG.

Sinon, tu peux parfaitement imaginer une A4 dont les compartiments extrêmes seront déclassés en 2ème classe.

Et, quoi qu'il en soit, les modèles de BCF sont plus proches de l'ancien Etat que les DAMOFER, même si on trouve pas mal de variétés au sein des cies rachetées (Charente, Vendée) : il me semble que la Cie des Charentes avait une voiture de 1ère très proche de ce que fait BCF...

Autrement, donne-nous des nouvelles de ton projet. Le site de St-Gilles Croix de Vie me semble très intéressant, d'un point de vue modélistique...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 17 Oct 2017, 12:24 
Ah, autre chose : les petits fourgons Ouest Jouef conviennent très bien. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 17 Oct 2017, 13:15 
Ca par contre, je le savais et j'en ai déjà un derrière la 120, bon d'accord il se sent un peu seul, mail il est là.. :wink:
ulysse85
Causant

Publié: Mar 17 Oct 2017, 14:10 
Tant qu'à faire si tu possèdes les plans.....construction intégrale, à mon avis ce sera plus facile que s'amuser à charcuter ....(un peu de plasticard.... :siffle: )et çà va aussi vite :siffle:
bon c'est un avis
mac arthur
Mac Arthur
Communicatif

Publié: Mar 17 Oct 2017, 15:24 
Ca se discute...Ce que j'ai fait en charcutant du Piko a meilleure gueule que ce que j'ai fait ex nihilo...Je ne dois pas être doué.... :cry:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 17 Oct 2017, 16:34 
Ben si, moi je trouve que tu es très doué, et franchement pour avoir des modèles aussi beaux que ceux que tu as fais, je signe tout de suite.. :applause: :D
ulysse85
Causant

Publié: Mar 17 Oct 2017, 17:14 
Merci! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Dim 22 Oct 2017, 12:18 
Le BV de Croix de Vie a reçu ses WC. La prise des dimensions a été facile car la gare d'Aizenay a gardé son petit bâtiment de toilette en tout point identique à celui qu'il y avait à Croix de Vie ( son sister-chiotte pour ainsi dire ).
Image

Je me suis servi servi de cette vue comme modèle :
Image

J'ai profité d'un bon rayon de soleil pour prendre quelques photos avec les éléments réalisés pour mon petit projet :
Image
Image
Image
Image
En regardant les photos, je m'aperçois que les barreaux de la porte latérale sont de travers :mort: , faudra que je les refassent.
Prochaine étape la lampisterie, j'ai très peu de photos où on la voit complète, seulement sur ma photo de référence de 1885 :
Image
Sur d'autres cartes postales, on la voit partiellement mais bon on fera avec.. :siffle:
ulysse85
Causant

Publié: Dim 22 Oct 2017, 12:28 
Dommage que ce soit un diorama statique car ça rejoint un peu le projet collectif de Paris à la mer ou du moins ça s'en approche fortement (bon, c'est sûr on est loin de Cherbourg mais bon :? ). Mais en tous cas, même statique ça promet quelque chose de très beau.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Dim 22 Oct 2017, 12:32 
Oui, ça promet ! :applause:

Pour Gregory, si la maquette de la 120 est statique, je ne suis pas sûr que tout le soit ! Il y a peut-être du matériel roulent (vraiment) de prévu non ?

La 120 pouvant être à l'arrêt sur une voie avec son train, tandis qu'un convoi de marchandises manœuvre sur d'autres par exemple :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 22 Oct 2017, 13:14 
Rien qu'avec ces photos, quelle ambiance déjà :coeur1:
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Dim 22 Oct 2017, 14:47 
:applause: :applause: Ca me fait vraiment penser à ça :

Image
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Dim 22 Oct 2017, 18:03 
Merci les gars pour les encouragements :D
Julien, le problème c'est que la taille de la maquette est basée sur le plan de 1885 entouré en rouge :
Image
Ce qui correspond à un peu près 1 m 50 sur 0.60 cm, la taille que j'ai prévue dans une étagère dans l'atelier et si on met la 120 avec une rame de " jesaistoujourspasquoi " derrière, elle va faire 20 cm en avant et 20 cm en arrière, pas de quoi justifié une motorisation, enfin c'était prévu comme ça à la base. Pourtant, comme il fallait commander plusieurs plaques, j'ai encore de quoi faire deux 120 ( la Beauvoir et la St Nazaire, j'avais prévu les plaques.) et c'est vrai qu'en motorisant le tender et en changeant les roues pour des fonctionnelles, elles pourraient être motorisées. Par contre, je suis très très loin d'avoir le niveau pour concevoir et fabriquer un embiellage fonctionnel :mort: et à mon avis mis à part les professionnels et des monteurs comme JLBR et quelques autres, pas beaucoup de monde pourrait y arriver, en tout cas pas moi, ça c'est sûr :siffle:. Je base plus ce projet de maquette sur le décor et je compte surtout essayer de faire des bateaux le plus réussis possible et un peut-être un vapeur, le point du jour, qui reliait Croix de Vie à l'île d'Yeu dans les années 1890. Sinon y aurait bien la 030 d'alp2m qui pourrait se balader, mais toujours aucunes nouvelles.....
ulysse85
Causant

Publié: Lun 23 Oct 2017, 20:13 
Je trouve que tu pourrais ouvrir un fil nouveau sur ton beau projet qui dépasse le cadre de la "simple" construction de la loco. :wink:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur